759

Comment casser un cadenas ?

 casser un cadenas

Vous êtes confronté à un cadenas qui refuse de s’ouvrir ? Vous vous interrogez sur la manière de le déverrouiller efficacement sans avoir à recourir à des techniques compliquées ou coûteuses ? Que ce soit pour retrouver l’accès à un cadenas dont vous avez oublié la clé que vous avez perdue ou pour des raisons légitimes, il existe des astuces et méthodes que vous pouvez utiliser pour réussir cette opération. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Quelles méthodes pour casser un cadenas ?

Un cadenas est un dispositif de sécurité qu’on utilise souvent pour protéger nos biens contre les tentatives de vols ou l’accès non autorisé. Toutefois, il peut arriver que nous devons casser un cadenas, parce qu'on a perdu les clés ou tout simplement parce que celui-ci devient trop vieux ou rouillé. Voici les méthodes les plus efficaces pour casser un cadenas :

  • Utiliser un marteau
  • Utiliser une clé à molette ou une pince-monseigneur
  • Utiliser un kit de crochetage

Utiliser un marteau

Il est possible d’utiliser un marteau pour casser efficacement et rapidement un cadenas. Cette méthode peut être bruyante et nécessiter un effort physique, mais elle reste la plus simple et la plus accessible pour la plupart des personnes.

  1.  Avant de procéder, protéger les surfaces environnantes de votre cadenas afin d’éviter d’endommager d’autres objets qui pourraient être à proximité. Servez-vous par exemple d’un chiffon ou d’une serviette que vous pouvez placer entre le cadenas et la surface à laquelle il est fixé.
  2. Détenez fermement le marteau à deux mains et frappez le cadenas en exécutant une force et en visant la zone où se situe le mécanisme de verrouillage. Il se peut que vous ayez besoin de donner plusieurs coups pour casser le cadenas, surtout si celui-ci est fabriqué en métal robuste.

Utiliser une clé à molette ou une pince-monseigneur

Pour réussir à casser un cadenas récalcitrant, vous pouvez utiliser un outil plus spécifique tel qu’une clé à molette ou une pince-monseigneur.

  1. Commencez par ouvrir la mâchoire de votre outil, puis saisissez solidement le corps du cadenas. Ensuite, serrez l'outil jusqu'à ce que vous sentiez une prise ferme sur le cadenas.
  2. Une fois que vous avez une prise solide sur le cadenas, exercez une torsion en faisant pivoter l’outil dans un mouvement de levier. Cette action devrait, à terme, entraîner la rupture du cadenas ou déformer son mécanisme interne pour permettre son ouverture sans difficulté.

Utiliser un kit de crochetage

Si vous avez des compétences en serrurerie, vous avez également la possibilité d’utiliser un kit de crochetage. Cette méthode nécessite de la patience et de la précision, mais présente l’avantage d’être discrète et moins destructrice pour votre cadenas.

  1. Munissez-vous d’un crochet adapté à la forme de la serrure puis enfoncez-le avec précaution dans le trou de la clé. Ce crochet sera utilisé pour manipuler les goupilles à l’intérieur de la serrure.
  2. Utilisez également un outil de tension (outil en forme de L), que vous devez insérez dans la serrure à proximité du bas. Cet outil vous permettra d’exécuter une légère pression sur le cylindre pendant que vous crochetez les goupilles.
  3. Maintenez une légère pression sur l’outil de tension et utilisez le crochet pour tenter de faire monter les goupilles à l’intérieur de la serrure. Le but est d’aligner toutes les goupilles afin de libérer le mécanisme de verrouillage et d’ouvrir ainsi le cadenas.

Comment éviter la casse de cadenas ?

Au lieu de tenter de casser un cadenas, il peut être utile d’appliquer de bon gestes pour le maintenir en bon état. Vous pouvez par exemple utiliser des lubrifiants adaptés pour graisser les mécanismes et entretenir régulièrement vos cadenas. Ainsi, vous pouvez prolonger la durée de vie de vos dispositifs et réduire le risque de corrosion. En effet, les cadenas bien entretenus sont moins susceptibles de se coincer ou d’exiger une ouverture forcée.
Pour récapituler, il existe différentes techniques pour parvenir à casser un cadenas allant de l’usage d’un marteau à des méthodes plus avancées telles que le crochetage. Peu importe la méthode choisie, il est nécessaire de respecter les consignes de sécurité ainsi que les règles légales applicables.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Dans le cas d’un cadenas ancien ou rouillé, appliquez un peu de lubrifiant à base de silicone ou de graphite sur le mécanisme avant de procéder.
Lorsque vous tentez de déverrouiller un cadenas, portez des lunettes et des gants de protection, car certaines méthodes peuvent produire des éclats de métal ou des projections dangereuses.
S’il s’agit de votre propre propriété, vous pouvez manipuler le cadenas en question en toute sécurité. Dans le cas contraire, vous devez obtenir l’autorisation du propriétaire. En effet, le crochetage et la destruction d’une serrure sans autorisation sont des actions illégales.

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit