432

Chasse d'eau qui coule, que faire ?

 chasse d'eau qui coule que faire

Une chasse d'eau qui fuit peut être causée par un dépôt de tartre, un flotteur défectueux ou un clapet défectueux. Si vous avez effectué plusieurs observations et tests et que tout semble fonctionner normalement, mais que le problème persiste, il est conseillé de faire appel à un plombier professionnel.

Comment réparer une chasse d'eau qui coule ?

Ce dont vous aurez besoin :

  • Tournevis (si nécessaire)
  • Éponge
  • Brosse à récurer (si nécessaire
  • Kit de réparation du robinet de chasse adapté à vos toilettes
  • Paille de fer ou papier de verre fin

Instructions

Couper le robinet d'arrivée d'eau

La première étape de la réparation des toilettes consiste à couper l'alimentation en eau du réservoir. Pour ce faire, il faut fermer le robinet d'arrêt, généralement situé entre le tuyau d'alimentation en eau et le tube d'alimentation flexible qui mène au robinet de remplissage des toilettes, en bas à gauche du réservoir. Tournez la poignée du robinet à fond dans le sens des aiguilles d'une montre pour couper l'eau. Si vos toilettes ne sont pas équipées d'un robinet d'arrêt, vous devrez couper l'alimentation en eau au niveau du robinet d'arrêt principal de la maison.

Couper le robinet d'arrivée d'eau

Retirer l'ancien clapet ou l'ancienne boule de réservoir

Une fois l'alimentation en eau coupée, tirez la chasse d'eau pour vider le réservoir de la plus grande partie de l'eau.

Selon l'âge de vos toilettes, le robinet de chasse peut être équipé d'un clapet en caoutchouc ou d'une boule de réservoir qui contrôle l'écoulement de l'eau dans la cuvette lors de la chasse d'eau. Ces deux éléments sont généralement montés sur un support qui se fixe sur le tube de trop-plein.

Retirez l'ancien clapet ou la boule de réservoir ainsi que les supports, les fils de guidage ou la chaîne du levier de chasse d'eau. Il ne doit rien rester de l'ancien assemblage, seulement le siège exposé du robinet de vidange. Veillez à ne rien laisser tomber dans l'ouverture du robinet de vidange, car cela pourrait boucher les toilettes.

demonter et changer le clapet toilette

Élimination de l'eau restante dans le réservoir

Une fois le réservoir vidangé et le vieux clapet retiré, il restera une petite quantité d'eau dans le fond du réservoir. Absorbez cette eau à l'aide d'une éponge jusqu'à ce que le réservoir soit complètement vide.

Élimination de l'eau restante dans le réservoir

Nettoyer le siege de robinet

Si le siège de l'ancienne soupape de vidange est en laiton (beaucoup le sont), il doit être propre et lisse avant l'installation du kit. Le plus simple est d'utiliser de la laine d'acier ou du papier de verre fin pour débarrasser le joint du siège de tout débris résiduel. L'ouverture d'un robinet de chasse en plastique ou en porcelaine peut être nettoyée à l'aide d'une brosse à récurer.

Après avoir frotté, essuyez le siège de la soupape avec un chiffon doux humidifié, puis séchez-le complètement avec une serviette.

Nettoyer le siege de robinet

Installation de la rondelle de joint d'étanchéité

Décollez le papier d'un côté de la bague d'étanchéité fournie dans le kit de réparation, puis centrez-la avec précaution sur le siège de soupape nettoyé. Appuyez légèrement pour le mettre en place. N'appuyez pas trop fort.

Installation de la rondelle de joint d'étanchéité chasse d'eau

Positionner l'assemblage du clapet

Avant de retirer le papier de la bague d'étanchéité, procédez à un essai d'ajustement pour trouver le meilleur emplacement pour l'assemblage du clapet. Essayez de le positionner à un angle d'environ 45 degrés par rapport à l'avant du réservoir, afin que le fond conique du réservoir à clapet puisse pivoter librement et s'ouvrir complètement lorsqu'il est soulevé par la chaîne. En général, la chaîne de levage doit être placée le plus près possible du levier de la poignée. La chaîne doit être tirée tout droit vers le haut ou être légèrement inclinée vers l'arrière, en direction de la charnière de l'ensemble du clapet.

Une fois l'emplacement choisi, retirez le papier de la partie supérieure de l'anneau d'étanchéité. Placez l'ensemble du clapet sur l'anneau d'étanchéité dans la bonne position et appuyez fermement pour le mettre en place sur l'anneau d'étanchéité.

Les crêtes situées sous le siège du clapet à bille s'enfoncent dans le mastic d'étanchéité, créant ainsi un joint solide et étanche.

Positionner l'assemblage du clapet

Fixer la chaîne de levage

Une fois le nouveau robinet fermement installé, l'étape suivante consiste à fixer la chaîne de levage.

Positionnez le clapet de manière à ce qu'il soit complètement abaissé dans l'ouverture du robinet de chasse et assurez-vous que la tige de la chasse d'eau est abaissée. Connectez le clip de fixation de la chaîne au trou le plus proche de la tige de la chasse d'eau, puis attachez la chaîne en plastique au clip de manière à ce qu'il y ait un peu de mou. Les maillons de chaîne inutiles peuvent être coupés, mais laissez quelques maillons supplémentaires suspendus au clip au cas où des ajustements seraient nécessaires.

fixer la chaîne de levage de chasse d'eau

Ouvrir l'eau et remplir le réservoir

Ouvrez l'alimentation en eau, laissez le réservoir se remplir, puis vérifiez le fonctionnement de la chasse d'eau. Si vous devez régler la longueur de la chaîne pour obtenir un fonctionnement correct, faites-le maintenant. Lorsque la chasse d'eau fonctionne correctement, le clapet se soulève et le réservoir bascule vers l'arrière pour se remplir d'eau lorsque l'on appuie sur la poignée de la chasse d'eau.

Ouvrir l'eau et remplir le réservoir
0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit