METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
103

Comment brancher un volet roulant Radio ?

 Comment brancher un volet roulant Radio ?

Un volet roulant avec motorisation radio se distingue de la motorisation filaire par une commande à distance. Grâce à la télécommande vous pouvez manœuvrer facilement vos volets en les ouvrant et les fermant à distance via une application téléchargée sur votre smartphone.

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la motorisation radio : son fonctionnement, ses avantages et les étapes de branchement de ce type de moteur.

 

Pourquoi choisir la motorisation radio pour mon volet roulant ?

Une motorisation radio offre un excellent confort au quotidien. Vous pouvez manipuler vos volets roulant à une distance de 200 mètres. De plus, vous pouvez opter pour une télécommande avec un seul canal permettant de commander un seul volet ou multicanaux afin de contrôler plusieurs volets à la fois.

De plus, la motorisation radio offre la possibilité de programmer votre volet à des heures précises fixées au préalable. Ainsi, vous pourrez automatiser la montée et la descente de vos volets à l’heure que vous choisissez.

Un autre avantage : la motorisation radio est plus simple à installer puisqu’il n’y a plus de câbles. Vous n’avez donc pas besoin d’entamer des travaux de maçonnerie pour la mettre en place.

Cependant, ce système qui fonctionne avec une télécommande a besoin de changer les piles tous les trois ans en moyenne. En outre, le tarif d’une motorisation radio standard est plus élevé en comparaison des autres mécanismes de volets roulants.

 

Comment fonctionne une motorisation radio ?

Un volet roulant avec motorisation vous apporte tous les avantages : il offre une isolation phonique et thermique, de plus il garantit une sécurité et une protection optimale, contre les facteurs extérieurs.

La motorisation radio s’adapte à n'importe quel type de volet roulant : volet roulant avec coffre bois, volets roulant avec coffre tunnel, volet roulant traditionnel, volet roulant avec bloc baie, volet roulant avec coffre rénovation, etc. Que vous disposiez d’un volet manuel à manivelle ou d’un volet à sangle, sachez que tous les volets sont motorisés.

En choisissant la motorisation d’un volet roulant, vous pouvez bénéficier d’une commande générale permettant d’ouvrir ou de refermer plusieurs roulant au même temps. Lorsque vous sortez de votre maison, il vous suffit d’appuyer simplement sur la touche de la commande générale sans faire le tour de tous vos volets.

Il existe trois types de volets à motorisation radio : les volets roulants à commande radio standard, les volets à commande radio bidirectionnel, et les volets roulants à commande radio avec manœuvre de secours.

 

Les volets roulants à commande radio

Ce type de moteur permet de manipuler votre volet en utilisant une télécommande sans fil à pile. La motorisation dispose donc d’un récepteur radio intégré et la commande n'a pas besoin d'être reliée directement avec le moteur.

L’avantage de cette option est qu’elle permet de centraliser l’ensemble des volets roulants de votre habitation. En effet, vous pouvez réaliser facilement une commande groupée servant à ouvrir et fermer plusieurs volets roulants à la fois et à profiter d’un confort d’utilisation. De cette façon, vous n’aurez plus besoin de faire le tour de l’ensemble de vos volets pour les fermer un par un.

 

Les volets roulants à commande radio bidirectionnel

Un volet roulant peut-être également composé d’une motorisation radio maniable avec télécommande sans fil mais qui a la capacité de transmettre un retour d’information. Cette option permet de rendre votre habitation plus domotique. En effet, les moteurs bidirectionnels permettent de visualiser directement sur son écran de pilotage, si l’un des volets n’est pas correctement fermé ou bien s’il rencontre un problème lors de son ouverture par exemple. Ces dispositifs ont des protocoles radios différents selon leur fabricant.

 

Les volets roulants à commande radio avec manœuvre de secours

Les motorisations à commande de secours intégrées offrent la possibilité d’ouvrir ou de fermer les volets, même s’il n’y a pas de courant et ce grâce à l’utilisation d’une manivelle. Ce type de moteur est souvent présent sur des portes d’entrée principales ou sur des portes de garages. En cas de problème d’électricité, vous pouvez accéder facilement à votre logement grâce à cette option.

En bref, les moteurs radio se manipulent sans fil. C’est la solution la plus efficace pour les personnes souhaitant manœuvrer leur volet à distance. Les mécanismes radios sont beaucoup plus faciles à installer que les systèmes filaires. Ils permettent de gagner du temps et de l’argent.

Pour tout usage, il suffit de fixer la commande radio dans le tube, de brancher les câbles et d’effectuer quelques réglages pour pouvoir manipuler aisément vos volets roulants.

Il est vrai que leur coût est plus élevé que les moteurs filaires, mais vous n’avez plus besoin de réaliser des travaux de maçonnerie, pour faire passer des câbles dans le mur. Enfin, les motorisations radios sont accompagnées par des équipements domotiques.

 

ALAIN
Rédigé par

ALAIN

Expert en motorisation de volets roulants

Comment brancher un moteur radio sur un volet roulant électrique ?

Un moteur de volet roulant à commande radio intégrée se compose de trois fils : un fil marron ou rouge (phase), un fil bleu (neutre), un fil vert et jaune (terre).

Le courant électrique arrive au moteur à travers un boîtier de dérivation électrique. Le système d’émission et de réception radio est intégré directement dans le moteur.

Pour brancher électriquement un moteur radio, il est important de respecter l’ordre des couleurs, de relier les câbles en utilisant un domino et de régler vos fins de courses.

En ce qui concerne la télécommande du moteur, celle-ci communique directement via des ondes. Aucune installation spécifique n’est requise, car la commande radio permet de manœuvrer vos volets roulants à distance. Voici les étapes à respecter pour brancher une motorisation radio sur votre volet électrique :

 

1.      D’abord, introduisez le câble d’alimentation du volet dans la boîte dont vous disposez. (Gaine, moulure etc.)

2.      Reliez le câble dans votre tableau de commande, en utilisant les trois fils rouge, bleu, vert et jaune.

3.      Faites le branchement des câbles en raccordant le fil bleu au fil neutre de votre alimentation, puis le fil rouge à une position de l’interrupteur (montée ou descente), et enfin le fil vert et jaune.

4.      Ensuite, assurez-vous de l’absence d’un court-circuit en utilisant un multimètre.

5.      Remettez le courant électrique.

6.      Réglez les fins de courses de vos volets roulants. Sachez que chaque réglage varie en fonction du type du moteur.

 

FAQ

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts