1253

A quel prix s’attendre pour l'installation d'une barre de pivot ?

 prix d'installation de barre pivot

par NORAH publié le 22 May 2024

La barre de pivotement est un dispositif de sécurité destiné à renforcer la protection de votre porte d’entrée. Ce système de verrouillage permet de décourager les cambrioleurs armés d’un pied-de-biche et de réduire ainsi les risques d’effraction.

L’installation d’une barre de pivotement peut être facile pour les bricoleurs chevronnés. Toutefois, il est recommandé de faire confiance à un serrurier professionnel qui saura vous garantir une installation fiable et rapide. Pour bien estimer le coût de pose d’une barre de pivot, il faudra prendre en considération certains éléments. Nous vous expliquerons les détails dans cet article !

Pourquoi installer une barre de pivot ?

Appelée également barre de pivotement, la barre de pivot vient remplacer les paumelles par une barre verticale sur laquelle tournera la porte pour s’ouvrir et se fermer. Ce dispositif de sécurité s’avère très utile pour les portes lourdes, notamment les modèles blindés. Elle apportera à la porte un support suffisant, afin d’éviter tout affaissement ou déformation.

Par ailleurs, la barre de pivot permet de protéger les gonds des cambrioleurs. En effet, certains malfaiteurs essaient de pénétrer en découpant ou en arrachant les charnières d’une porte, qui sont souvent moins résistantes que les serrures. En installant une barre de pivot sur votre porte, votre porte sera mieux protégée contre les cambriolages.

Les charnières de la porte bénéficient également d'une protection contre l'utilisation d'un pied-de-biche, les tentatives d'arrachage ou les découpes à la disqueuse. Ces barres sont disponibles en différentes configurations avec 2, 3 ou 4 paumelles. Elles peuvent être combinées avec des cornières anti-effraction et une serrure multipoints pour améliorer la sécurité d’une porte d’entrée.

Quel est le prix d'installation de barre pivot ?

Le prix d’une barre de pivotement dépend principalement du nombre de paumelles et des différents accessoires qui l’accompagnent. En moyenne, il faut compter environ 200 euros pour l’acquisition de ce dispositif de sécurité.

Il convient de noter que les barres de pivotement peuvent avoir différentes formes :

  • Barre de pivotement à vis apparents : Elle est équipée de dispositifs de fixation ainsi que de boîtiers de rotation en partie inférieure et supérieure.
  • Barre de pivot à vis cachés et 3 à 4 paumelles : Elle constitue un choix idéal pour être discrètement installée sur une porte déjà en place, renforçant ainsi sa structure et améliorant sa sécurité.
  • Barre de pivot fer plats 3 à 4 paumelles : Elle peut être installée en façade sur une porte préexistante.

Comment installer une barre de pivot soi-même ?

Si vous avez l’âme d’un bricoleur chevronné, vous pouvez procéder vous-même à la pose de votre barre de pivotement et économiser le coût d’intervention d’un serrurier.

Le processus nécessite d’avoir de bonnes connaissances dans le domaine de la sécurité et de la protection, du matériel nécessaire ainsi que du savoir-faire. Si vous n’êtes pas à l’aise ou si vous n’êtes pas sûr de vos compétences, il est fortement conseillé de faire appel à un serrurier. Ce professionnel est en mesure de vous garantir une installation correcte et fiable.

Pour installer une barre de pivot pour porte, vous devrez suivre les étapes ci-dessous :

  • A l’aide de la disqueuse, découpez les paumelles.
  • Puis, faites un traçage des emplacements à percer.
  • L’installation de la barre de pivot doit être réalisée ainsi :
  • Découpez les paumelles à la disqueuse.
  • Réalisez le traçage des emplacements à percer.
  • Attachez une extrémité de la barre au cadre de la porte et l'autre à son panneau.
  • Fixez les deux sections de la barre sur le panneau et le cadre de la porte.
  • Soudez les charnières à la barre.
  • Testez le bon fonctionnement de la porte en l’ouvrant et en la fermant.
  • Si nécessaire, ajustez la longueur de la barre (selon vos besoins).

Quel budget faut-il prévoir pour la pose d’une barre de pivot ?

Si vous souhaitez confier la pose de votre barre de pivotement à un professionnel, sachez qu’il existe certains critères à considérer pour calculer le coût d’une telle intervention, notamment :

  • Les dimensions de la porte.
  • La couleur choisie pour la barre de pivotement.
  • Les travaux à réaliser sur le bâti (chambranle).
  • La distance entre la porte et le bâti.
  • Les frais de la main d’œuvre et de déplacement, etc.

En moyenne, le prix d’installation d’une barre de pivot est compris entre 600 euros et 1000 euros. Ce tarif peut varier d’un professionnel à un autre. Il est donc recommandé de faire plusieurs devis auprès de différents prestataires et de comparer les services ainsi que les prix proposés. Cela vous permettra de dénicher l’offre la plus adaptée à vos besoins ainsi qu’à votre budget.

Les différents types de barre de pivotement

Les barres de pivotement pour porte sont disponibles en différents modèles. Vous pourrez par exemple opter pour une barre de pivot en fer plat qui est constituée de deux barres dotées de 4 paumelles, de 14 cm sur roulement à billes.

Barre de pivot en fer plat 

Elle présente diverses caractéristiques telles que : le vissage de la barre sur le chambranle de la porte, qui accueillera les paumelles mâles. L'autre barre est également attachée à la porte et reçoit les paumelles femelles. Ces charnières doivent s'insérer dans les gonds mâles fixés au chambranle de la porte. La barre de pivot en fer plat s'avère la meilleure solution pour renforcer la sécurité d'une porte et la protéger de toutes les tentatives d'effraction.

Tout comme la cornière anti-pince, cette barre renforce le blindage sur les côtés de votre porte d’entrée. Cela garantit une solidité maximale, notamment dans le cas d’une porte blindée.

Barre de pivot en cornière

Vous avez également la possibilité de choisir la barre de pivot en version cornière. L'avantage de cette barre de pivot réside dans son design parfait, car l'ensemble de la fixation sera soigneusement dissimulé. La barre de pivotement en cornière est dotée de trois charnières (type Maroc ) et peut aisément être ajustée en longueur selon vos besoins.

Cette barre de pivot est principalement recommandée pour remédier à l'affaissement d’une porte d’entrée lourde (c’est le cas d’une porte blindée). Elle permet de renforcer le support de la porte tout en la protégeant des tentatives de cambriolage.

 

Solliciter un serrurier pour l’installation d’une barre de pivot

L’installation d'une barre de pivotement est une opération relativement délicate. C’est pourquoi, il est judicieux d’avoir le recours aux services d’un serrurier professionnel. Cet expert en serrurerie possède des compétences requises pour assurer un service de haute qualité. Ainsi, vous pourrez profiter d’une intervention rapide, fiable et surtout durable.

Sachant que la sécurité de votre porte d'entrée est essentielle pour votre protection, un serrurier compétent met en œuvre tous les moyens nécessaires pour garantir votre entière satisfaction.

Vous pouvez avoir une confiance totale en lui pour gérer efficacement votre urgence en serrurerie, notamment l'installation de votre barre de pivot. Il mettra en œuvre son savoir-faire, son expertise et ses outils de serrurerie de qualité afin de réussir cette tâche. Ainsi, vous avez l'assurance d'un travail de qualité supérieure, sans aucun défaut, et sans aucun risque de détérioration de votre porte d'entrée ou de votre serrure.

En outre, ce spécialiste de la serrurerie sera ravi de vous offrir de bons conseils en matière de sécurité. Qu'il s'agisse de votre porte d'entrée ou d’autres points d’accès de votre maison, ce professionnel est capable de vous apporter les meilleures solutions de protection et de verrouillage. En prenant en considération vos contraintes budgétaires, vous pourrez bénéficier d’une tranquillité à votre logement, en vous prémunissant des actes d’intrusions.

 

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit