Comment choisir un rideau metallique ?
Le choix de votre rideau électrique ou manuel dépend de trois éléments essentiels :
- le choix du tablier,
- des coulisses
- du système de manœuvre.
Ces éléments doivent être soigneusement sélectionnés pour garantir la meilleure sécurité possible pour votre bâtiment.
Choix du tablier
Le tablier de rideau métallique fait référence à la partie visible du rideau composée de lames en acier galvanisé ou en aluminium. C'est la partie du rideau qui s'enroule et se déroule autour d'un axe situé dans un coffre. Aussi, le tablier peut être constitué de lames pleines, de lames micro-perforées ou de lames mixtes, offrant différentes options de sécurité et d'aération. Le choix du tablier doit être adapté aux besoins de sécurité et de ventilation du local concerné.
L'épaisseur des lames varie en fonction du poids et de la surface du tablier. Parmi les épaisseurs les plus courantes, vous trouverez :
- 8/10 pour un tablier de 12 kg/m² et une surface maximum de 30 m².
- 10/10 pour un tablier de 14 kg/m² et une surface maximum de 80 m².
Tablier à lames pleines :
Le rideau métallique P116 à lames pleines de METAL 2000 est un excellent choix pour une rigidité maximale, grâce à son profil de lame exclusif. Il répond également aux plus hautes exigences de sécurité et offre le meilleur rapport qualité prix. En plus, ce modèle est très populaire en France et est disponible en plusieurs couleurs & finitions : blanc (RAL9010), marron (RAL8017) et acier galvanisé non peint.
Tablier à lames micro perforées :
Le modèle à lames micro-perforées offre une sécurité similaire à celle des lames pleines, tout en intégrant un ajourage pour une meilleure circulation de l'air et une valorisation de la vitrine. Il est très apprécié dans les commerces de rue ou les galeries marchandes. Aussi, il peut être personnalisé avec des options telles qu'un joint d'étanchéité sous la lame finale, un verrou à la place de la serrure, des couleurs au choix pour les coulisses et le tablier, ou encore un mixage possible entre les différentes lames. Le tablier est constitué de lames horizontales en acier galvanisé à chaud d’un pas de 116 mm et d’un soubassement renforcé (20/10e). La perforation des lames de type R4-T6 crée un vide de 30%.
Choix des coulisses
Pour guider le rideau métallique lors de son utilisation, il est indispensable de choisir les coulisses adaptées. Deux types de coulisses sont disponibles : les versions standards et les coulisses pour grand vent, qui offrent une meilleure protection contre le vol.
Plusieurs critères doivent être pris en compte pour choisir les coulisses idéales : la hauteur et la largeur de l'ouverture de la porte, ainsi que la résistance au vent selon la norme EN12424 dans certains cas. Il est donc important de bien évaluer ses besoins pour opter pour les coulisses les plus appropriées.
Coulisses standard : les plus populaires
Les coulisses standards sont les plus courantes pour les rideaux métalliques. Elles sont en forme de U et sont fabriquées en acier galvanisé à chaud. Ces coulisses sont disponibles en deux dimensions : 60*30*60 mm ou 80*30*80 mm , avec une épaisseur de 25/10e.
Coulisses grand vent : les plus rigides
Les coulisses en forme de G en acier galvanisé à chaud sont un choix idéal pour ceux qui cherchent un système antivol et anti-vent fiable. Les coulisses de ce type disposent d'un sabot de renfort pour les portes de plus de 8 m de largeur, ainsi que d'un assemblage du tablier par crochet en acier. Elles ont une dimension de 80*50*80 mm et une épaisseur de 25/10e.
Choix du système de manœuvre
La manœuvre manuelle :
Aussi appelée tirage bâton, la manœuvre manuelle est un système où vous devrez intervenir physiquement. Il s’agit d’ouvrir et de fermer le rideau métallique par une action manuelle après avoir déverrouillé la serrure.
La manœuvre électrique :
- Moteur central : Fonctionnement et utilisation
La motorisation par moteur central est un système qui se raccorde à l'axe principal du rideau métallique. Il peut être actionné par une commande indépendante, permettant de faire enrouler ou dérouler le rideau sur demande grâce à une impulsion électrique. Cependant, ce type de motorisation est recommandé pour une utilisation limitée à moins de 10 ouvertures par jour afin de garantir la longévité du moteur.
- Moteur tubulaire : Puissance et sécurité
Une motorisation par moteur tubulaire est plus puissante que le moteur central et convient pour une utilisation moyennement intensive de maximum 30 ouvertures par jour. Elle est également équipée d'un parachute qui empêche la chute brutale du tablier en cas de dysfonctionnement. Cependant, son encombrement est légèrement plus important que le moteur central.