762

Prix d’une porte de garage enroulable

 prix porte de garage enroulable

par NORAH publié le 28 Jan 2023

Lorsqu’on la regarde pour la première fois, on pense directement au volet roulant. En effet, une porte de garage enroulable se compose des lames qui s'enroulent autour d’un axe afin de gagner de place considérable dans votre garage.

Une porte de garage enroulable peut être installée à une position horizontale ou verticale. Elle se caractérise par sa grande polyvalence et offre un confort d’utilisation optimal.

Si vous avez un projet de pose d’une porte de garage enroulable, voici notre guide qui pourra vous aider à estimer le coût de vos travaux.

Prix moyen d’une porte de garage enroulable

En moyenne, il faut compter un montant de 1450 euros pour l’achat d’une porte de garage, avec une fourchette allant de 750 euros à 3100 euros, pose comprise.

Le prix d’une porte de garage enroulable dépend essentiellement de la motorisation et des dimensions. A côté de ces paramètres, il faut prendre en considération de certains éléments comme :

  • La technique de pose.
  • La fabrication.
  • L’aspect.
  • Les accessoires de confort.
  • Fabrication

Demandez votre devis gratuit pour une fabrication sur mesure

Tarif porte de garage à enroulement électrique

Le mécanisme électrique est le plus populaire pour toutes les portes de garage. Les portes enroulables sont presque automatiquement motorisées. Elles sont généralement les plus chères, les plus techniques et occupent le moins de place à l’intérieur d’un garage. Ces menuiseries haut de gamme se caractérisent par un niveau de qualité supérieure, ce qui explique l’omniprésence des systèmes électriques.

En effet, le moteur permet d’enrouler les lames de la porte autour d’un axe horizontal ou vertical. Le tablier de la porte se compose de lamelles faites en alu, associées entre elles, presque comme un volet roulant pour fenêtre ou baie vitrée.

Une porte de garage enroulable propose également une isolation renforcée, notamment les modèles disposant des lames à double paroi remplies généralement avec du polyuréthane. Gardez à l’esprit, plus l’épaisseur des lamelles isolantes est importante, plus vous bénéficierez des performances thermiques élevées.

A la différence des autres systèmes disposant d’une motorisation située au plafond, une porte de garage enroulable est munie d’un mécanisme totalement intégré dans le caisson d’enroulement. Ce type de mécanisme permet de gagner de place supplémentaire et d’offrir un aspect discret à votre garage.

Le seul inconvénient des portes de garage enroulables c’est l’impossibilité d’ajouter un portillon destiné aux piétons.

Le prix d’une porte de garage enroulable électrique varie de 1150 euros à 3100 euros, frais de pose inclus. Hors le coût de la main-d’œuvre, le tarif d’une porte de garage enroulable électrique peut aller de 800 euros à 2500 euros.

Tarif porte de garage enroulable solaire

Anciennement, les portes de garages enroulables sont réservées aux plus riches. Aujourd’hui, elles sont plus adorables et représentent une solution écologique.

Les portes de garage enroulable solaire se composent d’un tablier de lames en alu qui s’enroulent grâce à un moteur électrique. Elles gardent le même confort des modèles électriques. La seule différence réside dans la source d’électricité qu’utilise le moteur.

Les modèles solaires bénéficient de l’énergie fournie par une batterie qui est elle-même rechargée par un petit panneau solaire situé sur la façade du garage. En effet, les menuiseries solaires utilisent la batterie pour alimenter le moteur directement afin de profiter d’un confort optimal de nuit comme de jour.

Par ailleurs, de nombreux fabricants proposent des kits solaires qui avec quelques modifications s’adaptent à des produits électriques classiques.

Le prix d’une porte de garage enroulable solaire va de 1350 euros à 3600 euros, frais d’installation inclus. Sans compter le coût de la main d’œuvre, le tarif des fournitures va de 1000 euros à 3000 euros.

Tarif porte de garage enroulable manuelle

Si votre budget est limité et que vous désirez acheter une porte de garage enroulable à un prix attractif, cela est tout à fait possible. Vous pouvez opter pour une porte manuelle qui fonctionne en tirant le tablier vers le bas pour fermer le garage, comme vous le feriez avec un rideau métallique de magasin.

Ces modèles de portes de garage enroulables se composent de lames isolantes de qualité et d’un caisson d’enroulement qui ne cache aucune motorisation.

Les portes de garage manuels sont économiques à l’achat et peuvent recevoir une motorisation par la suite. Pour cela, il vous suffit de contacter un électricien qui pourra installer une motorisation ou un système photovoltaïque en faisant toutes les transformations nécessaires.

En revanche, les portes enroulables sont rarement manuelles, car la différence de prix entraînée par l’intégration d’une motorisation n’est pas forcément décisive par rapport au tarif de fourniture.

Le prix d’une porte de garage enroulable manuelle va de 750 euros à 2200 euros. En éliminant le coût de la main d’œuvre, le tarif de ce type de porte de garage manuelle peut aller de 600 euros à 1900 euros.

 

Tarif d'une porte de garage enroulable selon les dimensions

Le devis d’une porte de garage enroulable est également établi en tenant compte des dimensions de l’ouverture. L’alu est un matériau particulièrement rigide et peut couvrir une largeur importante (dimensions de deux portes simples) sans risque de déformation.

Prix porte de garage enroulable simple

La grande partie des garages disposent d’une ouverture simple à des dimensions confortables. Ces portes permettent de laisser passer un véhicule de taille normale, mais ne convient pas pour une camionnette, un camping-car ou encore une voiture 4x4.

Ces modèles de portes enroulables sont les plus onéreuses, car elles requièrent moins de matériaux et ne demandent pas des spécificités techniques que les portes de grandes tailles.

La hauteur des portes de garage enroulables simples est de 200cm ou 212cm, mais la largeur est plus variable. En fonction de vos besoins, vous pourrez choisir des largeurs de 240 cm, 250 cm et 300 cm.

Par ailleurs, il existe d’autres dimensions qui peuvent être adaptées pour les portes simples, mais sont moins populaires.

Le prix d’une porte de garage enroulable simple oscille entre 1150 euros et 3400 euros, pose incluse. Si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel, le tarif des fournitures peut aller de 800 euros à 2800 euros.

 

Demandez votre devis gratuit pour une fabrication sur mesure

Prix porte de garage enroulable double

Si vous êtes à la recherche d’une porte de garage plus imposante, pour pouvoir garer tranquillement votre gros véhicule, votre camionnette ou votre camping-car, les portes de garage enroulable double représentent le bon choix.

Ces portes disposent des hauteurs de 200cm et 212cm, et des largeurs de 400 cm et 500 cm. Il existe cependant, d’autres dimensions moins populaires chez les particuliers.

Ces modèles de portes de garages sont aussi onéreux, car ils nécessitent l’utilisation de plusieurs matériaux et des techniques de pose spécifiques afin d’éviter les risques de déformation liés à la longueur.

Vous pouvez opter pour deux portes simples ou une porte double, selon la configuration de votre garage. D’ailleurs, le coût du modèle double est légèrement inférieur à celui de deux portes simples, avec la même largeur. Il est donc conseillé de choisir le système d’ouverture à double pour bénéficier de ses différents avantages.

Le prix d’une porte de garage enroulable double varie de 1300 euros à 4300 euros, frais d’installation inclus. Hors le coût de la main d’œuvre, prévoyez un budget allant de 950 euros à 3700 euros.

 

Prix porte de garage enroulable sur mesure

Si les portes de garages aux dimensions standard ne répondent pas à vos exigences, il est possible de commander un modèle sur mesure.

Les fabricants de menuiserie proposent le plus souvent des portes qui sont personnalisables. Là on parle d’une fabrication à la carte qui vous permet de creuser dans de nombreuses possibilités.

Cependant, ces solutions ne peuvent pas parfois remplir votre cahier de charges, et il sera donc judicieux de vous orienter vers une fabrication sur mesure.

En effet, le sur mesure vous permet de choisir des dimensions très spécifiques ainsi que des couleurs qui hors du nuancier des fabricants habituels.

Le seul inconvénient de ce type de porte est son prix qui peut varier selon les éléments que vous souhaitez ajouter à votre porte enroulable.

Le prix d’une porte de garage enroulable sur mesure commence à partir de 1850 euros, avec coût de pose. Le tarif d’une porte enroulable sur mesure débute à partir de 1500 euros, sans compter les frais d’installation de cette menuiserie.

 

Exemples de prix d'une porte de garage enroulable : Tarifs constatés

Afin d’avoir une idée sur le devis de votre porte de garage enroulable, nous avons relevé pour vous quelques exemples issus des catalogues des fabricants les plus reconnus sur le marché :

  • Prix porte de garage enroulable électrique de dimensions 200cmx240cm : environ 1650 euros.
  • Tarif porte de garage enroulable solaire de dimensions 200cmx240cm : environ 2150 euros.
  • Coût porte de garage enroulable électrique de dimensions 200cmx300cm : environ 2050 euros.
  • Prix porte de garage enroulable électrique de 200cmx240cm, haute de gamme : environ 2450 euros.

Sachez que ces tarifs ne concernent pas les frais de pose et les accessoires supplémentaires que vous désirez ajouter sur votre porte de garage enroulable.

 

Pose d'une porte de garage enroulable : Coût de la main-d’œuvre

L’installation d’une porte de garage enroulable doit être confiée à un professionnel possédant du savoir-faire et du matériel adapté. Il existe d’ailleurs deux techniques de pose :

Pose horizontale : c’est la méthode la plus classique, où la porte sera posée à l’horizontale et se fermera vers le bas. Cette technique est légèrement rapide, mais nécessite tout de même de l’expérience pour pouvoir lever la porte avec précaution avant sa fixation.

Pose verticale : elle consiste à installer la porte de façon qu’elle s’ouvre vers le côté. On l’utilise le plus souvent en rénovation afin de libérer de la place au plafond. Cette technique de pose ne demande pas beaucoup d’effort physique, car on ne doit pas lever la porte avant de la fixer.

Dans les deux cas, il est nécessaire de réaliser le branchement électrique pour le fonctionnement de la motorisation. Le technicien peut raccorder le moteur sur le réseau électrique qui se trouve à proximité, ou en installer un nouveau. Il pourra également se charger de la mise en place du panneau solaire, si vous souhaitez opter pour une porte de garage enroulable solaire.

A noter que le tarif de pose d’une porte de garage enroulable dépend de la présence ou non d’une motorisation, et de la durée des travaux qui change entre une porte manuelle ou motorisée.

Le prix d’installation d’un modèle manuel oscille entre 150 euros et 300 euros alors que celui d’une porte menuiserie va de 350 euros à 650 euros.

 

Obtenir des devis : Précisez le coût de vos travaux

Pour identifier le coût exact de votre projet de porte de garage enroulable, il est important d’obtenir une estimation effectuée par un professionnel de votre région. Nous vous conseillons de demander plusieurs devis, de comparer les tarifs ainsi que les offres proposées et de choisir enfin la prestation qui correspond le mieux à vos exigences.

La majorité des fabricants proposent une garantie allant de 10 à 20 ans pour leurs portes de garage. Afin d’en bénéficier, il est vivement recommandé de faire confiance à un artisan menuisier qui possède le savoir-faire nécessaire et qui saura éviter toute erreur.

 

Les coûts annexes à la pose d'une porte de garage enroulable

Si vous désirez aller plus loin et améliorer le confort de votre porte de garage, vous pouvez donc lui ajouter des accessoires qui nécessitent des travaux annexes. Cela va entraîner un coût qui devra être intégré dans votre devis.

  • Portillon : le portillon détaché pour piétons est un équipement qui donne accès à votre garage et donne un aspect esthétique et uniforme à tout l’ensemble. Vous pouvez opter pour cette solution, si vous ne pouvez pas intégrer un portillon à votre porte de garage.
  • Hublots : il s’agit des aérations que vous pouvez ajouter à votre porte de garage enroulable. En effet, les hublots sont le plus souvent très fins et allongés de manière à ne pas dépasser la hauteur d’une lame. Ils peuvent prendre la forme des lignes et des colonnes afin de donner un aspect esthétique.
  • Branchement électrique : si vous disposez d’une porte de garage enroulable motorisée, vous devez alors la brancher à votre installation électrique. Dans ce cas, l’intervention d’un électricien est indispensable pour s’occuper du branchement électrique.

 

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit