1448

Comment changer une poignée de fenêtres ?

 Comment changer une poignée de fenêtres ?

Vos poignées de fenêtre sont coincées, cassées ou difficiles à manœuvrer ? Il est peut-être temps de les changer pour des raisons esthétiques voire de sécurité. Nous vous recommandons de prendre le temps de trouver la poignée qui vous convient le mieux et de suivre quelques étapes pour démonter l'ancienne poignée et installer la nouvelle. Que vous souhaitiez le faire vous-même ou faire appel à un expert, cet article vous aidera. 

Les raisons pour changer une poignée de fenêtre 

Au fil du temps, les poignées de fenêtre de la chambre, du salon ou de la salle de bain peuvent afficher des problèmes de fonctionnement. Les poignées qui ne sont plus correctement fermées peuvent causer plusieurs problèmes. A citer que l'isolation thermique et acoustique peut être compromise. Une poignée de fenêtres endommagées représente, également, un point faible pour la sécurité de votre maison. Après tout, les poignées de fenêtre restent un élément qui peut prévenir les risques de vol et des cambriolages. Par conséquent, il est impératif de la réparer ou de la remplacer si nécessaire. Vous pouvez, aussi, décider de remplacer des poignées de fenêtre installées dans votre nouvelle maison qui ne correspondent pas à vos préférences de décoration ou qui ne sont pas harmonieuses avec le design de votre intérieur. 

Plusieurs modèles de poignées de fenêtre

Plusieurs modèles de poignées de fenêtre

Côté esthétique, vous pourrez trouver des poignées de toutes formes et de tous designs, des plus originales aux plus classiques. Veuillez choisir en fonction de l'intérieur de la pièce :

  • Les poignées standard sont constituées d'un seul bord arrondi ou carré orienté vers le bas ou à droite ou à gauche de la fenêtre. Elles peuvent être parfaitement montées sur des fenêtres pivotantes et basculantes ou des fenêtres oscillo-battantes. Pour bien les placer, il est seulement nécessaire que son placement n'obstrue pas l'ouverture.
  • Le bouton de fenêtre qui est dans sa forme la plus classique, les deux extrémités du bouton de fenêtre sont de même longueur et en forme de T. Il existe également des modèles circulaires, ronds, ovales. C’est le type de poignée de fenêtre esthétique pour les maisons modernes et contemporaines. Un accessoire plus discret et plus fin que le modèle standard.
  • Les poignées emboîtables sont pratiques. Parce que le vitrage peut être placé dans de nombreuses positions différentes et surtout, il peut être ouvert sans créer de courant d'air. Elles peuvent être particulièrement intéressantes dans les plans d'eau nécessitant une aération très fréquente. 

Quel matériau choisir pour votre nouvelle poignée de fenêtre ?

Le laiton : la poignée en laiton est durable, rigide et polyvalente. Elle peut être installée pour presque toutes les fenêtres des locaux. Les fenêtres oscillo-battantes ont l'avantage décisif.

Le PVC : assure un véritable confort d’ouverture. Un choix qui convient pour tous types de poignées de fenêtres.

L'acier vieilli : apporte une touche élégante et sophistiquée. Un matériau qui s’harmonise avec tous les styles de décor intérieur pour des poignées de fenêtre ayant un aspect vintage. 

 L’aluminium satiné : une poignée en aluminium satiné est fabriquée à partir d'un alliage de haute qualité résistant à la corrosion. Un matériau qui convient mieux aux poignées des fenêtres en PVC pour ajouter une touche luxueuse. 

Comment réparer une poignée de fenêtre dysfonctionnelle ?

Si vous souhaitez réparer vous-même une poignée bloquée, procurez-vous les outils suivants : un tournevis, une pince et une mini scie. 

La première chose à faire consiste à identifier la nature du problème en démontant la poignée. Utilisez un tournevis pour desserrer la vis qui fixe la poignée à la fenêtre. Insérez simplement le carré de la poignée dans le trou de la fenêtre et remettez-le en place. Utilisez une pince pour retirer le carré et le repositionner sur la poignée. Revissez le tout et votre poignée sera comme neuve.

 Le problème peut également se situer au niveau des rainures de fixation. Dans ce cas, utilisez un tournevis pour les retirer et les inspecter un par un. Ceux-ci peuvent être tordus. Il suffit de les changer et d'en insérer de nouveaux.

La réparation d’une poignée de fenêtre semble une tâche minime et facile. Toutefois, il faut bien mentionner que l’intervention d’un professionnel du métier garantit un travail de qualité et préserve votre sécurité. En effet, vous pouvez vous blesser ou bien causer des dégâts irréparable à votre poignée.  

Comment remplacer ma poignée de fenêtre ?

Une simple réparation peut ne pas suffire pour réparer une poignée de fenêtre défectueuse. Dans ce cas, il est absolument nécessaire de changer la poignée

En général, toutes les poignées sont assemblées de la même façon, avec deux vis cachées sous des plaques d'extrémité amovibles. Par conséquent, ces vis doivent être retirées pour démonter la poignée. Ce dernier peut ouvrir et fermer les fenêtres en faisant pivoter le carré de l'intérieur. Prenez un tournevis et faites pivoter la platine pour révéler les deux vis et les mettre à l’air.

Desserrez, ensuite, la poignée et retirez-la délicatement en faisant attention de ne pas laisser tomber le carré. Nettoyez la surface avec un chiffon légèrement humide après le retrait.

Maintenant que votre fenêtre n'a plus de poignée, vous pouvez commencer la mise en place de votre nouvelle poignée. Inutile de percer des trous dans le battant de votre fenêtre. Le trou est déjà là. N'oubliez pas de mesurer l'axe de votre ancienne poignée et d'en acheter une qui s'adapte parfaitement. 

Placez, enfin, les poignées de la fenêtre sur les trous existants et insérez une vis dans chaque trou. Assurez-vous que les vis du panneau extérieur sont fermement fixées. Ouvrez et fermez la poignée pour vérifier son bon état de fonctionnement.

Conclusion

La poignée de votre fenêtre assure la sécurité de votre intérieur et représente un élément esthétique non négligeable. Les consignes fournies ci-dessus sont bien étudiées et pratiques qui vous aideront à faire le travail. Avant d'entamer les réparations, demander l’aide d’un professionnel pour garantir un travail rapide et sans tracas. Vous pouvez nous contacter pour expliquer votre besoin, avoir un devis et planifier un rendez-vous pour vous aider à choisir les poignées les plus compatibles à vos fenêtres. 

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit