2824

Prix d'un puits de lumière

 Prix d'un puits de lumière

par NORAH publié le 19 Jan 2023

Vous vous savoir le prix d'un puits de lumière ? Un puits de lumière est un dispositif qui apporte un éclairage naturel à une pièce. Cette ouverture se trouve souvent dans la toiture et peut prendre de différents formats et surfaces. Elle laisse pénétrer plus ou moins de lumière à l’intérieur, selon vos envies.

Cette solution permet donc de réduire votre facture d’énergie en donnant du charme à votre maison. Si vous avez un projet d’installation d’un puits de lumière, découvrez notre guide détaillé qui pourra vous aider à estimer le coût de vos travaux.

Prix moyen d’un puits de lumière

En moyenne, il faut compter un budget de 950 euros pour l’achat d’un puits de lumière, avec une fourchette comprise entre 800 euros et 1400 euros, frais d’installation compris.

Le prix d’un puits de lumière peut être affecté par le type et le conduit choisi. Mais, il existe d’autres paramètres qui jouent un rôle important dans le calcul du tarif de ce dispositif, à savoir :

  • Le rendement lumineux.
  • Les aides.
  • La technique de diffusion.
  • L’état de la toiture.

Prix d'un puits de lumière par type

Un puits de lumière connaît actuellement, une certaine réputation grâce à son aspect écologique et résilient. En effet, ce dispositif permet d’éclairer naturellement une pièce sombre tout en faisant des économies en énergie.

Appelé également conduit de lumière, un puits de lumière peut prendre de dimensions larges et se place dans des combles aménagés, pour éclairer une pièce aveugle.

Tarif puits de lumière dôme

C’est le modèle de puits le plus populaire en France. D’une invention australienne, le puits de lumière dôme recueille la lumière grâce à un dôme de taille réduite, en restant discret sur la toiture.

Ces modèles de conduits de lumière sont les plus performants, car ils sont équipés d’un prisme permettant de bénéficier d’un confort optimal (anti éblouissement) et d’avantages élevés (une captation de lumière de plusieurs directions).

Le tarif d’un puits de lumière dôme dépend de certaines options supplémentaires comme l’infrarouge, le filtre UVA et UVB, etc.

Le prix d’un puits de lumière dôme peut donc varier de 750 euros à 1400 euros, pose comprise. Hors les frais d’installation, il faut compter un budget allant de 550 euros à 1000 euros.

Tarif puits de lumière sur mesure type verrière

Si vous disposez d’un logement atypique ou d'une esthétique spécifique, vous pouvez vous tourner vers la fabrication sur mesure. Pour cela, il vous suffit de vous adresser à un spécialiste pour créer une verrière de toit sur mesure. Vous pouvez choisir le matériel que vous souhaitez en choisissant un style industriel ou contemporain.

Cependant, il faut savoir que cette solution est relativement rare mais coûteuse. Il existe d’autres solutions souvent privilégiées et permettant de réaliser des économies.

Le prix d’un puits de lumière sur mesure type verrière oscille entre 1400 euros et 3800 euros, installation comprise. Sans compter le coût de la main d’œuvre, le montant à payer va de 1000 euros à 3000 euros.

Tarif puits de lumière plat

Ces modèles de puits de lumière s’intègrent convenablement à la toiture et ne passent pas de la couverture. Un puits de lumière plat ressemble à une petite fenêtre de toit. Il est relié à un diffuseur via un conduit.

Ces puits sont moins performants que les modèles dôme, car ils ne permettent pas d’ajouter de lentilles. Si vous cherchez un équipement plus discret, privilégiez donc l’installation d’un puits de lumière plat.

Le prix d’un puits de lumière plat peut aller de 800 euros à 1150 euros, installation comprise. Sans intégrer l’intervention d’un spécialiste dans le devis, le coût de ce type de puits va de 600 euros à 750 euros.

Tarif puits de lumière lanterneau

Le lanterneau ou lanterne de toit est l’ascendant du puits de lumière. Il prend la forme d’un dôme de grandes dimensions ou d’une pyramide. Les puits de lumière lanterneaux ne disposent pas de conduits. Ils permettent d’éclairer la pièce se trouvant en dessous. Cependant, certains modèles possèdent un conduit mais n’ont pas de processus réfléchissant. Ils sont plutôt équipés d’un parement en placo classique coloré en blanc.

Le lanterneau permet à la lumière d’entrer généreusement à l'intérieur grâce à la surface vitrée, mais peut être difficile à implanter dans un logement.

Le prix d’un puits de lumière type lanterneau est compris entre 900 euros et 2800 euros, pose incluse. En éliminant le coût de la main-d'œuvre, le tarif de ce type de puits varie de 500 euros à 2000 euros.

 

De nouvelles fenêtres peuvent donner un nouveau souffle à votre maison. Commencer dès aujourd'hui !

Tarif d'un puits de lumière selon le conduit

Le capteur de lumière représente la partie vitrée du puits. S’il est important, il permet donc au conduit de transporter plus de lumière vers l’intérieur de la pièce.

Plusieurs modèles de conduits offrent des rendements différents allant de 80% jusqu’à 100%. Il est alors nécessaire de choisir un conduit offrant le meilleur rendement lumineux possible afin de bénéficier d’un excellent éclairage.

Prix puits de lumière rigide

Les conduits de lumière rigides sont généralement fabriqués en alu et peuvent être branchés entre eux (un calfeutrage), en vue de couvrir de grandes distances (allant à 20 mètres).

Ces conduits posent parfois des problématiques d’implantation dans une charpente fermée, car ils ne donnent que très peu de place à l’adaptation. Les conduits rigides reçoivent deux traitements principaux :

  • Tubes aluminium PSV : la Pulvérisation Sous Vide consiste à permettre de charger en électricité l’intérieur du tube (ions argent-alu) afin d’offrir une réfraction de lumière de bonne qualité.
  • Tubes à films collés : ce traitement consiste à recouvrir l’intérieur des tubes d’un film multicouche polymère de manière à offrir un meilleur rendement lumineux.

Sachez que le nombre de coudes et la longueur du tube peuvent avoir un impact réel sur le rendement d’un puits de lumière.

Le prix d’un puits de lumière avec conduit rigide peut aller de 750 euros à 1400 euros, pose incluse. Hors les frais d’installation, le tarif de ce type de puits de lumière va de 550 euros à 1000 euros.

Prix puits de lumière souple

Les conduits de lumière souples offrent le rendement lumineux le moins élevé, mais sont parfois indispensables. En effet, ces modèles sont formés d’alu très fin et peuvent avoir de nombreuses courbes afin de répondre aux nombreuses contraintes techniques.

Les puits de lumière souples ont le plus souvent des tubes en accordéon pliables, afin de pouvoir atteindre une distance spécifique. Il est conseillé d’utiliser des conduits souples courts pour bénéficier de leurs performances modestes sans trop réduire le rendement lumineux total.

Par ailleurs, il existe des tubes souples en version isolée qui ne permettent pas réduire l’efficacité de l’isolation des combles en créant un pont thermique.

Le prix d’un puits de lumière avec conduit souple va de 550 euros à 1150 euros. Sans compter les frais de la main-d'œuvre, le tarif de ces modèles de puits est compris entre 350 euros et 750 euros.

Prix puits de lumière zénithale

Un puits de lumière zénithale est une ouverture qui peut être placée dans la toiture, à la manière d’un lanterneau, mais propose un vitrage plat et discret. Il s’agit d’une fenêtre de toit qui peut être fixe ou ouvrable.

Une fenêtre zénithale est le plus souvent située de manière à offrir une meilleure luminosité à la pièce qu’elle domine. Ces ouvertures sont couramment intégrées dans le coût d’aménagement des combles offrant une source de lumière naturelle adaptée à la structure atypique de ces équipements. Dans certaines situations, il est possible de créer un conduit à faible hauteur mais de grande surface, ce qui permet de traverser des combles perdus.

Les fenêtres zénithales sont recommandées pour le sommet des cages d’escalier ou pour les grands volumes, puisqu’elles offrent un maximum de luminosité. Pour les pièces de taille normale, il est conseillé de choisir un Velux simple ou un puits de lumière classique.

Le prix d’un puits de lumière zénithale oscille entre 500 euros et 1250 euros, installation comprise. Sans compter les frais de pose, le tarif de ce type de puits de lumière varie de 300 euros à 550 euros.

Vous voulez installer un puits de lumière dans votre maison ? Confiez cette tâche à notre installateur professionnel.

Le déroulement de pose d’un puits de lumière

Cette intervention demande une grande attention de manière à améliorer le rendement lumineux, tout en garantissant la durabilité et la bonne étanchéité du toit.

La dépose : il s’agit en premier lieu de réaliser l’installation du capteur de lumière, en faisant une ouverture dans la couverture. En fonction du matériau composant la toiture, la réalisation de l’ouverture peut demander plus ou moins d’efforts pour un bon résultat. La pose du capteur de lumière sur la toiture s’effectue à l’aide d’une natte d’étanchéité fournie avec les différents équipements. Ensuite, il faudra reposer les éléments de la couverture (tuiles, ardoises ou solins d’étanchéité).

  • L'ouverture : pour faire la pose d’un conduit de lumière, il est nécessaire de réaliser une ouverture du plafond de la pièce dans laquelle il est installé. Formé généralement en placo, le plafond est ouvert à l’aide d’une scie de diamètre important (20 à 35 cm. Puis, il faut monter le tubage dans cette ouverture et placer le diffuseur de lumière. Dans la majorité des cas, l’ouverture se trouve au centre de la pièce afin de profiter d’un maximum d’éclairage naturel.
  • L’installation : ensuite, il faut monter le tubage rigide ou souple, en commençant par la toiture pour atteindre le plafond de la pièce concernée. Il est conseillé le plus souvent d’isoler l’extérieur du tubage, pour ne pas créer de ponts thermiques. Dans le cas d’un conduit rigide, il est nécessaire de calfeutrer les différentes sections avec un ruban adhésif approprié, afin d’éviter la perte de luminosité.
  • Les finitions : il est possible d’effectuer toutes les finitions nécessaires, telles que la pose d’un éclairage d’appoint intégré au conduit, l’installation d’un panneau occultant pour les nuits, ou encore l’application d’une peinture sur le plafond, si le découpage a été trop détruisant.

Entrez en contact avec un installateur de puits de lumière expert Discutez de votre projet avec un professionnel. Trouvez les meilleurs entrepreneurs locaux et comparez plusieurs devis pour votre projet.

Envoyer une photo

Aides et subventions : Réduisez le budget de votre puits de lumière

Un projet d’installation d’un puits de lumière peut donner accès à des aides publiques. En effet, l’éclairage naturel est parmi les solutions mises en avant par le gouvernement, dans le cadre de réduction de l’impact énergétique dans le secteur de bâtiment.

La Prime Energie

La prime Energie est un dispositif des CEE (Certificats Économie d’Énergie) accessibles aux conduits de lumière, mais sous certaines conditions :

  • Le rendement doit être supérieur à 95% pour 1,2m de conduits.
  • La résistance thermique du capteur de lumière doit être égale ou supérieure à 0,30m²K/W.

Ces mesures ont pour objectif d’inciter les particuliers à l’installation des équipements modernes et performants.

La TVA réduite à 10% pour les maisons anciennes

Le taux de TVA réduit à 10% est appliqué sur tous les projets de rénovation reliés aux bâtiments âgés. Cette mesure s’applique sur les fournitures et sur le coût de la main d’œuvre, à condition de confier les travaux à un artisan certifié RGE.

 

Obtenir des devis : Précisez le coût de vos travaux

Afin de déterminer le coût exact de votre projet de puits de lumière, il est important de faire une estimation par un professionnel proche de votre domicile. Nous vous conseillons de demander plusieurs devis, de comparer les offres ainsi que les prix proposés et de choisir enfin la prestation qui correspond à vos attentes.

Quoi qu’il en soit, nous recommandons d’engager un artisan menuisier qualifié pour la pose d’un puits de lumière. Ce professionnel saura vous garantir une intervention de pose optimale et une excellente étanchéité de toiture.

 

Exemples de devis puits de lumière : Chiffrage standard

Si vous désirez faire une estimation de devis de votre puits de lumière, nous vous présentons ci-dessous deux exemples relevés de situations réelles.

Devis puits de lumière plat avec tunnel souple Velux

Le premier exemple concerne la pose d’un puits de lumière dans une pièce sous combles perdus. Le capteur de lumière de type plat était relié à un diffuseur par conduit souple de 35 cm. La pose a été réalisée sur une toiture en tuile classique. Le devis de ce puits de lumière s’est élevé à 850 euros.

Devis puits de lumière dôme avec conduit rigide

Le deuxième exemple traite l’installation d’un conduit de lumière avec dôme dans une pièce sous combles perdus. Afin de bénéficier d’un maximum de rendement de luminosité, le conduit était rigide et l’installation a été effectuée sur une toiture de tuile. Le devis de ce puits de lumière s’est élevé à 1050 euros.

Bien acheter son puits de lumière : Les principales marques

Les puits de lumière sont de plus en plus réputés, car ils permettent de réaliser des économies en énergie. Cependant, il est important de choisir un dispositif issu d’une marque reconnue afin de profiter d’une bonne qualité, d’un meilleur rendement et d’une excellente étanchéité.

Parmi les marques les plus reconnues sur le marché on cite :

  • Monier : c’est le seul fabricant en France qui produit et fait la distribution des matériaux de construction pour toitures en pente ainsi que des accessoires pour toiture sur l’ensemble de l’Europe et sur certains marchés en Afrique du Sud et en Asie.
  • Velux : c’est une entreprise danoise spécialisée dans la fabrication des fenêtres de toit, des puits de lumière, des tunnels solaires et des accessoires connexes.
  • Solarspot :  c’est un distributeur exclusif des puits de lumière qui propose des kits puits de lumière pour toiture terrasse, kits puits de lumière pour toiture tuiles, Kits puits de lumière pour toiture ardoise.
  • Solatube : c’est le leader français et le créateur des conduits de lumière naturelle depuis 1991. Lightway : c’est un fabricant spécialisé dans la production des puits de lumière et conduits de lumière. Grâce à une certification européenne, la marque propose des solutions plus élaborées et plus fiables du marché.

 

Demandez votre devis gratuit pour une pose de haute qualité

Les coûts annexes à l'installation d'un puits de lumière sur un toit

Afin de bénéficier d’une meilleure luminosité ou encore d’une installation technique facilitée, vous pouvez ajouter d’autres options à votre puits de lumière :

  • L’étanchéité de toiture : cet élément essentiel doit être pris en considération. Il est vrai que les conduits de lumière industriels possèdent une natte d’étanchéité intégrée, mais les puits de lumière sur mesure et les lanterneaux n’en disposent pas forcément. Dans ce cas, l’artisan doit mettre en place une étanchéité de toiture adéquate à la couverture.
  • Le vitrage : certains modèles de puits de lumière et de lanterneaux sont équipés de vitrage pour bénéficier d’une meilleure isolation thermique. Dans ce contexte, nous conseillons d’opter pour un vitrage performant, de manière à ne pas diminuer le confort thermique de votre maison.
  • L’occultation : les puits de lumières peuvent être accompagnés des obturateurs afin d’empêcher l’entrée de trop de lumière aux petites heures de la journée. Pour cela, vous pouvez choisir un obturateur intégré au conduit ou encore un tampon magnétique. Par ailleurs, les puits de lumière zénithales sont avantageusement équipés d’un volet roulant pour fenêtre de toit.
  • Le diffuseur prismatique : cet accessoire permet de filtrer la lumière naturelle et la rediriger de façon à ne pas gêner les occupants du logement. Un puits de lumière offrant un meilleur rendement est généralement équipé d’un diffuseur prismatique afin d’offrir un confort optimal.

 

FAQ

Autres questions posées

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit