248

Qu’est-ce que l’acier Stub ?

 Acier Stub

L’acier est un matériau constitué d’un alliage à base de fer, associé à différents métaux : nickel, cuivre, aluminium, carbone, manganèse… Selon la proportion de ces alliages, les propriétés de l’acier obtenu varient et conviennent à différentes utilisations.

Diversité des aciers

Il existe quatre types d’acier :

Les aciers au carbon

Acier au carbone

Ce type représente 90 % de la production. Dans cet acier, la teneur en carbone peut varier pour créer diverses catégories et il est associé à de faibles quantités d’autres métaux d’alliage. Leur propriété majeure tient à une grande résistance. Ils servent à produire fils haute tension, couteaux, pièces automobiles.

Les acier alliés

L’acier allié est obtenu par un mélange de différents métaux : cuivre, nickel, aluminium. Résistant à la corrosion, il est adapté à la fabrication de pipelines, coques de navire, pièces automobiles.

L'acier allié

Les acier pour outillage

Acier pour outillage

L’acier pour outillage trouve dans l’association à des métaux comme le tungstène ou le cobalt le mélange idéal pour fabriquer des outils robustes, d’autant qu’il présente une forte résistance à la chaleur

Les aciers inoxydables

L’acier inoxydable, associé à 10-20 % de chrome, est un matériau anti corrosion, modulable et flexible, destiné à la production d’équipements médicaux et domestiques ou des revêtements externes.

L’acier inoxydable

Quelles caractéristiques pour l’acier Stub ?

Fruit de la recherche en ingénierie, l’acier Stub appartient à la catégorie des aciers au carbone, doté d’une forte teneur, allié au chrome. Associé au nickel et au manganèse, ce matériau présente des propriétés particulières de résistance, de malléabilité et de trempabilité. Il est venu élargir la gamme des aciers destinés à l’industrie, en lui proposant des applications nouvelles tout en offrant des qualités accrues par rapport aux aciers traditionnels.

Ajouté à sa résistance et à sa souplesse d’emploi, l’acier Stub présente une efficace protection contre la corrosion, et se montre ainsi adapté aux environnements humides ou corrosifs.

Sa durabilité en est renforcée et confère aux ouvrages ou éléments conçus dans cet alliage un gage d’économie d’entretien et de renouvellement.

La malléabilité de l’acier Stub offre plusieurs avantages. Il peut être utilisé pour la réalisation de conceptions complexes et stimuler ainsi les innovations. S’y ajoute une facilité de fabrication qui allège les processus de production, réduit les coûts et assure une réponse rapide aux exigences particulières.

Quelles variantes et quelles applications de l’acier Stub ?

L’acier Stub se décline en plusieurs variantes, dont chacune présente des propriétés adaptées à des applications différentes. Ainsi, la gamme de destinations industrielles est variée et place cet acier spécifique parmi les matériaux fortement sollicités.

Au fil des années et de la recherche, l’acier Stub a permis de présenter diverses formules qui ont étendu ses applications, au service de plusieurs industries majeures.

L’acier Stub au carbone

Ce type d'acier est le plus riche en cet élément, propose sa résistance à la traction et à la compression au secteur de la construction, en particulier celui des infrastructures : ponts, gratte-ciels ainsi qu’à l’industrie automobile, exigeante sur le plan de la sécurité, pour ses châssis et ses différentes pièces d’équipement.

L’acier Stub inoxydable

cet acier enrichi en chrome et en nickel et plus résistant à la corrosion que le Stub au carbone est destiné à la fabrication d’outillage et d’équipements médicaux et maritimes.

 L’acier Stub allié

La composition particulière de l’acier Stub allié, de teneur accrue en manganèse, chrome et nickel trouve une application adéquate dans le secteur de l’industrie   aérospatiale, où résistance et légèreté font partie des exigences fondamentales.

La dénomination de l’acier Stub à haute résistance le désigne naturellement aux éléments de structures monumentales qui réclament solidité et flexibilité. Résistant à la traction et à la compression, il est apte à inspirer et concrétiser des innovations architecturales audacieuses.

L’alliage de l’acier Stub à faible allongement est conçu pour présenter une forte rigidité et est idéal pour la production d’outillage de précision : tarauds, broches, poinçons, pinces

/

Marché et avenir de l’acier Stub

Le marché français compte de nombreux fournisseurs d’aciers Stub. Les aciers Stub sont disponibles en longueur de 1 à 3 m, avec des diamètres allant de 2 à 50 mm. De forme circulaire pleine, le diamètre est exprimé en mm. La finition par un traitement anticorrosion spécifique améliore les propriétés de ces barres, en fonction de la demande et de leur destination.

Les propriétés spécifiques et la diversité de ses applications font de l’acier Stub un matériau qui répond à des exigences industrielles fortes, tout en proposant des solutions à l’innovation. Il voit ainsi son marché s’élargir progressivement et produit une recherche en ingénierie permanente.

Pour en savoir plus sur l'acier Stub, appelez-nous au 09 72 10 19 19

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit