À VOTRE DISPOSITION 24h/7j

Astuces pratiques

Bruit de porte qui grince : Que faire ?

Un grincement de charnière de porte est généralement dû à un manque de lubrification de la charnière ou à une accumulation de saleté et de poussière. Le grincement aigu est dû au frottement des surfaces métalliques de la charnière et de l'axe de charnière, ce qui crée une friction et un son aggravant bien connu.

bruit porte qui grince que faire ?

Rien n’est plus contraignant qu’une porte qui grince. Ce bruit gênant est souvent le résultat d’une usure des composants métalliques du mécanisme de verrouillage et de déverrouillage de votre porte. En effet, une porte se compose des gonds et des charnières qui sont fabriquées en métal. Ces pièces peuvent s’endommager au fil du temps et entraîner des bruits de grincement.

Voici quelques astuces pour régler le problème sans endommager votre porte. 

 

Pourquoi la porte fait-elle un bruit de craquement ?

Le frottement de la charnière peut être causé par une accumulation de saleté ou de poussière, ou par un manque de lubrification entre les surfaces métalliques de la charnière et de l'axe de charnière. C'est cette friction et le frottement du métal sur le métal qui provoquent le grincement.

Les portes fabriquées de bois, de mélamine et autres dérivés du bois sont fixées avec des charnières en métal. Pourtant, ces pièces métalliques en se détériorant au fil du temps, finissent par provoquer des bruits. Si vous vous apercevez que l’une de vos portes intérieures commence à grincer, vérifiez l’état des charnières, et assurez vous qu’elles ne rouillent pas, car la corrosion peut accentuer le phénomène de grincement

 

Pourquoi ma porte en PVC fait un bruit de grincement ?

Pourquoi ma porte en PVC fait un bruit de grincement ?

Les portes en PVC peuvent se mettre à grincer à cause des gonds composées de métal. Ces pièces vont provoquer au fil des ouvertures et fermetures, une usure et des grincements au niveau des portes.

Si vous vous trouvez à ce type de problème, essayez d’identifier d’abord l’origine de ces grincements pour pouvoir agir rapidement. Sachez que ce bruit provenant de votre porte va s’accentuer si vous n’agissez pas. Lorsque les éléments s’usent, le grincement de porte ne cessera pas spontanément. Il est donc nécessaire de vous pencher sur cela et d’intervenir vite pour éviter l’usure rapide des charnières et le bruit aigu du grincement de la porte.

Porte qui grince : quelles solutions pour y remédier ?

La porte de la chambre qui grince en pleine nuit, alors que vous avez enfin trouvé le bon sommeil. Ce souci très embarrassant est du quotidien, mais peut être résolu rapidement. Voici quelques solutions pour se débarrasser vite de cela:

Lubrifier les gonds et les charnières

D’abord vous devez démonter la porte en la levant légèrement, pour la faire sortir de son axe. Puis, utilisez un chiffon propre et sec et faites le tour. Ensuite, choisissez l’un des produits suivants pour lubrifier vos portes :

  • L’huile d’olive est un lubrifiant naturel: Il suffit d’appliquer quelques gouttes et de tamponner légèrement à l’aide du chiffon sans trop graisser vos portes.
  • L'huile de paraffine est habituellement utilisée en tant que purgatif en médecine humaine. Elle s’avère également très efficace contre les grincements, mais vous devez dégonder la porte pour une meilleure application.
  • Le savon et pas le gel douche de la salle de bain: Privilégiez le savon noir ou le savon de Marseille pour lubrifier les gonds et les charnières de vos portes.
  • La vaseline que vous trouverez en parapharmacie: Vous pouvez l’appliquer à l’aide d’une éponge. L’huile de vaseline peut être très efficace grâce à ses pouvoirs contre la corrosion et l’oxydation.
  •  La cire d'abeille qui se vend en flacon peut être aussi puissante contre les frottements.

Après avoir appliqué le lubrifiant, faites des mouvements d’ouverture et de fermeture de votre porte afin de bien faire pénétrer le produit dans les gonds et les charnières. Ensuite, essayez d’éliminer le surplus de la matière grasse pour ne pas encrasser ces pièces métalliques.

Utiliser un spray lubrifiant

Cette solution est moins naturelle, mais le spray peut vous aider à éliminer définitivement les grincements de portes. En effet, les effets de ce produit durent dans le temps de plus il repousse l’humidité et évite la formation de la rouille. Grâce à une pipette, ce produit est facile à appliquer sans avoir à démonter la porte.

Votre porte ou votre serrure est grippée ? Faites appel vite à METAL 2000 pour y remédier !

Utiliser le talc du bébé

Le talc de bébé est adorable et présent dans la plupart des foyers. Faites une légère application sur les composants de la charnière pour résoudre le problème de portes qui grincent.

Changer les rondelles de friction

Si le grincement persiste encore malgré vos manipulations, il faudra probablement passer à des solutions plus profondes. Vérifiez l’état des rondelles de frictions qui peuvent être usées ou manquantes. Dans ce cas, elles ne peuvent plus jouer leur rôle. Pour cela, il vous suffit de vous diriger vers l’un des magasins de bricolage pour vous en procurer, faites attention à bien choisir des rondelles identiques à celles endommagées. Ensuite, insérez les dans les gonds de chaque paumelle. Profitez de l’occasion pour éliminer toutes les saletés, la peinture sèche et la rouille en utilisant du papier de verre !

Remplacer les ferrures du battant

Vous avez toujours un problème de porte qui grince toujours ? Il est donc nécessaire de changer les ferrures du battant. Pour cela, dégondez d’abord le panneau puis retirez les anciennes charnières. Ensuite, assurez-vous que le bois soit en bon état. Polissez l’emplacement de l’ancien bloc, surtout si votre porte est ancienne. Enfin, mettez en place les nouvelles charnières.

Nettoyer les gonds en profondeur

Les gonds rouillés peuvent être la cause du grincement de votre porte. Si c’est le cas, poncez les gonds avec une éponge métallique ou papier abrasif. Lorsque les traces de rouilles disparaissent, appliquez un produit anticorrosion pour éviter leur réapparition.

Mais avant d’appliquer ce produit, nettoyez le mécanisme de rotation de votre porte à l’aide d’un dégrippant. Lisez bien les instructions indiquées sur le flacon avant tout usage.

Conclusion

Les manipulations précitées peuvent être réalisées par vos propres moyens. Cependant, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel de METAL 2000 qui saura vous faire gagner du temps en vous apportant la méthode la plus adaptée à votre situation.

comment ouvrir une serrure bloquée
A lire aussi
Comment ouvrir une porte bloquée ?
Lire article

Questions Fréquentes

Vous pouvez par exemple utiliser de la vaseline pure ou son huile pour graisser votre porte d’entrée. Elle s’avère très efficace pour lubrifier une porte tout en la protégeant des risques de corrosion et d’oxydation. La cire d’abeille en flacon ou en boîte peut-être également utile en garantissant le bon fonctionnement de votre porte au quotidien.
Cela est tout à fait possible en appliquant un lubrifiant multifonction sur les différentes parties en contact : c’est-à-dire au niveau des paumelles de votre porte. Vous trouverez facilement ces produits dans les enseignes de bricolage et dans les rayons dédiés aux grandes surfaces.
Il est possible d’appliquer un peu d’huile d’olive ou de paraffine ou encore de la vaseline sur les différentes parties des charnières. Ensuite, vous devez ouvrir et fermer la porte à plusieurs reprises pour faciliter la pénétration du produit dans le mécanisme.

Alain

Redaction SEO

Voir plus
Rédacteur
Appel en cours ...
Lien copié ! Lien copié avec succès