Prix d'une toiture en zinc
par NORAH publié le 18 Mar 2023
La toiture en zinc est la solution la plus traditionnelle et la plus historique. En effet, le zinc est un métal couramment utilisé depuis l’époque haussmannienne en raison de sa longévité, de son élégance et de son aspect qualitatif.
De nos jours, la toiture est désormais la plus plébiscitée chez les particuliers et les architectes, car elle associe la qualité, l’esthétique et la sobriété. Couramment utilisée pour les extensions de maison et les rénovations, cette couverture en zinc reste une solution haut de gamme dont le prix varie en fonction des performances observées.
Estimez le prix de pose de votre toiture en zinc à l’aide de notre guide détaillé et faites chiffrer précisément ces travaux par un professionnel.
Tarif moyen d’une toiture en zinc
En moyenne, le coût d’une toiture en zinc est de 95euros/m², avec une fourchette comprise entre 80euros/m² et 130euros/m², frais de pose inclus.
Sachez que le prix d’une toiture en zinc dépend principalement du type de profilé et de la surface. En outre de cela, il existe d’autres paramètres à considérer comme :
- Les dimensions des panneaux.
- L’aspect.
- Le type du support.
- La forme de la toiture.
- L’accessibilité.
Prix d'une toiture en zinc par type
Le zinc est un type de métal qui ne rouille pas, mais s’oxyde lentement et bénéficie d’une longue durée de vie. Son prix dépend essentiellement de sa longévité, d’ailleurs les ardoises en zinc sont onéreuses mais particulièrement durables.
D’autre part, le tarif d’une toiture en zinc varie largement selon le type du profilé choisi, et la technique de pose souhaitée. Il est donc important de connaître les différents types de couvertures en zinc, pour mieux estimer le prix de votre toiture.
Tarif d'une toiture en zinc à joint debout
La toiture en zinc à joint debout est actuellement la plus populaire auprès des artisans couvreurs, mais également chez des particuliers. Ce type de système formé de zinc offre une excellente étanchéité et sa mise en œuvre est simple à réaliser.
En effet, les panneaux en zinc sont souvent installés verticalement, et fixés avec des joints courant du haut de la toiture vers le bas. Cela garantit une esthétique maintenue que vous pouvez changer en choisissant un autre modèle différent.
Les bordures des panneaux en zinc sont en revanche surélevées de plusieurs centimètres et empiètent pour offrir une meilleure étanchéité. Chaque panneau est fixé par emboîtement et accrochage simple ou double selon la pente, sans avoir besoin d’aucune soudure, ce qui rend la pose beaucoup plus facile.
Aujourd’hui, le zinc est disponible avec de nombreux coloris et de teintes, selon la demande. On trouve quatre type de finition sur le marché :
- Le zinc naturel : d’une couleur grise et d’une texture naturellement brossée.
- Le zinc prépatiné : il prend un aspect vieilli réalisé en usine grâce à un traitement chimique.
- Le zinc pigmenté : il se caractérise également par un aspect brossé, mais se décline en différentes couleurs.
- Le zinc laqué ou bilaqué : il propose un aspect parfaitement lisse et des coloris brillants.
Le plus souvent, une toiture en zinc à joints debout est posée sur un voligeage et peut être équipée des pentes de toit dès 7° (même à 3° selon le cas), ce qui la rend polyvalente.
Cependant, il existe quelques inconvénients liés à la nature du zinc. D’abord, ce métal est bruyant sous l’effet de la pluie, la grêle et le vent. En fonction de la température, il se dilate et provoque des bruits inopportuns. Enfin, le zinc doit être associé à une solution anti-condensation, pour éviter la formation de l’humidité au niveau de la toiture.
Le prix d’une toiture en zinc de type joint debout varie de 80euros/m² à 130euros/m², frais de pose inclus. Hors le coût de main d’œuvre, le tarif d’une couverture en zinc peut aller de 40euros/m² à 60euros/m².
Tarif d'une toiture en zinc sur tasseaux
Durant le 19e siècle, la pose de la toiture en zinc se faisait sur tasseaux. Il s’agit donc d’une technique de pose traditionnelle et historique.
Ce type de zinc couramment utilisé possède le même aspect d’un profilé à joint debout. Les panneaux ou les plaques sont installés verticalement avec des raccordements surélevés. Contrairement au zinc joint debout, le zinc sur tasseau prend un style énoncé et pointu.
Les bordures des profilés sont relevées, plaquées et clouées sur des tasseaux. Leur fixation se fait à l’aide d’un couvre joint agrafé ou soudé pour bénéficier d’une bonne étanchéité. La multiplication des raccords et la présence des tasseaux représentent des points faibles pouvant entraîner des infiltrations d’eau.
Les toitures en zinc sur tasseaux sont destinées à des projets de rénovation. Le zinc sur tasseau propose quant à lui, les mêmes couleurs et finitions que les modèles à joint debout.
Le prix d’une toiture en zinc sur tasseaux est compris entre 100euros/m² et 130euros/m², tout inclus. Sur le devis de toiture en zinc, la partie dédiée aux fournitures et aux matériaux va de 50euros/m² à 50euros/m².
Tarif d'une toiture en zinc en gradins
Cette méthode de pose est aussi dite à ressaut. Elle est la moins utilisée et la plus délicate à réaliser. Les profilés de zinc en gradins sont installés horizontalement dont chaque panneau supérieur recouvre le panneau inférieur en créant un ressaut : il s’agit d’une sorte de larmier facilitant l’écoulement de l’eau afin d’éviter les infiltrations.
Le ressaut est constitué avec un tasseau permettant d’effectuer la pente du panneau et de créer ainsi un point de fixation. Ce support qui crée un espace vide sous le panneau de zinc peut recevoir un système solaire thermique en direction de l’eau chaude sanitaire, de la chaudière ou même de la piscine.
Aujourd’hui, une toiture zinc en gradins propose un catalogue bien équipé d’accessoires qui accélèrent le temps de pose par rapport à une technique plus traditionnelle. Malgré cela, ce type de pose de toiture en zinc est le plus délicat, le plus long et le plus coûteux.
Le tarif d’une toiture de zinc en gradins ou ressaut oscille entre 145euros/m² et 180euros/m², avec frais de pose. Sans compter le coût des matériaux et des fournitures, le prix d’une couverture zinc en gradins varie de 45euros/m² à 60euros/m².
Tarif d'une toiture en zinc au m² selon les finitions
Le zinc est le matériau le plus privilégié pour des raisons esthétiques. D’ailleurs, les fabricants proposent de plus en plus de couleurs et de finitions, de manière à répondre aux demandes variées des clients. L’aspect des panneaux peut influencer le prix d’une toiture en zinc. Il faudra alors considérer ce critère dans le calcul de votre devis de travaux.
Prix d'une toiture en zinc naturel
Le zinc naturel prend une couleur grise claire très brillante et peut avoir une texture brossée ou hétérogène identique à celle de l’acier galvanisé
Toutefois, cette esthétique disparaît au fil des années afin de laisser place à un aspect patiné, classique pour une toiture en zinc. Cette couverture ne nécessite aucun traitement et elle est proposée à un prix moins coûteux.
Le prix d’une toiture en zinc naturel varie de 75euros/m² à 120euros/m², installation comprise. Hors le coût de main-d’œuvre, le tarif d’une couverture en zinc naturel peut aller de 35euros/m² à 50euros/m².
Prix d'une toiture en zinc prépatiné ou pigmenté
Pour bénéficier d’une toiture en zinc à l’allure ancienne, il est possible de la platiner en usine. Le processus ne repose pas sur une imitation, il s’agit plutôt d’une accélération d’apparition naturelle de la patine.
Il est également possible d’appliquer une teinte en masse appelée pigmentation et choisir la couleur dans les différents catalogues proposés par les fabricants.
Le prix d’une toiture en zinc patiné ou pigmenté peut aller de 80euros/m² à 130euros/m², avec frais d’installation. Si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel, le tarif de cette ouverture en zinc varie de 40euros/m² à 60euros/m².
Prix d'une toiture en zinc laqué ou bi-laqué
Le laquage représente la finition la plus moderne et la plus personnalisable. Le bi-laquage est le processus de laquage réalisé en deux fois. Ce dernier propose une finition particulièrement lisse, brillante et à l’image d’une carrosserie automobile.
Il est possible de choisir une couleur parmi le catalogue de fabricant ou opter pour une teinte réalisée à la demande.
Le prix d’une toiture en zinc laqué est compris entre 90euros/m² et 130euros/m². Sans ajouter le coût d’intervention d’un couvreur dans le devis, le tarif de cette toiture en zinc laqué va de 50euros/m² à 60euros/m².
Exemples de prix d'une toiture en zinc : Tarifs constatés
Afin de vous aider à mieux comprendre votre devis de toiture en zinc, nous vous proposons quelques exemples de tarifs relevés des catalogues des principaux fabricants et fournisseurs du marché.
A noter que ces prix ne comprennent que le tarif des fournitures et non pas les accessoires ou le coût de main-d’œuvre.
- Prix d’une toiture en zinc avec double pente de 120m², des panneaux à joints debout patinés et des gouttières adaptées : environ 7500 euros.
- Tarif d’une toiture en zinc quatre pans de 140m², avec panneaux laqués joint debout, chéneaux, accessoires pour lucarnes et isolation polyuréthane : environ 17000 euros.
- Coût d’une toiture en zinc avec double pente de 65m², des panneaux en zinc naturel à joint debout : environ 5600 euros.
Pose d'une toiture en zinc : Coût de la main-d'œuvre
Etapes de pose d’une toiture en zinc
La mise en place d’une toiture en zinc est un processus qui repose sur des principes communs à tous les profilés en zinc. L’artisan couvreur en charge des travaux devra suivre ce chemin, sauf dans des situations particulières.
- La dépose de l’ancienne couverture : si vous avez un projet de rénovation, votre chantier devrait commencer par le retrait de l’ancienne couverture et le diagnostic de la charpente. L’ossature devra être en bon état et prête à recevoir la nouvelle toiture.
- La rénovation de l’isolation : il est toujours conseillé de rénover l’isolation des combles lors du changement d’une couverture. Le professionnel devra utiliser des isolants modernes afin de vous permettre de réaliser des économies d’énergie et d’argent sur le long terme. Dans le cas d’une toiture en zinc, il est recommandé d’opter pour un isolant offrant d'excellentes performances phoniques.
- La pose de voligeage : l’installation d’une toiture en zinc est réalisée systématiquement sur un voligeage en bois. Par contre, le reste de la charpente peut être conçu de n’importe quel matériau.
- L’installation du zinc : le zinc est un matériau qu’on pose selon une technique adaptée aux profils choisis. Dans la majorité des cas, il est essentiel d’accrocher les panneaux en zinc et de les emboîter, soit mécaniquement soit par soudure.
- La réalisation des finitions : tout comme les autres modèles de couvertures, une toiture en zinc nécessite une attention particulière. Il faudra alors vérifier et réaliser toutes les finitions liées aux raccords, solins, larmiers, gouttières et tous les autres accessoires.
Tarif de pose d'une toiture en zinc
Le coût de pose d’une toiture en zinc varie essentiellement en fonction du type de panneaux choisi :
- A joint debout : sachez que ce système est le plus populaire et le plus rapide à poser. Son tarif d’installation va de 40euros/m² à 70euros/m².
- Sur tasseaux : la pose des panneaux sur tasseaux est une opération plus spécifique. Le coût de main-d'œuvre est donc plus onéreux. Il faut compter un budget allant de 50euros/m² à 70euros/m².
- En gradins : cette technique est rarement utilisée et aussi la plus coûteuse, car elle repose sur des finitions délicates à réaliser que tous les artisans couvreurs ne maîtrisent pas. Le tarif de pose d’une couverture de zinc en gradins va de 100euros/m² à 120euros/m².
L'ANAH des aides pour la réfection d'une toiture en zinc avec isolation
L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat, propose des aides financières aux foyers situés sous le 9e décile fiscale pour leurs travaux de rénovation.
L’aide « Habiter Mieux »
Cette subvention permet de financer des travaux de remplacement d’une toiture par un modèle neuf installé par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Le montant fourni est à hauteur de 35% à 50%, en fonction de vos revenus.
Ma Prime Rénov’
Il s’agit d’une aide qui remplace le Crédit d’impôt à la Transition Énergétique. Cette subvention vous permet de bénéficier de 20euros/m² à 25euros/m², pour l’installation d’une isolation de toiture neuve par un professionnel RGE.
Obtenir des devis : Précisez le coût de vos travaux
Afin d’identifier le coût exact de votre toiture en zinc, il est essentiel de faire chiffrer votre projet par un professionnel de votre région. Nous vous recommandons de demander plusieurs devis pour une même prestation, de comparer les tarifs proposés et de choisir enfin l’offre qui correspond à vos attentes.
Dans tous les cas, il est fortement conseillé de confier vos travaux de pose d’une toiture en zinc à un professionnel. Un couvreur-zingueur possède un savoir-faire adéquat pour réussir la pose du zinc et bénéficier ainsi des aides des pouvoirs publics.
Les coûts annexes à la pose d'une toiture en zinc
Vous pouvez ajouter inclure d’autres éléments dans votre devis de toiture en zinc. Dans certaines situations, il est nécessaire de faire la pose d’une toiture en zinc, alors que cette tâche représente des options de confort dans d’autres cas.
- Une charpente : si votre ossature est très endommagée, il est ainsi nécessaire de la réparer ou la remplacer avant de procéder à la pose de votre toiture. Les travaux doivent être entrepris après un temps de réflexion, car le coût est généralement coûteux.
- Une Ventilation Mécanique Contrôlée : si vous souhaitez changer l’isolation et la couverture de votre toit, vous aurez alors un accès facile à votre ventilation mécanique contrôlée (VMC). Si celle-ci est en mauvais état, nous vous recommandons de la remplacer au moment de la réalisation de vos travaux de toiture.
- Des gouttières : le prix d’une toiture en zinc peut inclure le tarif des gouttières. En effet, votre couvreur pourra faire la pose de ces gouttières afin de vous assurer une toiture 100% fonctionnelle à la fin de votre chantier.
Les matériaux compatibles avec les feuilles de zinc
Malgré ses nombreux avantages techniques, le zinc n’est pourtant pas un matériau chimiquement simple. Il peut en effet entrer en réaction avec certains matériaux et engager un processus de dégradation. Voici un récapitulatif de la comptabilité des principaux matériaux entrant en jeu dans une construction.
- Bois : le Pin, le Sapin, l’Epicéa.
- Métaux : Acier galvanisé, Plomb, Aluminium.
- Liants : aucun matériau.
- Adhésifs : aucun matériau.
À lire aussi