METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
63

Comment brancher un volet roulant avec commande filaire

 Comment brancher un volet roulant avec commande filaire

Vous souhaitez installer un volet roulant avec commande filaire ? C’est la bonne décision, car l’ouverture télécommandée, vous permettra de gagner en temps et en efforts.

Nous vous expliquons dans cet article comment fonctionne la commande filaire et comment se passe le branchement d’un volet roulant électrique équipée d’une commande filaire.

 

Comment ça marche la commande filaire et à quels volets s’adapte-t-elle ?

La commande flaire s’adapte à la majorité des volets roulants : battants, coulissants et à enroulement. Cependant, elle sera plus compliquée à installer sur des volets pliants. La commande filaire permet d’ouvrir et de fermer vos volets roulants grâce à un interrupteur ou un bouton poussoir. Celui-ci se place juste à gauche ou à droite de votre fenêtre.

Cet inverseur est relié au moteur du rideau (qui se cache dans le coffre), à l’aide d’un fil encastré dans le mur. La commande radio est destinée pour ceux en plein de construction dans leur maison. En effet, il faudra effectuer quelques travaux de maçonnerie, et refaire une partie du mur pour intégrer le fil électrique.

Par ailleurs, il existe des mécanismes de motorisations électriques offrant plusieurs fonctionnalités, comme la détection d’obstacles. Cette option consiste à faire arrêter le volet lorsqu’un objet est sur son trajet, au lieu de continuer de se dérouler. De cette façon, les risques de casse et de détérioration seront moins élevés, et cela évite au moteur de tourner dans le vide et de s’user rapidement.

Bon à savoir !

La commande filaire offre la possibilité de fermer vos volets à une vitesse régulière. Ainsi, vos volets dureront plus longtemps, ce qui rend l’investissement dans cette fonctionnalité, particulièrement intéressante. 

La motorisation filaire de volet roulant

En d’autres mots, la motorisation filaire est actionnée par interrupteur installé près du volet roulant. Ce type de motorisation ne peut fonctionner que s’il est branché à un inverseur. L’interrupteur quant à lui, ne peut contrôler qu’un seul volet à la fois.

Si vous envisagez d’installer un volet roulant filaire, vous devez aussi percer dans le mur afin d’y glisser le câble composé de quatre fils : un fil rouge (pour la montée du volet), un fil noir (pour la descente du volt), un fil bleu (neutre) et un fil vert et jaune (fil de terre). Ces fils doivent être branchés à l’interrupteur.

Sachez qu’il existe des inverseurs simples et d’autres modèles plus complexes permettant de régler les volets roulants, en fonction de l’heure.

Les commandes de moteurs filaires

Sur le marché, il existe différents modèles d’interrupteurs pour votre moteur filaire : des inverseurs classiques, des interrupteurs Somfy, des horloges programmables, et des interrupteurs équipés de serrures.

Les interrupteurs classiques

Ils sont équipés d’un bouton pour commander la montée et la descente de votre volet roulant.

Les interrupteurs Somfy

Ils se composent d’un bouton central supplémentaire pour arrêter la course du volet à l’emplacement souhaité.

Les horloges programmables

Elles sont compatibles avec les moteurs filaires et offrent la possibilité de contrôler automatiquement la manœuvre de votre volet à des heures fixées au préalable.

Interrupteur comportant une serrure

Ce modèle est le plus sécurisé et fonctionne uniquement avec la clé d’origine. Le dernier type d’interrupteur comporte une serrure. Il s’avère très utile, pour les volets donnant sur une rue.

 

Comment brancher un moteur de volet roulant avec commande filaire ?

Le branchement d’un moteur filaire doit être confié à un électricien professionnel. Toutefois, il est possible de prendre en charge une telle opération sauf, si vous avez des connaissances en la matière. Faites attention, vous devez prendre certaines précautions de sécurité : coupez l’alimentation électrique avant toute intervention. Puis, assurez-vous qu’aucune charge électrique n’est présente dans le dispositif. Vous pouvez installer un accessoire de coupure omnipolaire en parallèle en respectant certaines règles de câblage.

Pour brancher une commande filaire, vous devez relier les 4 fils de son câble à l’interrupteur (appelé aussi inverseur filaire). Il existe d’ailleurs, deux types d’inverseurs :

  • Les interrupteurs unipolaires (contrôlent un seul volet) 
  • Les interrupteurs bipolaires (contrôlent deux volets roulant à la fois)

L’interrupteur permet donc de manipuler votre rideau sans se presser sur le bouton pendant la durée de la course. La position neutre de la course du volet peut s’arrêter où vous souhaitez.

 

Brancher un inverseur unipolaire

Pour cela, il vous suffit de procéder aux travaux en respectant les étapes suivantes :

1.      D’abord, glissez le câble d’alimentation de votre volet dans la moulure ou la gaine qui va le recevoir.

2.      Reliez le câble dans votre tableau de commande à travers les 4 fils d’action : rouge, noir et bleu, terre vert et jaune.

3.      Branchez le fil de terre jaune et vert du moteur à l’alimentation électrique.

4.      Raccordez ensuite le fil bleu au fil neutre de votre alimentation.

5.      Branchez le fil d’action rouge à la position d’interrupteur montée ou descente.

6.      Reliez le fil marron du moteur à la borne 1.

7.      Raccordez le fil noir du moteur à la dernière borne vide.

8.      Contrôlez l'absence d’un court-circuit lorsque vous terminez le câblage, en vous servant d’un « ohmmètre ».

9.      Maintenant, il ne vous reste qu’à allumer votre disjoncteur pour remettre le courant.

10.   Enfin, réglez les fins de courses manuellement en respectant les instructions du fabricant. Le réglage des fins de course varie en fonction de type du moteur.

Pour réussir le branchement du moteur, vous devrez dénuer les différents fils du câble et utiliser un domino pour la liaison de ces fils. En cas d’erreur du branchement, le sens de rotation sera inversé. Vous devriez donc inverser les fils sur les boutons de l’interrupteur.

 

Brancher un interrupteur bipolaire

Dans ce cas, l’interrupteur permet de commander deux volets et chaque bouton commande la montée ou la descente de votre volet. L’installation de ce type d’inverseur est plus complexe : il est conseillé de choisir des moteurs radios.

 

FAQ

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts