109

Comment débrayer un volet roulant électrique ?

 Comment débrayer un volet roulant électrique

Il peut arriver un jour que votre volet roulant électrique cesse de fonctionner pour diverses raisons telles qu’une coupure de courant, un disjoncteur défectueux, une télécommande endommagée, des intempéries, des travaux sur la ligne électrique, ou voire un problème avec le moteur lui-même.

Dans le cas où le dysfonctionnement est lié à des piles, il suffit simplement de les changer. Mais lorsque la panne provient du moteur, il est impératif de faire appel à un professionnel pour le réparer ou le remplacer.

Toutefois, en cas de coupure de courant, il est tout à fait possible de manipuler votre store sans alimentation électrique. Dans cet article, nous explorons ensemble les solutions envisageables pour faire face à ce type de problème.

Ouvrir un volet roulant électrique sans électricité : dans quels cas ?

Les volets roulants électriques sont indispensables pour assurer la sécurité et l’efficacité énergétique de votre habitation. Leur utilité s’étend également aux bureaux, aux commerces et aux entreprises, où ils garantissent une protection et une isolation optimale. Un volet électrique muni d’une télécommande constitue le choix idéal pour plus de confort et de praticité au quotidien. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour piloter à distance l’ouverture et la fermeture de votre installation.

Volet roulant électrique

Dans certaines situations, il peut être nécessaire d’actionner un volet roulant électrique sans avoir accès à l'électricité, notamment : 

  • En cas de panne de courant qui entraîne la coupure de courant et empêche le volet de fonctionner correctement.
  • Lors d’une situation d’urgence telle qu’un incendie ou une évacuation rapide. Il est  crucial d’ouvrir le volet roulant pour sortir rapidement ou permettre l’accès aux secours.
  • Des travaux de maintenance ou de réparation. Parfois, il est nécessaire d’ouvrir un volet électrique pour effectuer un entretien ou une réparation, même en l’absence d’électricité.
  • Manque de sources d’alimentation dans des zones isolées ou en cas de coupure prolongée du courant.

Quelle que soit la situation rencontrée, il est toujours envisageable d’ouvrir un volet roulant sans recourir à l’électricité et ce en utilisant les méthodes appropriées.

Comment débrayer un volet roulant électrique ?

Panne électrique du volet roulant motorisé

Une coupure de courant entrave souvent le fonctionnement de votre volet roulant motorisé.  Face à cette situation d’urgence, la nécessité de le manipuler pourrait s’imposer même en l’absence d’électricité. Bien que faire appel à un expert soit souvent la meilleure option, il existe tout de même des méthodes pour actionner votre store électrique en cas de panne de courant.

Utiliser la manivelle de secours

Si vous possédez un volet roulant motorisé, il est recommandé de vous munir d’une manivelle afin d’ouvrir manuellement votre store en cas de coupure d’électricité. Le fonctionnement de cet accessoire est similaire à celui d’une manivelle classique. 

Pour ce faire, il suffit de fixer la manivelle sur le côté droit ou gauche du tablier pour monter ou descendre le volet à la main. L’installation de ce dispositif peut se faire simultanément avec celle de vos volets électriques, vous offrant ainsi davantage de confort et de sécurité dès le départ.

Pour des raisons esthétiques, vous pourriez décider de ne pas installer la manivelle sur le tablier du volet, mais sachez que vous avez quand même encore la possibilité de le faire à la dernière minute, en cas d’urgence. Dans tous les cas, veillez à choisir un dispositif de sécurité adapté au modèle de votre volet roulant électrique. Néanmoins, certains modèles sont équipés de manivelles de secours parfaitement compatibles.

Voici la marche à suivre pour actionner manuellement votre volet roulant automatique :

  1. Ouvrez le coffre pour localiser le point d’attache de la manivelle de secours. 
  2. Puis, prenez votre manivelle et attachez-la solidement à cet endroit.
  3. Ensuite, tournez-la avec délicatesse dans le sens de la montée ou de la descente du volet électrique. 

Installer une batterie de secours 

Tout comme la manivelle, la batterie de secours peut être une solution alternative pour actionner votre volet en cas de coupure de courant ou de panne électrique.

Les particuliers sans ce type de dispositif de sécurité risquent de rencontrer divers problèmes. Afin d’anticiper d’éventuelles complications, il est recommandé d’installer un mécanisme de secours tel qu’une “batterie de secours“.

Cette batterie permet de manipuler vos volets électriques en toutes circonstances. Vous pouvez solliciter un expert en installation volets roulants pour l’intégrer lors du branchement du dispositif à l’alimentation électrique. 

Toutefois, si votre store n’est pas équipé d’une batterie, vous pouvez le désolidariser de son  axe d’enroulement.

Désolidariser le tablier du volet roulant

Il est recommandé de considérer cette solution uniquement en cas d’urgence extrême. En effet, la manipulation de l’axe du tablier endommage progressivement le moteur, ce qui peut entraîner le remplacement complet de votre volet roulant motorisé.

Pour désolidariser le tablier de votre volet électrique, procédez comme suit : 

  1. Ouvrez le coffre et localisez les verrous de l’axe d’enroulement.
  2. Utilisez une pince ou un tournevis adéquat pour déverrouiller l’axe.
  3. Ensuite, retirez délicatement l’axe d’enroulement avec le tablier du volet en veillant à ne pas toucher les fils.

Ouvrir le coffre du volet roulant électrique

Si vous êtes confronté à une situation d’urgence, il vous est possible d’ouvrir le coffre et d’actionner le volet roulant sans électricité. La méthode d’ouverture du coffre dépend du type de volet; traditionnel, bloc-baie, tunnel, etc. Les volets roulants de type bloc-baie ou tunnel sont largement utilisés dans les nouvelles constructions. Pour déterminer comment accéder au coffre et quelle façade retirer, référez-vous au plan de votre maison. N’hésitez pas à faire appel à nos artisans certifiés de METAL 2000 si vous avez besoin d’une assistance professionnelle.

Ouvrir coffre volet roulant

Besoin d'ouvrir le coffre de votre volet roulant électrique ? Faites appel à METAL 2000 au 09 72 10 19 19.

Consulter un expert en volets roulants

Une autre alternative consiste à faire intervenir un professionnel spécialisé dans la réparation de volets roulants pour ouvrir manuellement le volet. Cette méthode fiable vous permet de résoudre le problème sans endommager votre équipement.

Pour garantir le succès de cette intervention, fiez-vous à nos experts qualifiés en dépannage de volets roulants et de rideaux métalliques. Grâce à notre solide expertise et à nos connaissances approfondies, nous assurons, le déblocage, l’ouverture et la réparation de tous les types de volets roulants, manuels ou électriques.

Comment débloquer un volet roulant électrique ?

Un jour ou l’autre, votre volet roulant électrique peut tomber en panne ou se bloquer. Pour pallier ce problème gênant, il est essentiel dans un premier temps, d’identifier la pièce susceptible de perturber le bon fonctionnement de votre équipement.

Que vous ayez un volet manuel ou motorisé, certaines pannes peuvent être résolues par vos soins, tandis que d’autres requièrent l’intervention d’un professionnel.

Une fois les causes du dysfonctionnement analysées, vous pouvez entreprendre le déblocage de votre volet roulant. Voici les étapes à suivre : 

  1. Insérer à nouveau le tube dans l’axe d’enroulement.
  2. Réajuster la position du tablier par rapport au rail. 
  3. Changer toutes les pièces défectueuses: lames détériorées, tube d’enroulement endommagé, moteur du volet usé, etc.

Pour garantir un fonctionnement optimal et éviter ainsi toute panne potentielle, il est impératif d’effectuer un entretien régulier de votre store.

Comment éviter le blocage de vos volets roulants ?

Une maintenance régulière de votre volet roulant réduit les risques de blocage et les pannes récurrentes. En effet, la poussière et les débris s’accumulent sur la surface et les intempéries favorisent la formation de la rouille entre les lames.

De plus, avec un modèle électrique, l’eau de pluie peut s’infiltrer dans le coffre et endommager le moteur, ce qui entraîne des dégâts supplémentaires. Il est donc fortement conseillé de nettoyer et d’essuyer les lames après une tempête, un orage ou même de forts vents.

Votre volet roulant émet des grincements ? Il est tout à fait possible de résoudre ce problème en lubrifiant toutes les pièces mobiles, les rails de guidage, les articulations et les éléments de fixation, etc. Pour cela, appliquez un lubrifiant siliconé sur ces composants  pour assurer un mouvement fluide et une durée de vie prolongée.

En suivant ces petits conseils d’entretien, vous pourrez maintenir un état de fonctionnement satisfaisant de votre volet roulant, et préserver sa longévité pour de nombreuses années !

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit