874

Prix clôtures métalliques

 cloture metallique prix

par NORAH publié le 27 Mar 2023

Les clôtures métalliques sont constituées de barrières de sécurité durables et résistantes. Fabriquées généralement à partir de l’acier, le fer ou l’alu, ces barrières sont le souvent utilisées pour délimiter des propriétés privées, des parcs, des jardins publics, des terrains de sport, etc.

Les clôtures métalliques sont disponibles avec une variété de taille, de styles et de motifs afin de répondre aux besoins spécifiques de tous propriétaires.

Si vous êtes à la recherche d’une clôture adorable ou quelque chose de luxueux pour votre maison ou votre jardin, la clôture métallique peut être le meilleur choix. En effet, ces clôtures offrent plusieurs avantages et peuvent s’adapter à tous les styles architecturaux et à tous les budgets.

Voici notre guide détaillé qui vous aidera à choisir votre clôture métallique et à déterminer son coût ainsi que sa méthode d’entretien.

Types de clôtures métalliques

Il existe de nos jours plusieurs types de clôtures métalliques dont chacun possède ses propres caractéristiques techniques. Voici un aperçu des modèles les plus courants de clôtures métalliques :
 

Une clôture grillagée

C’est l’option la plus appréciée par les propriétaires. En effet, une clôture grillagée se compose d’un fil métallique souple et léger et elle est simple à mettre en place. De plus, le grillage se décline en différents coloris, épaisseurs, formes et dimensions. Il est possible de renforcer une clôture en grillage grâce à un fil supérieur qu’on ajoute au-dessus ou une plaque de béton qu’on fixe au bas de la clôture.

Une clôture grillagée ne bloque pas la vue, mais il est possible de protéger votre maison des regards en recouvrant le grillage avec des bandes de bruyère, des lamelles occultantes ou encore avec un filet brise-vue.

Enfin, le prix d’une clôture grillagée varie de 15 à 25 euros par mètre carré.

Une clôture en fil de fer

Appelée aussi « clôture en grillage », une clôture en fil de fer est un modèle de clôture métallique très populaire et économique. Elle se compose de fil de fer tissés ensemble pour créer une grille solide permettant de délimiter un terrain ou une propriété privée.

On les trouve généralement dans les bâtiments résidentiels, les jardins, les parcs et les terrains de sport, ces clôtures métalliques sont simples à poser et requièrent peu d’entretien. De plus, elles sont particulièrement légères et peuvent être manipulées aisément.

En revanche, les clôtures en fil de fer ne sont pas assez solides par rapport aux autres clôtures métalliques. Elles sont sensibles aux intempéries et à la corrosion et ne sont pas bien sécurisées, car elles peuvent être coupées facilement.

Si vous êtes à la recherche d’une solution économique et simple à poser pour limiter votre propriété, une clôture en fil de fer peut être la bonne alternative. Cependant, si vous souhaitez bénéficier d’une sécurité plus élevée, il est probablement nécessaire de choisir un autre type de clôture métallique.

Le tarif d’une clôture en fil de fer varie de 40 euros à 60 euros par mètre courant.

 

Une clôture barreaudée

Il s’agit d’une clôture métallique solide et durable grâce à ses barres verticales et horizontales soudées ensemble pour former une grille qui résiste au fil des années. De plus, ces barres peuvent être espacées ou rapprochées en fonction de vos besoins en matière de sécurité et d’esthétique souhaitée.

Par ailleurs, les clôtures barreaudées sont généralement adaptées dans les bâtiments commerciaux, industriels et gouvernementaux pour bénéficier d’une sécurité et d’une protection accrue. En effet, ces clôtures métalliques forment une barrière contre les intrus et peuvent disposer d'options de sécurité supplémentaires comme des barres renforcées, des serrures sophistiquées et des pointes de sécurité.

Les clôtures barreaudées sont disponibles avec une gamme de designs, de coloris et d’esthétiques pour s’adapter à différents styles architecturaux et paysagers. Elles résistent également aux intempéries et ne demandent que peu d’entretien.

Toutefois, les clôtures barreaudées sont plus coûteuses que d’autres types de clôtures métalliques et requièrent une pose spécifique. Elles ne conviennent pas à tous les bâtiments résidentiels en raison de leur aspect industriel et de leur tarif plus élevé.

Le prix d’une clôture barreaudée va de 30 euros à 90 euros par mètre courant.

 

Les gabions

Les gabions sont des éléments fabriqués en métal, généralement utilisés comme des murs d’appui. Ces structures sont remplies de roches ou de pierres pour former des barres solides et stables. Les gabions sont conçus à partir de treillis métallique, de fil d’acier tissé ou de grillage soudé, plié et assemblé pour créer une boîte en forme rectangulaire ou cubique.

On les trouve couramment dans les barrages, les ponts, les bords de route et les jardins de rocaille, les gabions sont relativement résistants aux éléments et sont durables.

Ils se caractérisent également par leur esthétique et peuvent être utilisés pour fabriquer des éléments de design pour les jardins tels que des courbes, des murs de séparation en pierres ou encore des murs de soutènement.

En revanche, les gabions sont les plus coûteux par rapport aux autres clôtures métalliques à cause du coût élevé des matériaux et de la complexité de leur installation. De plus, ils requièrent un entretien régulier afin d’éviter une accumulation de saletés qui pourraient perturber la stabilité de la structure.

Le prix des gabions peut débuter à partir de 150 euros par mètre courant.

Une clôture en bois avec poteaux métalliques

Les poteaux métalliques sont des clôtures très appréciées par les propriétaires souhaitant combiner la chaleur et l’esthétique du bois tout en bénéficiant de la solidité et de la durabilité des poteaux métalliques.

Fabriqués souvent en acier galvanisé ou en alu, les poteaux métalliques sont fixés dans le sol avec de supports adaptés ou de béton. Les panneaux en bois sont ensuite reliés aux poteaux à l’aide de clous ou de vis.

Les clôtures en bois avec poteaux métalliques sont durables, solides et résistantes aux éléments. Elles sont un excellent choix pour les bâtiments résidentiels ou commerciaux. Le bois est bien traité pour mieux résister aux champignons et aux termites, ce qui augmente sa longévité. Les clôtures en bois avec poteaux métalliques possèdent une esthétique agréable : elles bénéficient à la fois de la beauté naturelle du bois ainsi que de la robustesse et la modernité des poteaux en métal. Les propriétaires ont la possibilité de choisir différentes finitions et types de bois, afin de leur adapter à leur esthétique personnelle.

Toutefois, il est nécessaire d’entretenir régulièrement les clôtures en bois avec poteaux métalliques pour préserver leur apparence et leur fonctionnalité. Le bois peut se détériorer, se déformer ou se décolorer au fil des années. Il doit subir également un traitement de protection tous les quelques années pour renforcer sa résistance contre les éléments.

Le prix des clôtures en bois avec des poteaux métalliques peut commencer de 50 euros par mètre courant

Combien coûte une clôture métallique ?

Le prix des clôtures métalliques varie en fonction de plusieurs facteurs tels que la qualité des matériaux, la taille de la clôture, le métal utilisé, la complexité de l’installation et la zone géographique où se situe votre maison. Ainsi, il faut prévoir un budget entre 15 euros et 150 euros par mètre courant, pour une clôture métallique. Pour le coup de main d’œuvre, comptez environ 15 euros supplémentaires par mètre courant. Voici un tableau récapitulatif :

 

Type de clôture métallique Prix par mètre courant
Clôture grillagée De 15 à 25 euros
Clôture en fil de fer De 40 à 60 euros
Clôture barreaudée De 30 à 90 euros
Les gabions A partir de 150 euros
Clôture en bois avec poteaux métalliques A partir de 50 euros

A noter que les prix peuvent varier d’un professionnel à l’autre. Il est donc recommandé de demander Il est recommandé de demander des devis à plusieurs entreprises et de comparer leurs offres, leurs prix, leurs délais d’exécution, etc.  Il faudra inclure également les couts supplémentaires dans le devis comme les frais d’installation, les taxes applicables et les permis.

Quel entretien pour clôtures métalliques ?

L'entretien des clôtures métalliques varie selon le type de matériau utilisé pour la clôture. Voici les démarches à entreprendre pour bien entretenir votre clôture métallique :

  • Nettoyez de façon régulière votre clôture pour éviter une accumulation de débris et de saletés. Utilisez un chiffon doux et de l’eau savonneuse pour nettoyer efficacement la surface de votre clôture. Les produits chimiques abrasifs et les brosses dures sont vraiment déconseillés car ils pourraient créer des endommagements.
  • Examinez de temps à autre votre clôture pour repérer les signes d’usure ou de dommages. Si vous observez des fissures ou des sections détruites de la clôture. N’hésitez pas à les réparer dès que possible pour éviter toute aggravation de la situation.
  • Afin de protéger votre clôture des effets néfastes de la rouille, nous vous conseillons d’appliquer une couche de peinture ou de vernis protecteur. Ce type de traitement vous permettra d’empêcher la pénétration de l’humidité dans le matériau et de causer de la rouille.
  • Si vous disposez d’une clôture en acier galvanisé, assurez-vous que les boulons et les fixations sont bien serrés. En effet, si les boulons relâchent, elles peuvent entraîner des dommages à votre clôture et même la faire tomber.
  • Dans le cas d’une clôture métallique avec parties mobiles (les portes), graissez les charnières et les systèmes de verrouillage de façon régulière, afin d’éviter les problèmes de blocage.

Dans tous les cas, il est nécessaire de prendre soin de votre clôture métallique pour préserver sa longévité ainsi que son bon fonctionnement. Si vous doutez sur la meilleure façon de nettoyer votre clôture, nous vous conseillons de solliciter le service d’un professionnel.

 

Quelques exemples de clôtures métalliques

Vous souhaitez ajouter une clôture métallique à votre jardin ? Vous pouvez demander des réalisations effectuées par des professionnels que vous contactez, afin d’obtenir une idée des différentes possibilités. Voici quelques exemples qui vous donneront de l’inspiration :

Clôture ornementale verte

Ces clôtures peuvent être recouvertes de plantes grimpantes ou constituées de panneaux verts ou d’autres matériaux imitant le feuillage. Une clôture ornementale verte se caractérise par sa touche de nature qu’elle apporte à un jardin ou à une propriété, tout en formant une barrière agréable à la vue. Il est possible d’utiliser des plantes de vignes grimpantes comme le chèvrefeuille ou le lierre. Ces plantes s’enroulent autour de la clôture et la recouvrent entièrement.

Les clôtures ornementales vertes peuvent également inclure des panneaux de treillis ou des panneaux en bois ou en métal avec des coupes sous la forme de feuilles ou d’autres motifs végétaux.

Gabions hauts

Les gabions hauts sont des gabions de grande hauteur, couramment utilisés dans des projets de construction importants. Ils peuvent être aussi employés pour la création des murs de soutènement plus hauts ou encore pour des projets de contrôle de l'érosion plus importants.

Ces gabions sont fabriqués et construits de manière à résister aux charges importantes ou aux forces externes. Ils sont le plus souvent utilisés dans des projets de génie civil et de construction de routes.

Clôture en fil de fer avec rouleau brise-vue

Les clôtures en fil de fer avec rouleau brise-vue sont couramment utilisées pour la construction des barrières de confidentialité dans des bâtiments résidentiels ou commerciaux. Ces clôtures permettent de délimiter les jardins et les propriétés et pour masquer les regards indésirables.

Une clôture en fil de fer est bon marché, résistante et simple à installer. Il est possible d’installer un écran contre votre clôture métallique pour profiter de plus d’intimité. Faites attention à choisir un écran de haute qualité, car cet équipement peut se décolorer sous l’effet du soleil.

Clôture grillagée noire

Si vous cherchez une clôture de jardin en métal solide, une clôture grillagée noire peut être la bonne alternative. Ce type de clôture est formé de mailles du grillage qui sont espacées de manière à empêcher le passage des animaux ou des personnes à travers la clôture.

La couleur noire apporte une touche d’élégance et de sobriété à la clôture. Ces modèles de clôtures noires sont souvent utilisés pour limiter les terrains de sport, les jardins, les aires de jeux, les parcs et les écoles.

 

Demander des devis de clôture de jardin

Vous envisagez d’installer une clôture de jardin ? Nous vous proposons quelques conseils utiles pour obtenir des devis pour votre clôture de jardin :

  • D’abord, faites des recherches sur internet pour trouver des entreprises spécialisées dans l’installation de clôtures métalliques de jardin dans votre région.
  • Sinon, vous pouvez demander des recommandations à vos voisins ou vos amis qui ont récemment fait installer une clôture dans leur jardin.
  • Prenez contact avec plusieurs professionnels du domaine et demandez des devis gratuits.
  • Assurez vous de présenter des informations précises sur les dimensions de votre jardin et sur le modèle de clôture que vous désirez installer.
  • Comparez les devis en vérifiant les différences de prix, de services et de garanties offertes par ces entreprises.
  • Lisez les commentaires et les évaluations en ligne de l’entreprise en question pour vérifier sa fiabilité et son professionnalisme.

Ces conseils devront normalement vous aider à trouver un prestataire fiable et professionnel pour l’installation d’une clôture de jardin qui correspond à vos exigences.

 

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit