METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
123

Comment brancher un interrupteur pour volet roulant électrique ?

 Comment brancher un interrupteur pour volet roulant électrique ?

Comment brancher un interrupteur pour volet roulant électrique ? Un interrupteur permet de commander la montée ou la descente de vos volets roulants. Si vous voulez brancher un interrupteur pour vos stores électriques, deux possibilités s'offrent à vous : soit installer tout le mécanisme à partir de rien, ou soit remplacer les interrupteurs existants par d’autres modèles plus performants.

​Quelle est la marche à suivre dans chacune de ces situations ? Quel type d’interrupteur installer pour vos volets roulants ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans cet article !

 

Quel interrupteur choisir pour vos volets roulants ?

Appelé aussi commande de volet roulant, un interrupteur permet de piloter l’ouverture et la fermeture de vos volets électriques. A l’aide d’une télécommande à distance ou d’un interrupteur local, vous pouvez ainsi faire monter ou descendre facilement vos stores.

Les interrupteurs sont disponibles en deux modèles :

  • Interrupteur filaire : c’est le plus classique. L’interrupteur et le moteur de vos volets sont reliés par des fils électriques (tel est le cas d’un interrupteur utilisé pour le pilotage de l’éclairage). Il se trouve souvent dans un endroit non loin du moteur.
  • Interrupteur à commande radio : il communique avec le moteur à travers d’ondes radio. Il n’a donc pas besoin de câblage spécifique avec l’alimentation d’électricité. Il offre la possibilité de commander votre rideau à distance de plus son installation est très simple.

 

Comment brancher un interrupteur pour volets électriques : en cas de neuf ?

Après avoir choisir l’interrupteur que vous allez relier à vos volets roulants, vous pouvez alors procéder au branchement nécessaire :

Pour installer un interrupteur filaire par exemple, vous devez le relier au moteur de vos volets roulants et aux deux appareils au tableau électrique. Pour cela, vous devrez suivre ces étapes :

  • Tirez les câbles existants vers l’endroit où vous allez mettre votre interrupteur.
  • Percez un trou dans le mur et placez une boîte d’encastrement.
  • Maintenant, vous devez connecter les fils : la phase sur la borne « L » de l’interrupteur, le neutre et la terre sur le moteur. N’oubliez pas de brancher les deux fils de liaison entre l’interrupteur et le moteur pour la montée et la descente facile de votre volet.

 

Comment s’effectue le câblage d’interrupteur pour volet roulant électrique ?

Câblage classique : 1 inverseur pour 1 volet

Le branchement est très simple : l’interrupteur est directement relié au moteur et à l’électricité à l’intérieur de l’axe d’enroulement de votre volet. Il est possible de connecter un interrupteur pour un volet roulant, ou encore un interrupteur pour deux volets. Pour cela :

  • Fermez l’alimentation électrique et assurez-vous qu’elle ne fonctionne plus.
  • Essayez d’identifier les fils (4 fils pour un moteur avec commande filaire) ou bien (3 fils pour moteur avec commande radio.

Dans le cas 4 fils de couleurs, on cite :

  •  Le bleu : Neutre
  •  Le noir et marron : pour la descente et la montée du volet.
  •  Le jaune et vert : Terre

Dans le cas de 3 fils sortants du tableau électrique, il y a donc :

  • Le bleu : Neutre
  • Le rouge : Phase
  • Le jaune et vert : Terre

1.      Reliez d’abord la Phase tableau électrique à la Phase de l’interrupteur de votre volet

2.      Connectez le câble marron du moteur au bouton de la montée de l’inverseur (interrupteur).

3.      Faites la même chose le fil noir pour brancher le moteur au bouton de descente de l’inverseur.

4.      Pour le neutre du tableau électrique, vous devez le relier directement au moteur de votre volet roulant électrique.

5.      Branchez enfin, le fil de terre au moteur du volet.

Après avoir rétabli le courant, vérifiez les sens de montée et descente à l’aide des deux boutons et n’oubliez pas de régler les fins de course.

 

branchement-interrupteur-volet-roulant-simple

Câblage classique : 1 interrupteur pour 2 volets

  • Pour brancher un interrupteur pour deux volets roulant, il ne sera plus possible de monter ou descendre un volet indépendamment de l’autre.
  • Pour un branchement multipoint : il est possible d’utiliser deux types d’inverseurs intérieur et extérieur), pour un même volet roulant et un télérupteur.

Ce dernier est indispensable, car c’est lui qui envoie l’impulsion électrique. Privilégiez un bouton ou un interrupteur instable pour votre installation.

  • Dans le cas d’un branchement centralisé : vous devez prévoir une gaine adaptée et un emplacement dans le boîtier de commande. Dans une telle situation, vous devez faire la pose d’un ou plusieurs coffrets de commande en tenant compte du nombre de vos volets roulants à manœuvrer. Toutefois, chaque volet roulant peut disposer de sa propre commande qui peut être filaire ou radio.

 

branchement de 2 volets electriques sur un seul interrupteur

Faites attention aux normes électriques !

La norme du circuit sur lequel seront branchés vos volets roulants électriques doit avoir la norme électrique NFC 15-100. Le branchement se fait à l’aide de :

  • Un disjoncteur de 16A si l’alimentation avec câble de section 1.5mm².
  • Ou un disjoncteur de 20A si la section est de 2.5mm².

Il est conseillé d’opter pour un disjoncteur indépendant pour la ligne électrique qui va alimenter vos volets roulants, ainsi qu’un raccordement au fil de terre (uniquement si vos volets sont équipés de motorisation à double isolation ne contenant que deux fils (phase/neutre).

Pour la commande, elle doit être fixée entre 90cm et 1.80m du sol et juste à côté du câblage du moteur. Avant de demander une intervention électrique, vérifiez la norme électrique.

 

Faites appel à METAL 2000 et gagnez du temps grâce à une intervention rapide pour brancher un interrupteur pour volet roulant électrique

FAQ

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts