1195

Prix d’une gouttière PVC

 prix d'une gouttière en pvc

par JIHEN publié le 30 May 2023

Les gouttières en PVC connaissent un succès surprenant en raison de leur faible coût, de leur simple installation et de leur durabilité au fil des années. Fabriquées à partir de polychlorure de vinyle (PVC), ces gouttières sont disponibles dans un large choix de coloris et de styles pour s’adapter à toutes les toitures et bâtiments.
Le prix d’une gouttière en PVC dépend de certains éléments notamment la qualité et la taille de gouttière, la zone géographique, le format choisi et le prestataire chargé de la pose.
Découvrez notre guide détaillé pour bien estimer le prix de pose de vos gouttières PVC et chiffrer le coût exact de vos travaux.

Quel est le prix d’une gouttière en PVC ?

En général, les gouttières en PVC le prix d’une gouttière est de 36 euros par mètre linéaire. Ce coût peut varier entre 20 euros et 75 euros par ml, en fonction de l’épaisseur du matériau, du format de gouttière et des frais de main-d’œuvre.
Dans tous les cas, il est conseillé de faire plusieurs devis professionnels pour obtenir une estimation précise de votre projet de gouttière en PVC.

Prix d'une gouttière PVC par forme

Le prix d’une gouttière en PVC dépend principalement de sa forme qui se décline en deux catégories :

le modèle demi-ronde et le modèle carré.

Tarif de gouttière PVC demi-ronde

La gouttière demi-ronde fait partie des modèles pendants. Ces gouttières sont aujourd’hui les plus répandues et les plus efficaces en matière de l’évacuation des eaux de pluies et de l’étanchéité du matériau en lui-même.
Simple à mettre en place, la gouttière PVC demi-ronde est le plus souvent utilisée dans les régions du Nord, en Ile de France et dans les régions de l’Est et du Sud-Est.
Les modèles demi-rondes sont moins chers que les gouttières carrées et conviennent parfaitement aux maisons individuelles. Ils sont disponibles en différents coloris et dimensions pour satisfaire tous les besoins.
Enfin, le prix de la gouttière PVC demi-ronde va de 20 euros à 70 euros par mètre linéaire, tout compris.

Tarif de gouttière en PVC carrée

Une gouttière en PVC carrée est un modèle de gouttière qui prend une forme carrée plutôt qu’une ronde. Ces gouttières se caractérisent par une esthétique plus moderne et plus nette que les versions demi-rondes traditionnelles, cependant leur coût est légèrement supérieur.

En outre, les gouttières en PVC carrées sont réalisées à partir de PVC de haute qualité : il s’agit d’un matériau résistant aux intempéries, durable et simple à nettoyer.
La gouttière carrée en PVC est disponible dans une gamme de tailles, d’épaisseurs et de coloris différents pour répondre aux besoins spécifiques des logements. On la trouve le plus souvent sur un pavillon, une villa, un garage ou un bâtiment professionnel.
Cependant, la pose de cette gouttière carrée en PVC nécessite du savoir-faire et de l’expertise de la part d’un installateur expérimenté. En effet, l’assemblage de la gouttière carré se fait par la création des angles droits et des joints précis.
Le prix d’une gouttière en PVC carrée peut aller de 20 euros à 75 euros mètre linéaire, frais de pose inclus.

Avantages et inconvénients

Les gouttières PVC sont l'une des solutions les plus populaires pour les mécanismes d’évacuation des eaux de pluies. Voici les avantages et les inconvénients de l’utilisation de ces gouttières :

Avantages d’une gouttière en PVC

Les gouttières en PVC possèdent de nombreux atouts :

Un tarif abordable 

Ces gouttières sont particulièrement peu coûteuses par rapport aux autres matériaux de gouttières tels que l'alu ou le cuivre.

Un matériau léger :

Le polychlorure de vinyle apporte à la gouttière une légèreté, une facilité de manutention et une simplicité de manipulation.

Une durabilité :

Le PVC est résistant aux éléments (intempéries, rouille et corrosion) et dure longtemps sans nécessiter un entretien régulier.

Une facilité de pose :

Une gouttière en PVC est simple à installer, car elle peut être coupée et fixée sur chantier en utilisant de connecteurs et de supports en PVC.

Une résistance à la décoloration :

Les gouttières en PVC se déclinent en plusieurs couleurs et sont particulièrement résistantes à la décoloration. Elles conservent leur esthétique et leur aspect du neuf pendant de nombreuses années.

Un large choix de tailles et de styles :

Ces gouttières sont disponibles en différents styles et tailles pour s’adapter à tous types de toitures et de bâtiments.
En somme, les gouttières en PVC représentent une solution économique, durable, légère et simple à mettre en place. Elles peuvent convenir à la majorité des projets de construction.

Inconvénients d’une gouttière PVC

Les gouttières en PVC cachent également quelques inconvénients à prendre en compte :

Une faible résistance à la chaleur :

le polychlorure de vinyle peut se déformer sous l’effet des températures élevées. Une gouttière en PVC est ainsi sensible à la chaleur qui peut causer de réels problèmes.

Une sensibilité aux rayons ultraviolets :

le PVC peut aussi s’altérer suite à une exposition prolongée aux rayons UV, ce qui peut impacter la durée de vie de la gouttière.

Une dilatation thermique :

les gouttières PVC se dilatent et se contractent en réponse aux changements de température. Cela peut engendrer des problèmes de dilatation.

Une sensibilité aux produits chimiques :

Vos gouttières en PVC peuvent connaître des endommagements en contactant certains produits chimiques. Elles deviendront plus vulnérables à la dégradation ou à la décoloration.

Un impact environnemental négatif :

Evidemment le polychlorure de vinyle est un matériau recyclable mais sa production demande des ressources énergétiques importantes et peut engendrer des émissions de gaz à effet de serre. En outre, les gouttières en PVC ne font pas partie des éléments biodégradables et peuvent finir par se retrouver dans la décharge.
Lors du choix de votre gouttière en PVC, il est important de prendre en compte de tous ces inconvénients afin de choisir un modèle de qualité supérieure et de réduire ces risques.

Comment installer une gouttière en PVC

La pose d’une gouttière en PVC peut être facile pour les personnes ayant des connaissances techniques en bricolage. En effet, l’assemblage des différents composants se fait soit par un collage, soit par une soudure.
Dans tous les cas, il est important d’intervenir avec soin pour garantir un bon fonctionnement et une longue durée de vie de vos gouttières en PVC. Voici les différentes étapes à suivre pour l’installation d’une gouttière en PVC :

  1. D’abord, il faut mesurer la longueur de la gouttière nécessaire pour votre toiture et identifier l’emplacement des descentes pluviales.
  2. Puis, il est nécessaire de couper la gouttière PVC à la longueur souhaitée en utilisant   une scie à métaux ou un coupe-tube.
  3. Ensuite, placez les supports de gouttière en PVC à votre toit en gardant un espace d’environ  60 à 90 cm entre chaque deux éléments (cet intervalle dépend des conditions de charge).
  4. Maintenant, clissez les différentes sections de gouttières avec de connecteurs en PVC. Assurez vous de la bonne étanchéité et de l’ajustement des assemblages effectués.
  5. A l’aide des connecteurs en PVC, fixez les descentes pluviales aux gouttières.
  6. Posez les coudes et les autres accessoires de gouttière PVC pour faciliter l’écoulement régulier des eaux de pluies.
  7. Assurez vous que la pente de gouttière est d’au moins 1 à 2cm par mètre de longueur de gouttière pour garantir une bonne évacuation de l’eau.
  8. Enfin, vérifiez la bonne étanchéité et la fixation de gouttière aux supports.

Pour l’installation de votre gouttière en PVC, il est important de respecter les instructions du fabricant des de prendre toutes les précautions nécessaires pour travailler en toute sécurité sur votre toiture.

installation et pose gouttière en pvc

Tarif de pose d'une gouttière en PVC

L’installation d’une gouttière en PVC sur le toit d’une maison demande des connaissances spécifiques et surtout d’avoir un matériel adapté pour ce type de travaux.
En effet, si la pose n’est pas réussie, l’écoulement des eaux de pluies ne se fait pas correctement ce qui peut entraîner des fuites voire des infiltrations au niveau de votre toit.
C’est pourquoi, nous vous conseillons de faire confiance à un professionnel du domaine. Un couvreur peut réaliser une pose rampante ou pendante selon la configuration de votre maison.
Noter que le tarif de pose d’une gouttière en PVC variera en fonction de la taille de votre toiture, du nombre des gouttières dont vous avez besoins et de la complexité de l’intervention.
Le prix d’installation dépendra également de la longueur de la gouttière et des conditions d’accès à votre toit.
Enfin, il faut compter un budget d’environ 30 euros à 50 euros par mètre linéaire pour la pose d’une gouttière en PVC.

Combien coûte l'installation de gouttières en PVC dans votre ville ?

Trouver un professionnel pour installer votre gouttière

Si vous souhaitez confier la pose de vos gouttières en PVC à un professionnel, voici quelques pistes pour dénicher le bon artisan :

  • Demandez des recommandations de votre entourage : vos voisins, vos amis ou les membres de votre famille qui ont récemment fait installer des gouttières peuvent vous diriger vers la bonne adresse.
  • Trouvez un installateur de gouttières via un annuaire en ligne : cette option vous permet de dénicher un spécialiste de votre région. Prenez le temps pour lire les avis et les commentaires des clients afin de vous faire une idée de la qualité de leur travail.
  • Visitez les plateformes des entreprises spécialisées dans la pose de gouttières : choisissez des sociétés qui ont de l’expérience dans ce domaine et qui disposent de certifications et d’assurances.
  • Faites plusieurs devis et comparez les prix ainsi que les prestations offertes. Vérifiez que chaque devis contient tous les détails de l’intervention à effectuer et les matériaux utilisés.
  • Privilégiez un spécialiste possédant une bonne réputation et capable de vous présenter des références de clients satisfaits. Vérifiez s’il propose une garantie sur le travail réalisé et les équipements utilisés, lors de son intervention.

En résumé, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qualifié et expérimenté pour s’occuper de la pose de vos gouttières en PVC. Ainsi, vous bénéficiez d’une garantie sur la qualité du travail et sur la durabilité de votre système d’évacuation des eaux pluviales.
Sachez que la pose d’une gouttière en PVC nécessite précision et rigueur. Il est donc préférable de vous tourner vers un couvreur compétent. De cette façon, vous gagnez en rapidité d’exécution et vous êtes assuré d’avoir bénéficier des finitions de qualité.
N’hésitez donc pas à contacter quelques couvreurs autour de chez vous. Demandez un diagnostic avant chantier pour évaluer votre projet et trouver des solutions adaptées.

Exemple de devis gouttière PVC

Un lecteur habitant dans le Val-d’Oise nous a fait part de son expérience dans le remplacement de gouttières en PVC. L’intervention comprenait également le changement des crochets métalliques enduits en PVC sur le pavillon de 10 mètres de façade. La longueur de gouttière nécessaire était d’environ 20 mètres. Le devis final accepté par le client s’est élevé à 1500 euros TTC.

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit