1522

Comment installer un volet solaire Velux ?

 Comment installer un volet solaire Velux ?

Le volet roulant solaire Velux se différencie visuellement d'un autre volet roulant par la présence de cellules photovoltaïques sur l'avant de son coffre. Un système de fonctionnement économique et écologique qui encourage les propriétaires de choisir la pose de ce type de volet lors d’une nouvelle construction ou au cours d’une rénovation domiciliaire. Nos experts vous encouragent, aussi, à opter pour cet équipement. Comment installer un volet roulant solaire Velux ? Ils répondront également à cette question pour vous guider lors de votre projet. 

Le volet roulant solaire Velux : un équipement tant apprécié

La  motorisation des volets roulants, permettant un très grand confort d'utilisation. Pourtant, lorsque vous envisagez un tel investissement, vous voudrez savoir si cela en vaut la peine. Si ce confort s’associe à une installation moins coûteuse et à une économie d’énergie, le volet roulant solaire Velux triomphe

  • Le volet roulant solaire : un choix idéal lors d’une rénovation

Le volet roulant solaire Velux est idéal pour la rénovation car il permet de ne pas s'engager dans des travaux électriques. Les maisons anciennes qui n'ont pas de circuit électrique dédié à leurs fenêtres peuvent être équipées de volets roulants motorisés, sans avoir à tracer de rainures dans les murs ni à changer le tableau électrique.

  • L’option qui s’offre aux fenêtres de toit Velux

Le volet roulant solaire Velux est également recommandé pour les fenêtres de toit. Ces dernières sont souvent difficiles d'accès et peuvent donc être équipées d’un volet rapidement et sans contrainte électrique.

  • Le volet roulant solaire est économique et autonome

Pour tous les bâtiments, le volet roulant solaire Velux peut réduire la consommation d'énergie, car c’est un modèle qui peut fonctionner indépendamment sans alimentation électrique. Même pendant les jours nuageux et l’hiver ce  volet solaire puise l’énergie dans une batterie rechargeable intégrée à son moteur. Ce volet peut fonctionner plus de 30 jours en autonomie, sans aucun ensoleillement. Quelques jours de soleil permettent de recharger complètement la batterie.

  • Un volet roulant qui gagne le titre écologique

Ces volets à économie d'énergie se doublent inévitablement d'un meilleur respect de l'environnement pour la raison évidente de fonctionner grâce à une énergie gratuite et recouvrable. Les personnes soucieuses de l’environnement sont généralement sensibles à cet argument important.

Quel surcoût prendre en compte pour l’installation d’un volet roulant solaire Velux ?

Quel surcoût prendre en compte pour l’installation d’un volet roulant solaire Velux ?

La technologie des volets solaires Velux s'est progressivement débarrassée de ses inconvénients. À l'heure actuelle, il n'en reste qu'un : le coût. Le prix d'un volet roulant solaire est, en effet, plus élevé que celui d'un volet roulant électrique de la même marque. Généralement le volet roulant solaire est 25% à 40% plus cher qu'un volet électrique.

Il faut cependant mettre ce surcoût en relation avec l'absence des frais de travaux électriques lors de l’installation. Ceux-ci peuvent être très coûteux pour les maisons plus anciennes et impliquent souvent d'autres travaux de finition. Pour déterminer si l'installation de volets solaires Velux  est rentable ou non, l'idéal est d'avoir des cahiers des charges de volets similaires, les uns avec un système solaire, les autres avec un système électrique classique.

Comment installer un volet roulant solaire Velux ? 

Pour préparer votre mission d’installation de volet roulant solaire Velux regrouper le matériel nécessaire : un escabeau, un tournevis plat, un marqueur, une perceuse avec un foret de 2 mm et une visseuse (l’embout étoile Torx est fourni par Velux). 

Étape avant l’installation : programmation entre télécommande et volet

  • Déclipsez le coffre et mettez l’interrupteur en position « 1 » puis attendez 10 secondes. 
  • Appuyez, ensuite, sur le bouton « P » et attendez que le volet émette 3 bourdonnements. 
  • Là vous devez enregistrer le volet roulant dans la télécommande en appuyant sur le trou à l’arrière à l’aide d’un objet pointu. 

Etape 1 : Fixez le profilé bas

  • Pour commencer, tenez le profilé pour le bien positionner sur la partie basse de votre fenêtre. 
  • Avec un marqueur, déterminez les emplacements des trous.
  • Écartez le profilé bas puis percez sur les marques repérées.
  • Repositionnez le profilé bas sur les trous et vissez-le des 2 côtés. 

Etape 2 : Fixez les profilés latéraux

  • De chaque côté de votre fenêtre, retirez les profilés latéraux qui sont situés en partie haute en les dévissant ou bien en les déclipsant selon le modèle.
  • Maintenant, vous devez percer au niveau des repères ; pour une petite fenêtre 4 trous suffisent, pour une grande fenêtre 6 trous sont nécessaires. 
  • Posez une pastille de mastic sur tous les trous pour consolider l’étanchéité. 
  • Placez le profilé gauche correctement sous le joint de recouvrement du dormant de la fenêtre et vissez. Faites pareillement pour mettre en place le profilé droit. 
  • Fixez, ensuite, les profilés courts en utilisant les vis d’origine. 

Etape 3 : Posez le coffre (la cellule photovoltaïque est encastré dedans)

  • Retirez le cache sur le côté du coffre et réglez l’interrupteur en position « I « puis remettez le cache.
  • Là, vous devez emboiter le coffre dans les logements des profilés latéraux.
  • Puis, à l’aide d’un tournevis faites descendre le coffre au maximum et vissez à l’aide des vis de sécurité. 

Etape 4 : Posez les glissières latérales

  • Positionnez les glissières latérales et rabattez-les tout au long des profilés latéraux.
  • Fixez, ensuite, les limiteurs d’ouverture sur les profilés latéraux en utilisant des vis de 15mm ; cette étape permet au volet d’être amovible.

Etape finale : mise en service

Appuyez sur le bouton « stop » de la télécommande ensuite sur le bouton « descente ». Cette première descente ne doit pas être interrompue. Votre volet solaire Velux est prêt à l’emploi.

Conclusion

Peu importe que vous souhaitiez des volets roulants solaires Velux pour optimiser l’isolation thermique ou pour réduire votre facture d'énergie; savoir combien de temps ils dureront sont des facteurs déterminants dans votre décision finale. Sachez qu’une bonne installation contribue à la durée de vie de vos volets. Nous vous conseillons, donc, de léguer cette mission à un professionnel doué. Pour plus d'informations sur nos services, y compris l'installation de tous types de volets roulants Veux, veuillez nous contacter pour un devis gratuit.

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit