212

Comment ajouter un clavier à code sur un moteur de portail battant ?

 Ajouter un clavier à code sur un moteur de portail battant

Avoir un portail battant pour votre domicile est pratique et améliore le confort. Contrairement au portail coulissant, le portail battant s'ouvre vers l'intérieur ou l'extérieur en deux vantaux. Pour améliorer la commodité et la sécurité de votre installation, l'ajout d'un clavier à code sur le moteur de votre portail battant est une excellente option. 

Le clavier à code (ou digicode) offre un contrôle d'accès sécurisé en permettant aux utilisateurs d'entrer un code confidentiel sur un pavé numérique à touches dédié, pour ouvrir un portail ou une porte.

METAL 2000, spécialiste en solutions de fermeture, vous explique, en 5 étapes, comment intégrer cette technologie moderne à votre système existant pour plus de sécurité, de modernité et de praticité au quotidien.

moteur de portail battant

Pourquoi choisir d’installer un clavier à code sur le moteur d'un portail battant ?

Le clavier à code pour motorisation de portail est une solution de sécurité innovante. Ce dispositif de sécurité élimine le besoin de télécommandes ou de clés. Le risque de perte, d’oublis ou de vols de clé ou télécommande de portail est alors réduit. Vous ne vous retrouverez plus accidentellement enfermé dehors. 

Avec un clavier à code, vous sécurisez votre portail motorisé simplement.  Possibilité vous est offerte d'attribuer des codes uniques pour la famille, amis ou travailleurs, facilitant l'accès même en votre absence. Vous assurez ainsi un contrôle précis de l'accès à votre domicile. Et vous pouvez également modifier ou supprimer facilement les codes d'accès, ce qui permet d'assurer une sécurité optimale de votre domicile en toutes circonstances.

4 étapes : Installation d’un clavier à code sur un moteur de portail battant

Pour renforcer la sécurité de votre portail battant, le choix d'un clavier à code adapté est important. Sur le marché actuel, une vaste gamme de claviers est disponible. Vous retrouvez des modèles numériques de base et universels, des claviers à badges, mais aussi des versions avancées équipées de technologies Bluetooth ou Wi-Fi. Ces derniers permettent une gestion à distance via smartphone et offre une facilité d'usage. 

Il est important aussi de savoir qu'il existe plusieurs modèles de clavier à code (ou digicode) selon le mode de connection et d'alimentation

  • Les claviers à code filaire reliés au moteur. Le modèle filaire requiert un transformateur pour convertir le courant de 230V à 12V et alimenter le clavier à code.
  • Les claviers à code radio RTS sans fil plus faciles d'installation sont alimentés par des piles.

Sélectionnez un clavier à code qui s’accorde avec votre moteur et vérifiez la compatibilité entre le clavier et le système existant pour vous assurer de la bonne marche du système de fermeture. 

Il est important de prendre en compte différents paramètres dans le choix du clavier à code : 

  • Vous habitez une rue calme : choisissez un clavier à code sans émission sonore pour éviter les désagréments.
  • Pour une utilisation de nuit ou un environnement peu lumineux : optez pour un digicode rétro éclairé  ou un clavier à code à touches luminescentes.
  • En cas de pluie : installer un clavier résistant aux intempéries.

Prendre le temps de choisir votre clavier à code est utile pour obtenir une sécurité renforcée et une gestion simplifiée de votre accès.

Étape 2 : Où installer le digicode ?

Choisissez l'emplacement optimal pour installer votre digicode, et ce, afin de maximiser la sécurité de votre ouverture. Plusieurs options d'installation sont possibles : 

- vous pouvez installer le clavier à code sur un vantail de votre portail ou sur un pilier adjacent. 

- Vous avez des enfants ou des personnes à mobilité réduite qui habitent dans votre foyer ? Pour garantir une facilité d'utilisation pour tous, installez-le à une hauteur idéale située entre 0,90 et 1,30 mètre du sol. 
La méthode de fixation du digicode dépendra du matériau de votre portail : le collage est adapté pour un portail en PVC, tandis qu'une fixation par perçage et vissage conviendra aux portails en aluminium, bois, ou acier.

Étape 3 : Installation du clavier,  clavier à code filaire vs et digicode radio sans fil

L'étape principalement différente entre l'installation d'un digicode filaire et un sans fil pour un moteur de portail battant concerne le câblage et la connexion au système du portail. 

Installation d'un clavier à code filaire

Pour brancher un clavier à code filaire sur un moteur de portail, suivez ces étapes :

  1. Sécurité d'abord : coupez l'alimentation électrique pour éviter tout risque de choc électrique.
  2. Accès aux bornes : ouvrez le boîtier du moteur pour localiser les bornes de connexion dédiées au clavier à code.
  3. Identification : repérez dans le manuel du moteur les bornes spécifiques pour la connexion du clavier.
  4. Préparation des câbles : faites passer les câbles du clavier jusqu'au moteur, en utilisant un conduit si nécessaire pour les protéger. L’installation peut nécessiter de percer des trous et de creuser des tranchées pour dissimuler les câbles.
  5. Connexion : connectez les fils du clavier aux bornes appropriées, en respectant les instructions du fabricant pour les branchements de commande et d'alimentation.
  6. Rétablissement de l'alimentation une fois les connexions effectuées.

Ces étapes décrivent le processus général de branchement d'un clavier à code filaire sur un moteur de portail, mais reste qu’il est important de consulter le manuel du fabricant pour des instructions spécifiques. 

Installation d'un digicode sans fil

Pour installer un clavier à code radio sur un moteur de portail, suivez ces étapes simples :

  1. Choisissez l'emplacement idéal pour le clavier à code, à une portée efficace du récepteur du moteur de portail. Fixer- le à cet endroit selon les instructions du fabricant.
  2. Si nécessaire, installez le récepteur sans fil sur le moteur du portail et connectez-le aux bornes de commande.
  3. Assurez-vous que le clavier et le récepteur sont alimentés correctement, soit par des piles ou via une alimentation électrique.
  4. Activez le mode d'appairage sur le récepteur et suivez les instructions du fabricant pour synchroniser le clavier avec le récepteur.

En résumé, la différence clé réside dans la nécessité de gérer un câblage pour l'installation filaire, tandis que pour l'installation sans fil, l'étape critique est l'appairage sans fil entre le digicode et le moteur du portail.

Étape 4 : Programmation et test

Après l'installation, il est temps de programmer votre clavier pour ouvrir et fermer votre portail. Ce processus inclut la création d'un code d'accès principal et, selon vos besoins, de codes secondaires. Suivez les instructions de programmation fournies avec votre clavier à code pour la configuration de celui-ci. Une fois la programmation terminée, testez le fonctionnement de votre portail plusieurs fois et assurez-vous de la fiabilité de votre dispositif. Si vous avez du mal à effectuer une des étapes, il est recommandé de faire appel à un serrurier compétent.

METAL 2000 l’expert qu’il vous faut !

Expert en solutions de portails, METAL 2000 offre une gamme complète de services d'installation, de fabrication et de motorisation pour tous types de portails, y compris les modèles battants, coulissants et autoportants. Nous proposons une variété de matériaux pour répondre à toutes les préférences. En choisissant METAL 2000, vous profitez de l'expertise d'une équipe dédiée, sérieuse et rigoureuse, reconnue pour son professionnalisme et ses compétences. L'installation d'un clavier à code sur votre moteur de portail battant devient une démarche simplifiée et sécurisante qui facilite l'accès à votre propriété.

Optez pour la simplicité et la sécurité avec METAL 2000, expert en solutions de portails. Profitez de notre expertise dédiée, sérieuse et rigoureuse pour une installation facilitée de claviers à code sur votre portail battant.

FAQ

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit