1090

Comment changer les lames d'un volet roulant Velux ?

 Comment changer les lames d'un volet roulant Velux ?

Si votre volet roulant Velux ne fonctionne pas normalement, il se peut qu'il soit bloqué par des lames mal positionnées ou endommagées. Dans certains cas, il suffit de réparer ces lames pour que le tablier du volet se remette en fonctionnement fluide sur les glissières. Dans d’autres cas, le remplacement de quelques lames défaillantes s’impose. Dans quels cas réparer les lames d’un volet roulant Velux et comment les changer en cas de besoin ? Notre spécialiste vous expliquera tout ! 

Cas 1 : Réparation des lames d’un volet roulant Velux

Quand et comment repositionnez les lames d’un volet roulant Velux ?

Vous remarquez que le tablier de votre volet roulant est bloqué par des lames décalées ? Ceci a pour conséquence qu'elles ne s'enroulent plus correctement sur l’axe d'enroulement et qu'elles frottent en coulisse. Il faudra alors réaligner les lames pour faire fonctionner normalement le volet roulant.

Cette manipulation ne concerne que les volets qui n'ont pas d'extrémités latérales ni de clips tempête et n'ont donc pas de fixations. En effet, les volets qui ont des fixations ne peuvent pas se déplacer car les lames sont solidaires les unes des autres. Si les lames du volet roulant sont clipsées, vérifiez que l'ensemble du tablier ne s'est pas décalé à l'ouverture du coffre (le tablier doit être aligné avec l'axe). Vérifiez, aussi, que les fixations ne sont pas endommagées, ce qui pourrait entraîner le déplacement de certaines lames.

Astuce : Si vous avez un doute, une astuce simple vous le confirmera : si vous le pouvez, remontez le volet jusqu'à ce que la dernière lamelle ne touche plus le bas de la fenêtre. Ensuite, essayez de déplacer la dernière lame latéralement avec votre main. Forcez légèrement mais pas trop non plus pour ne pas casser la lame. Si vous ne pouvez pas le déplacer, alors votre volet est équipé de fixations et la manipulation ne vous concerne pas. Si la lame bouge, les étapes suivantes s'appliquent à vous.

Quand et comment aligner les lames d’un volet roulant Velux ? 

Si volet roulant est partiellement bloqué, il se peut que les lames soient mal alignées. Pour aligner les lames du tablier, suivez ces étapes :

  • Descendez le volet roulant et si le volet se verrouille au préalable, effectuez l'opération avec les lamelles visibles, puis ouvrez le coffre et replacez les autres lamelles au niveau de l'axe d'enroulement.
  • Replacez les lattes une à une au centre, c'est à dire de manière à ce que les lattes soient placées à la même distance des deux glissières. Pour ce faire, déplacez-les tour à tour avec votre main. Commencez par la lame inférieure pour plus de simplicité. 
  • Ouvrez la boîte pour remplacer la lame haute  du tablier. La lame haute est celle attachée à l'axe d'enroulement.

Méthode de réalignement des lamelles d’un volet coincé dans le caisson/coffre :

Ouvrez le coffre et vérifier si les lames sont bien alignées entre elles au niveau de l'axe d'enroulement. Sinon, réalignez-les pour qu'ils se chevauchent. Si cela n'est pas possible car les lames sont trop lourdes pour être déplacées sur l'axe ou que le tablier est bloqué en position fermée, il faudra enlever le tablier pour réaligner les lames.

Si les lattes sont bien positionnées ou fixées avec des agrafes ou des embouts, il arrive assez souvent que le problème vienne d'une des tulipes qui est défectueuse. 

Cas 2 : remplacement des lames d’un volet roulant Velux

remplacement des lames d’un volet roulant Velux

Si votre volet est électrique et que vous devez remplacer les lames et couper le courant pendant un certain temps, vous devrez certainement reprogrammer les fins de course.

Changer la lame défectueuse ou bien tout le tablier ? 

Si une ou plusieurs lames semblent complètement abîmées ou est cassées, cela peut être la raison pour laquelle votre volet roulant se bloque lors de la montée ou de la descente. Dans ce cas, vous devrez remplacer la ou les lames défectueuses si votre modèle le permet, ou remplacer l'ensemble du tablier.

Vous pouvez vous référer au fabricant Velux ou bien à votre fournisseur afin de vérifier que les lames du modèle de votre volet roulant peuvent être remplacée individuellement. Si la manipulation est faisable, vous pouvez demander au conseiller si l'entreprise fournit les lames en pièces détachées. Ainsi, vous serez sûr d'avoir des pièces certifiées Velux, qualitatives et compatibles.

Si les lattes ne peuvent pas être changées individuellement ou si le tablier est trop abîmé (déformé, voilé, tordu etc.), alors vous devrez le remplacer dans son ensemble. Vous devrez choisir un modèle compatible (taille, longueur, largeur, mécanisme).

Comment changer une lame de volet roulant Velux ?

Etape 1 : faire sortir le tablier des coulisses

  • Vérifiez, avant tout, que le tablier coulisse normalement dans son axe.
  • Enlever les butées d’arrêt qui maintiennent le tablier dans son axe.
  • Faites sortir le tablier des coulisses latérales : qu’il soit électrique ou bien manuel, vous ne pouvez pas changer une lame de volet roulant sans sortir le tablier.
  • Dérouler le tablier afin de le libérer complètement de ses coulisses. 

Etape 2 : remplacement de la lame défaillante

  • Faites sortir la lame abimée du tablier en effectuant un mouvement de translation latérale. 
  • Vous devez comparer l’ancienne et la nouvelle lame pour s’assurer qu’elles correspondent (courbure, extrémités…) Certaines lames de rechange imposent d’ôter l’embout qui protège les extrémités.
  • Insérez, enfin, la lame de rechange et fixez là dans le tablier. 

Etape 3 : replacement du tablier dans ses coulisses

  • Tenez bien le haut du tablier pour le fixer au mieux dans son axe d’enroulement
  • Replacez les butées des lames et vérifier le fonctionnement du tablier ; ne forcez pas en cas de blocage mais détachez le tablier de nouveau. 

Conclusion

Vous n’avez pas réussi à changer les lames de votre volet roulant Velux ? Sachez que l’opération n’est pas facile comme elle semble, faire appel à un professionnel de volet roulant sera une décision raisonnable. Il assurera le remplacement de la lame abimée dans les règles de l’art et vérifiera si l’ensemble de l’équipement ne dissimule une éventuelle cause de future panne. Le remplacement d’une lame de volet roulant Velux n’est pas une prestation coûteuse, demandez un devis gratuit auprès de notre spécialiste. 

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit