2170

Comment changer un moteur de volet roulant velux ?

 Comment changer un moteur de volet roulant velux ?

Le remplacement d'un moteur de volet roulant Velux peut sembler une opération angoissante pour certains propriétaires, mais cela peut être une tâche relativement facile si vous avez les outils appropriés et les connaissances de base en bricolage. Un moteur défectueux peut causer des problèmes pour ouvrir ou fermer le volet, ou même bloquer complètement le volet. 

Dans cet article, nous allons vous guider au cours des étapes nécessaires pour changer un moteur de volet roulant Velux.

Les points forts des moteurs Velux de volet roulant

Durabilité des moteurs Velux de volet roulant

Les moteurs Velux pour volet roulant sont conçus pour être fiables et durables. La durabilité du moteur est importante, car le volet roulant est souvent utilisé plusieurs fois par jour, ce qui peut entraîner une usure prématurée. Les moteurs Velux sont conçus pour résister à une utilisation quotidienne pendant plusieurs années, ce qui en fait un choix fiable pour les propriétaires souhaitant remplacer le moteur de leur volet roulant. 

Durabilité des moteurs Velux de volet roulant

Les moteurs Velux pour volet roulant sont conçus pour être fiables et durables. La durabilité du moteur est importante, car le volet roulant est souvent utilisé plusieurs fois par jour, ce qui peut entraîner une usure prématurée. Les moteurs Velux sont conçus pour résister à une utilisation quotidienne pendant plusieurs années, ce qui en fait un choix fiable pour les propriétaires souhaitant remplacer le moteur de leur volet roulant. 

Résistance et puissance des moteurs Velux de volet roulant

Le choix d'un moteur dépend de la taille et du poids du volet, ainsi que de la fréquence d'utilisation. En choisissant un moteur Velux de qualité, vous pouvez être assuré que votre volet roulant fonctionnera correctement en assurant une puissance suffisante pour supporter le poids du volet.

Comment choisir un nouveau moteur qui fonctionnera avec mon volet roulant Velux ?

Il est important de choisir un nouveau moteur de  volet roulant Velux qui répond aux mêmes critères que l'ancien pour garantir un fonctionnement optimal. Si le nouveau moteur est plus puissant que l'ancien, cela peut entraîner une surcharge du système de volet roulant, ce qui peut endommager des composants mécaniques. 

De même, si le nouveau moteur est moins puissant que l'ancien, il pourrait ne pas avoir suffisamment de puissance pour soulever le volet, ce qui peut entraîner des difficultés pour l'ouvrir ou le fermer. Il est donc important de vérifier les spécifications du moteur d'origine avant de choisir un nouveau moteur pour remplacer l'ancien. 
 

La puissance du moteur Velux

La puissance d'un moteur est mesurée en Newton/Mètre (Nm). Sa puissance varie de 10 à 50 Nm pour les stores roulants. Il suffit de diviser le poids total du tablier par deux pour déterminer la puissance idéale du moteur. Pour y parvenir, il faut calculer la surface du tablier et la multiplier par le poids du matériau en kilogrammes par mètre carré.

La surface du tablier en m2 est égale à la longueur multipliée par (la hauteur 0,2 m), où 0,2 est la longueur des lames de tablier cachées dans le caisson. Poids par mètre carré des matériaux les plus fréquemment utilisés dans la conception des tabliers.

Le diamètre du moteur Velux

Le diamètre du moteur choisi sera plus petit que le tube d'enroulement du volet. Choisissez un moteur de 35 mm de diamètre pour les axes inférieurs à 50 mm. Optez pour un moteur de 45 mm de diamètre si votre axe est compris entre 50 et 70 mm de diamètre. Enfin, sélectionnez un moteur de 55 mm si l'axe est supérieur à 70 mm.

Changer un moteur de volet roulant Velux

Phase 1: Retirer l’ancien moteur

Voici les étapes pour retirer l'ancien moteur de volet roulant Velux :

  1. Éteindre l'alimentation électrique du moteur en coupant l'alimentation de la maison ou en désactivant le disjoncteur approprié dans le tableau électrique.
  2. Retirer le capot du moteur en dévissant les vis qui le maintiennent en place. Le capot se trouve sur le dessus du moteur et peut être retiré avec un tournevis.
  3. Retirer le câble d'alimentation électrique du moteur en le déconnectant de la borne de connexion du moteur.
  4. Retirer les fixations du moteur en desserrant les vis ou les écrous qui le maintiennent en place sur le support de montage.
  5. Enlever le moteur en le soulevant délicatement hors de son support de montage et en le déconnectant des attaches de fixation du volet roulant.
  6. Vérifier que le nouveau moteur que vous avez choisi correspond aux spécifications de l'ancien moteur en termes de taille, de puissance et de connectivité électrique.

Une fois l'ancien moteur retiré, vous pouvez procéder à l'installation du nouveau moteur pour remettre votre volet roulant en état de fonctionnement.

Phase 2: Monter le nouveau moteur

Suivez ces étapes pour monter le nouveau moteur de volet roulant Velux :

  1. Placez le nouveau moteur dans le support de montage et fixez-le en serrant les vis ou les écrous qui le maintiennent en place.
  2. Fixez les attaches de fixation du volet roulant au nouveau moteur en utilisant les vis appropriées.
  3. Connectez le câble d'alimentation électrique du nouveau moteur à la borne de connexion du moteur en respectant la polarité.
  4. Remettez le capot du moteur en place en le fixant avec les vis d'origine.
  5. Vérifiez que le volet roulant est en bon état de fonctionnement en testant le nouveau moteur à l'aide de la commande de volet roulant.
  6. Si le nouveau moteur ne fonctionne pas correctement, vérifiez les connexions électriques et assurez-vous que le moteur correspond bien aux spécifications de l'ancien moteur.
  7. Une fois que le nouveau moteur est correctement installé, rétablissez l'alimentation électrique en réactivant le disjoncteur ou en remettant l'alimentation de la maison sous tension.

En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de remplacer le moteur défectueux de votre volet roulant Velux et de retrouver un fonctionnement optimal.

Conclusion

En conclusion, changer un moteur de volet roulant Velux est une opération qui nécessite des compétences techniques avancées. Bien que vous puissiez trouver des instructions pour le faire vous-même, il est fortement recommandé d'appeler un professionnel pour éviter les erreurs d'installation potentielles. Un technicien qualifié viendra chez vous, effectuera un diagnostic pour confirmer que l’ancien moteur est irréparable. Il établira, ensuite, un devis gratuit de remplacement. N'oubliez pas, aussi, que la sécurité est primordiale et que faire appel à un professionnel est la meilleure façon d'assurer un changement de moteur de volet roulant Velux réussi et sans danger.

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit