143

Prix de porte coulissante métallique pour hangar

 Prix de porte coulissante métallique pour hangar

par SALAH publié le 08 Apr 2024

Les hangars sont des bâtiments particuliers. De grandes dimensions, des emplacements souvent isolés, des biens ou installations de valeur entreposés font des hangars des lieux qu’il faut sécuriser par des fermetures efficaces. Leur configuration, taille et poids en rapport, place les portes coulissantes en option privilégiée pour permettre une manœuvre aisée.

Portes coulissantes pour hangar : les différents types

Il est possible d’opter pour différentes propositions de porte coulissante :

  • Compacte
  • Sectionnelles
  • Pliantes ou en accordéon
  • Télescopiques
Portes coulissantes pour hangar

L’espace disponible de chaque côté de l’ouverture détermine le choix de configuration. S’il est suffisant pour accueillir sa largeur, une porte compacte, qui a l’avantage de ne pas comporter de sections nécessitant articulations et joints, représente l’option la plus simple. La porte coulisse alors de part et d’autre de l’ouverture.

Les portes coulissantes sectionnelles, qui ont besoin de rails de circulation efficaces pour le passage d’une succession de sections, offrent la possibilité d'être escamotées verticalement et latéralement dans le hangar.

Les solutions en accordéon ou téléscopique sont destinées aux hangars qui n’ont pas d'espaces latéraux intérieurs ou extérieurs disponibles.

 

Pour les hangars de dimensions modestes, la porte coulissante suspendue, qu’elle soit compacte ou sectionnelle, supportée uniquement par un rail supérieur, offre une option relativement économique qui a aussi l’avantage de laisser un sol lisse, utile aux mobilités. 

Dans le même objectif, l’encastrement des rails inférieurs, possible pour tous les types de coulissement, favorise la circulation des engins et le déchargement des marchandises. 

Les portes coulissantes sectionnelles peuvent aussi être vitrées en partie haute ou basse, selon l’activité déployée dans le hangar, en répartissant un ou plusieurs hublots sur les sections.

Hangar modeste

La motorisation constitue un équipement presque évident. Les hangars supposent des dimensions assez grandes donc un poids qu’il est difficile à mouvoir manuellement.

Portes coulissantes de hangar, pour qui ?

Les hangars sont présents dans de nombreux secteurs. Les entrepôts agricoles servent à conserver les récoltes de fourrage ou de produits consommables (fruits, pommes de terre…). Dans cette utilisation, le maintien d’une certaine température ou l’étanchéité à l'air et à l’eau sont précieux et la porte est choisie par rapport à ses propriétés de préservation

porte coulissante

 

Dans le domaine de l'aéronautique, les hangars, de grandes dimensions, abritent avions, hélicoptères ou dirigeables. Ils sont également utilisés pour les opérations de maintenance de matériel volant ou de navigation. Le type de porte coulissante à adopter pour ces hangars spécifiques est analysé pour ses performances en matière de sécurité, en raison de la valeur des engins abrités.

Matériaux portes coulissantes pour hangar

L’acier

L’acier est le matériau favori des portes de hangar coulissantes. Pour les portes de hangar, l'acier galvanisé est particulièrement recommandé. Cet alliage contient des métaux garants de solidité (chrome, nickel, manganèse) et d’autres de propriétés anti-oxydation (fer et carbone). La conjonction de ces atouts s’adresse à des fermetures extérieures qui nécessitent sécurité et durabilité.

L’acier corten

L’acier corten appartient aux innovations technologiques qui visent le marché des portes métalliques coulissantes. Ce dernier, alliage de plusieurs métaux (acier, cuivre, phosphore, chrome, nickel et molybdène), présente une résistance double par rapport à l’acier traditionnel. Son appellation, fruit de la contraction des mots anglais CORrosion resistance et TENsile strength (résistance à la traction), dit tout de ses propriétés… De plus, son aspect brut demeure esthétique, au point qu’il est aussi utilisé en objets de décoration pour l’extérieur.

Pour préserver certaines marchandises, alimentaires en particulier, l’étanchéité à l’air est primordiale. Les bords de la porte coulissante sont alors dotés de caoutchouc. Pour d'autres, cet hermétisme sert à maintenir une température constante.

Il existe des profilés spécialement conçus pour assurer une étanchéité parfaite. Ces profilés sont dotés de joints, parfois doubles, en caoutchouc, de brosses ou de barrettes en polyamide qui font barrage à l'air et à l’eau.

Pour assurer une bonne isolation les panneaux ou sections des portes coulissantes peuvent être doublés de panneaux sandwichs en mousse polyuréthane.

porte coulissante pour hangar

Accessoires portes coulissantes pour Hangar

Elément essentiel d’une porte coulissante : le rail en acier galvanisé pour permettre un roulement aisé et un usage fréquent.

Parmi les équipements de sécurité obligatoires destinés aux portes coulissantes, la serrure figure en premier plan. Les serrures à crochet sont les plus fréquemment utilisées pour verrouiller le battant coulissant.

La butée de fin de course est indispensable aux portes coulissantes de grandes dimensions afin d’éviter un choc préjudiciable à la structure lors de la manœuvre de cette fermeture lourde.

Sur certaines portes de grandes dimensions, une porte de service dénommée portillon peut être ménagée pour faciliter un accès pratique sans nécessité d’une manœuvre complète de la porte coulissante.

Normes et avantages des portes coulissantes de hangar

Du fait de leur protection de biens précieux ou vulnérables, les portes coulissantes doivent afficher des propriétés incontournables. 

  • Pour être homologuée comme une porte coupe-feu, c’est la norme UNI 9723 qui sert de référence. Pour certains types de hangar, la porte coulissante doit se conformer à cette norme.
  • L’isolation thermique est importante pour la protection de denrées alimentaires ou de produits sensibles à la température. Pour certaines activités l’isolation acoustique s’avère essentielle. Ces propriétés isolantes sont assurées par des joints brosse ou en caoutchouc, ainsi que par le doublement de la porte métallique par des panneaux de matière isolante.
  • Les prix des portes coulissantes de hangar sont avant tout fonction des dimensions. A titre indicatif, le coût d’une porte coulissante métallique d’une largeur de 4,50 m se situe autour de 1700 euros.

METAL 2000 : l'expert en fabrication de portes de hangar coulissantes

Métal 2000, expert des solutions de fermeture robustes et sécurisées, conçoit des portes de hangar coulissantes de haute performance. L’acier galvanisé employé et des accessoires de sécurité testés témoignent d’un choix de matériau et d’équipements parmi les plus fiables du marché.

Métal 2000 est apte à équiper en porte de hangar coulissante des bâtiments présentant des configurations et exigences de protection diverses, y compris en offrant des solutions esthétiques ou pratiques (porte de service, hublots…).

Contactez notre service commercial au 09 72 10 19 19 dès maintenant pour obtenir un devis personnalisé !

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit