3985

Comment changer batterie de volet solaire velux ?

 Comment changer batterie de volet solaire velux ?

Avoir des volets roulants est important pour sécuriser vos fenêtres, contrôler la lumière du jour et optimiser l’isolation thermique. Mieux encore, les volets roulants solaires Velux permettent aussi de réduire la consommation électrique ; c’est l’option la plus économique et le plus écologique. Le fonctionnement de ce volet repose sur l’énergie solaire captée par un système photovoltaïque. Que faire durant l’hiver et les jours nuageux ? Puiser l’énergie solaire dans les réserves de la batterie pour la convertir en électricité. 

Mieux comprendre l’utilité de la batterie et savoir comment la remplacer voire l’entretenir; ce sont les points abordés par cet article.

Batterie de volet solaire Velux : présentation du composant

Le système d'automatisation des volets solaires est indépendant de l'alimentation électrique, il fonctionne sans aucun câblage. Il capte l'énergie du soleil grâce à des panneaux photovoltaïques idéalement positionnés sur le toit face au nord et en plein soleil. Tout cela signifie un moyen plus facile, plus rentable, écologique et efficace d'actionner les volets roulants.

Une cellule convertit l’énergie solaire en électricité qui sera transmise à la carte électronique et au moteur. Ce système comporte, aussi, une batterie dissimulée qui emmagasine l’énergie solaire pour faire fonctionner le volet même en cas de faible ensoleillement. Cette batterie rechargeable peut stocker suffisamment d'énergie pour fournir de l'énergie au moteur pendant des semaines, permettant ainsi le fonctionnement du moteur par temps nuageux ou la nuit.

Comment savoir que la batterie du volet roulant solaire Velux est défectueuse ?

Comment savoir que la batterie du volet roulant solaire Velux est défectueuse ?

Avant de procéder au remplacement, il est recommandé de s'assurer que le problème rencontré est effectivement lié à une batterie défectueuse. Vous devez, donc, tester l'ensemble des autres composants de votre volet solaire bloqué. A savoir la télécommande, le moteur, la cellule photovoltaïque, le détecteur de pluie et la carte électronique.

Si toutes les vérifications sont bien effectuées et que les composants semblent fonctionner correctement, vous êtes donc certain que la panne provienne de la batterie. N'hésitez donc pas à faire appel à un professionnel si nécessaire pour détecter tous autres causes de pannes et pour éviter tout risque d’endommager votre équipement.

Si la batterie est défectueuse votre volet roulant refusera de s’ouvrir ou de se fermer correctement. Il peut rester en position bloquée avant de re-fonctionner après plusieurs heures. Le moteur n’effectuera aucun bruit vu que la batterie n’arrive plus à se recharger assez pour activer le moteur. Ces signes confirmeront que le bloc moteur/carte électronique/batterie est défaillant.

Les facteurs qui affectent la durée de vie de votre batterie de volet solaire Velux ?

Pour assurer le bon fonctionnement du volet roulant solaire, il est recommandé de vérifier régulièrement l'état de la batterie. La durée de vie moyenne d'une batterie de volet roulant solaire Velux est de 8 à 10 ans. Plusieurs facteurs peuvent déterminer la durée de vie de la batterie, notamment l'ensoleillement, la fréquence de l’utilisation du volet, les conditions climatiques et le respect de l’entretien régulier de l’équipement. Les conditions de stockage peuvent également jouer un rôle important, vous devez donc choisir un fournisseur de confiance pour acheter votre batterie Velux

Comment changer une batterie défaillante de volet roulant solaire Velux ?

Il est possible de remplacer la batterie de votre volet roulant solaire Velux lorsqu’elle montre des signes de défaillance ou qu’elle arrive en fin de vie. 

Note : Dans les volets roulants de dernière génération, la batterie est souvent intégrée à l'intérieur du moteur, ce qui peut nécessiter le remplacement complet du kit incluant le moteur, carte électronique et la batterie. A noter qu'il est parfois obligatoire de remplacer la cellule pour que votre volet fonctionne correctement.  

Les étapes du remplacement d’une batterie de volet solaire Velux :

  • Commencez par dévisser cette petite vis qui se trouve sur la flasque latérale au niveau du capteur solaire. 
  • Faites, ensuite, glisser la flasque vers le haut afin de la retirer. 
  • Là, cherchez les vis qui solidarisent le moteur et dévissez-les.
  • Puis, déclipsez ce petit capuchon pour pouvoir accéder à la prise du capteur solaire ; débranchez-la.
  • Vous pouvez, maintenant, retirer facilement le cylindre moteur. 
  • Utilisez une pince à bec pour débrancher la prise noire et choisissez un petit tournevis pour appuyer sur le levier afin de la déverrouiller. 
  • Pour extraire le bloc batterie/carte électronique du moteur  vous devez glisser le capot.
  • Vous pouvez, enfin, remplacer le kit batterie/carte électrique puis le moteur.
  • Pour remonter, il suffit d’entreprendre les étapes dans l’ordre inverse. 

Comment entretenir la batterie d’un volet solaire pour prolonger sa durée de vie ?

Afin de garantir le bon fonctionnement de votre volet roulant solaire Velux, il est essentiel de prendre soin de la batterie. Pour cela, voici quelques astuces à suivre :

  • Chargez entièrement la batterie avant de l'utiliser pour la première fois.
  • Chargez régulièrement la batterie, même si vous n'utilisez pas le volet roulant, afin de préserver sa durée de vie.
  • Utilisez un chargeur adapté pour la batterie Velux de votre volet roulant solaire.
  • Évitez d'exposer la batterie à des températures extrêmes (inférieures à 0°C ou supérieures à 50°C).
  • Ne laissez pas la batterie en charge pendant des périodes prolongées (plus de 72 heures) sans la débrancher.
  • Ne tentez pas de démonter la batterie vous-même. Si vous devez remplacer la batterie, faites appel à un professionnel qualifié.
  • Respectez les consignes du fabricant concernant l'entretien de la batterie.

Conclusion

Le système photovoltaïque d’un volet roulant solaire Velux ne nécessite pas de connexion électrique ce qui peut réduire les coûts d'installation. En cas de besoin, l’obturateur peut fonctionner en s’alimentant d’une batterie rechargée qui maintient des réserves. Une batterie qui doit être remplacée tous les 10 ans. Si vous avez des doutes quant à votre capacité de remplacer la batterie de votre volet solaire Velux ou si vous rencontrez des problèmes persistants, il est recommandé de contacter un professionnel pour une assistance.

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit