1552

Prix d'une gouttière

 prix d'une gouttière

par JIHEN publié le 30 May 2023

Les gouttières sont des éléments essentiels pour la bonne santé d’une toiture. A côté de leur fonction esthétiques, les gouttières facilitent l’évacuation des eaux de pluie en protégeant les couvertures d’éventuelles infiltrations d’eau et en prolongeant leur longévité.
Voici notre guide détaillé pour vous aider à bien estimer le budget nécessaire pour la pose des gouttières de votre maison.

Vos gouttières sont-elles endommagées et ont-elles besoin d'être remplacées ?

Combien coute une gouttière ?

Que vous ayez un projet de construction neuve ou de rénovation, sachez que le prix d’une gouttière est de 54 euros par ml en moyenne, avec une fourchette comprise entre 20 euros et 135 euros par ml, frais de pose inclus.
Sachez que le tarif d’une gouttière dépend principalement de son esthétique et du matériau avec lequel elle est fabriquée. Cependant, il existe d’autres paramètres qui influent ce coût, à savoir :

  • Les dimensions de la toiture.
  • Le format.
  • Le débit d’eau.
  • Le système de récupération des eaux de pluie.
  • Le nombre de descentes.

Prix d'une gouttière selon les matériaux

Le prix d’une gouttière est impacté directement par le matériau avec lequel elle est réalisée. Il est alors nécessaire de faire le bon choix, car cela peut influencer votre budget, l’esthétique et la durée de vie de vos équipements.

Tarif d'une gouttière en PVC

C’est le matériau le plus utilisé pour les gouttières. Le PVC (polychlorure de vinyle) est un produit issu de l’industrie pétrochimique, mais il est entièrement recyclable. Ce matériau présente des avantages considérables pour la réalisation de gouttières :

  • Il est résistant à l’eau et assure une bonne canalisation durant des décennies sans bouger.
  • Il ne requiert aucune soudure et s’arrange avec un système d'emboîtement ou une colle spécifique.
  • Il est ne se détériore pas sous l’effet des UV, ne perd pas sa couleur et dure dans le temps.
  • Il permet d’équiper presque toutes les toitures sans se ruiner.

Les gouttières en PVC se déclinent en plusieurs coloris, mais sont généralement en beige. Leur esthétique est souvent proche des menuiseries extérieures équipant votre maison. Les gouttières en PVC sont de forme demi-rondes avec des descentes rondes.

Le tarif des gouttières PVC est avantageux, mais la nature du matériau peut influencer la durée de vie de ces équipements (elle est entre 20 et 30 ans au maximum).
Le prix d’une gouttière en PVC va de 20 euros à 70 euros par ml, tout compris. Hors le tarif de pose, le coût d’achat de cette gouttière peut aller de 6 euros à 20 euros par ml.

Prix d'une gouttière en alu

Les gouttières en alu ont de la chance de profiter de l’intérêt du public et des fabricants du bâtiment, en raison des avantages offerts par ce matériau. En effet, l’aluminium apporte d’atouts importants pour une maison :

  • Il ne rouille pas.
  • Il offre une esthétique agréable.
  • Il est particulièrement solide et léger.
  • Il se travaille facilement.
  • Il ne demande aucun entretien spécifique.

Puisque ce matériau se travaille facilement, certains fabricants proposent ainsi des modelages de l’aluminium sur chantier. Les profilés de gouttières peuvent donc être réalisés sur place à la longueur souhaitée. Cela évite les raccords sur les longueurs des gouttières, prolonge leur durée de vie et améliore leur étanchéité. Le plus souvent, les gouttières en aluminium se collent ou se vissent et l’étanchéité se fait à l’aide de silicone.
Le format de gouttières en alu peut être demi-rond, rectangulaire ou carré, selon les options proposées par le couvreur chargé de vos travaux.
Enfin, le prix de ces gouttières est plus élevé que celui des modèles en PVC : il peut aller de 45 euros à 135 euros par ml, pose comprise. Sur le devis de vos gouttières en alu, le tarif d’achat des fournitures oscille entre 15 euros et 30 euros par ml.

Tarif d'une gouttière en zinc

Utilisé depuis longtemps en France, le zinc est un matériau très facile à travailler, ne rouille pas et ne s’oxyde pas. D’ailleurs, la tôle de zinc est présente dans deux nombreux éléments de toiture : en solin, en couverture, en doublis mais également en gouttière.
Cependant, la pose des gouttières en zinc nécessite de prendre certaines précautions : ces éléments doivent être soudés afin de bénéficier d’une meilleure étanchéité. S’il n’est pas possible d’appliquer une soudure ou un rivetage, on peut utiliser de colle polymère qui reste moins performante que la soudure. Le zinc peut se déformer sous l’effet de la dilatation.
Les gouttières en zinc peuvent prendre le format demi-ronde ou autre, comme elles peuvent être rampante ou pendantes. Le zinc affecte un coloris gris argenté naturel qui a tendance à patiner vite pour offrir un style gris mat.
Le prix d’une gouttière en zinc varie de 50 euros à 195 euros par ml, frais de pose inclus. Sans compter le coût de main d’œuvre, le tarif d’une gouttière en zinc peut aller de 20 euros à 45 euros par ml.

Tarif d'une gouttière en cuivre

Les gouttières en cuivre sont des produits de très grande qualité et ont une durée de vie moyenne d'un siècle. En effet, le cuivre est un métal très populaire : il résiste très bien à l’eau grâce à son oxydation qui crée une couche de surface le protégeant contre tous les éléments.
D’un point de vue esthétique, les gouttières en cuivre prennent une couleur rouge orangé, brillante au départ, mais se patinent en vers de gris au fil des années.
En outre, le cuivre produit en contactant des éléments, du sulfate de cuivre qui empêche la formation de mousses et de lichen. D’ailleurs, une gouttière en cuivre n’est ainsi jamais sensible aux mousses de toiture, mais nécessite tout de même un entretien régulier.
Tout comme les gouttières en zinc, les gouttières en cuivre sont habituellement soudées, et leur pose est relativement onéreuse et spécifique. Il existe cependant des modèles en cuivre dont les raccords sont effectués par des bandes de compression. Cette option est bien moins chère, mais reste moins esthétique.
Faites attention à choisir des raccords et attaches en cuivre, car il existe des accessoires en acier galvanisé recouverts de caoutchouc. Dans ce cas, il y a un risque de couplage galvanique (réaction de deux métaux différents en contact) qui peut détériorer vos gouttières.  
Le tarif d’une gouttière en cuivre oscille entre 80 euros et 150 euros par ml, avec frais d’installation.
Hors le coût de pose, le prix d’une gouttière en cuivre va de 30 euros à 50 euros par ml.

Tarif d'une gouttière en acier

Les gouttières en acier galvanisé ou laqué ont presque le même fonctionnement des gouttières cuivre et zinc. Généralement soudées, ces gouttières sont désormais fixées par des bandes de compression ou avec de colle polymère adaptée à cet effet.
En revanche, les gouttières en acier sont moins durables que les autres gouttières en métal. De plus, l’acier est un matériau qui rouille facilement et sa résistance à l’eau est très limitée même s’il est galvanisé ou thermolaqué.
Par ailleurs, les gouttières en acier sont plus lourdes et requièrent des attaches plus rapprochées environ tous les 40cm. Cependant, ces gouttières offrent un bon rapport qualité/prix qui les place entre le PVC et les autres matériaux plus onéreux.
Le prix d’une gouttière en acier varie de 40 euros à 135 euros par mètre linéaire, frais de pose inclus.
Le coût d’achat d’une gouttière en acier peut aller de 10 euros à 35 euros par ml.

Tarif d'une gouttière au ml selon la forme

Les gouttières en demi-rondes sont les plus couramment posées en France. Toutefois, il existe d’autres formats sur le marché avec des styles différents. Si votre logement est soumis à un PLU (Plan Local d'Urbanisme), il est important de choisir un style de gouttière adapté, à vous de vérifier.

Prix gouttière demi-ronde

Ce format très moderne est présent presque sur tous les chantiers actuels. Une gouttière demi-ronde prend la forme d’un arc de cercle, et permet ainsi un écoulement faible des eaux de pluie en évitant la stagnation des saletés. Cette gouttière est le plus souvent accrochée sur une planche de rive, aux chevrons ou aux dernières tuiles.

Le prix d’une gouttière demi-ronde est compris entre 36 euros et 200 euros par ml, frais d’installation inclus. Hors le coût d’intervention d’un professionnel, le tarif d’achat d’une gouttière demi-ronde varie de 6 euros à 50 euros par ml.

Prix gouttière lyonnaise

Ce modèle de gouttière fait partie de la famille des gouttières demi-rondes. Il s’agit en fait d’un modèle renforcé sur la partie extérieure grâce à un pli. Cette conception permet de réduire les risques de pliage de gouttière sous une forte charge et de mieux solidifier les pentes.
Le tarif d’une gouttière lyonnaise peut aller de 66 euros à 175 euros par ml, installation comprise. Le coût d’une gouttière lyonnaise hors pose va de 6 euros à 25 euros par ml.

Prix une gouttière anglaise

Cette gouttière demi-ronde est souvent utilisée aux clients humides, car elle possède une conception plus importante et se repose sur des pieds attachés à un dessus-de-porte ou à une moulure.
Une gouttière anglaise est très résistante au vent et facilite l’écoulement de forts volumes d’eau. Elle convient essentiellement aux climats les plus exigeants.
Le prix d’une gouttière anglaise va de 66 euros à 185 euros par ml, tout inclus. Hors les frais de pose, le tarif d’achat de cette gouttière anglaise peut aller de 6 euros à 35 euros par ml.

Prix gouttière carrée

Il s’agit d’un modèle encore récent sur le marché. Une gouttière carrée est nommée aussi rectangulaire ou polygonale, car elle fait partie de la famille de formats aux lignes plus anguleuses.
Les gouttières carrées s’intègrent correctement dans des architectures contemporaines.
Le prix d’une gouttière carrée va de 6 euros à 25 euros par ml.

Prix gouttière nantaise

Cette gouttière se fixe sur la couverture, à l’aide des pattes de fixations sur chaque chevron de toiture. La gouttière nantaise prend la forme de « V » et ne dépasse pas le toit. Cependant, le début d’écoulement des eaux de pluie est plus bas que celui des autres gouttières.
Le prix d’une gouttière nantaise oscille entre 62 euros et 190 euros par ml, avec frais de pose. Hors le coût de main d’œuvre, le tarif de ces gouttières va de 12 euros à 40 euros par ml.

Prix gouttière havraise

Il s’agit d’un autre modèle rampant qui reprend le principe d’une gouttière nantaise en lui ajoutant une bordure. Avec un format demi-ronde, une gouttière havraise favorise l’écoulement des eaux pluviales, mais reste la plus onéreuse.
Le prix d’une gouttière havraise peut aller de 65 euros à 195 euros par ml, tout inclus. Le tarif d’achat de ces gouttières varie de 15 euros à 45 euros par ml.

Pose de gouttières : L'intervention d'un professionnel

Méthodes de pose de gouttières

La technique de pose d’une gouttière varie selon le matériau choisi. Notez qu’une gouttière en PVC est la plus simple et rapide à poser que les modèles métalliques.
Pose gouttière en PVC : cette méthode est la plus simple, car les profilés sont collés avec une colle à PVC adaptée afin de bénéficier à la fois d’une solidité des raccords et d’une meilleure étanchéité. Par ailleurs, la mise en place d’une gouttière en PVC est moins fatigante car les profilés sont légers et peuvent être maniés par une seule personne, même pour les éléments de grandes longueurs.
Pose gouttière en alu, zinc et en cuivre : l’installation des gouttières métalliques est beaucoup plus complexe, car elle requiert la réalisation de soudure et le découpage et le perçage des profilés. En outre, vous pouvez bénéficier de gouttières sur mesure en aluminium grâce à la réalisation de quelques finitions sur chantier.
D’autre part, la pose des gouttières dépend également de leur type. En effet, les modèles rampants sont installés directement sur la couverture ou sur une bande de doublis. Cependant, les gouttières pendantes sont accrochées aux chevrons ou fixées sous la toiture.

Tarif de pose d’une gouttière

Le prix de pose des gouttières varie selon la technique utilisée et le matériau.
Pour installer une gouttière en PVC, il faudra compter entre 15 euros et 50 euros par ml, selon le
type d’intervention.
Le tarif de pose d’une toiture en alu est plus élevé : il va de 30 euros à 105 euros par ml.
Enfin, le coût de main d’œuvre pour la mise en place de gouttière zinc et cuivre peut aller de 30 euros à 150 euros par ml, selon la nécessité de soudure ou non.

Obtenir des devis : Précisez le coût de vos travaux

Afin de déterminer le coût exact de vos gouttières, il est important de faire chiffrer vos travaux par un professionnel proche de votre domicile. Nous vous recommandons de demander plusieurs devis pour la même prestation, de comparer les tarifs proposés et de choisir enfin l’offre qui correspond à vos attentes.
Solliciter le service d’un professionnel, un couvreur ou un installateur expérimenté, vous permet de bénéficier d’une pose de qualité ainsi que des conseils avisés. Un spécialiste du domaine peut vous aider à choisir la meilleure gouttière pour favoriser le bon écoulement des eaux de pluies de votre toiture.

Exemples de devis de gouttière : Chiffrage standard

Si vous souhaitez mieux estimer le devis de vos gouttières, nous vous proposons quelques exemples de tarifs issus de cas réels :

Devis gouttière en PVC demi-ronde

Le premier exemple traite la pose de gouttières en PVC (de 68 m) avec format demi-ronde, d’un diamètre 100mm avec fixation sur tuiles.
Le montant de cette intervention a été à 1900 euros.

Devis gouttière en zinc carrée

Le deuxième exemple concerne la pose de gouttière en zinc carrée (de 24ml), sur une maison, avec un diamètre 80mm, et une fixation sur tuiles.
Le devis pour ces gouttières s’est monté à 1590 euros.

Devis gouttière acier thermolaqué

Le dernier exemple implique la pose de gouttières en acier thermolaqué lyonnaises (de 35ml ) sur une extension de maison.
Le cout de ce projet a été estimé à 4900 euros.

Les coûts annexes à la pose d'une gouttière

Si vous le souhaitez, il est possible d’ajouter certains éléments à votre projet pour mener à bien la pose de vos gouttières. Le cout de ces travaux supplémentaires doit être inclus dans le montant final
de votre devis.
Pare-feuilles : les bouchons provoqués par une accumulation de feuilles mortes sont un problème très récurrent. Afin d’y remédier, il est possible d’ajouter un pare-feuille à vos gouttières.
Collecte des eaux : vous pouvez attacher vos descentes de gouttières au drainage périphérique de votre habitation. De cette façon, les eaux de pluie seront évacuées correctement et n’entraineront aucun problème d’infiltrations.
Démoussage de toiture : pour protéger vos gouttières des bouchons, il est nécessaire de réaliser un démoussage à votre toiture. Cette intervention est à la fois rapide et peu couteuse, de plus elle garantit le bon fonctionnement de vos gouttières.

Quelles sont les règlementations à respecter ?

Selon la forme et le matériau avec lequel sont fabriquées vos gouttières, certaines dispositions sont imposées par le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Renseignez-vous en mairie pour vérifier la présence de ce document et obtenir plus d’informations sur la réalisation de ce type de projet.
Sachez également que l’article 681 du Code Civil prohibe tout déversement des eaux de pluie sur une parcelle voisine. Il est donc nécessaire d’installer des gouttières permettant de récupérer l’écoulement de ces eaux depuis la toiture.
Enfin, le couvreur doit suivre à la lettre le DTU 60.11 (Document Technique Unifié) qui décrit le dimensionnement de vos gouttières ainsi que les différentes étapes de pose.

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit