Prix des volets battants en PVC
par NORAH publié le 30 Dec 2022
Le PVC est désormais reconnu dans le bâtiment, notamment dans la fabrication des menuiseries extérieures. Ce matériau apporte des avantages considérables : il s’avère adorable, solide et ne demande aucun entretien spécifique. De plus, il peut être travaillé facilement pour la création des volets battants légers, modernes et offrant la même esthétique que le bois.
Si vous avez un projet de pose de volets battants PVC, voici quelques éléments à connaître pour bien estimer le budget nécessaire à vos travaux.
Prix moyen des volets battants en PVC
Le tarif moyen des volets battants en PVC est 380 euros, avec une fourchette comprise entre 250 euros et 700 euros, frais de pose inclus.
En effet, le prix des volets battants PVC dépend essentiellement des dimensions et des finitions choisies. Il existe d’autres paramètre qui peuvent influencer le cout de ces volets, à savoir :
- La qualité de l’huisserie.
- L’esthétique.
- Le niveau de sécurité.
- La gamme du produit.
Demandez votre devis gratuit pour l'installation de vos volets battants
Prix des volets battants en PVC selon l'ouverture
Si vous souhaitez investir dans des volets battants, sachez qu’un tel projet nécessite un budget conséquent, notamment si vous désirez équiper toutes les fenêtres de votre maison. Les volets en PVC peuvent être une solution économique, durable et facile à mettre en place. C’est la bonne alternative que vous devrez choisir afin de limiter le budget de votre projet de volets battants.
Tarif volets battants en PVC pour fenêtre (à deux vantaux)
Les fenêtres anciennes, même les nouvelles possèdent des dimensions adaptées pour l’installation des volets battants à deux vantaux. Chaque battant s’ouvre du côté et les volets restent en position ouverte. Cette option est la plus abordable et la plus courante, de plus vous pourrez profiter d’un prix intéressant de volets battants en PVC.
Selon la configuration de votre logement, vous pouvez opter pour des volets plus atypiques. Par exemple, les modèles en PVC à deux battant s’ouvrent du même côté, une meilleure option si la fenêtre se trouve près d’un mur.
Le prix des volets battants en PVC pour fenêtre est également affecté par le coloris choisi ainsi que par la qualité de l’imitation bois. D’ailleurs, certains fabricants proposent des modèles en imitation plus qualitatifs que d’autres, avec un large panel de coloris.
Le prix des volets battants en PVC pour fenêtre oscille entre 250 euros et 600 euros, installation comprise. Hors le coût de la main d’œuvre, le tarif de ces volets battants varie de 200 euros à 500 euros.
Tarif volets battants en PVC pour porte-fenêtre
Les français souhaitent toujours avoir un accès facile à leur jardin. Les portes fenêtres sont donc des ouvertures très courantes dans les logements pour accéder à une terrasse, un balcon ou un jardin.
Les volets battants en PVC à double battant peuvent équiper des portes fenêtres. En effet, ce matériau est particulièrement léger et même les vantaux de grandes largeurs sont faciles à manipuler. Cependant, il est possible de choisir des volets à quatre vantaux pour porte fenêtre, pour des raisons esthétiques.
Si vous souhaitez implanter des volets battants en PVC sur vos portes fenêtres, nous vous recommandons d’installer un accessoire de sécurité (par exemple une serrure de qualité supérieure). En effet, le PVC est particulièrement sensible à l’arrachement que l’aluminium ou le bois. Il peut donc être un point plus ciblé par les cambrioleurs, notamment les modèles de grandes dimensions.
Le prix des volets battants en PVC pour porte-fenêtre va de 450 euros à 700 euros, pose comprise. Sans ajouter les frais d’installation sur le devis, le coût de vos volets battant en PVC peut aller de 350 euros à 550 euros.
Tarif volets battants en PVC pour baie vitrée
La majorité des maisons neuves sont équipées de baies vitrées. Ces dernières sont aussi appréciées en rénovation. Cependant, les baies vitrées ont de grandes largeurs (généralement plus de 2m40) et doivent être équipées de volets battants légers et de même dimensions. Le PVC est le matériau le plus recommandé pour les volets battants à deux vantaux.
Vous pouvez opter pour des modèles à quatre vantaux ou plus c’est possible, selon vos envies. Par ailleurs, certains fabricants proposent des équipements d’ouverture en accordéon permettant de replier les battants d’un seul côté et de disposer ainsi d’une ouverture plus rapide.
Le prix des volets battants en PVC pour baie vitrée varie de 700 euros à 950 euros, pose incluse. Hors le coût de la main d’œuvre, le tarif de ce type de volets battants en PVC est compris entre 550 euros et 750 euros.
Tarif volets battants en PVC sur mesure
Le PVC est un matériau facile à travailler et permet d’obtenir des modèles sur mesure. Ainsi, vous pouvez commander des volets battants en PVC afin de les installer sur vos ouvertures aux dimensions spécifiques.
D’ailleurs, la majorité des fabricants de la menuiserie proposent cette option, mais imposent des limites sur les dimensions maximales et minimales.
Si les dimensions de vos ouvertures dépassent les cadres standards, il faut vous adresser vers un spécialiste. Un artisan menuisier de votre région pourra faire des volets qui correspondent à vos souhaits, afin de terminer la réalisation de votre projet. En rénovation, vous pouvez également commander des volets battants en PVC sur mesure.
Le tarif des volets battants en PVC sur mesure va de 700 euros à 1200 euros, avec pose. Sans compter les frais d’installation, le montant à payer pourra aller de 650 euros à 1100 euros.
Tarif des volets battants en PVC selon les finitions
Le choix des volets battants dépend également des finitions. En effet, il est possible de rajouter à vos volets en PVC des options pour s’adapter à un style régional ou encore pour les personnalisées selon vos envies.
Prix volets battants en PVC avec pentures et contre-pentures
Les pentures sont constituées des barres en métal qui s’allongent des gonds jusqu’à atteindre l’extrémité intérieure du battant. Formée en métal ou en composite, cette pièce permettait à l’origine de fixer retenir les lames serrées les unes contre les autres. Actuellement, les pentures sont intégrées aux volets battant en PVC de façon à imiter les volets en bois.
Les pentures situées sur la face extérieure du volet, sont associées à des contre-pentures placées sur la face intérieure du battant. Le prix des volets battants PVC peut varier significativement, selon le matériau et la qualité des pentures.
Sinon, vous pouvez opter pour des volets PVC plus basiques qui ne nécessitent pas de mettre en place des pentures. Cela vous permettra de réduire votre facture, notamment si vous choisissez la pose d’un grand nombre de volets d’une seule traite.
Le prix des volets battants en PVC avec pentures et contre-pentures oscille entre 250 euros et 600 euros, pose comprise. Sans compter l’intervention d’un menuisier, le tarif de ce type de volets battant peut aller de 200 euros à 500 euros.
Prix volets battants PVC avec barres seules
Les volets battants en PVC peuvent être équipés des barres en PVC à la place des contre-pentures. La face extérieure est généralement dénuée de pentures et la face intérieure est rehaussée avec deux barres horizontales.
Contrairement à ceux que l’on trouve sur les volets en bois, ces barres n’apportent rien aux volets en PVC. Elles permettent simplement d’améliorer la rigidité du battant et de renforcer sa résistance au vent. Si vous vivez dans une région très ventée, les volets battants PVC avec barres seules peuvent être une solution à envisager.
Le prix de ce type de volets peut aller de 300 euros à 750 euros, pose incluse. Hors les frais d’installation, le coût des volets battants en PVC avec barres seules varie de 250 euros à 650 euros.
Prix volets battants PVC avec barres et écharpes
Les volets peuvent aussi être équipés d’écharpes en bois. Il s’agit de barres qui relient les deux branches en diagonale. Ces pièces permettent de renforcer la rigidité du volet et de soutenir plus fermement les lames les unes contre les autres
Le tarif des volets battants en PVC avec barres et écharpes peut aller de 330 euros à 800 euros, installation comprise. Sans compter le coût de la main d’œuvre, le prix des volets battants PVC avec barres et écharpes va de 280 euros à 700 euros.
Vous avez un projet d'installation de volets battants ? Contactez nous !
Prix volets battants PVC avec finition plaxée (imitation bois)
De nos jours, on parle de plus en plus de la finition plaxée pour les menuiseries en PVC. Il s’agit d’un traitement permettant de donner une texture de surface et un motif PVC afin de parfaire l’imitation du bois.
Le plaxage est un processus qui consiste à coller un film acrylique sur le PVC. Ce film est donc imprimé avec des motifs comme il peut recevoir une texture ressemblant à la vérité.
Cette couche en acrylique résiste bien aux rayures et aux UV. En effet, elle empêche la décoloration du PVC teinté et cela peut parfois survenir après des décennies sous l’effet des rayons du soleil.
Le tarif des volets battants en PVC plaxés oscille entre 370 euros et 900 euros, avec frais de pose. Si vous n’ajoutez pas le coût de la main d’œuvre, le prix de ces volets plaxés va de 320 euros à 800 euros.
Prix volets battants PVC avec raidisseurs métalliques
Le PVC est un matériau qui peut se déformer sous l’effet d’une chaleur importante. Les fabricants de la menuiserie proposent généralement des volets battants en PVC équipés de raidisseurs en acier galvanisé. Ces derniers sont implantés dans les lames à intervalles réguliers. Les volets en PVC de couleur sombre n’offrent pas cette option, car la couleur favorise la montée en température du PVC.
Le tarif des volets battants en PVC avec raidisseurs métalliques oscille entre 340 euros et 825 euros, avec frais de pose. Sans intégrer l’intervention du menuisier, le prix de ces volets battants va de 290 euros à 725 euros.
Demandez votre devis gratuit pour une fabrication sur mesure
Exemples de prix des volets battants en PVC : Tarifs constatés
Si vous rencontrez des difficultés à estimer le coût de votre projet de volets battants PVC, nous vous présentons quelques exemples relevés de situations réelles.
- Prix volets battants PVC pour quatre fenêtres standards : environ 1300 euros.
- Tarif volets roulants en PVC plaxés pour la mise en place de deux portes fenêtres, environ : 1600 euros.
- Prix des volets battants en PVC avec raidisseurs pour une baie vitrée : environ 980 euros.
Pose des volets battants en PVC : Coût de la main-d'œuvre
L’installation des volets battants en PVC est une étape généralement facile et simple à réaliser. Qu’il s’agisse d’une rénovation ou de construction, les travaux de pose doivent être confiés à un professionnel.
Dans le cadre d’une rénovation, l’artisan menuisier peut réutiliser les volets sur les gonds déjà existants. Cela vous permet de gagner du temps et d’éviter de réaliser un scellement. Cependant, il faudra mesurer la distance entre les gonds et communiquer cette information au fabricant.
Cependant, en cas de construction et de rénovation totale, les gonds seront installés pour la première fois. C’est pour cela qu'il faudra effectuer des trous dans la façade, afin d’installer les nouveaux équipements.
Le prix de pose des volets battants en PVC varie de 50 euros à 100 euros pour une fenêtre, de 100 euros à 150 euros pour une porte fenêtre, et de 150 euros à 200 euros pour une baie vitrée.
Obtenir des devis : Précisez le coût de vos travaux
Pour identifier le coût exact de vos volets battants en PVC, il est vivement important de faire chiffrer votre projet par un professionnel de votre région. Nous vous recommandons de faire plusieurs devis, de comparer les prix ainsi que les tarifs et de trouver l’artisan menuisier qui répond le mieux à vos exigences.
Peu importe la configuration de votre logement, il est conseillé de faire confiance à un menuisier expérimenté qui saura vous garantir une meilleure qualité de pose pour vos volets battants en PVC.
Les coûts annexes à la pose des volets battants en PVC
Si vous souhaitez bénéficier d’un confort d’utilisation optimal, vous pouvez compléter votre projet en ajoutant certaines options à vos volets battants en PVC. Cependant cela peut entraîner des coûts supplémentaires :
- La motorisation : vous pouvez équiper vos volets battants en PVC des motorisations permettant de faciliter l’ouverture et la fermeture de ce type d’équipements. En effet, vous pouvez opter pour des volets solaires, domotiques, et entièrement automatiques pour faciliter la vie.
- La serrure : si vous voulez bénéficier d’une tranquillité d’esprit et d’une excellente sécurité, vous pouvez accompagner vos volets de portes fenêtres et de baies vitrées des serrures performantes. Cette option vous permettra de mieux protéger votre logement.
À lire aussi