METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
150

Comment changer une attache tablier volet roulant ?

 Comment changer une attache tablier volet roulant ?

Une attache tablier volet roulant est une pièce reliant la lame haute du tablier et le tube d’enroulement. Elle permet donc d’attacher les deux ensembles pour faciliter l’enroulement du tablier autour de l’axe d’enroulement. Parfois, il arrive que le mécanisme s’use au fil du temps et que l’attache ne cède plus. Dans ce cas, il faudra la changer immédiatement. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider dans votre tâche.

Les raisons de remplacer une attache de volet roulant 

Dans certains cas, il peut être nécessaire de changer une ou plusieurs attaches de votre volet roulant pour de multiples causes :

Si votre volet roulant est équipé déjà d’attaches souples, il est possible de les remplacer par des modèles plus rigides pour renforcer la sécurité de votre équipement. En effet, les attaches rigides permettent d’augmenter la sécurité de votre volet roulant en rendant plus compliqué le relevage du tablier depuis l’extérieur.

Au fil du temps, une attache peut se casser et devenir défectueuse. Dans ce cas de figure, il est important de la remplacer pour éviter toute aggravation des dommages. Si une attache n’arrive plus à remplir sa mission, les autres attaches s'usent progressivement et ne supporteront plus des charges lourdes.

Il sera toutefois possible de réparer une attache de volet roulant, sans demander l’intervention d’un professionnel, mais vous devrez trouver une attache adaptée. Enfin, si votre installation est ancienne, il sera l’occasion de la rénover avec des verrous anti effraction.

 

attache volet roulant

Comment choisir une attache de volet roulant ?

Il existe certains critères à prendre en compte pour trouver la meilleure attache à votre volet roulant. D’ailleurs, les attaches se déclinent en deux grandes familles :

Les attaches tablier souples

Elles conviennent aux volets roulants sauf les modèles ayant des fins de courses automatiques. Ces attaches sont les moins chères.

Les attaches tablier rigides

Appelés aussi verrous, ces attaches sont les plus reconnues et offrent une sécurité parfaite. Les attaches rigides empêchent le relèvement du tablier en position basse, mais leur coût est élevé et sont plus durables que les modèles souples.

Le choix de l’attache dépend aussi de l’épaisseur des lamelles qui doit être comprise entre 8 et 14 mm selon le modèle et la marque. Pour le type de fixation plusieurs alternatives s’offrent à vous : à visser, clipser, pour tube octogonal, pour tube ZF (de 54 à 80 mm de diamètre), pour tube Deprat (de 53 à 89 mm de diamètre), etc.

En ce qui concerne le nombre d’éléments, il est facultatif. Certains verrous se déclinent en 3, 4 et jusqu’à 10 éléments. Le choix s’effectue selon le tube d’enroulement.

 

Combien d’attaches faut-il compter par volet roulant ?

En fonction de la longueur de votre volet roulant et du type d’attaches, vous devez respecter un certain nombre de fixations, pour le bon fonctionnement de votre équipement et la sécurité de votre logement :  

  •  Prévoyez au minimum deux attaches tabliers pour les petits modèles de volets roulants.
  • Comptez une attache pour tous les 50 cm (les modèles souples) et tous les 80cm (les modèles rigides).
  •  N’oubliez pas de laisser un espace de 10 à 20 cm aux extrémités de votre tablier.

Par exemple, si vous disposez d’un tablier de 140cm de largeur, deux attaches rigides suffiront. Par contre, vous devrez compter 3 attaches pour les modèles souples.

 

Comment changer une attache de volet roulant ?

Le changement d’une attache est une tâche facile et à la portée de tous les bricoleurs. Si vous avez de bonnes connaissances en bricolage, vous pouvez donc tenter votre chance et remplacer les attaches de votre volet roulant.

Pour cela, vous devez d’abord fermer complètement votre volet roulant, pour obtenir une parfaite visibilité des attaches et accéder au tube d’enroulement sur lequel elles sont coulées.

Afin de pouvoir accéder aux attaches de votre tablier, retirez ensuite la façade du caisson de votre volet roulant. La méthode d’ouverture du coffre dépend du modèle de votre volet roulant. Si vous avez des doutes sur la manière de procéder, reportez-vous alors à la notice fournie par le fabricant de votre volet roulant.

Selon le types d’attaches que vous désirez changées et celles à installer, vous devrez respecter la méthode de fixation pour réussir les travaux de pose.

 

Dans le cas d’une attache simple

Dans le cas d’une attache simple, placez l’extrémité de l’attache dans l’un des trous du tube d’enroulement. Ensuite, essayez de l’éloigner à nouveau puis faites descendre le tablier et poser l’attache en la glissant par-dessus du tube. Certains modèles de tubes d’enroulement sont rainés, dans ce cas, il vous suffit de serrer directement l’attache sur le tube.

 

Dans le cas d’une attache rigide

Dans le cas d’une attache rigide (modèle verrou), il existe plusieurs types fabriqués par de grandes marques et se fixent de manière différente. Référez-vous donc à la notice du fabricant de vos attaches. Selon les modèles disponibles sur le marché, les attaches peuvent être placées sur le tube grâce à un collier vissé ou une bague, ou à l’aide d’un crochet en fer rigide intégré au verrou automatique. Il y a aussi des attaches rigides qui se fixent avec des rivets ou des vis adaptées.

 

Dans le cas d’une attache souple

Dans le cas d’une attache souple, vous retrouvez normalement deux attaches de sangle sur votre volet roulant. Serrez l’agrafe de sangle sur le tube d’enroulement en utilisant ses crochets. Ensuite, fixez la sangle à l’agrafe en passant plusieurs fois dans le tube. Vous pouvez modifier la tension de la sangle en l’attachant entre la dernière lame haute de votre tablier et l’axe d’enroulement.

 

Veillez à ce que chacune des attaches ait la même tension pour que votre tablier puisse remonter et descendre correctement lors de son fonctionnement. Il ne vous reste qu’à tester votre installation. Enfin, refermez le coffre de votre volet roulant. Faites attention, si vous envisagez de changer une attache sur votre volet roulant électrique, vous devrez alors réajuster les fins de courses du moteur à la fin de la réparation.

 

Besoin d’un conseil ? Contactez vite le service client de METAL 2000 pour profiter de nos conseils avisés si vous désirez être guidé lors de la réparation de votre volet roulant.

FAQ

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts