621

Quel est le prix d'une charpente fermette au m² ?

 prix charpente fermette

par NORAH publié le 23 Mar 2023

Une charpente fermette est dotée d’une structure en bois résineux, fabriquée en usine avec des dimensions standardisées. Ce type de charpente domine la grande part du marché actuel, car il offre un gain de temps considérable lors de la pose et réduit ainsi le coût des travaux.

Nous vous proposons dans notre guide détaillé, quelques éléments qui vous aideront à bien estimer le prix de votre charpente fermette.

Tarif d’une charpente fermette

Si vous avez un projet de pose d’une charpente fermette, prévoyez un budget de 120 euros par m² en moyenne, et une fourchette comprise entre 70 euros et 250 euros par m², tout inclus.

Notez que le prix d’une charpente fermette dépend essentiellement de son type et de la surface. Il existe toutefois, d’autres paramètres qui influencent le coût d’une charpente fermette, à savoir :

  • La forme de toiture.
  • Le nombre de pans.
  • Le type de combles.
  • Les éléments rapportés.
  • L’accessibilité.
  • La dépose, en cas de rénovation.

Quel est le prix d'une charpente fermette au m² ?

Le tarif d’une charpente fermette peut varier en fonction de ces trois critères :

  • La forme de toiture : en fonction de son type et de la pente, cet élément peut influencer la technique d’assemblage.
  • La surface qui détermine la capacité maximale de portance des éléments de la charpente.
  • Le choix des options telles que l’aménagement de combles ou la pose des panneaux photovoltaïques.

Par ailleurs, la nature du projet à réaliser pourra entraîner des surcoûts. En effet, le prix d’une charpente fermette n’est pas le même en rénovation qu’en construction neuve.

Tarif d'une charpente fermette pour une toiture neuve

Les charpentes fermette sont les plus privilégiées lors d’un projet de construction contemporaine. En effet, elles offrent la possibilité de réaliser une structure à faible coût tout en réduisant significativement les délais de pose.

Une charpente traditionnelle est fabriquée en usine par un assemblage de fermes. Le prix d’achat est maîtrisé grâce à la structure formée en bois résineux et aux dimensions standardisées.

Sachez que les formes représentent des assemblages triangulaires des arbalétriers, entraits, poinçons et contrefiches en utilisant des connecteurs métalliques. Les contreventements et les dispositifs d’anti-flambage assurent la stabilité de la structure.

Cependant, une charpente fermette ne permet pas d’aménager des combles. Les maisons construites actuellement sont plutôt équipées de combles perdus et non pas de combles aménagés.

Si vous souhaitez équiper votre maison neuve de combles aménageables et une charpente fermette, le professionnel chargé de vos travaux devra réaliser une modification profonde de la structure. Cette tâche implique souvent la pose de goussets près de trois angles de chaque ferme. Ces pièces de bois sont élaborées sur place pour solidifier la charpente.  

Le prix d’une charpente fermette dans le cadre d’une construction, va de 70 euros à 120 euros par m², pose incluse. Sans compter le coût des fournitures, le tarif de cette charpente peut aller de 40 euros à 70 euros par m².

 

prix charpente metallique fermette au m²

Tarif d'une charpente fermette pour un toit en rénovation

Si vous envisagez de rénover la charpente, il faudra donc ajouter le coût de dépose de l’ancienne charpente ou la modification des éléments composants de la structure fermette existante.

Par exemple, si vous désirez installer un velux sur votre charpente existante, il est alors nécessaire de réaliser quelques finitions liées à la création de l’ouverture, de même que pour la pose d’une fenêtre. Il est important d’ajouter tous ces éléments dans votre devis. Le tarif de la toiture elle-même pourra être intégré en tenant compte des tuiles, d’ardoises ou du bac acier.

Une charpente fermette a l’avantage d’être réalisée avec des dimensions et des plants standards, mais elle peut également être personnalisée. En effet, certains fabricants proposent l’assemblage des pièces (fermes) de charpente en respectant des plans bien spécifiques.

Cependant, cette solution de fabrication ne permet pas de faire des économies et le prix de votre charpente sera plus important sur le devis.

S’il est nécessaire d’équiper votre charpente de combles aménagés, sachez que cela implique la modification de la structure, la conception et la mise en place sur le chantier.

Le tarif de la charpente fermette peut donc être impacté par les éléments entraînant des modifications dans la toiture, et par la dépose de l’ancienne charpente.

Le prix d’une charpente fermette en rénovation oscille entre 100 euros et 200 euros par m².

Exemples de prix d'une charpente fermette : Tarifs constatés

Il est parfois difficile de déterminer la taille d’une toiture. Seul un professionnel peut prévoir avec précision les dimensions nécessaires à votre couverture. Afin de vous aider à mieux comprendre le prix de votre charpente fermette, nous vous proposons alors des tarifs relevés de situations réelles.  

  • Prix d’une charpente fermette pour une maison neuve d’une surface de 90 m² : environ 4.950 euros.
  • Prix d’une charpente fermette pour un bâtiment collectif d’une surface de 250 m² : environ 13750 euros.
  • Prix d’une charpente fermette sur mesure pour une maison de 120 m² : environ 9800 euros.

Pose d'une charpente fermette : Coût de la main d'œuvre

La pose d’une charpente fermette est une opération simple grâce à sa préparation en usine, mais elle reste une étape très technique du gros œuvre. En effet, il est important de réaliser la structure en respectant les recommandations de l’architecte ou du plan. L’installation d’une charpente fermette nécessite également le respect des prescriptions des documents techniques unifiés (DTU).

En bref, la fabrication en usine permet de simplifier les travaux sur chantier, mais ne réduit pas forcément la complexité technique de la mise en place de cette charpente.

Que vous ayez un projet de construction ou de rénovation, vous devrez prendre en considération d’autres éléments dans le calcul de votre devis. Il est nécessaire de prévoir des aménagements spécifiques comme la pose d’une fenêtre de toit, la présence d’un conduit de cheminée ou encore la mise en place des panneaux photovoltaïques, etc. Ces travaux doivent être effectués par le charpentier chargé de l’installation de la structure.

Nous vous conseillons également de prévoir la mise en place des solives pour recevoir un plancher de combles. La présence de cet élément est nécessaire pour disposer d’un débarras sécurisé et facile d’accès.

Un charpentier est l’artisan capable de réaliser des charpentes fermettes. Ce professionnel possède du savoir-faire et du matériel adapté pour le levage des fermes. De plus, il maitrise bien ce type de chantier et respecte toutes les consignes de sécurité.

Le prix de pose d’une charpente fermette oscille entre 130 euros et 250 euros par m². Le tarif des fournitures c’est-à-dire le coût d’achat de charpente fermette va de 30 euros à 50 euros par m².

Obtenir des devis : Précisez le coût de vos travaux

Afin de déterminer le coût exact de votre charpente fermette, il convient de faire chiffrer votre projet par un professionnel de votre région. Nous vous recommandons de demander plusieurs devis pour la même prestation, de comparer les tarifs proposés et de choisir l’offre qui répond le mieux à vos attentes.

Pour bénéficier d’une intervention de qualité professionnelle, il est nécessaire de faire confiance à un couvreur ou à un charpentier. Ces professionnels vous permettent également de profiter d’une garantie décennale, en cas d’éventuel problème sur chantier.

 

Quelles sont les réglementations à respecter pour une charpente industrielle en bois ?

En général, l’installation d’un charpente fermette est encadrée par des réglementations spécifiques qui définissent les matériaux et les étapes de mise en œuvre :

  • Norme EN 14450 : elle définit la qualité des matériaux utilisés pour la mise en œuvre d’une charpente.
  • Norme EN 335 : elle définit la durabilité du bois utilisé pour la fabrication d'une charpente fermette.
  • Le DTU31.3 : il fixe et détermine les travaux de mise en œuvre de la charpente fermette.

Par ailleurs, la construction d’une charpente dans le cadre d’une construction neuve nécessite un permis de conduire recouvrant l’ensemble du bâtiment.

Dans le cas d’une rénovation, il est nécessaire de déclarer vos travaux ou d’obtenir un permis de construire, selon les dimensions du plancher des combles (supérieures non à 40m²).

En outre, si votre nouvelle charpente permet de disposer des combles aménagés, il est important de faire attention à la nouvelle surface habitable totale. Si celle-ci dépasse 150 m², il sera nécessaire de recourir à un architecte.

 

Quel type de charpente fermette choisir ?

Les charpentes fermettes se déclinent en plusieurs modèles dont leur classification se fait selon la technique de mise en œuvre et la nature de la construction. Il est important de choisir le type de fermette lors de la conception du projet.

  • Charpente fermette avec structure semi dégagée pour combles partiellement habitables.
  • Charpente sur dalle pour combles disposant d’une dalle massive en bon état.
  •  Charpente fermette isostatique ou hyperstatique : selon la capacité de résistance ou la bonne santé du bâtiment.
  • Charpente porteuse dans le cas de poutres treillis servant d’appuis pour les autres fermes.
  • Charpente fermette avec structure type portique, selon le type du bâti.

 

Demandez un devis gratuit maintenant en appelant l'expert de METAL 2000

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit