3531

Comment débloquer un volet roulant solaire Velux ?

 Comment débloquer un volet roulant solaire Velux ?

De plus en plus de particuliers choisissent un volet roulant solaire Velux pour sa facilité d'utilisation, son économie d’énergie et sa résistance à toute épreuve. Si vous souhaitez équiper votre maison de volets, en construction ou en rénovation, il y a certains éléments à maîtriser pour éviter les erreurs si vous devez débloquer un volet roulant solaire Velux.

Grâce à cet article qui vous guide pas à pas, vous pourrez diagnostiquer rapidement et précisément la source du problème et ainsi remettre votre volet solaire Velux en état de marche.

Guide de dépannage d'un volet roulant solaire Velux  bloqué

Dans cet article, nous allons vous fournir un guide étape par étape pour vous aider à déterminer la source du problème et, ainsi, vous donner le maximum de pistes possibles pour vous permettre de réparer vous-même un volet solaire bloqué.

Vérifier la télécommande du volet roulant solaire Velux

La première étape du dépannage est de tester l'état de fonctionnement de votre télécommande. Notamment si le volet solaire ne bouge pas du tout ou que vous n'entendez aucun bruit de moteur lorsque vous appuyez sur la flèche haut de la télécommande. 

Dans un premier temps, vérifiez simplement que la commande de l'obturateur ne présente aucun signe de détérioration ou d'usure. Si la commande est endommagée, vous devez la remplacer au plus vite. Vérifiez également si la LED ou l'afficheur de la télécommande ou de l'émetteur radio mural s'allume. Si ce n'est pas le cas, essayez de remplacer les piles de la télécommande. Si aucun signal n'apparaît, essayez  de réinitialiser la télécommande. Si rien ne fonctionne, remplacez la télécommande défectueuse par une nouvelle télécommande équivalente ou compatible avec votre modèle de volet roulant Velux.

Vérifiez les panneaux photovoltaïques

Etant donné que votre volet roulant Velux est alimenté par un panneau solaire, vous pouvez également vérifier qu'il n'a pas été endommagé par la grêle ou d'autres débris. 

Vérifier le bloc moteur/ batterie /carte électronique et cellule photovoltaïque

La prochaine étape du dépannage de votre volet roulant consiste à vérifier le moteur du volet solaire. Si le moteur ne fonctionne pas correctement, le volet roulant Velux peut alors rester bloqué en position fermée ou avoir du mal à monter. Sachez que généralement lorsque la panne vient du moteur, le volet ne bouge pas du tout, vous n’entendez aucun bruit.

Les manipulations nécessitent le démontage du coffre et de l’axe d'enroulement pour accéder à la motorisation. Ce sont des étapes réservés aux personnes compétentes : si vous n'êtes pas en mesure d'effectuer les manipulations, faites appel à un professionnel.

  • Vérifiez la cellule photovoltaïque 

La cellule solaire transforme l'énergie solaire en électricité et alimente ainsi le bloc moteur du volet. Si la cellule photovoltaïque ne fonctionne pas correctement, le volet ne peut donc pas s'ouvrir ou se fermer. Pour commencer, vérifiez l'état général de la cellule. Si elle vous semble trop sale (surtout si vous ne l'avez jamais nettoyée), lavez-la avec un chiffon doux imbibé d'eau propre. Essayez à nouveau d'actionner l'obturateur ; s’il fonctionne à nouveau normalement, alors le problème venait de la cellule.

Si le problème persiste, testez électriquement la cellule solaire à l'aide d'un multimètre:

  • Ouvrir le volet côté cellule du coffre
  • Débrancher le câble qui relie la cellule solaire au bloc moteur
  • Mettre le multimètre sur voltmètre (100V ou 200V)
  • Mettre les cordons de test sur les sorties de la cellule solaire aux polarités correspondantes (rouge sur rouge et noir sur noir)

Si la cellule fonctionne, la tension affichée doit être comprise entre 15 volts par temps nuageux et 22 volts par temps ensoleillé. Si la tension n'est pas correcte, la cellule est probablement défectueuse et donc certainement responsable du fait que votre volet roulant solaire Velux soit bloqué. Dans ce cas, remplacez la cellule.

  • Tester le bloc moteur batterie 

Ensuite, vous devez tester la tension d'alimentation du bloc moteur/batterie du volet roulant solaire Velux. A noter que la durée de vie d'une batterie de volet roulant solaire Velux est estimée à 10 ans. Donc si votre obturateur cassé a dépassé cet âge, la batterie est probablement à l'origine de la panne. Comme expliqué plus haut le moteur et la batterie ne font qu'un et vous allez donc devoir changer l'ensemble du bloc qui se présente sous la forme d'un kit.

Réinitialiser le volet Velux bloqué

Il est également possible que le problème provienne d'un dysfonctionnement logiciel qui l'a complètement déprogrammé. Dans ce cas, le volet ne parvient plus à repérer le haut de la fenêtre et se bloque par sécurité. Essayez, donc, de faire un reset pour vider sa mémoire et rétablir les paramètres d’usine. Commencez par débrancher l'alimentation pendant environ 2 minutes puis rebranchez-le. Si le problème persiste, nous vous invitons à suivre les méthodes de reset plus avancées accessibles à tous dans l'article suivant : comment réinitialiser un volet roulant solaire Velux ?

Vérifier les composants du coffre 

Enfin, il est également possible que le volet ne monte pas à cause d'une pièce mécanique défaillante dans le caisson. Dans ce cas, vous devriez entendre le moteur tourner normalement le temps que le volet ne bouge pas.

Cette étape nécessite là encore d'accéder au volet du coffre pour pouvoir correctement tester et vérifier tous les composants. Si l'accès au coffre est trop compliqué (notamment si le volet Velux est bloqué en position fermée) ou si vous n'êtes pas compétent pour tester et remplacer les composants, faites appel à un professionnel. 

Vous devez vérifier que :

  • Il n'y a pas de corps étranger.
  • Aucun élément présent dans le coffre n’est usé.
  • L’axe d'enroulement ne présente aucun signe d'usure.
  • Le tablier est correctement aligné.
  • Les tulipes de guidage et les attaches sont en bon état. 
  • Le ressort et la coupelle ne sont pas cassés (cause assez fréquente).

 Si tel est le cas, le composant défaillant doit être remplacé. 

Conclusion

Lorsque votre volet roulant solaire Velux reste bloqué ou a des difficultés à monter (monte de quelques centimètres, s'arrête à mi-course, etc.), plusieurs facteurs peuvent en être à l'origine. Si vous avez essayé toutes les étapes de vérification que votre volet reste en panne, il est certainement temps d'appeler un professionnel pour obtenir de l'aide. Contactez notre service de déblocage de volet roulant qui vous enverra un technicien agréé pour réparer votre équipement. 

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit