Astuces pour changer une poignée de porte

09 72 10 19 19

Votre poignée de porte est cassée ? Vous souhaitez la remplacer ? Rien de plus simple même si vous n’êtes pas forcément bricoleur. En effet, changer une poignée de porte est à la portée de tous. Pour cela, vous avez besoin de quelques outils, d’un peu de patience et des astuces qui vous permettront d’effectuer ces travaux très rapidement et très facilement. On rentre tout de suite dans le vif du sujet avec les conseils et astuces pour changer une poignée de porte

Changer une poignée de porte : les prérequis

Pour changer une poignée de porte, vous devez tout d’abord identifier de quel type de poignée il s’agit. Cela vous permettra de savoir ce que vous devez effectuer comme manipulation et quelles sont les outils nécessaires. On rentre tout de suite dans le vif du sujet avec l’identification des catégories de poignées, à savoir :

  • La poignée avec vis apparente : c’est le plus simple des modèles 
  • La poignée avec un cache : les vis sont dissimulées sous un cache qu’il faudra d’abord ôter
  • La poignée avec goupille : elle dispose d’une tige en métal reliée par des goupilles. 

Selon le type de poignée, les manipulations seront légèrement différentes. Mais rassurez-vous ! Ces opérations restent très accessibles, même pour les novices en bricolage. 

Comment changer une poignée de porte 

Pour changer votre poignée de porte, vous allez surtout avoir besoin d’un tournevis, quel que soit le modèle. Il est aussi possible que vous ayez besoin d’une petite pince. Si vous n’avez rien de tout ça dans vos outils, vous pouvez les remplacer par une pointe de couteau ou encore un objet pointu, quel qu’il soit. Ensuite, il suffit de savoir comment s’y prendre pour effectuer le remplacement de poignée. En effet, quelques opérations divergent selon le type de poignée. 

Changer une poignée de porte à vis apparente

Pour changer une poignée de porte à vis apparente, le mieux est de vous munir du tournevis et de suivre les instructions suivantes :

Commencez par dévisser les vis de soutien de la poignée de porte. Une fois cela fait, faites légèrement jouer le carré qui maintient les deux poignées ensemble et désolidariser la poignée. Tirez un peu au besoin. La poignée viendra toute seule et vous pourrez procéder à son remplacement. 

Pour cela, il suffit de replacer la poignée neuve dans les orifices prévus à cet effet. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à effectuer les opérations inverses. Il faut donc replacer les vis dans leurs emplacements et s’assurer que la poignée fonctionne correctement. 

Changer une poignée de porte avec cache

Vous avez peut-être une poignée de porte avec cache appelé aussi rosace. Pour démonter ce type de poignée de porte, il faut tout d’abord retirer le cache permettant d’accéder aux vis. Pour cela, il faut glisser un tournevis plat sous le cache et le faire jouer pour qu’il s’enlève. La pointe d’un couteau fait aussi bien l’affaire. Attention à ne pas vous blesser dans ce cas. 

Une fois le cache retiré, commencez par enlever la vis relieuse. Vous la reconnaîtrez facilement. C’est elle qui est traversante. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à ôter les vis de maintien de chaque côté de la poignée. Ensuite, il faut faire jouer la poignée pour la retirer sans forcer. 

Une fois celle-ci retirée, il ne vous reste plus qu’à mettre une nouvelle poignée en place en effectuant les opérations inverses. N’oubliez pas de placer les caches ou rosaces en fin de montage. Essayez votre poignée… elle fonctionne… le tour est joué. 

Changer une poignée avec goupille 

Ce sont souvent les modèles anciens de poignées qui possèdent des goupilles. Le principe est simple. L’axe de la poignée est maintenu par des goupilles de part et d’autre de la porte. Il faut donc retirer ces goupilles afin de libérer la poignée. Pour cela, vous allez avoir besoin d’une petite pince afin d’enlever les goupilles. 

Une fois les goupilles retirées, il ne reste plus qu’à faire jouer l’axe pour que les poignées viennent enfin se libérer. Il ne reste plus ensuite qu’à remonter la poignée neuve. 

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & Conseils

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?
25 janvier

Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?

Vous habitez une région ventée et vous hésitez à faire poser des volets roulants sur vos fenêtres ? Rassurez-vous ! Cela est tout à fait possible. En effet, les stores répondent à une norme établie en fonction de leur résistance au vent. … Continuer la lecture de Volet roulant exposé au vent : comment le choisir ?

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d'urgence
24 janvier

Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence

Commander à distance les systèmes de fermeture de sa maison est une pratique qui s’intègre de plus en plus dans les foyers. Le volet roulant ne fait pas exception à la règle et devient lui aussi un matériel connecté, manipulable … Continuer la lecture de Volet roulant et domotique : un tandem à adopter d’urgence

rideau métallique
8 février

Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?

Bien souvent, la panne rideau métallique se produit à un moment où vous n’avez pas le temps de vous occuper de ce genre de problème. C’est tard le soir et vous avez envie de rentrer chez vous ou alors en … Continuer la lecture de Victime d’une arnaque en dépannage rideau métallique, quels sont mes recours ?