1202

Quel est le Prix d'une Clôture en Fer Forgé ?

 prix cloture en fer forgé

par NORAH publié le 27 Mar 2023

Une clôture en fer forgé est un type d’aménagement extérieur anciennement utilisé pour les maisons bourgeoises. En effet, le fer forgé est un matériau reconnu pour sa solidité et sa durabilité, comme il apporte un style atypique à une clôture en protégeant les extérieurs.

Si vous envisagez d’installer une clôture en fer forgé dans votre jardin, découvrez notre guide détaillé qui pourra vous aider à mieux faire chiffrer vos travaux.

 

Prux d’une clôture en fer forgé en 2023

Le prix d'une clôture en fer forgé dépend essentiellement du type de la clôture et des dimensions. Cependant, il existe d’autres facteurs qui influencent ce coût, tels que la complexité du design, l’intimité, la hauteur de clôture, la localisation géographique, la maçonnerie de support, la configuration du terrain, les finitions, le coût de la main d’œuvre, etc.

En général, le prix moyen d’une clôture en fer forgé est de 190 euros par mètre linéaire, avec une fourchette comprise entre 130 euros et 350 euros par mètre linéaire.

Toutefois, pour des designs plus complexes, le prix de la clôture en fer forgé peut facilement dépasser ce montant.

C’est pourquoi, nous vous conseillons de demander plusieurs devis et de comparer les prix et les prestations proposées par les professionnels, afin d’opter pour une clôture qui correspond à vos attentes et à votre budget.

 

Prix d'une clôture en fer forgé par style

Le prix d’une clôture en fer forgé variera en fonction du style choisi, des matériaux utilisés et de la configuration du terrain.

Les clôtures en fer forgé se déclinent en deux grandes catégories : vous pourrez opter pour un modèle ajouré (en grille), ou pour une clôture pleine (à panneaux) en fer ou en acier (mélange de fer et de carbone, ultra résistant). Une clôture en fer forgé pourra être aussi réalisée sur mesure ou avec une fabrication en série.

 

Prix d'une clôture en fer forgé avec grille ajourée

Une clôture en fer forgé ajourée peut être simple ou composée de barres verticales plus ou moins espacées selon le modèle, tel est le cas d’une grille.

Ces clôtures peuvent avoir des styles plus élaborés, comme les modèles utilisés pour la création d’une pergola artisanale. Dans ce cas de figure, la clôture sera embellie avec divers éléments : frises, armoiries, rosaces, etc. Elle pourra être équipée en haut des barreaux, avec des pics afin de bénéficier de l’avantage d’une grille sécurisée.

Les clôtures en fer forgé ajourées laissent passer la lumière et offrent peu d’intimité. Cependant, elle représente la meilleure option pour mettre en valeur votre logement et votre jardin.

Le prix d’une clôture en fer forgé ajourée peut aller de 135 euros à 300 euros par ml, tout compris. Hors le coût de pose, le tarif de cette clôture va de 120 euros à 250 euros par ml.

 

Tarif d'une clôture en fer forgé pleine

Une clôture en fer forgé pleine possède un style relativement apprécié pour son pouvoir occultant. Ce modèle de clôture à panneaux est composé de barreaux et d’une tôle de fond. Une clôture en fer forgé pleine empêche les regards indiscrets des voisins ou des passants. Cependant, ce style occultant donne un rendu moins raffiné qu’une clôture en fer forgé ajourée.

Il est conseillé d’installer un portail conçu du même matériau pour préserver l’unité de votre maison. Pour l’achat d’un modèle standard, il faut compter un budget allant de 300 euros à 1500 euros.

Le prix d’une clôture en fer forgé pleine oscille entre 170 euros et 350 euros par ml, pose comprise. Sans compter les frais de main d’œuvre, le tarif de cette clôture pleine peut aller de 155 euros à 300 euros par ml.

 

Tarif d'une clôture en fer forgé sur mesure

Le choix de la fabrication sur mesure est beaucoup plus onéreux, car il répond à des demandes spécifiques. Ainsi, si vous avez des contraintes spécifiques liées à votre terrain, ou bien une idée précise du rendu final, il sera possible de créer une clôture en fer forgé sur mesure.

Vous pourrez alors laisser libre cours à votre créativité et choisir toutes les fonctionnalités ainsi que les options souhaitées : coloris spécifiques, dimensions, nombre de barreaux, formes, etc.

La solution de fabrication à la carte vous permet aussi de réaliser un portail personnalisé qui s’adapte avec votre nouvelle clôture en fer forgé.

Sachez que la durée des travaux est plus longue pour faire une clôture sur mesure. Il faudra donc prévoir un délai de fabrication plus important.

Le prix d’une clôture en fer forgé sur mesure est compris entre 195 euros et 500 euros par mètre linéaire, tout inclus. Hors le coût d’installation, le tarif d’une clôture sur mesure varie de 180 euros à 450 euros par ml.

 

cloture fer forgé prix

Exemples de prix d'une clôture en fer forgé : Tarifs constatés

Afin de vous aider à estimer le budget nécessaire pour votre clôture en fer forgé, nous vous proposons quelques tarifs relevés de catalogues des principaux fabricants et enseignes. Notez que le tarif d’une clôture en fer forgé varie en fonction du style choisi et de la hauteur du mur.

  • Prix de clôture en fer forgé ajourée avec des dimensions (de 15 mètre de longueur et 1.2 mètre de hauteur) : environ 2750 euros.
  • Tarif de clôture en fer forgé pleine en panneaux avec des dimensions (de 30 mètres de longueur et 1.2 mètres de hauteur) : environ 6550 euros.
  • Prix de clôture en fer forgé sur mesure avec enroulements simples et des dimensions (de 7 mètres de longueur et 1.2mètres de hauteur) : environ 2250 euros.

D’autre part, le prix d’une clôture en fer forgé dépendra du type de fabrication (artisanale ou en série). Pour obtenir une estimation précise de votre projet, faites des devis auprès de plusieurs professionnels du domaine pour comparer les prix et les services proposés.

 

Pose d'une clôture en fer forgé : Coût de la main-d'œuvre

Le processus de pose d’une clôture en fer forgé peut être plus ou moins complexe pour les amateurs du bricolage. En effet, cette démarche nécessite des compétences spécifiques et une expertise professionnelle pour bénéficier d’un travail de qualité et des finitions soignées.

 

Etapes de pose d’une clôture en fer forgé

Pour la pose d’une clôture en fer forgé, le professionnel doit respecter les étapes ci-dessous :

  1. Préparer le terrain : avant de débuter l’installation de la clôture, il est nécessaire de préparer le terrain, en enlevant les débris, les racines et les roches qui pourraient empêcher les travaux de pose.
  2. Prendre les mesures de la clôture : une fois le terrain prêt, il est nécessaire de mesurer et d’effectuer le traçage des emplacements pour les poteaux de la clôture.
  3. Installer les poteaux : les poteaux de la clôture doivent être mis en place en suivant les repères. Le professionnel doit les fixer avec du béton ou des ancrages pour maintenir leur stabilité.
  4.  Assembler la clôture : il faudra assembler les sections de la clôture en fer forgé selon le design et les indications du fabricant.
  5.  Relier la clôture aux poteaux : il est nécessaire d’attacher les sections de la clôture aux poteaux en utilisant de boulons ou de vis.
  6. Réaliser les finitions : une fois la clôture installée, l’artisan doit effectuer les finitions telles que la peinture ou la protection de la surface. Ensuite, il doit nettoyer le site de travail.

Notez que la pose d’une clôture en fer forgé peut se faire de deux façons :

  • Au sol : il faudra réaliser des trous d’environ 30 cm de diamètre puis fixer les poteaux dedans avec du béton. Ensuite, il ne reste qu’à installer les panneaux.
  • Sur un muret : il s’agit d’une clôture mixte qui consiste à construire un mur de support en pierre (en brique ou en parpaing). Ensuite, il faudra installer les poteaux en utilisant des platines de fixation ou de pattes de scellement.

 

Prix de pose d'une clôture en fer forgé au mètre linéaire

Le coût de la pose d'une clôture en fer forgé varie en fonction de plusieurs facteurs : la complexité du style, la taille de la clôture, la zone géographique, l’accessibilité du terrain, le temps nécessaire pour la réalisation de l’installation, etc.

Dans le devis de votre clôture en fer forgé, prenez également en considération la qualité du matériau utilisé et le tarif horaire chargé des travaux.

Enfin, le prix de pose d’une clôture en fer forgé est compris entre 15 euros et 50 euros par mètre linéaire.

 

Obtenir des devis : Précisez le coût de vos travaux

Afin de déterminer le coût exact de votre clôture en fer forgé, nous vous conseillons de faire chiffrer votre projet par un professionnel de votre région.

Vous pouvez demander plusieurs devis pour comparer les tarifs et choisir la prestation qui correspond à vos besoins et à votre budget.

Dans tous les cas, il est nécessaire de faire appel à un métallier ou à un ferronnier afin qu’il s’occupe de la pose de votre clôture en fer forgé. Ainsi, vous bénéficierez des conseils d’un professionnel et d’une installation de qualité professionnelle.

 

Entretien de la clôture en fer forgé de votre jardin

Le fer forgé est un matériau relativement solide, mais peut perdre son éclat sous l’effet de l’humidité. En fonction de la région, un entretien une fois tous les deux ans permet de préserver les caractéristiques de votre clôture en fer forgé.

Si votre clôture est nouvellement installée, il suffit d’appliquer une couche de peinture antirouille. Afin de retirer les tâches de corrosion, il faudra d’abord décaper la clôture puis frotter les parties endommagées à l’aide de la laine d’acier ou d’une petite brosse métallique.

Ensuite, il est nécessaire d'appliquer un produit spécifique (du vernis marin), à l’aide d’un pinceau. Vous pouvez aussi peindre votre clôture en fer forgé et votre portail pour leur donner une couche de protection supplémentaire.

 

Faites appel à votre entreprise de metallerie METAL 2000 pour une fabrication sur mesure de votre cloture

Clôture en fer forgé : Quelle est la réglementation ?

En France, la réglementation en matière de clôture en fer forgé dépend de la zone géographique où se trouve la propriété, de la hauteur de la clôture et des exigences locales en ce qui concerne l’urbanisme et la sécurité.

  • Hauteur : la hauteur maximale autorisée d’une clôture en fer forgé est de 2 mètres en zone urbaine et de 3 mètres en zone rurale.
  • Style et design de clôture : la réglementation locale peut imposer quelques restrictions sur le style et le design des clôtures en fer forgé.  
  •  Autorisations administratives : la construction d’une clôture en fer forgé peut impliquer une autorisation administrative. Il est donc important de vous renseigner auprès de la mairie de votre région pour connaître les exigences imposées par les réglementations locales.
  • Sécurité : l’installation d’une clôture en fer forgé peut imposer des exigences en matière de sécurité (par exemple l’installation des barreaux espacés à une distance spécifique) afin de réduire les risques de chute ou d'accident.
  • Le respect du voisinage : si vous souhaitez installer une clôture pour faire une séparation entre votre maison et celle de votre voisin, deux possibilités s’offrent à vous :
  • Poser la clôture à vos frais : la clôture devra être installée à l’intérieur de votre parcelle sans dépasser les limites. Dans le cas de dépassement, votre voisin peut demander le retrait de votre clôture en fer forgé.
  • Trouver un accord avec le voisin : dans ce cas de figure on parle d’une clôture mitoyenne. Il s’agit d’une délimitation régie par le code civil dont les frais d’achat, de pose et d’entretien seront divisés entre les deux parties (vous et votre voisins).

En résumé, il est important de vérifier les réglementations locales (Plan Local d’Urbanisme : PLU) ainsi que les autorisations nécessaires (permis de construire ou autre document), pour la construction d’une clôture en fer forgé. Cette démarche est importante pour éviter toute infraction et garantir la sécurité de tout le monde.

 

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit