736

Prix d’un volet roulant solaire

 Prix d’un volet roulant solaire

par NORAH publié le 19 Dec 2022

Un volet roulant solaire motorisé est un équipement particulièrement moderne et permet de réduire votre facture d’énergie. Il se compose généralement d’un coffre en aluminium sur lequel est fixé un panneau solaire (panneau photovoltaïque). Ce dernier transforme les rayons du soleil en électricité qui est stockée par la suite dans une batterie. 

Performant, écologique, esthétique et adorable, le volet roulant solaire est de plus en plus plébiscité par les français.

Si vous avez un projet d’installation d’un volet roulant solaire, voici notre guide détaillé qui vous aidera à estimer avec précision le coût de vos travaux.

Prix moyen d’un volet roulant solaire

En moyenne, il faut compter un budget de 630 euros pour l’achat d’un volet roulant solaire, et une fourchette entre 450 euros et 1050 euros, pose incluse.

Le prix d’un volet roulant solaire dépend principalement du système d’ouverture et des dimensions choisies. Il existe d’autres paramètres qui peuvent influencer le coût de votre projet de volet roulant solaire, à savoir :

  • Le type du matériau.
  • L’isolation.
  • L’huisserie.
  • L’aspect.
  • L’installation.

Prix d'un volet roulant solaire selon le système

Pour identifier le tarif du volet roulant le mieux adapté à vos attentes, il est important de connaître les systèmes fonctionnant à l’énergie solaire.

Les volets roulants solaires ont été à l’origine réservés aux installations très haut de gamme. Ils sont désormais les meilleurs du marché. En effet, ces équipements permettent de réaliser de réelles économies d’électricité tout en bénéficiant des performances élevées en termes d’isolation et de sécurité. Le mode du fonctionnement est un facteur important qui pourrait faire varier le prix d’un volet roulant solaire.

 

Tarif volet roulant solaire à télécommande

Si vous avez un projet de rénovation, les volets roulants solaires sont particulièrement recommandés car ils ne requièrent aucun branchement électrique. Privilégiez les modèles sans fils qui sont maniables à distance avec une télécommande.

La pose de ce type de volets roulants solaires se fera sans interrupteur. Ce système fait appel à une télécommande, d’ailleurs il est reconnu sous l’appellation volets roulants radio.

Vous trouverez sur le marché des télécommandes basiques pour ouvrir et fermer le volet roulant solaires qui lui est relié et d’autres modèles plus sophistiqués disposant d’une centralisation. Il existe également des télécommandes plus performantes équipées d’un écran LCD pour programmer l’ouverture et la fermeture de vos volets roulants.

Un volet roulant solaire fonctionne normalement par un moteur alimenté en électricité grâce à une batterie. La durée de vie de celle-ci peut varier entre 8 et 10 ans, et peut être rechargée par un panneau photovoltaïque fixé sur le caisson de l’enrouleur.

Le prix d’un volet roulant solaire à télécommande peut varier de 450 euros à 1050 euros, frais d’installation compris. Sans compter le coût de la main d’œuvre, le tarif d’achat de fournitures peut aller de 350 euros à 800 euros uniquement.

Tarif volet roulant solaire autonome

Un volet roulant solaire peut également fonctionner de manière autonome, afin de vous libérer de certaines contraintes, tout en pouvant contrôler la situation.

Ce système autonome est la version poussée des modèles programmables. Vous pouvez donc programmer les horaires d’ouverture et de fermeture. Vous pouvez aussi donner l’ordre la mise en marche de votre volet roulant en fonction de la luminosité et de la météo.

En effet, le volet roulant solaire autonome est capable de détecter un niveau d’ensoleillement qui, en fonction de vos choix, vous permet de programmer la fermeture et l’ouverture de votre tablier. Cette option sert à améliorer le confort de votre maison sans aucune intervention de votre part et à optimiser le chauffage naturel fourni par la chaleur solaire.

Par ailleurs, les systèmes autonomes peuvent réagir en fonction du vent ou de la pluie, pour protéger vos volets roulants des intempéries. De plus, ces modèles automatisés sont généralement commandés via une application ou bien depuis une solution domotique associée à l’ensemble de la maison.

Le prix d’un volet roulant solaire autonome va de 550 euros et 1050 euros, installation incluse. Sans ajouter le coût de la main d’œuvre dans votre devis, le montant à payer peut aller de 450 euros à 800 euros.

 

Tarif d'un volet roulant solaire selon le matériau

Le prix de votre volet roulant solaire dépend aussi du matériau utilisé dans la fabrication des lames de votre tablier. Que vous optiez pour l’alu ou le PVC, sachez que les caractéristiques et les tarifs peuvent faire varier votre devis.

Prix volet roulant solaire en aluminium

Les fabricants utilisent couramment l’aluminium pour la création des volets roulants motorisés. En effet, ce matériau offre plusieurs avantages techniques :

  1. Il est particulièrement léger et peut être travaillé facilement pour la fabrication d’un volet fonctionnant par un moteur peu énergivore.
  2. L’alu est assez solide et peut être recyclé à 100%.
  3. Il est couramment utilisé par la conception des volets de grandes dimensions car ce métal ne se déforme pas et reste toujours très fin.
  4.  L’aluminium ne requiert aucun entretien spécifique. Il suffit de le nettoyer simplement par un tuyau d’arrosage, au moins une fois par an.
  5.  Ce matériau peut être thermolaqué avec une peinture insensible aux rayons ultra-violets et devient particulièrement solide.
  6.  Les volets roulants en aluminium sont les seuls bénéficiant des certifications antieffraction (le label A2P, par exemple).

Cependant, il faudra le renforcer avec le polyuréthane pour profiter d’une isolation thermique et acoustique satisfaisante.

Le prix d’un volet roulant solaire en aluminium oscille entre 450 euros et 1050 euros, frais de pose inclus. Le prix des fournitures peut aller de 350 euros à 800, sans compter le coût de la main d’œuvre.

volet roulant solaire

Prix volet roulant solaire en PVC

Le PVC ou encore le polychlorure de vinyle est moins cher pour la fabrication des volets roulants solaires. En effet, ce matériau se compose du pétrole et du sel de mer, ce qui le rend facile à travailler. De plus, le PVC s'avère bon marché et permet de profiter des économies. Il offre les avantages suivants :

  1. Le PVC est léger, mais nécessite des profilés plus épais pour l’installation d’une motorisation permettant de réaliser une économie en énergie.
  2. Il dure généralement plusieurs décennies. Les modèles d’entrée de gamme peuvent jaunir sous l’effet des rayons ultra-violets.
  3.  Côté prix, le PVC est le plus adorable pour les volets roulants.
  4. Ce matériau ne demande aucun entretien spécifique. Un nettoyage classique à l’eau savonneuse peut lui redonner son éclat du neuf, surtout s’il est en blanc.
  5.  Le PVC est naturellement très isolant. Il n’est pas nécessaire de l’associer à un autre matériau pour en optimiser ses performances thermiques.

En revanche, le polychlorure de vinyle cache quelques inconvénients : il a tendance à jaunir sous l’action des UV, ne convient pas aux très grandes longueurs, et n’offre pas la sécurité de l’aluminium.

Le prix d’un volet roulant solaire en PVC oscille entre 400 euros et 1050 euros, installation comprise. Sans ajouter l’intervention du professionnel sur le devis, le tarif des fournitures peut aller de 300 euros à 800 euros.

 

Exemples de prix d'un volet roulant solaire : Tarifs constatés

Pour bien estimer votre budget et mieux comprendre les éléments présents sur le devis de votre volet roulant solaires, nous vous proposons quelques exemples de tarifs issus des issus des listes des fournisseurs les plus réputés en France :

  • Prix volet roulant solaire en PVC blanc de dimensions 95 cm x 110 cm et avec une télécommande : environ 269 euros.
  • Tarif volet roulant solaire en alu blanc, de dimensions 120 cm x 125 cm, autonome, avec une baie vitrée : environ 727 euros.
  • Prix volet roulant solaire pour vélux en alu anthracite, de dimensions 60 cm x 90 cm et avec une télécommande : environ 675 euros.

A noter que ces tarifs de volets roulants solaires ne comprennent ni les accessoires, ni les frais de pose.

 

Pose d'un volet roulant solaire : Coût de la main d'œuvre

L’installation d’un volet roulant solaire est une opération complexe qui requiert le savoir-faire d’un professionnel. En effet, il faudra utiliser certaines techniques de pose spécifiques selon la configuration du volet roulant.

 

Les différentes techniques de pose

Les artisans menuisiers peuvent recourir à différents types de pose pour vos nouveaux volets roulants :

  • La mise en place sous linteau :

Cette méthode est souvent adaptée pour la pose d’un volet roulant sous le linteau de l’ouverture, à condition que celui-ci ne soit pas trop courbé. Elle permet une mise en place facile depuis l’intérieur du logement et d’entretenir aisément l’équipement

  • La mise en place sous linteau inversée :

Elle ressemble à la méthode précédente, à l’exception que le tablier est placé à l’extrémité extérieure du linteau. De cette façon, il est possible de garder un espace pour une poignée extérieure.

  • La mise en place en façade :

Elle s’avère idéale en rénovation et sur les logements de plain-pied. Cette technique de pose consiste à fixer le volet roulant sur la façade, juste au-dessus de la fenêtre. Cela permet d’éviter les pertes de luminosité et d’optimiser ainsi l’exposition du panneau photovoltaïque.

  • La mise en place en pose intégrée (le bloc baie) :

Il s’agit d’un ensemble monobloc comportant une fenêtre neuve installé dont l’encadrement intègre un volet roulant. La pose de ce type d’équipement est beaucoup plus facile, puisqu’elle consiste à installer simplement la fenêtre dans l’ouverture et à effectuer quelques finitions.

En fonction de l’exposition de vos ouvertures, vous pouvez décaler la pose des panneaux solaires de vos volets roulants. Cela est tout à fait possible dans le cas d’une ouverture se trouvant sous une avancée de maçonnerie ou d’une ouverture dominée par un feuillage très protégé. Il est donc nécessaire d’installer les panneaux à des endroits mieux exposés. N’oubliez pas de préciser au professionnel chargé de vos travaux, que vous désirez la pose de volets roulants solaires déportés.

 

prix pose volet roulant solaire

Tarif de pose d'un volet roulant solaire

Le prix de pose d’un volet roulant solaire peut varier selon le type de votre chantier : il faut compter de 100 euros à 250 euros en construction et de 150 euros à 300 euros en rénovation.

Les modèles solaires sont aussi simples à installer en construction qu’en rénovation. Ils n’ont besoin d’aucune alimentation avec l’électricité, sauf dans des cas très rares. Il suffit de faire la pose du volet et de le fixer correctement.

Dans le cadre d’une rénovation, il existe un seul constat qui est une éventuelle présence d’un ancien volet roulant. Si c’est le cas, il faudra donc procéder à la dépose de l’ancien équipement ce qui entraîne un coût à estimer sur le prix de pose d’un volet roulant solaire.

Sachez que beaucoup de propriétaires font installer leurs équipements lors des travaux collectifs. Dans ce cas de figure, il faudra inclure le coût de la pose dans le montant total de vos travaux ou dans le tarif de votre porte-fenêtre.

 

Obtenir des devis : Précisez le coût de vos travaux

Afin de déterminer le coût exact de votre projet de volets roulants solaires, il est important d’obtenir une estimation effectuée par un professionnel proche de votre domicile. Nous vous conseillons de faire plusieurs devis, de comparer les tarifs et de choisir enfin l’offre qui correspond le mieux à vos attentes.

Si vous souhaitez bénéficier des conseils d’un spécialiste, nous vous recommandons de faire appel à un menuisier, un électricien ou un storiste. Ces professionnels sont les seuls capables de vous assurer une intervention de qualité et une pose durable.

 

Demandez votre devis gratuit pour installation de volet roulant solaire

Quelle autonomie électrique pour les volets roulants solaires ?

Les volets roulants solaires motorisés sont alimentés par des batteries. En effet, le système de motorisation du volet n’est pas directement branché à l’énergie photovoltaïque. On utilise plutôt les rayons solaires pour recharger la batterie qui alimente le moteur grâce à un courant direct de 12V.

Ces batteries ressemblent à des tubes de 40cm à 60cm et contiennent une solution de nickel-hydrure métallique (NIMH) à faible auto-décharge. Elles sont particulièrement efficaces et peuvent fonctionner sans recharge de 15 à 45 jours (deux manœuvres par jour). Enfin, il est possible de remplacer aisément ces batteries lorsqu’elles ne fonctionnent plus.

 

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit