306

Prix d'un nettoyage de toiture

 Prix d'un nettoyage de toiture

par NORAH publié le 22 Mar 2023

Un nettoyage de toiture permet de redonner un éclat du neuf à votre couverture, mais également de préserver sa longévité et de détecter les éventuels problèmes avant qu’ils causes de réels dégâts

L’entretien de toiture est obligatoire pour tous les types de toit et les techniques utilisées s’adaptent avec toutes les situations.

Si vous envisagez de nettoyer votre toiture, découvrez notre guide détaillé pour bien estimer le budget nécessaire à vos travaux.

 

Combien coûte le nettoyage d'un toit ?

Pour bien entretenir votre toiture, prévoyez un budget moyen de 19 euros/m², et une fourchette comprise entre 10 euros/m² et 40 euros/m², avec frais de main d’œuvre.

Le prix d’un nettoyage de toiture dépend essentiellement du type de couverture et de la nature d’intervention. Au-delà de ces principaux paramètres, le coût d’entretien de toiture peut être influer par d’autres éléments, à savoir :

  • Le niveau d’encrassement.
  • Le type de mousses et de lichens.
  • Les conditions d’accès.
  • La surface de la toiture.

Prix d'un nettoyage de toiture selon la technique

Le nettoyage d’une toiture est un processus qui ne consiste pas simplement à entretenir la couverture avec nettoyeur haute pression. Il s’agit plutôt de plusieurs techniques et produits à utiliser pour préserver la durée de vie de la toiture tout en évitant l’endommagement des éléments les plus fragiles. La technique utilisée est un critère important à considérer dans le calcul du prix d’un nettoyage de toiture.

Combien coûte le nettoyage d'un toit ? (Guide 2023)

Prix d'un nettoyage de toiture selon la technique

Le nettoyage d’une toiture est un processus qui ne consiste pas simplement à entretenir la couverture avec nettoyeur haute pression. Il s’agit plutôt de plusieurs techniques et produits à utiliser pour préserver la durée de vie de la toiture tout en évitant l’endommagement des éléments les plus fragiles. La technique utilisée est un critère important à considérer dans le calcul du prix d’un nettoyage de toiture.

Tarif d'un nettoyage de toiture

Le prix d’un nettoyage de toiture simple est compris entre 10euros/m² et 15euros/m² tout inclus

Il est recommandé de réaliser un entretien de toiture de façon régulière. Cette démarche permet de ne pas faire augmenter le prix d’un nettoyage de couverture, car les travaux demeurent plus simples et plus rapides.

Effectuer un nettoyage basique n’a pas pour but d’enlever des dépôts de mousse ayant 20 ans. Il s’agit plutôt d’une opération permettant de préserver la propreté d’une toiture nettoyée régulièrement.

Pour bien nettoyer une toiture, il faut utiliser le plus souvent des produits naturels ou chimiques évitant le recours au brossage et réduisant le coût de main-d’œuvre.

Selon l’état de la couverture, il est possible de réaliser un brossage localisé ou un nettoyage haute pression d’eau pour retirer des tâches récalcitrantes ou parasites.

Confier l’entretien de votre toiture à un professionnel 

Le couvreur chargé de l’opération peut avoir recours à différents produits dont le bicarbonate de soude, les fongicides et l’hydrofuge.

Ces produits permettent de nettoyer les saletés accumulées, de tuer les parasites accrochés à votre toiture et de fluidifier l’écoulement des eaux pluviales.

L’hydrofuge présent dans les produits utilisés sert à ralentir le développement des mousses ainsi que d’autres lichens et à faciliter la tâche de nettoyage.

Dans tous les cas, il est nécessaire de confier l’entretien de votre toiture à un professionnel (généralement un couvreur), capable d’effectuer un nettoyage mécanique préliminaire (balayage ou brossage) et d’appliquer ensuite les produits adaptés. En fonction de la solution choisie, un rinçage de toiture peut être nécessaire à la fin de l’intervention.

En outre, la présence d’un spécialiste de toiture vous permet de vérifier et d’inspecter les principaux composants. Par exemple, si vous avez des tuiles cassées ou un souci avec certains dispositifs d’étanchéité, un couvreur peut les remplacer immédiatement.

nettoyage de toit prix

Tarif d'un démoussage de toiture

Le prix d’un démoussage de toiture varie de 15euros/m² à 40euros/m², selon l’ampleur des travaux.

Si vous observez des tâches de mousses qui s’incrustent dans votre toiture, un nettoyage en profondeur s’impose. En effet, votre couverture encrassée risque de se dégrader définitivement, si vous la laissez sans entretien régulier. Et si vous attendez trop longtemps, vous vous trouvez obligés de refaire votre toiture, notamment les tuiles qui sont fragiles face aux mousses et lichens.

S’il n’est pas trop tard, il est conseillé de réaliser un démoussage, mais il faudra d’abord estimer le prix de cette intervention. En effet, le démoussage d’une toiture peut être plus ou moins complexe selon l’état de votre couverture et le degré d’incrustation de la mousse.

Si la mousse a déjà atteint une grande partie de la toiture, mais demeure encore superficielle, il est possible d’en éradiquer avec un produit chimique, qu’on laisse reposer entre 24h et 48, le temps nécessaire pour réagir. Ensuite, il est nécessaire de rincer le tout avec de grande eau.

Cependant, si la mousse est enracinée dans les tuiles, il faut alors réaliser un démoussage mécanique. Cette intervention consiste à brosser la couverture afin de retirer la mousse et de l’évacuer au sol. Ensuite, un traitement chimique est à appliquer pour enlever les traces restantes.

Selon l’âge et la nature de votre couverture, vous pouvez procéder à un démoussage à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Toutefois, il est important de prendre quelques précautions, car la mousse rend la toiture et les tuiles poreuses et donc particulièrement fragiles à l’eau sous pression.

Une pression trop élevée peut détériorer ou casser complètement les tuiles. C’est pourquoi, nous vous recommandons de faire confiance à un couvreur qui inspectera votre toiture en premier lieu, avant de vous proposer un nettoyage haute pression.

Tarif d'un nettoyage de toiture par drone

Le tarif d’un nettoyage de toiture par drone oscille entre 8euros/m² et 20euros/m².

Les drones sont présents dans le domaine du bâtiment et peuvent être utilisés pour nettoyer une couverture. L’emploi d’un drone permet de faire des économies sur le prix d’un nettoyage de toiture, car aucun effort physique n’est requis sur la couverture. Cela vous évite également les risques d’accidents de travail qui sont très fréquents sur les toitures.

Les drones sont généralement raccordés à un réservoir contenant de produit antimousse (enzymatique par exemple) via un tuyau de grande longueur. Le pilote utilise le drone à basse pression pour nettoyer la toiture. Un rinçage est ensuite effectué soit par un drone, soit par un ouvrier. Cette opération de nettoyage est rapide et simple à réaliser pour le logement, car aucun dispositif de sécurité ne doit être employé. Cependant, il faut protéger certains éléments afin d'éviter, par exemple, la destruction des gouttières en zinc. N’oubliez pas également de réaliser un nettoyage de vos gouttières.

A noter que le nettoyage par drone peut être aussi appliqué aux façades très souillées ou recouvertes de mousse. La manipulation de ce dispositif est effectuée par un pilote certifié.

Tarif d'un démoussage de toiture au m² : Guide des prix

Un démoussage de toiture est le projet d’entretien le plus populaire chez les particuliers. On distingue trois types d’intervention dont chacune a son coût.

Prix d'un entretien de toiture préventif

Il est conseillé toujours de réaliser un traitement préventif à l’aide d’un produit hydrofuge. Le but est de retarder une intervention poussée et de faire des économies.

Ce traitement peut être effectué sur une toiture récente ou après un nettoyage spécifique. Le tarif d’un entretien de toiture préventif va de 8euros/m² à 15euros/m², selon le produit utilisé.

 

Prix d'un démoussage de toit simple

Un démoussage classique se fait soit par brossage, soit par un produit chimique. Cette intervention est vivement recommandée car elle permet de nettoyer correctement une couverture.

Le prix d’un démoussage de toit simple va de 10euros/m² à 20euros/m².

Prix d'un démoussage de toiture avec hydrofuge

Si vous souhaitez bénéficier d’une intervention durable, il faut appliquer un produit hydrofuge après le nettoyage de votre toiture. Cette opération permet de retarder un nouveau nettoyage et de prolonger la durée de vie de votre couverture.

Le prix d’un démoussage de toiture avec hydrofuge peut aller de 15euros/m² à 40euros/m².

 

Nettoyage de toiture : L'intervention d'un professionnel

Les méthodes utilisées pour le nettoyage toiture

Lors d’un entretien de toiture, il est important d’utiliser des produits qui s’adaptent au type de couverture. Par exemple, il n’est pas possible d’appliquer un traitement hydrofuge quelconque sur des ardoises naturelles. Par ailleurs, le démoussage peut se faire à haute pression sur certaines couvertures alors que sur d’autres, il est recommandé d’en effectuer à une basse pression.

  • Le bicarbonate de soude :

ce produit est peu toxique pour l’environnement et convient à toutes les toitures. Il peut être accompagné d’un brossage afin d’enlever efficacement les mousses. Il est également possible d’utiliser du vinaigre blanc qui a des propriétés anti-mousses. Les produits chlorés et la javel sont vraiment déconseillés pour toutes les couvertures.

  • Les fongicides :

​​​​​​​ il s’agit d’un produit chimique qui permet d’éradiquer les lichens, les mousses et les autres algues développés sur les toitures. Il existe des produits fongicides qui attaquent les mousses au moment de leur application et perdent leur effet après le rinçage. D’autres fongicides sont plus onéreux et laissent un effet préventif sur la couverture.

Les fongicides sont compatibles à toutes toitures et sont incontournables pour une intervention de nettoyage efficace et surtout durable.

  • Le brossage : 

cette solution est la plus efficace pour prolonger la durée de vie de votre toiture. Le brossage est un processus peu agressif et nécessite toutefois beaucoup du temps de travail ce qui peut augmenter le prix d’un nettoyage de toiture.

  • Le nettoyage haute pression :

ce procédé à utiliser avec précaution. Le nettoyage haute pression est recommandé pour les toitures en ciment et les ardoises synthétiques. Il peut être appliqué avec beaucoup d’attention, sur les couvertures tuiles et ardoises en très bon état, en respectant une distance d’utilisation conséquente.

  • Le nettoyage basse pression :

cette technique de nettoyage est compatible avec toutes les toitures. Le nettoyage basse pression est très peu agressif et permet de nettoyer une toiture en douceur, mais pour une durée de travail plus longue.

  • L’hydrofuge :

ce produit ne laisse pas l’eau stagner sur la toiture et ralentit le développement des parasites et des mousses. L’hydrofuge est souvent associé à des élastomères, et il est compatible avec la plupart des toitures. Les couvertures avec ardoises naturelles requièrent toutefois un hydrofuge spécial. Enfin, l’hydrofuge doit être appliqué sur une couverture récemment nettoyée.

 

Coût d’un nettoyage de toiture : main-d’œuvre

En général, le prix d’un nettoyage de toiture dépend principalement du temps passé sur le projet. Les tarifs que nous avons déjà présentés concernent le coût des fournitures et de la main d’œuvre. Toutefois, il est très délicat de connaître le tarif de réalisation des travaux uniquement, car il n’est pas possible de détailler toutes les configurations qui peuvent intervenir pour ce type de projet.

Sachez que le coût de main-d’œuvre d’un couvreur ou d’un spécialiste du nettoyage de toiture oscille entre 40euros et 60euros/ l’heure. Le brossage manuel est bien plus onéreux au m² qu’un nettoyage avec un drone piloté par un professionnel.

 

Obtenir des devis : Précisez le coût de vos travaux

Afin de déterminer avec exactitude le prix de votre nettoyage de toiture, il est important de faire chiffrer votre projet par un professionnel proche de votre région. Nous vous recommandons de demander plusieurs devis pour la même prestation, de comparer les tarifs proposés et de choisir enfin l’offre qui correspond le mieux à vos attentes.

Peu importe le type de votre toiture, nous vous conseillons de confier le nettoyage de votre couverture à un couvreur ou une entreprise spécialisée dans ce domaine. Cela vous permet de vous assurer du bon déroulement de votre projet et de l’efficacité de l’intervention réalisée.

 

Exemples de devis nettoyage de toiture : Chiffrage standard

Pour vous aider à mieux comprendre un devis nettoyage de toiture, nous vous présentons quelques tarifs relevés des situations réelles. Il est important toutefois d’adapter ces exemples à votre projet et à ses spécificités. Notez que les prix mentionnés ci-dessous concernent les fournitures et la réalisation.

Devis d’un nettoyage de toiture tuiles de 100m²

Le premier exemple traite un nettoyage d’une toiture en tuiles d’une surface de 100m². L’objectif était d’enlever les tâches causées par la pollution et d’appliquer ensuite un traitement hydrofuge.   Le devis de cette prestation s’est élevé à 1950 euros.

Devis d’un démoussage de toiture de 100m²

L’autre exemple concerne le démoussage d’une toiture d’une surface de 100m². L’entretien était reposé sur l’application nettoyage basse pression en utilisant un produit fongicide et ensuite un nettoyage avec un traitement hydrofuge. Le devis de démoussage de toiture a atteint 3450 euros.

 

Les coûts annexes d'un nettoyage de toiture

Le prix d’un nettoyage de toiture peut également varier en fonction de certaines options que vous souhaitez ajouter à votre devis.

  • Entretien des gouttières : cette intervention est essentielle pour enlever la mousse et le sable qui s’accumulent dans les gouttières, de fluidifier l’écoulement des eaux pluviales et d’améliorer la durée de vie de votre toiture. N’hésitez pas à demander à votre professionnel une estimation du coût des gouttières neuves pour garantir la longévité de votre couverture.
  • Un contrat de nettoyage : certaines entreprises de nettoyage proposent des contrats à intervalles réguliers. Le prix d’un nettoyage de toiture par contrat est de plus légèrement peu coûteux que celui d’un nettoyage au coup par coup, car les couvertures sont moins souillées et rapidement entretenues.
  • Installer un fil de cuivre : il est possible d’installer un fil de cuivre au sommet de votre toiture. En effet, lorsque le cuivre s’oxyde, il produit naturellement un composé chimique fongicide. Cette solution totalement autonome permet de bénéficier d’une prévention efficace contre les mousses et les parasites et les autres éléments.

 

 

Obtenez des devis d'experts en toiture près de chez vous !

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit