4.89

Branchement de rideau métallique: Les étapes

Partagez
branchement rideau métallique

Le rideau métallique est une protection idéale pour les commerciaux. En effet, il résiste aux tentatives de cambriolage grâce à sa composition en acier et à sa masse. Il est également possible de motoriser son rideau métallique, en le branchant à un circuit dédié. Néanmoins, il faut se poser les bonnes questions.

Quelles sont les normes à respecter pour l’alimentation électrique de la grille métallique ? Quel matériel dois-je me procurer pour le raccordement de mon rideau de fer ? Comment installer et brancher soi-même mon volet roulant métallique? Examinons ensemble vos questions sur le sujet.

Quelle normes pour brancher un rideau métallique ? 

Quel schéma électrique du rideau métallique est le plus adapté? Lorsqu’on parle de branchements électriques, la norme électrique NF C 15100 fait office de référence.

Pour les circuits tels que les rideaux métalliques, se reporter à la rubrique « 10.1.3.4 Circuits dédiés » est la première étape. Il s’agit de vérifier si les rideaux métalliques appartiennent aux circuits spécifiques des installations électriques.

En effet, un circuit dédié nécessite un cordon d’alimentation spécifique protégé par un disjoncteur dédié. Mais dans ce chapitre de la norme, il n’y a aucune mention directe de rideaux métalliques. En revanche, il existe deux dispositifs semblables : les volets roulants électriques et les stores bannes.

branchement rideau métallique

Par extension, on conclut que les rideaux métalliques nécessitent une alimentation spécifique à l’aide d’un disjoncteur dédié. Cela peut protéger votre rideau métallique d’autres éléments électriques potentiellement perturbateurs.

Fabricant rideau métallique

Le disjoncteur et la section de fil doivent être adaptés à la puissance moteur de votre  rideau métallique.(Un fil électrique de section 1,5mm2 suffit)

Brancher un rideau métallique en quelques étapes

Il est tout à fait possible de faire soi-même la connexion électrique d’un rideau métallique. Si vous possédez certaines compétences en bricolage et électricité, suivez ce tutoriel fait main. Avec nos schémas à l’appui, vous installerez vous-même votre grille métallique sur votre baie vitrée. 

1.Vérifiez l’environnement autour de votre rideau métallique.

Étape cruciale. Tout d’abord, il faut vous assurer que rien ne va gêner l’installation des différentes composantes de votre rideau. Balayez votre environnement de tout objet encombrant. Si aucun câble ou tuyau n’empêche le fonctionnement de l’axe d’enroulement, ou du tablier, passons à la deuxième étape !

2.Mesurer les dimensions et fixer les coulisses

Une fois le check-in effectué, il faut installer les coulisses de niveau. Elles permettront au tableau, le corps de rideau, de descendre bien droit. A l’aide d’un serre-joints, fixez les coulisses d’aplomb qui serviront à régler le jeu de la lame finale. Selon le type de pose, les coulisses de votre rideau métallique seront à visser ou à souder.

Une fois les mesures prises, il vous suffit de visser ou souder les coulisses. Tout dépend du mode de fixation sélectionné ! 

3.Installer les plaques de roulements

A l’aide d’équerres de renfort qui serviront à supporter le poids du rideau métallique, fixer les plaques d’enroulement.

4. Fixer l’axe motorisé

A présent, il faut fixer l’axe motorisé. Il s’agit d’une barre parallèle au sol, qui permettra l’enroulement horizontal du rideau. Passez le débrayage manuel et le câble électrique par les trous prévus à cet effet. Ces trous ont été percés au préalable dans l’usine ou dans l’atelier de fabrication.

Il faut également s’assurer que les goupilles soient horizontales ! Enfin, vissez solidement les boulons fournis pour avoir un rideau métallique stable.

5.Insérer les lames métalliques (tablier)

Lorsque la structure est fixée, munissez-vous de quelques lames (4 ou 5 au maximum), et assemblez-les entre elles. Pour fixer la première lame, il faut y glisser les équerres et visser à l’aide d’une clé 6 pans.

 

Une fois les vis solidement fixées, glisser le restant des lames ainsi que la lame finale sur le côté, en dehors des coulisses. Retirez les goupilles des ressorts en poussant le tablier en avant. Attention, ne retirez les goupilles que lorsque le tablier est totalement monté !

Fabricant rideau métallique

Pour réduire au maximum le risque de blessures, il faut absolument ôter les goupilles lors de l’installation des lames !

6.Brancher et programmer le rideau métallique

Pour actionner le rideau métallique motorisé, il faut procéder à la pose de la boîte à clé. Également appelé bouton poussoir ou interrupteur à clé, ce bouton permet d’automatiser la montée et la descente du rideau. Vérifiez bien si les fils d’alimentation sont reliés à votre tableau électrique.

Appuyez par petits à-coups sur l’interrupteur pour éviter que les lames s’entrechoquent.

Fabricant rideau métallique

Le bouton poussoir est équipé d’un système de débrayage manuel, activable en cas de panne de courant. Une fin de course pénible mais néanmoins possible, grâce à ce système. 

7.Placer la lame finale et actionner le rideau

A présent, insérez la lame finale dans les coulisses. Procédez à présent aux dernières vérifications. Activez la boîte à clé par à-coups jusqu’à la descente. Le rideau métallique doit atteindre le sol.

8.Procéder aux finitions

A l’extrémité de la lame finale, utilisez des vis M6X16 et des écrous M6 pour fixer les deux butées, la poignée centrale et le cylindre de serrure. Percez des trous dans le mur, le passage de la tige de verrouillage derrière la glissière. 

Utilisez des écrous M5 pour installer la butée sur le dessus de la glissière et vérifiez si la butée bloque le rideau en position haute. Utilisez des pinces pour tordre le dessus coulisse (ou invitation) pour vous assurer que la lame passe correctement lors de la descente.

Si vous n’arrivez pas à brancher votre rideau métallique correctement, n’hésitez pas à appeler l’un de nos experts.

Appelez-nous

Ajouter un commentaire

*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide

Astuces & conseils