METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
91

Volet roulant bloqué : comment réparer ?

 comment réparer un volet roulant bloqué

Vous avez un problème avec votre volet roulant qui se bloque ? pas de panique car une telle panne peut arriver à tout moment. Il est indispensable de déterminer d’abord d’où vient le problème pour choisir une solution adaptée et rétablir le bon fonctionnement de votre rideau. Alors comment réparer volet roulant bloqué ?

Certains soucis peuvent être réglés par soi-même, mais d’autres requièrent l’intervention d’un professionnel. Découvrez dans cet article, les situations courantes auxquelles vous pouvez réparer un volet roulant par vos propres moyens, et les bonnes raisons de recourir à un spécialiste du métier.

 

Pourquoi mon volet roulant se bloque-t-il ?

Lors de l’ouverture ou de l’ouverture d’un volet roulant, il arrive que ce dernier se coince pour plusieurs raisons. Que vous ayez un volet manuel ou motorisé, une panne peut survenir d’un jour où l’autre. Cela peut avoir l’origine de :

  • Détérioration d’une ou plusieurs lames ce qui empêche l’enroulement ou le déroulement du volet roulant.
  • Blocage du volet au niveau de son caisson.
  • Tablier qui sort du rail dans lequel il glisse.
  • Dysfonctionnement du moteur de volet roulant.
  • L'interrupteur du moteur ne répond plus.
  • Désolidarisation entre l’axe d’enroulement et le tablier.
  • Manivelle du volet tourne dans le vide.
  • Sangle qui empêche la descente ou la remontée du volet roulant manuel.

Un blocage du volet roulant peut-être résolu en remplaçant certaines pièces défectueuses (verrou, attache, verrou, manivelle, enrouleur, caisson, mécanisme du tablier, etc). Parfois, il faudra ré-agrafer le volet roulant pour rétablir son bon fonctionnement. Toutefois ces actions sont indispensables pour réparer un volet roulant, mais pas si faciles si vous n’avez pas de connaissances du métier.

 

Comment réparer soi-même un volet roulant bloqué ?

Il est possible de réparer soi-même un volet roulant manuel, qu’un volet motorisé, à condition que vous connaissez bien les différents composants de ce dernier. L’idéal serait de vous adresser à un spécialiste que vous ayez les capacités ou pas, quel que soit le mécanisme dont vous disposez. En effet, inutile de forcer votre volet roulant pour l’actionner car cela peut vous coûter cher et vous risquez d’aggraver la panne. 

Si malgré tout, vous désirez entreprendre vous-même les travaux de réparation de votre volet roulant, vous devrez respecter les étapes suivantes :

 

Analyser et identifier la cause de la panne

Beaucoup de personnes font recours aux tutoriels en ligne pour résoudre les pannes de leur volet roulant. Cela est tout à fait possible, mais n’est pas utile aux gens qui n’ont jamais ouvert un caisson de volet roulant, par exemple.

Avant de vous pencher dans la réparation de ce type d’équipement, commencez par analyser la situation de votre volet roulant pour déterminer la cause principale de son dysfonctionnement. Si vous en avez la capacité nécessaire, vous pouvez donc corriger le défaut par vos propres moyens, mais en effectuant un plan d’action comportant les différentes réparations à réaliser :

  • D’abord, remettez dans l’axe d’enroulement sur lequel s’enroule votre volet roulant. Cette manipulation permet d’ouvrir le coffre appelé aussi caisson.
  • Replacez le tablier dans le même alignement du rail en remettant les lames désaxées à leur emplacement. Cela nécessite d’agir avec délicatesse et minutie. Si vous intervenez avec force, vous risquez d'entraîner des endommagements au niveau des lames.
  • Changer les pièces abîmées qui sont responsables du blocage du dispositif.

Armez-vous de patience et de tranquillité d’esprit pour pouvoir réussir la réparation de votre volet roulant !

 

Effectuer un diagnostic minutieux de volet roulant bloqué

Quand vous intervenez au niveau du caisson de votre volet roulant mécanique, profitez de l’occasion pour effectuer un diagnostic complet de tout le système. Par exemple, déroulez complètement les sangles puis activez l’enrouleur à vide pour vérifier la facilité de rotation. Si vous y avez peu de connaissances, vous pouvez détecter une résistance anormale due à la déformation des lames. Dans le même cadre, si vous observez une usure des cardans de la manivelle, remplacez-les.

Soyez vigilant, car il n’est pas possible de jouer le rôle d’un apprenti bricoleur face à une telle situation. Le plus sage est de confier la réparation de votre volet roulant à un spécialiste de METAL 2000. En effet, appelez un storiste quel que soit le problème de votre volet roulant vaut mieux que de faire n’importe quoi et aggraver la panne !

 

Volet roulant bloqué : pourquoi faut-il appeler un professionnel ?

Si la réparation de votre volet roulant vous semble compliquée, il convient de faire appel à un storiste. En effet, de nombreuses pannes du volet roulant ne peuvent être réglées que par un expert de METAL 2000. Ce dernier possède de l’expérience qui lui permet de détecter la source exacte du blocage. Dans certains cas, un volet roulant se bloque à cause d’une mauvaise installation, ce qu’une personne non expérimentée, ne peut pas le remarquer. C’est pour cela, n’hésitez pas à vous adresser à un storiste qualifié, dans les cas suivants :

  • Panne du moteur de volet roulant.
  • Volet roulant bloqué à cause d’une pièce endommagée.
  • Caisson intégré dans le mur, ce qui complique la difficulté de l’intervention.
  • Des pièces cassées.
  • Une sangle coupée, etc.

Que vous disposiez d’un volet roulant manuel ou motorisé, l’intervention de réparation doit être toujours réalisée dans les règles de l’art. Cela constitue la meilleure solution, si vous souhaitez bénéficier d’un service de qualité. Si votre équipement est trop ancien, profitez de l’occasion pour en vous offrir un nouveau volet roulant !

 

Le coût d’installation ou de réparation de ce type de dispositif est souvent inférieur à ce que vous pensez. Demandez vite un devis gratuit auprès de METAL 2000, afin de connaître le tarif appliqué, le coût des pièces à remplacer et d’autres détails liés à l’intervention.

FAQ

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts