308

Prix d'un toit terrasse et tarifs de main d'œuvre

 Prix d'un toit terrasse

par NORAH publié le 22 Mar 2023

Un toit terrasse est très apprécié par les architectes pour compléter l’esthétique des maisons contemporaines. Cet élément architectural est couramment utilisé dans certaines régions du sud de la France.

Un toit terrasse est accessible pour toute maintenance, il est relativement polyvalent et peut être posé en utilisant différentes techniques de mise en œuvre. A noter que cette toiture s’adapte aussi bien aux milieux ruraux qu’aux zones urbaines.

Si vous avez un projet de pose d’un toit terrasse, voici notre guide détaillé pour bien estimer le budget nécessaire à votre projet.

Prix d’un toit terrasse

Si vous souhaitez installer un toit terrasse dans votre maison, prévoyez alors un montant de 290euros/m² en moyenne, avec une fourchette comprise entre 190euros/m² et 550euros/m².

Le prix d’un toit-terrasse dépend principalement des matériaux qui le composent et de la surface. Toutefois, ce coût peut être influencé par d’autres paramètres comme :

  • La qualité et le type d’isolation.
  • Le mode d’utilisation.
  • Les accessoires de confort.
  • L’accessibilité.
  • Le type du bâtiment.

Prix d’un toit-terrasse par matériau

De nos jours, les toits terrasses équipent presque toutes les constructions neuves, avec une présence plus importante dans certaines régions comme l’Alsace, la Bretagne ou la Bourgogne. Ces toits ne sont plus exactement plats, ils sont dotés d’une pente allant de 2° à 10° afin de favoriser l’écoulement de l’eau. En effet, cette solution permet d’éviter les infiltrations d’eau et d’améliorer l’étanchéité de ce genre de structure.

Par ailleurs, un toit-terrasse se compose d’une charpente qui doit être solide pour supporter la pente. Le matériau utilisé pour la réalisation de ce type de charpente dépend des travaux, mais également de l’utilisation visée de cet équipement. Dans tous les cas, cette ossature peut fluctuer considérablement le prix d’un toit-terrasse.

Tarif d’un toit-terrasse en béton

Une charpente en béton est couramment utilisée pour la construction d’un toit-terrasse accessible. Cette ossature est la plus populaire en raison de sa grande solidité, sa flexibilité de mise en œuvre et son étanchéité parfaite.

En effet, le béton est un matériau qui peut maintenir de lourdes charges et qui permet de construire une structure stable pour créer un espace extérieur accessible.

Un toit terrasse avec charpente en béton peut être réalisé avec différent techniques :

  • Poutrelles hourdis : ce sont des éléments couramment utilisés pour créer des supports de dalles d’étages. Les poutrelles hourdis sont souvent réalisées en béton armé et prennent appui sur le reste de la maçonnerie. Des blocs de béton moulés sont intégrés entre ces éléments afin de former une surface plane. Ensuite, ces hourdis sont revêtus par une dalle en béton coulé en formant une surface finale accessible.
  • Dalle sur IPN : ce type de dalle est destiné aux surfaces les plus petites pour supporter des charges moyennes. Les poutrelles métalliques IPN ou HPE peuvent supporter un toit-terrasse.
  • Plancher précontraint : c’est la solution la plus durable et la plus robuste. Le plancher précontraint est un élément bétonné qui est devenu encaissé moulé après un traitement sous pression en usine.  Ce plancher ressemble à un système hourdis et permet de créer une surface bétonnée avec moins de travaux sur chantier.

Dans tous les cas, il faut savoir que le tarif d’une dalle en béton dépend selon les usages, l’étanchéité, l’isolation et l’éventuel revêtement.

Le prix d’un toit-terrasse en béton varie de 200euros/m² à 500euros/m², tout compris. Hors le coût de pose, le tarif de ce type de toit-terrasse peut aller de 100euros/m² à 250euros/m².

Prix d'un toit-terrasse : quel est le tarif moyen au m²

Tarif d'un toit-terrasse en bois

Un toit-terrasse peut être posé sur une maison à structure en bois. Il est conseillé toujours d’ajouter une pente allant de 2° à 10°, car l’ossature bois du bâtiment ne pourrait pas en supporter une lourde charge. Il est ainsi possible de recourir à un solivage bois (avec une épaisseur de 20 à 25cm) surmonté d’un dallage en OSB (22mm recommandé) pour maintenir une couche d’isolant, une autre dalle OSB plus fine et une solution d’étanchéité supportant une couche d’isolant, une autre dalle OSB plus fine et une solution d‘étanchéité (un joint Ethylène Propylène Diène-Monomère : EPDM).

Cette charpente en bois permet d’intégrer l’isolation et l’étanchéité dans une même structure pouvant charger un poids conséquent. Un toit-terrasse sur une structure en bois nécessite un élément d’accès en bois : le plus souvent un escalier.

Il est important de prêter une attention particulière à l’étanchéité d’un toit terrasse en bois. Pour cela, il est conseillé de confier la pose de votre toiture à un professionnel qui doit respecter à la lettre les recommandations des DTU (Documents Techniques Unifiés).

Enfin, un toit terrasse en bois peut être végétalisé, non accessible ou même accessible : il s’agit simplement d’une solution polyvalente.

Le prix d’un toit-terrasse sur ossature bois est compris entre 190euros/m² et 550euros/m², frais d’installation inclus. Le montant réservé aux fournitures uniquement peut aller de 90euros/m² à 250euros/m².

Tarif d'un revêtement pour toit-terrasse au m² : Guide des prix

De nombreux propriétaires portent une attention particulière au revêtement. En effet, votre toit-terrasse est dessiné et préparé généralement par un architecte compétent dans le domaine. Vous aurez toute la possibilité d’en choisir le rendu final grâce au revêtement.

Le carrelage :

il est très simple à installer sur une toiture plate. En effet, le carrelage peut être posé sur des plots en plastique sans avoir opter pour le scellage. Cette solution est la plus efficace et respecte l’intégrité de l’étanchéité et de l’isolant. En fonction de l’ossature de votre toit-terrasse, vous pouvez également le coller comme un carrelage classique.

Le tarif d’un toit terrasse carrelage reste adorable. Il peut aller de 15euros/m² à 100euros/m², hors frais de pose.

Le bois :

un toit-terrasse est le plus souvent revêtu d’un platelage en bois pour créer une véritable terrasse avec ce matériau. Cette technique permet de renforcer l’étanchéité en la recouvrant d’un autre matériau. En cas de souci, il est possible facilement de retirer le platelage et de réaliser les réparations nécessaires.

Le prix d’une terrasse bois varie 10euros/m² à 150euros/m², sans compter le coût de main-d’œuvre.

Le bois composite :

Afin d’éviter l’entretien régulier d’une terrasse bois, il est conseillé de choisir des lames en bois composite. Ce matériau, conçu à partir de bois et de résine, ne requiert aucun nettoyage spécifique, et offre les mêmes avantages techniques que le bois.

Le tarif d’un toit-terrasse en bois composite est compris entre 40euros/m² et 120euros/m², frais d’installation non inclus.

Le béton ciré :

Il est envisageable en extérieur et doit être installé sur une surface solide et propre. Le béton ciré est destiné aux toitures disposant d’une isolation en face intérieure du bâtiment. Dans une telle situation, il est possible d’utiliser du béton ciré de type millimétrique ou du béton ciré massif sollicitant une chape.

Le tarif d’un toit-terrasse en béton ciré oscille entre 25euros/m² et 50euros/m².

La résine :

Il s’agit d’un tapis de pierre ou résine avec granulats qui peuvent être installés sur les toitures avec isolation en face intérieure. Il est conseillé de choisir une résine époxy avec des additifs afin de mieux résister aux intempéries au fil des années.

Le prix d’un sol en résine est compris entre 20euros/m² et 50euros/m².

La végétalisation :

Si vous souhaitez rendre votre toit terrasse végétalisé et accessible, il faudra alors prévoir une zone de verdure piétinée sans supporter de dégâts. Pour cela, nous vous recommandons de poser un gazon pour disposer d’un véritable espace vert accessible, complété par l’ajout des éléments végétaux décoratifs.

Le prix de ce type de végétalisation dépend de la nature des plantes. Il peut coûter de 15euros/m² à 75/m².

Le granulat :

cette solution peut être adaptée en cas de toiture inaccessible ou pour compléter un espace végétalisé. Le granulat est un gravier à granulométrie importante peut être également utilisé pour sceller un isolant de surface d’une toiture inversée.

Le tarif d’un toit-terrasse peut alors aller de 50euros/m² à 80euros/m².

Exemples de prix d'un toit-terrasse : Tarifs constatés

Si vous ne parvenez pas à bien estimer le devis de votre toit-terrasse, nous vous proposons quelques tarifs relevés des situations réelles. Ces prix pourront vous aider à mieux définir votre budget.

  • Prix d’une modification de toit-terrasse non accessible en toiture accessible avec revêtement en bois, pour une surface de 40m² : environ 9500 euros.
  • Tarif d’un toit-terrasse sur une structure bois existante (surface de 60m²), avec isolation, étanchéité, escalier en bois et fenêtre dôme pour disposer d’un puits de lumière : environ 30.000 euros.
  • Coût d’un revêtement en bois posé sur un toit-terrasse en béton déjà existant et en parfait état, pour une surface de 80m² : environ 6000 euros.

Construction d'un toit-terrasse : Coût de la main-d'œuvre

Etapes de construction d’un toit-terrasse

Le projet de construction d’un toit-terrasse commence d’abord par une étude du bâtiment, du plan et des charges qu’il implique.  Il est nécessaire de confier cette tâche à un architecte ou un BTE pour disposer d’une structure solide, étanche et durable.

Les professionnels chargés de la construction de votre toit-terrasse doivent réaliser les travaux en respectant des participent à la construction d’un toit-terrasse réalisent les travaux en respectant les étapes suivantes :

  • Mettre en place la structure porteuse, en utilisant des solives, hourdis ou autres.
  • Créer un plancher en béton, en OSB (Oriented Strand Board) ou autres solutions adéquates.
  •  Réaliser différentes couches d’étanchéité et d’isolation dont l’ordre change selon le type de toiture (chaude, froide ou inversée).
  • Terminer avec les finitions : vous pouvez opter pour un revêtement d’espace accessible ou granulat pour zones non accessibles.

Quoi qu’il en soit, les travaux doivent être effectués avec minutie en respectant les documents (DTU) de manière à bénéficier d’une étanchéité parfaite sur le long terme.

Tarif de construction d'un toit-terrasse

Le cout de construction d’un toit-terrasse dépend essentiellement de sa nature et de la surface totale à réaliser. D’autre part, le choix du spécialiste chargé de travaux varie selon le ou les matériaux utilisés. Il est ainsi nécessaire de faire appel à un charpentier en cas d’ossature bois et à un maçon pour une structure en béton.

Face à ces différents éléments, il est difficile de déterminer le prix de construction par m². Cependant, vous devez savoir que le coût de main-d’œuvre d’un professionnel qualifié ira de 50euros à 65euros/heure.

Obtenir des devis : Précisez le coût de vos travaux

Pour identifier le tarif exact de votre toit-terrasse, il est important de faire chiffrer votre projet par un professionnel de votre région. Nous vous recommandons de demander plusieurs devis, pour une même prestation, de comparer les tarifs proposés et de choisir enfin l’offre qui correspond le mieux à vos attentes.

Dans tous les cas, il est nécessaire de faire confiance à un charpentier ou à un maçon, car la pose d’un toit- terrasse peut mettre en jeu la structure de votre bâtiment. De plus, un spécialiste du domaine vous permet de bénéficier d’une garantie décennale en cas d’éventuel problème.

Les coûts annexes à la construction d'une toiture plate

Vous pouvez compléter votre projet de pose d’une toiture plate par l’intégration d’autres éléments dont leur coût doit être inclus à votre devis de toit-terrasse.

  • Un vélux : vous pouvez créer un puits de lumière au niveau de votre toiture afin de bénéficier de plus de luminosité. Il est possible d’intégrer la pose de cette fenêtre de toit dès la construction de votre toiture. Ainsi, vos travaux se dérouleront dans de bonnes conditions et l’étanchéité sera plus que parfaite.
  • Une pergola : si votre toiture est accessible et bénéficie d’un espace d’outdoor living, vous pouvez alors lui ajouter une simple pergola ou une pergola bioclimatique. Cet élément permet d’améliorer le confort de votre toit-terrasse mais également son esthétique.
  • Un garde-corps : il s’agit d’un élément de sécurité obligatoire pour une hauteur d’au moins 1 m, pour un toit terrasse. Vous aurez la possibilité de personnaliser le garde-corps et de choisir les matériaux et le style qui s'adaptent à celui de votre maison.

Quelles réglementations respecter pour un toit plat ?

Pour des raisons d’ordre sécuritaire et architectural, il est important de respecter les règlements instaurés et relatifs aux toits-terrasses :

  • Tout projet de pose de toiture doit faire l’objet d’un permis de construire, en construction neuve, comme en rénovation.
  • Il est nécessaire de vous référer au PLU (Plan Local d’Urbanisme) pour vous assurer que ce type d’ouvrage est autorisé par votre commune. En effet, de nombreuses mairies prohibent la construction d’un toit-terrasse.
  • Il est obligatoire de créer un garde-corps d’hauteur de 1 mètre sur le pourtour de votre toit-terrasse. Cette hauteur peut être ramenée à 0,80cm, dans le cas où la largeur du garde-corps est d’au moins 50cm.

 

Faites appel à METAL 2000 et demander un devis de pose de toit pour terasse 

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit