1967

Quelle aide puis-je obtenir pour rénover la vitrine de mon local commercial ?

 Rénover vitrine local commercial

Vous êtes un artisan ou un commerçant et aspirez à embellir l’apparence extérieure de votre magasin ? Vous vous demandez quelles aides sont disponibles pour rénover vos vitrines

En France, l’État a mis en place une subvention spécialement dédiée à soutenir les commerçants, artisans et professions libérales dans leurs projets de rénovation. L’aide à la rénovation des locaux commerciaux vise à stimuler le développement de votre entreprise et à améliorer son image en instaurant un environnement attractif pour les clients. 

Grâce à un soutien financier, vous pouvez bénéficier d’une rénovation de qualité de vos vitrines et ainsi renforcer votre position sur le marché.

Votre entreprise est-elle éligible à cette aide ? Quel est le montant alloué pour la rénovation des locaux commerciaux ? Quelles opérations y ouvrent ou sont exemptées de cette aide ? Vous trouverez toutes les réponses dans la suite de cet article !

Comprendre l’Aide à la Rénovation des Locaux Commerciaux

Cette subvention vise à soutenir les entreprises artisanales, commerciales et de services dotées d’un point de vente dans leurs initiatives de rénovation.

renovation de locaux commercial

L’Aide à la Rénovation des Locaux commerciaux a pour principal objectif d’optimiser l’esthétique des vitrines des commerces, artisans et professions libérales. Une vitrine séduisante et régulièrement entretenue attire davantage les clients et renforce l’attrait commercial. 

Cet appui vise également à améliorer l’accessibilité des locaux professionnels aux personnes à mobilité réduite et ce conformément aux normes en vigueur.

En d’autres termes, cette aide finance les travaux nécessaires pour rendre les locaux accessibles depuis l’espace public.

Quel montant est-il prévu pour la rénovation d’un local commercial ?

Rappelons que le montant accordé dans le cadre de l’Aide à la Rénovation des locaux commerciaux et développement de l’entreprise représente 20 % des dépenses éligibles, dans la limite de 3 000 euros.

Une majoration correspondant à 10 % de la subvention (plafonnée à 1000 euros) est prévue pour les travaux et les dépenses visant à améliorer la performance énergétique, notamment : 

  • Les systèmes de chauffage et de ventilation  (à l’exception de la ventilation seule) associés à une régulation.
  • L’isolation des parois opaques d’un bâtiment (hors vitrines et vitrages). 

Le montant de cette assistance est accordé conformément au régime européen d’exemption par catégorie “de minimis”, lequel limité à 300 000€ sur une période de trois exercices consécutifs le total des aides publiques octroyées par entreprise.

En tant que commerçant, quels sont les critères d’éligibilité à cette aide ?

Pour bénéficier de la subvention à la rénovation des locaux commerciaux, le demandeur doit remplir les critères suivants : 

  • Être à jour de ses paiements de cotisations sociales et fiscales.
  • Maintenir un chiffre d’affaires inférieur à 1 million d’euros.
  • Les dépenses admissibles doivent se situer entre 1 500 et 10 000€ hors taxes.

Quelles sont les opérations éligibles à cette subvention ?

L’aide à la rénovation des locaux commerciaux et professionnels englobe un large éventail d’interventions notamment : 

  • La rénovation des façades, devantures et enseignes. 
  • La mise en conformité des locaux avec les normes d’accessibilité.
  • L’aménagement intérieur et l’acquisition d’équipements professionnels.
  • Les travaux visant à améliorer la performance énergétique du local commercial (notamment l’isolation et le chauffage).

La rénovation d’une vitrine commerciale comprend le remplacement des vitrines, l’installation de nouveaux systèmes d’éclairage, la rénovation de la peinture, le renouvellement des stores, et autres travaux connexes. 

Toutefois, les travaux nécessaires et les normes de sécurité pour rendre le local professionnel accessible depuis l’espace public, conformément aux normes en vigueur, impliquent l’élargissement de l’ouverture, la création d’une pente, l’installation d’un seuil adapté, et autres interventions similaires.

Quelles sont les interventions non couvertes par cette aide ?

Certaines opérations ne sont pas éligibles à l’aide à la rénovation, telles que : 

  • Le remplacement d’équipements obsolètes ou déjà amortis, à moins que cette action contribue au maintien d’une activité ou d’un service de proximité.
  • L’achat d’un fonds de commerce, d’un espace commercial ou d’un terrain en vue de la construction de locaux d’activités.
  • Les frais de main-d’œuvre liés aux travaux effectués par l’entreprise pour ses propres besoins.
  • Les achats effectués par le biais de location avec option d’achat ou de crédit-bail.
  • Le matériel destiné à l’exposition ou à la constitution du stock.
  • Les fournitures et services intellectuels de communication consommables : les cartes de visite, les flyers, les brochures,etc. 
  • L’acquisition de fournitures et d'équipements de petite taille tels que des nappes, vêtements professionnels, couverts, serviettes, brosses, bigoudis, vélos pour location, etc.
  • Aménagements ou équipements des espaces adjacents au domicile, sans accès indépendant pour la clientèle.

Les effets de la rénovation sur le développement de votre entreprise

La rénovation des locaux commerciaux offre une multitude d’avantages concrets et favorise le développement à long terme de toute entreprise. Elle améliore son image de marque, élargit sa base de clientèle et fidélise ses clients existants. De surcroît, la modernisation contribue dans l’optimisation de l’efficacité énergétique d’un espace commercial et dans la réalisation des économies significatives sur les factures d’énergie.

En somme, l’aide à la rénovation des locaux commerciaux et professionnels est un outil précieux pour soutenir la croissance des entreprises commerciales, artisanales et de services dotées d'un point de vente. Elle permet de financer les travaux de rénovation et d'amélioration de la performance énergétique, dans le respect des réglementations européennes régissant les aides publiques.

METAL 2000 est votre partenaire de proximité pour la rénovation de vos fermetures métalliques !

FAQ

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit