506

Quel est le prix d’une charpente traditionnelle au m² ?

 Quel est le prix d’une charpente traditionnelle au m² ?

par NORAH publié le 23 Mar 2023

La charpente traditionnelle est le modèle le plus classique. Fabriquée le plus souvent en bois, cette charpente se caractérise par une longue durée de vie, une bonne résistance et un dégagement de combles.  

Les charpentiers utilisent de diverses essences de bois qui peuvent faire varier le prix d’une charpente traditionnelle. Voici notre guide détaillé qui pourra vous aider à mieux estimer le prix de pose de votre charpente à faire chiffrer vos travaux.

Prix d'une charpente traditionnelle

Le budget nécessaire pour l'acquisition d’une charpente traditionnelle est de 110 euros par m² en moyenne pose incluse, avec une fourchette comprise entre 90 euros et 170 euros par m².

Le prix d’une charpente traditionnelle dépend essentiellement de la surface et de l’essence de bois choisie. Il existe d’autres paramètres qui influencent le coût de votre projet à savoir :

  •  Le nombre de pans.
  • La forme de toiture.
  • Les éléments rapportés.
  • Le type de combles.
  • L’isolation.
  • L’éventuelle dépose, en cas de rénovation.

Prix d'une charpente traditionnelle de toiture par essence

Les charpentes traditionnelles ont eu de la chance de disposer des parts du marché, notamment dans le domaine des maisons individuelles isolées.

Le prix d’une charpente traditionnelle varie essentiellement en fonction de l’essence et de la qualité du bois utilisé, à l’inverse aux structures industrielles formées en sapin.

prix charpente en bois

Prix d'une charpente traditionnelle en sapin

Les charpentes traditionnelles sont le plus souvent utilisées dans la construction des villas individuelles. Elles proposent d’excellentes performances techniques, esthétiques et une durabilité dans le temps.

Cette charpente peut être conçue en sapin : il s’agit d’une essence peu onéreuse qui dispose d’une rigidité suffisante pour la réalisation des pans et des poutres.  

Le choix de la structure et des dimensions des composants de la charpente dépendent aussitôt de la surface à revêtir et de la forme de toiture. Notez que la mise en place d’une charpente traditionnelle se fait soit par clouage, soit par boulonnage ou par embrèvement.

Une charpente traditionnelle en sapin est le modèle le moins coûteux en considération de la facilité de travail offert par ce bois. Le prix d’une charpente traditionnelle en sapin va de 50 euros à 70 euros par m² (sans compter les frais de pose).

Tarif d'une charpente traditionnelle en pin

Une charpente traditionnelle peut également être fabriquée en pin, plus rigide que le sapin, mais reste toutefois plus légère que les bois durs.

Le choix d’une structure en pin permet de bénéficier d’une excellente durabilité, et d’une capacité de franchissement plus importante que celle d’une charpente en sapin.

A noter que le tarif de pose d’une charpente traditionnelle en pin n’est pas forcément élevé que celui d’un élément en sapin, car ces deux essences se caractérisent par une facilité de travail.

Toutefois, le pin est moins utilisé que le sapin, car il souffre d’un poids important, malgré ses performances techniques élevées.

Le prix d’une charpente traditionnelle en pin oscille entre 70 euros et 90 euros par m² (hors installation).

Tarif d'une charpente traditionnelle en chêne

Le bois de chêne est utilisé dans la réalisation de charpente, pour offrir une prestation haut de gamme. Réservé à la rénovation, une charpente traditionnelle en chêne offre trois avantages :

  • Une durabilité : le chêne est l’un des bois qui résiste le mieux au fil des années.
  • Une flexion : le chêne est particulièrement dur et rigide. Il offre moins de flexion que les résineux.
  • Une élégance : le chêne est un bois noble par excellence. Il apporte une agréable esthétique et une parfaite résistance.

En revanche, une charpente traditionnelle en chêne pâtit d’un poids élevé et d’une difficulté de travail, ce qui rallonge le temps de pose et entraîne un coût d’installation plus élevé.

Le prix d’une charpente traditionnelle en chêne varie de 90 euros à 110 euros par m² (hors coût de main d'œuvre).

Exemples de prix d'une charpente traditionnelle : Tarifs constatés

Pour avoir une idée plus claire sur le coût des fournitures nécessaire à la pose d’une charpente traditionnelle, nous vous proposons des tarifs issus des projets réalisés en France :

  • Prix de la boiserie pour une charpente traditionnelle en pin réservée à un bâtiment d’une surface de 90 m², avec toiture en tuiles à double pente de 30% : environ 4.500 euros.
  • Tarif des matériaux pour une charpente traditionnelle en sapin, destinée à un bâtiment d’une surface de 120 m², avec toiture en 4 pans : environ 8.500 euros.
  • Coût des matériaux d’une charpente traditionnelle en chêne pour rénovation de toiture en ardoises, avec extension de maison (forme en L), pour une surface de 120 m² : environ 12.000 euros.                   

Pose d'une charpente traditionnelle de maison : Coût de la main-d'œuvre

Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation, il faudra tenir en compte de l’étape de dépose de l’ancienne charpente.

Sachez que la technique de pose d’une charpente traditionnelle implique l’utilisation des éléments de bois qui doivent être ajustés à des mesures précises ainsi que la mise en place de ces pièces sur la toiture.

Entre les deux tâches, le charpentier devra lever les pièces de bois à l’aide de palans ou de grues. Le levage et le positionnement de ces pièces demandent un temps de travail important. Les charpentes traditionnelles requièrent le plus souvent l’utilisation des poutres massives.

Selon le type de combles choisi, le professionnel pourra s’occuper de la pose d’une isolation par l’extérieur du toit (appelé sarking). Cette technique est très performante, mais elle n’est pas la plus fréquente, en raison de son coût élevé. Il faudra isoler également les combles par l’intérieur.

Ensuite, l’artisan devra équiper la charpente par une couverture (en tuiles, en ardoises ou bac acier), pour supporter tous les éléments.

Pour bien estimer le prix d’une charpente traditionnelle, il est important de prendre en compte le coût de la main d’œuvre, c’est-à-dire les frais d’un charpentier ou d’un couvreur.

Enfin, le prix de pose d’une charpente traditionnelle en sapin est compris entre 40 euros et 60 euros par m², alors que celui d’une charpente en pin varie de 50 euros à 80 euros par m². Toutefois, le tarif de pose d’une charpente en chêne est plus onéreux : il faut compter en moyenne de 70 euros à 100 euros par m².

Obtenir des devis : Précisez le coût de vos travaux

Afin de déterminer le coût exact d’une charpente traditionnelle, il est important d’obtenir une estimation établie par un professionnel proche de chez vous. Nous vous recommandons de demander plusieurs devis pour la même prestation, de comparer les tarifs proposés et de choisir enfin l’offre qui correspond à vos attentes.

La pose d’une charpente traditionnelle est un projet capital pour la bonne santé de la structure de votre maison. Nous vous conseillons alors de faire confiance à un charpentier certifié pouvant se charger de vos travaux.

Faites appel à votre entreprise METAL 2000 et estimer le cout de votre projet !

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit