797

Comment changer la serrure du portail extérieur ?

 serrure du portail extérieur

Votre serrure de portail ne fonctionne plus ? Parce qu’elles sont situées en extérieur et soumises aux aléas climatiques, les serrures de portail ont tendance à se détériorer avec le temps : elles peuvent se gripper, se rouiller, ou tout simplement, ne plus fonctionner. 
Quelle est donc la solution ? Se débarrasser de tout le portail ?
Heureusement, pas besoin d’en arriver là ! Tout comme remplacer une poignée de porte, changer une serrure de portail est à la portée de tout le monde. C’est ce que notre article vous démontre ! 

Le changement de serrure de portail, une opération qui requiert des précautions

Si le fait de changer une serrure ne représente pas de difficultés particulières, il faut tout de même veiller à prendre certaines précautions préalables et notamment à définir : :

  • le type de serrure 
  • son matériau,  en acier ou en inox
  • l’ouverture à droite ou gauche ;
  • etc.

Les différents modèles de serrure de portail 

La première chose à faire  pour changer sa serrure de portail, c’est de se renseigner sur les différents types de serrures dédiés  aux portails extérieurs.

Il existe trois principaux modèles de serrures :
 

La serrure en applique

La serrure de portail en applique

Il s’agit d’un modèle au boîtier apparent, très facile à installer. Il se fixe sur l’extérieur du portail. Cette serrure est adaptée lorsqu’il  est impossible d’encastrer le verrou.

La serrure à larder encastrée

C’est le type de verrou le plus discret… Il est quasiment invisible. Placé à l’intérieur du portail, il est souvent  privilégié pour garder une esthétique épurée. En revanche, sa pose est plus difficile et requiert  un portail de bonne épaisseur.
 

La serrure de portail à larder encastrée

La serrure de portail électrique

La serrure de portail électrique

Uniquement lorsque vous disposez d’un portail motorisé. Il y en existe  pour portails battants et pour portails coulissants. C’est l’option confort, car elle permet d’automatiser l’ouverture et la fermeture du portail, soit à l’aide d’une télécommande, un bouton,  soit au moyen d’une application.

Comment choisir la serrure de portail adéquate ?

Ne vous précipitez pas pour commander la première serrure venue ! car il y a plusieurs critères à retenir  pour le choix  du verrou du portail qui vous conviendra.

Choisissez un modèle proche de l’ancienne serrure

Privilégiez un type de serrure de portail avec des dimensions et des caractéristiques proches du modèle d’origine. Si celui-ci est récent, vous devriez trouver un modèle similaire assez facilement. Par contre, si c’est une serrure ancienne, la tâche s'avérera plus ardue … mais pas impossible !

Vérifiez le sens d’ouverture de votre portail

Dans quel sens s’ouvre votre portail ? Il existe des serrures de portail réversibles qui fonctionnent aussi bien pour un ouvrant à gauche que pour un ouvrant à droite. Mieux vaut vérifier deux fois qu’une avant de se lancer dans son  achat.

Renseignez vous sur le niveau de sécurité

Vous pouvez ainsi trouver des verrous tout ce qu’il y a de plus basiques, ou des serrures particulièrement résistantes aux tentatives d’effraction. Dans ce second cas, le fabricant doit fournir une certification de résistance,  c’est-à-dire, une attestation qui prouve  la soumission de la serrure aux tests de résistance. Prêtez attention à la matière du portail

Votre portail est-il en aluminium, en bois ou en PVC ? Certaines serrures s’adaptent à tous les portails, quelle que soit la matière, tandis que d’autres sont recommandées pour les portails bois, pour ceux alu ou en  PVC. Lisez attentivement la notice et la description des produits.

L’astuce de Métal 2000 :

Optez pour une serrure inoxydable : elle durera plus longtemps !

Remplacez votre ancienne serrure de portail en 7 étapes

Avant de s’atteler à la tâche, vérifiez que vous avez tout le matériel requis :

  • Tournevis à frapper
  • Chasse-goupille
  • Perceuse avec mèche de 4 mm
  • Tournevis cruciforme
  • Serre-joint
  • De la peinture
  • … votre nouvelle serrure !

Vous pouvez ajouter, en option : une pince à bec long, une fraise étagée, une lampe à souder et du dégrippant,  lorsque votre serrure est grippée. Tout est bon ? C’est parti !

  1. Enlevez les anciennes poignées : En vous servant du chasse-goupille,  ôtez la goupille, puis l’axe carré qui maintient les poignées de l’ancienne serrure.
  2. Dévissez les vis de fixation du bloc verrou : Parfois, la peinture recouvre les vis. Auquel cas, décapez-les pour  les enlever plus aisément. Si elles sont coincées par la rouille, maniez  votre tournevis à frapper. Si elles sont grippées, pulvérisez du dégrippant ou chauffez-les avec la lampe à souder.
  3. Enlever l’ancien verrou : Servez-vous d’une mèche de 4mm pour percer les rivets qui maintiennent la têtière. Puis enlevez-les et détachez la serrure.
  4. Appliquez une couche de peinture : Dans le cas où votre portail est métallique, appliquez de la peinture antirouille. Elle permettra de protéger votre portail sous le nouveau boîtier.
  5. Si nécessaire, élargissez le trou du cylindre et percez de nouveaux trous : Seulement si vous remplacez le cylindre par un nouveau avec un diamètre plus gros. Vous pouvez utiliser une fraise étagée montée sur une perceuse. Si les trous de fixation de l’ancien verrou ne correspondent pas, vous devrez en percer de nouveaux.
  6. Placez le nouveau boîtier : Placez le coffre sur le portail et utilisez le serre-joint pour le maintenir. Serrez les vis avec le tournevis cruciforme. La pince à bec long peut vous aider à stabiliser les écrous. Enfin, insérez les deux rivets latéraux pour soutenir la têtière.
  7. Fixez les poignées et finaliser le travail : Sur l’autre battant du portail, il est temps de poser la gâche : ajustez-la au pêne dormant et au pêne demi-tour (la pièce que l’on fait bouger en tournant la clef). Ensuite, vous devez fixer les poignées du portail à l’aide de l’axe carré et des goupilles.

Et voilà, le tour est joué !  Grâce aux précieux conseils de METAL 2000,  vous avez  remplacé votre serrure de portail ! Et si vraiment bricoler n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez toujours envisager de faire appel à nos experts serruriers.
 

Prix de changement de serrure de portail extérieur

Le prix d’une serrure de portail extérieur varie selon le type d'ouverture, la complexité de la serrure et le type de portail. A cela s'ajoutent les frais de main d'œuvre.

En outre, le type et le niveau de sécurité sont les principaux paramètres qui affectent le prix du remplacement  de votre verrou. Cependant, il est essentiel de déterminer d’autres éléments afin d’affiner votre budget, tels que :

  • La configuration de la porte
  • Les frais de déplacement
  • Le nombre de clés
  • La complexité de dépose de l’existant

Demandez votre devis gratuit et sans engagement auprès de METAL 2000 dès maintenant. Nous vous fournissons un devis détaillé et adapté à votre budget.
 

Choisissez METAL 2000 pour changer la serrure de votre portail extérieur

Avec 20  ans d’expérience, METAL 2000, votre entreprise spécialisée en serrurerie, met à votre disposition un réseau de serruriers agréés dans toute la France, choisis pour leur fiabilité et la qualité de leur prestation.
Notre équipe de serruriers professionnels se déplacent rapido dans plusieurs villes; telles que Paris, Lyon, Bordeaux et Marseille pour résoudre vos problématiques en serrurerie.

Besoin d'un devis pour des services de serrurerie de qualité ? Ne cherchez plus ! Notre entreprise offre des devis gratuits pour toutes les interventions de serrurerie, que ce soit pour des projets de réparation, d'installation, ou de dépannage d'urgence.
Pour obtenir un devis gratuit, contactez-nous dès aujourd’hui, notre équipe d’experts qualifiés se fera un plaisir de vous accompagner.

Chez METAL 2000, votre satisfaction est notre priorité !

Pour toute assistance avec vos serrures de portail ou tout autre problème de sécurité, appelez nous au 09 72 10 19 19

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit