Prix d'une toiture ardoise
par NORAH publié le 17 Mar 2023
L’ardoise est une roche naturelle disposant de caractéristiques techniques optimales. Cette pierre matériau de couverture est utilisée depuis des siècles pour constituer des fines et résistantes. L’ardoise est un matériau de qualité, solide, écologique, élégant et noble.
Si vous avez un projet de pose d’une toiture en ardoise, découvrez notre guide détaillé pour bien estimer le coût de vos travaux.
Tarif moyen d’une toiture ardoise
En moyenne, il faut compter un budget de 78 euros/m² pour une toiture ardoise, et une fourchette comprise entre 45euros/m² et 155euros/m², frais de pose inclus.
Le prix d’une toiture ardoise dépend principalement de son type et de la surface. Toutefois, il existe d’autres paramètres qui influencent directement le coût de votre projet de toiture ardoise, comme :
- Les dimensions des ardoises.
- Les caractéristiques techniques.
- La qualité d’isolation.
- La charpente et le voligeage.
- L’accessibilité.
- La forme de la toiture
Prix d'une toiture en ardoise par type
L’ardoise est une pierre utilisée depuis la fin de l’antiquité pour la réalisation des couvertures. En France, cette pierre est très reconnue et recouvre presque tous les édifices prestigieux.
L’ardoise est donc un matériau de couverture qui nécessite peu d’entretien et peut se marier avec tous les styles architecturaux, grâce à son panel de teintes (noir, violet, bleu, etc.). Son principal inconvénient demeure dans son tarif qui fera augmenter vite le prix d’une toiture ardoise.
Tarif d'une toiture en ardoise naturelle
Les ardoises traditionnelles représentent la véritable roche et permettent de disposer d’une toiture haute qualité sans l’utilisation d’aucun produit pétrochimique dans leur composition.
Les ardoises sont naturelles et se caractérisent par une teinte qui ne perd jamais de son éclat. Elles retrouvent leur état du neuf grâce à un simple nettoyage réalisé de temps à autre.
Sachez que le prix d’une toiture en ardoise naturelle varie selon certains facteurs, à savoir :
- La provenance : Les ardoises françaises sont relativement onéreuses, mais très qualitatives. Les pierres en provenance du Canada ou d’Espagne sont plus adorables, mais moins durables.
- La couleur : une ardoise peut avoir plusieurs couleurs qui dépendent de sa provenance. Certains modèles possèdent des coloris rares et sont habituellement plus coûteux.
- L’épaisseur : l’épaisseur d’une ardoise classique est entre 3 à 4mm. Il est toutefois possible d’opter pour des ardoises plus atypiques de certaines régions. Les pierres ayant plusieurs centimètres d’épaisseur sont plutôt appelées Lauze (terme pouvant désigner de nombreux types de roches).
- Les dimensions : chaque ardoise a ses propres dimensions et implique plus ou moins de travail de façonnage et donc un coût d’achat plus important.
- La forme : les ardoises se déclinent en différentes formes (carrée, losangée, ogive, ronde, rombo, rectangulaire) dont chacune est attachée à une région et à une époque. Certaines formes sont plus couteuses que d’autres et font appel à un coup de main d’œuvre plus élevé.
Outres ces facteurs, il existe des différences techniques qui influencent le prix d’une toiture ardoise :
- La planéité : une ardoise parfaite (solide, lisse, texturée, plane), peut faire grimper le coût de votre devis de toiture.
- L’étanchéité : en général, une ardoise peut absorber plus ou moins d’eau. Le label NF représente les ardoises les plus étanches, puis vient la qualité A1 et A2.
- Les autres critères : les autres propriétés techniques d’une ardoise sont la résistance aux éléments, la bonne isolation thermique, la teneur en carbonate non carboné, la masse volumique, la présence de pyrite, la teneur en calcium, etc.
Par ailleurs, si le PLU de votre région n’impose pas d’ardoise spécifique, nous vous conseillons de faire appel à un couvreur ardoisier qui se charge de la rénovation de votre toiture. Ce professionnel saura vous orienter vers les ardoises les plus adaptées à votre construction.
Enfin, le prix d’une toiture en ardoise naturelle varie de 80euros/m² à 155euros/m², pose comprise. Hors le coût de main-d’œuvre, le tarif de ce type de toiture peut aller de 40euros/m² à 80euros/m².
Tarif d'une toiture en ardoise synthétique
Pour faire des économies sur le coût d’une toiture en ardoise, les fabricants ont développé des modèles synthétiques élaborés à partir de fibrociment. Ces ardoises artificielles ne conviennent plus d’amiante et proposent des avantages considérables par rapport aux pierres naturelles :
- La facilité de pose.
- Inaltérable avec le temps.
- Hydrofuges à l’eau.
- Très planes et standardisées.
- Particulièrement légères.
- Perméables à la vapeur d’eau.
Bien évidemment, leur avantage principal demeure dans leur tarif qui est moins onéreux que les ardoises naturelles.
Toutefois, les ardoises synthétiques offrent une esthétique moins naturelle et sont beaucoup moins durables (leur durée de vie est d’environ 30 ans). De plus, ces modèles d’ardoises ont un très mauvais bilan énergie grise (ils consomment 10 fois plus d’eau et 6 fois plus d’électricité par rapport aux ardoises naturelles).
Actuellement, ces ardoises bénéficient d’un large choix de coloris et de formats qui sont presque similaires aux standards établis par les ardoises classiques
Le tarif d’une toiture en ardoise synthétique oscille entre 45euros/m² et 95euros/m², pose comprise. Sans ajouter le cout d’intervention d’un professionnel dans votre devis, le montant consacré à l’achat des fournitures ira de 20euros/m² à 50euros/m².
Tarif d'une toiture ardoise au m² : Les produits plus techniques
Les fabricants d’ardoises ont pu développer des modèles d’ardoise à la pointe de la technologie. Aujourd’hui, les toitures en ardoise proposent de produire de l’énergie et de faire de réelles économies sur le long terme.
Prix d'une toiture en ardoises thermiques
Les ardoises permettent de bénéficier d’une couverture élégante et sobre. Or, il est inimaginable pour de nombreux propriétaires d’installer un système solaire thermique sur une toiture en ardoise.
Afin de pallier ce problème, certains fabricants proposent désormais des ardoises équipées d’un système solaire thermique dissimulé entre le lintonnage et ces ardoises.
Ainsi, il sera possible de bénéficier d’une toiture ardoise moderne et efficace dotée d’un système de production d’eau chaude sanitaire.
Le prix de cette toiture en ardoises thermiques peut aller de 750euros/m² à 900 euros/m², en ajoutant le tarif de pose réalisée par un artisan compétent.
Prix d'une toiture en ardoises photovoltaïques
Là encore, le même problème se pose pour les panneaux solaires. En effet, il est inconcevable pour beaucoup de propriétaires de superposer des panneaux photovoltaïques sur leur toiture ardoise.
Heureusement, il existe actuellement des mécanismes photovoltaïques qui s’intègrent parfaitement à une toiture en ardoise. Ces panneaux sont plus coûteux, mais sont aussi plus performants et plus élégants que les modèles classiques.
En raison de leur tarif élevé, les toitures en ardoises photovoltaïques peuvent être intégrées seulement à une surface bien spécifique déterminée par vos exigences énergétiques.
Le prix d’une toiture en ardoises photovoltaïques commence à partir de 900euros/m² tout compris.
Exemples de prix d'une toiture en ardoise : Tarifs constatés
Un devis de toiture en ardoise doit contenir obligatoirement une ligne dédiée aux fournitures. Afin de vous aider à mettre en perspective le prix d’achat de votre toiture ardoise, nous vous proposons quelques tarifs relevés des catalogues des principaux fabricants du marché.
A noter que ces prix concernent uniquement le coût d’achat des fournitures et non les frais de main d’œuvre.
- Tarif d’une toiture en ardoises naturelles de 120m², hors accessoires : à partir de 8500 euros.
- Prix d’une toiture en ardoise synthétiques de 120m² : à partir de 4950 euros.
- Coût d’une toiture en ardoise entrée de gamme, pour une extension de maison de 60m² : à partir de 3300 euros.
- Tarif d’une toiture en ardoises synthétiques de 75m² : à partir de 2250 euros.
Pose d'une toiture en ardoise : Coût de la main-d'œuvre
Méthodes de pose d’une toiture en ardoise
L’installation d’une toiture en ardoises fait appel à un savoir-faire d’un professionnel. Tous les couvreurs ne sont pas tous forcément capables de poser une ardoise naturelle. C’est pourquoi, il est nécessaire de confier vos travaux à un couvreur ardoisier.
Il existe en France actuellement, deux principaux techniques utilisées pour la pose d’une toiture en ardoise :
Pose au crochet
Cette méthode est la plus récente, elle diminue le temps de travail et facilite la tâche du couvreur. La pose au crochet consiste à fixer des crochets dans le lintonnage ou sur le voligeage afin de soutenir les ardoises. Celles-ci sont installées selon les motifs de recouvrement afin de laisser paraître le pureau (il s’agit d’une partie visible d’une ardoise ou d’une tuile).
Pose clouée
Cette technique était traditionnellement utilisée pour percer et clouer les ardoises sur le voligeage, sans outillage électrique. Il est toujours possible d’opter pour la pose clouée qui demande beaucoup du temps et qui est donc plus coûteuse. Cette méthode propose les mêmes types de recouvrement que la pose au crochet mais bénéficient d’un style plus discret en raison de l’absence de crochet.
Tarif de pose d'une toiture en ardoise
Le coût de pose d’une toiture en ardoise varie selon la nature du matériau et la technique utilisée.
- La pose au crochet : c’est la méthode la plus adorable pour les ardoises naturelles, en raison de la rapidité et de la facilité de mise en œuvre. Le prix de pose d’une toiture ardoise avec rochet va de 40euros/m² à 75euros/m².
- La pose clouée : il s’agit de la technique la plus noble et la plus coûteuse car elle demande un travail de préparation minutieux pour chaque ardoise. Le prix de pose d’une toiture en ardoises naturelles avec cette méthode peut aller de 70euros/m² à 100euros/m².
- Pose des ardoises artificielles avec crochets ou clous : les ardoises synthétiques sont plus fragiles au casse que les ardoises naturelles. Il est donc possible de les clouer et les poser plus facilement. Le temps de travail est réduit par rapport aux ardoises naturelles. Le prix de pose d’une toiture avec ardoises artificielles au clou ou au crochet varie de 25euros/m² à 45euros/m².
Gardez à l’esprit, plus les ardoises sont petites plus il faut du travail pour revêtir 1m². La pose des petites ardoises est alors plus onéreuse que celle de grandes ardoises.
Obtenir des devis : Précisez le coût de vos travaux
Afin de déterminer le coût exact d’une toiture ardoise, il convient de le faire chiffrer par un professionnel de votre région. Nous vous recommandons de demander plusieurs devis pour la même prestation, de comparer les tarifs et de choisir enfin l’offre qui correspond à vos attentes.
Un couvreur ardoisier est le seul capable de vous proposer une pose de qualité et durable dans le temps. Choisissez un couvreur disposant d’une assurance décennale, afin de bénéficier d’une garantie en cas d’éventuel problème.
Les coûts annexes à la rénovation d'une toiture en ardoise
Si vous souhaitez aller plus loin dans votre projet de rénovation de toiture, vous pouvez ajouter d’autres options dont le tarif doit être inclus dans votre devis.
- Des noues en zinc : il s’agit d’un raccord qui est réalisé entre deux pans de toitures en formant un angle rentrant. Ces noues sont fabriquées en zinc, pour les toitures en ardoises.
- Une sortie de VMC (Ventilation Mécanique contrôlée) : il est possible d’intégrer une sortie VMC à votre toiture en ardoise. Cet équipement s’adapte parfaitement à ce type de toit.
- Des raccords vélux : le tarif d’un velux neuf comprend les raccords d’étanchéité. Cependant, si vous avez un projet de rénovation, vous devrez alors remplacer ces raccords par des modèles neufs.
- Un voligeage : cet élément est indispensable à une toiture ardoise. Selon le type de vos travaux, il faudra prévoir son changement ou sa création.
- Une charpente : si la charpente est en mauvais état ou ne correspond pas à une couverture ardoise, il est nécessaire de la faire réparer. Cette tâche peut avoir un coût important qui doit être prévu en amont dans votre projet.
Entretien d'une couverture en ardoise
Une toiture en ardoise est moins sensible à la mousse et aux infiltrations d’eau. Il est tout de même conseillé de réaliser un démoussage et un entretien régulier, afin de préserver la durée de vie de votre toiture. La fréquence de nettoyage dépend de certains facteurs comme l’orientation de la maison.
En général, il est important de réaliser un entretien après les 10 premières années et ce tous les 3 à 5 ans. Pour les toitures très anciennes, le nettoyage sera moins espacé.