957

Prix d’une isolation phonique

 prix isolation phonique

par NORAH publié le 13 Mar 2023

Vous cherchez à isoler phoniquement une pièce chez vous ? Les nuisances sonores sont parmi les problèmes les plus gênants auxquels sont confrontés la majorité des foyers français. Si vous avez un problème de nuisances sonores, vous pouvez l’atténuer en améliorant l’isolation phonique de votre maison. Nous vous proposons dans notre guide détaillé tous les éléments pour bien préparer vos travaux et réduire le prix d'une isolation phonique.

Prix moyen d’une isolation phonique

Le tarif moyen d’une isolation phonique est de 36 euros/m², avec une fourchette comprise entre 23 euros et 65 euros/m², tout compris.

En effet, le prix d’une isolation phonique dépend principalement du type et de la surface. Il existe également d’autres paramètres qui influencent directement le coût de votre projet d’isolation phonique, comme :

  • Le produit isolant utilisé.
  • Les aides à l’isolation.
  • Le revêtement de surface.
  • Les précautions d’installation.
  • L’environnement acoustique

Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Prix d'une isolation phonique selon l’emplacement

Les nuisances sonores sont un problème gênant pour la majorité des français. Afin d’y pallier, une série de réglementations a été mise en place pour les bâtiments résidentiels neufs.

Ce problème se pose le plus souvent en rénovation, car les procédures d’amélioration acoustique ne sont pas couramment employées. Si vous souhaitez rénover l’isolation phonique de votre logement, vous devez prendre en considération l'emplacement.

Tarif d'isolation phonique des murs et cloisons

Les nuisances sonores les plus observées sont celles du bruit des transports qui passent à travers les murs d’une maison, par les combles et les planchers. Il est donc nécessaire de poser une solution acoustique en doublage de vos murs extérieurs et communs.
Dans la plupart des cas, un doublage thermique moderne permet de diminuer une grande partie des nuisances sonores. Il est possible également de réaliser une isolation par l’extérieur (ITE) afin de ralentir la propagation des ondes sonores.  
Une isolation par l’intérieur peut être aussi effectuée en complément ou en solution à part entière. Elle est basée sur les mêmes principes, en ajoutant en option de la ouate de cellulose, plus délicate aux éléments extérieurs.
A noter que les isolants thermiques, qui ont tous des caractéristiques acoustiques, ont une indication sur leur atténuation sonore inscrite « Rw », permettant de comprendre les performances face aux bruits aériens.
Le prix d’une isolation phonique des murs va de 27 euros à 65 euros/m², pose incluse. Sans compter les frais d’installation, le montant d’achat des fournitures peut aller de 12 euros à 35euros/m².

Tarif d'isolation acoustique des parois vitrées

Le prix des fenêtres isolées est compris entre 600 euros et 850 euros, l’unité avec frais d’installation. Hors le coût de pose, le tarif de ces fenêtres peut aller de 450 euros à 600 euros l’unité.

Les fenêtres tout comme les murs peuvent être traitées en améliorant leur isolation acoustique. En effet, il existe des vitrages spécialement conçus pour diminuer la propagation des nuisances sonores dans un logement. Par exemple, le vitrage asymétrique est équipé d’une vitre intérieure moins épaisse que la vitre extérieure permettant d’atténuer les ondes sonores.

Ce type de vitre est disponible pour :

- Un double vitrage avec une construction 10/6/4 : une vitre de 10 mm, un espace de 6mm et une vitre de 4 mm, ou 8/16/6, pour les modèles les plus courants.

- Un double vitrage phonique renforcé composé de deux couches de verre séparées par un film de Poly-Butyral de Vinyle (PVB), un espace et un autre vitrage.

- Un triple vitrage avec une fabrication 4/6/4/6/4 ou 4/12/4/12/4.

prix isolation acoustique vitre fenêtre

 

Afin d’identifier précisément le prix d’une isolation phonique, il est important de connaître les classes d’isolation du vitrage :

  • Classe 2 : Réduction de 32dB.
  • Classe 3 : Réduction de 38dB.
  • Classe 4 : Réduction de 42dB.
  • Classe 5 : Réduction de 45dB.

 

Tarif d'isolation phonique des planchers béton et bois

Les planchers sont notamment concernés par les bruits d’impact (bruits solidiens) qui proviennent de l’activité des habitants : mouvements, déplacement de chaises, jeux d’enfants, choc sur le sol…

Par ailleurs, les parquets flottants représentent une source de bruit d’impact très élevé, pour les éléments situés sous le plancher mais également pour la pièce concernée, car les sons bondissent très bien sur ce revêtement de sol.

Il existe deux méthodes permettant d’atténuer les bruits solidiens en provenance des planchers :

  • Augmenter le plancher et intégrer sous chape traditionnelle une couche d’isolant.
  • Isoler le plafond du volume se trouvant dessous.

Ces deux solutions ne sont toutefois efficaces que si elles sont bien traitées et que l’on retire les ponts acoustiques. Sachez qu’un isolant performant doit afficher un indice de Lw au lieu de Rw.

Le prix d’une isolation phonique des planchers est compris entre 24 euros et 53 euros/m², frais de pose inclus, mais hors le revêtement. Sans compter les frais de main d’œuvre, le tarif des matériaux va de 9 euros à 23 euros/m².

Tarif d'isolation acoustique des plafonds

Pour diminuer les bruits solidiens provenant du logement de votre voisin peu attentionné, il est conseillé d’isoler les plafonds. Dans ce fait, il est possible de créer un faux plafond avec un plénum est rempli de l’isolant (de la laine minérale ou de la ouate de cellulose).

En fonction de la hauteur sous plafond de la pièce concernée, il est également possible de réaliser une isolation performante en intégrant des gaines techniques.

Pour améliorer l’isolation phonique du plafond, il est important de diminuer les ponts acoustiques en utilisant des méthodes appropriées (par exemple une ossature croisée pour soutenir le revêtement).

Par ailleurs, il est également possible de créer un revêtement isolant comme le Fermacell ou le placo acoustique, permettent de renforcer l’isolation acoustique d’un plafond.

Le prix d’une isolation phonique des plafonds varie de 24 euros à 42 euros/m² pose comprise. Sans compter le coût d’intervention d’un professionnel d’isolation, le tarif d’achat des matériaux peut aller de 9 euros à 12 euros/m². A cela, il faudra ajouter le prix du faux plafond et des finitions.

Tarif d'isolation phonique des combles

Les combles sont parmi les points d’isolation thermique les plus sensibles. Ils se composent d’une couche d’isolant d’une épaisseur de plusieurs centimètres afin de supprimer les nuisances sonores et principalement les bruits aériens.

Les techniques et les produits isolants utilisés sont presque identiques à ceux employés pour l’optimisation de l’isolation acoustique des murs.

Vous pouvez par exemple opter pour les laines végétales qui améliorent le confort thermique en été et qui sont plus performantes que les laines minérales et le polyuréthane. Faites votre choix en tenant compte de la construction de votre bâtiment et de votre région.

Le prix d’une isolation phonique des combles oscille entre 23 euros et 46 euros/m² frais de pose inclus. Hors le coût de main d’œuvre, le tarif d’une isolation acoustique va de 8 euros à 16 euros/m².

prix isolation phonique mur

Tarif d'une isolation phonique au m² selon les isolants

La laine minérale est couramment utilisée dans la majorité des travaux d’isolation phonique en raison de son prix attractif et de sa réputation auprès des artisans. Vous pouvez aussi opter pour un isolant plus naturel comme le polyuréthane et le polystyrène. Ces deux produits proposent d’excellentes performances en isolation thermique pendant l’hiver, mais leurs propriétés phoniques sont médiocres.

Prix d'une isolation phonique en laine minérale

Si vous êtes à la recherche d’un isolant offrant à la fois des performances thermiques et acoustiques, la laine minérale s’avère la bonne alternative. Cet isolant standard est également disponible avec un tarif attractif et respecte les budgets serrés.
Cependant, les laines minérales ne proposent pas une isolation phonique performante et ne sont pas les plus écologiques. En effet, il est nécessaire d’accroître l’épaisseur de cet isolant pour atteindre les objectifs souhaités, ce qui augmente l’empreinte du carbone de votre maison.
Le prix d’une isolation phonique en laine minérale (100mm d’épaisseur) va de 20 euros à 50 euros/m² installation comprise. Le tarif d’achat de la laine de roche peut aller de 5 euros à 20 euros/m² pour la même épaisseur.

Prix d'une isolation phonique en liège

Si vous souhaitez bénéficier d’une atténuation sonore la plus performante possible, vous pouvez opter pour le liège. Ce matériau est disponible en panneaux, en rouleaux ou en granulés, il est 100% naturel et possède de très bonnes performances thermiques et phoniques.

Le prix d’une isolation phonique en liège (30mm d’épaisseur) oscille entre 40 euros et 70 euros/m², frais d’installation inclus. Si vous ne voulez pas inclure le coût de pose dans vos calculs, sachez que le tarif d’achat du liège peut aller de 25 euros à 40 euros/m² pour la même épaisseur.

Prix d'une isolation phonique en ouate de cellulose

La ouate de cellulose est un isolant recyclé car il est issu du papier journal découpé et assemblé à nouveau pour former des flocons ou des panneaux.

Cet isolant propose des propriétés phoniques similaires à celles de la laine minérale, mais ses performances thermiques sont largement supérieures.  La ouate de cellulose est le plus souvent posée en combles perdus en épaisseur importante.

Le prix d’une isolation phonique en ouate de cellulose (100mm d’épaisseur) varie de 27 euros à 48 euros/m², pose comprise. Sans ajouter les frais d’installation, le coût d’achat d’une isolation phonique en ouate de cellulose peut aller de 12 euros à 18 euros/m².

Prix d'une isolation phonique en fibres de bois

La fibre de bois est un isolant naturel particulièrement répandu en construction d’ossature bois. Cet isolant bénéficie des propriétés techniques plus élevées que la ouate de cellulose.

Le tarif d’une isolation en fibres de bois (100 mm d’épaisseur) est compris entre 30 euros et 55 euros/m². Le budget nécessaire à l’achat de la fibre de bois va de 15 euros à 25 euros/m².

Prix d'une sous couche phonique pour parquet

La pose d’un parquet est généralement accompagnée d’une sous-couche en moussant permettant de supprimer les bruits de pas et de chutes d'objets.

Cette couche de mousse phonique est particulièrement performante contre les bruits solidiens, mais moins efficace face aux bruits aériens.

Le prix d’une isolation acoustique de parquet peut aller de 15 euros à 24 euros/m², installation comprise. En supprimant le coût d’intervention du professionnel, le tarif d’une isolation phonique pour parquet varie de 2 euros à 9 euros/m².

Prix d'une isolation acoustique en vermiculite ou perlite

Vous désirez installer une chape sèche, nous vous conseillons d’intégrer une couche d’isolant minérale en vermiculite ou perlite. Ces deux produits sont naturels, particulièrement performants, et très simples à mettre en œuvre.

Le prix d’une isolation phonique en vermiculite ou perlite oscille entre 40 euros et 65 euros/m² installation incluse. Hors les frais de pose, le tarif d’une isolation acoustique en vermiculite ou perlite va de 25 euros à 35 euros/m².

Pose d'une isolation phonique : L'intervention d'une entreprise

Tout projet d’isolation phonique comprend différentes parties dont chacun assure la bonne cohésion. Il est donc important de faire attention à tous les détails, car il n’est toujours possible ni rentable de mettre en place toutes les recommandations acoustiques. Voici les techniques de pose d’une isolation phonique pour atténuer vos nuisances sonores :

Diagnostic acoustique

Si vous avez un projet de rénovation, il est conseillé de faire intervenir un professionnel qui diagnostiquera la situation acoustique de votre maison. Le rapport final permet d’identifier les solutions à mettre en place pour améliorer l’isolation phonique de votre bâtiment.

Isolation en rénovation

Toujours dans le cas d’une rénovation, il est possible d’améliorer l’isolation acoustique de votre maison en réduisant tous les bruits. Le professionnel commence le plus souvent par les chambres qui sont en priorité.

Normes acoustiques en construction

Si vous avez une construction neuve, il est nécessaire d’appliquer les dernières normes acoustiques afin de disposer de bonne performances sans utiliser un isolant phonique spécifique. Vous pouvez opter pour la pose d’une isolation acoustique plus avancée afin de satisfaire vos besoins précis.

Que vous ayez un projet de construction neuve ou de rénovation, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de l’isolation. Cet artisan est capable de vous faire bénéficier des meilleures performances acoustiques possibles, grâce à des matériaux d’isolation spécifiques.

Ainsi, le prix de pose d’une isolation phonique peut aller de 15 euros à 30 euros/m².

Aides et subventions : Réduisez votre budget d'isolation phonique

Dans le cadre d’amélioration des performances acoustiques d’une maison, l’Etat propose des aides financières permettant de réaliser des économies sur le cout de vos travaux.

Habiter Mieux de l'ANAH

L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat offre une aide afin d’aider les foyers modestes à financer leurs projets de rénovation. Habiter Mieux est soumise à des conditions de revenus et permet de diminuer le prix d’une isolation phonique.

L'aide du Plan de Gêne Sonore

Les nuisances sonores sont l’un des problèmes auxquels sont confrontés les logements situés à proximité des aéroports. Afin d’atténuer les bruits aériens, les pouvoirs publics ont mis en place une aide du « Plan de Gêne Sonore », permettant de bénéficier des montants forfaitaires pour les pièces concernées.

Obtenir des devis : Précisez le coût de vos travaux

Si vous souhaitez déterminer le coût exact de votre projet d’isolation phonique, il est important de le faire chiffrer par un professionnel de votre région. Nous vous conseillons de demander plusieurs devis de la même prestation, de comparer les tarifs proposés et de choisir l’offre qui correspond le mieux à vos attentes.

Sachez que l’isolation phonique est un projet plus ou moins complexe dont sa mise en œuvre peut être délicate. Nous vous recommandons de faire confiance à un spécialiste, qui vous donnera aussi accès aux aides financières.

Exemples de devis d'isolation phonique : Chiffrage standard

Pour mieux estimer le devis de votre isolation phonique, nous vous proposons quelques exemples relevés de situations réelles.

Devis d'isolation phonique d'une chambre d'appartement

Le premier exemple concerne des travaux d’isolation phonique réalisés dans une chambre de 13m² : un traitement des murs, du sol et du plafond et une pose de laine de roche en panneaux, de Fermacell et de parquet stratifié.

Le montant final d’isolation phonique s’est élevé à 4800 euros, avec frais du diagnostic acoustique.

Devis d’isolation phonique d’une fenêtre double vitrage

Le deuxième cas traite le changement d’une simple fenêtre par un modèle en double vitrage phonique dont sa menuiserie et en PVC, pour une chambre d’enfants.

Le devis d’isolation phonique s’est monté à 750 euros.

Les coûts annexes d'une isolation acoustique

Une isolation phonique est généralement requise pour améliorer le confort acoustique. Elle peut aussi être indispensable pour équiper une pièce de travail ou même pour un studio d’enregistrement.

Une correction acoustique

Une correction acoustique ne concerne pas uniquement les particuliers. Elle peut être intégrée à une pièce pour une grande qualité acoustique (par exemple un studio d’enregistrement). Dans ce cas-là, il faudra utiliser des mousses à surface sinusoïdale et autres diffuseurs acoustiques. Les personnes qui font du home studio auront peut-être besoin de cette correction acoustique.

Isolation de studio de musique

Les musiciens qui passent des heures consécutives à travailler leur instrument dans leur studio doivent isoler leur pièce. Pour cela, il suffit de réaliser une isolation phonique avec correction acoustique ou non afin de ne pas laisser sortir les sons. Il est conseillé d’utiliser le concept de la boîte dans la boîte en éliminant tous les ponts thermiques, notamment les ondes sonores qui traversent facilement le béton.

Quelles sont les normes acoustiques en vigueur ?

A partir de l'année 1995, tous les logements neufs doivent s’approprier à la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA). Ce texte légal exige des seuils de décibels à ne pas dépasser en fonction des pièces et de l’environnement du logement.

Pour faciliter les choses, un classement des produits a été fait afin d’être moins imposant que les valeurs Rw et Lw : il s’agit d’un classement ESA qui peut aller de ESA1 à ESA6. Il est important de respecter la valeur moyenne de la Nouvelle réglementations Acoustique qui est ESA4.

 

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit