653

Comment démonter la tulipe d’un volet roulant Simu

 Comment démonter la tulipe d’un volet roulant Simu

Un volet roulant Simu est composé d’un tablier de lames, de deux coulisses, d’un cadran, d’enrouleurs, d’un coffre/caisson et de tulipes de guidage. Dans cet article nous effectuons un effet zoom sur les tulipes de guidage. Ce sont des composants qui servent de joindre les rails de guindages au coffre/caisson. Ces deux tulipes assurent le maintien du tablier lors de l’ouverture et de la fermeture du volet roulant. Comment démonter des tulipes de volet roulant Simu pour les remplacer en cas de défaillance ? Suivez les consignes de notre expert des composants des volets roulants Simu.

Tulipe de guidage de volet roulant Simu : description du composant

Les tulipes de guidage sont des pièces très petites, en forme de U. Selon la largeur des lames du tablier, les tulipes sont, la plupart du temps, constituées de deux parties soudées:

  • La tête ; c’est la partie haute de la tulipe qui est fabriquée en PVC ou en plastique.
  • Les  2 pattes en forme de rampes en métal ; c’est la partie basse de la tulipe qui sera insérée dans les coulisses. Ces deux pattes métalliques délimitent la largeur sur laquelle seront entrées les lames (épaisseur entre 8 à 14mm). 
  • Un ressort optionnel ; les tulipes de volet roulant Simu peuvent être équipées d’un ressort pour mieux sécuriser le verrouillage du volet. 

Ces tulipes de guidage sont fixées sur le haut des coulisses au niveau du coffre. Elles assurent une liaison entre les coulisses et le coffre du volet. Ce sont des parties intégrantes de l’extrémité supérieure des coulisses, tel un embout qui les protège. Il faut, donc, une paire de tulipes pour que les deux coulisses fonctionnent correctement. 

Les tulipes de guidage contribuent à faire fonctionner le système de verrouillage des volets roulants lors de la montée et de la descente. Ces composants dirigent la bonne direction des lames du tablier et interviennent pour arrêter le tablier lorsqu’il est en position haute. 

Si vous devez démonter et remplacer vos tulipes de volet roulant Simu vous-même, lisez ceci avant de commencer.

Démontage de la tulipe d’un volet roulant Simu si elle est défaillante

Quels sont les signes de tulipes défaillantes ? 

Les tulipes de guidage, ces pièces minimes, se chargent de maintenir le bon fonctionnement du volet. Du coup, si le tablier se bloque, refuse de s’ouvrir ou de se fermer les tulipes peuvent en être responsables. En effet, des tulipes de guidage mal positionnées ou bien cassées peuvent affecter les lames du tablier. Vous devez, alors, vérifier l’état des tulipes dans le coffre si une panne soudaine s’installe.

Pour remplacer des tulipes défectueuses, vous devez les retirer soigneusement. Voilà les étapes à suivre pour démonter le tulipage d’un volet roulant Simu : 

Démontage des anciennes tulipes de guidage

  • Pour atteindre les tulipes, vous devez retirer le caisson et enlever la façade qui couvre le coffre. 
  • Cherchez les tulipes de guidage ; la rampe d’engagement sur la partie basse des tulipes est montée sur  l’extrémité supérieure des coulisses. La partie supérieure de la tulipe, ayant une forme d’entonnoir, assure l’engagement des lames dans les coulisses, grâce à sa forme d’entonnoir.
  • Là, vous devez dévissez pour ôter les vis et les rivets qui permettent de maintenir les tulipes au niveau des coulisses. Si les tulipes sont fixées avec des rivets, il suffit de les retirer doucement.
  • Déclipssez, ensuite, la partie en PVC qui se trouve dans la cage. 

A savoir de le démontage des tulipes est plus facile lorsque les tulipages sont indépendantes des coulisses. Dans le cas où les tulipes soient préformées sur la partie supérieure de chacune des coulisses du volet, vous devez faire intervenir un spécialiste de volet roulant pour ne pas endommager d’autres composants en essayant de remplacer les tulipes

Mise en place des nouvelles tulipes de guidage

Il est conseillé de remplacer les deux tulipes de guidage en même temps même si l’une est bien fonctionnelle.

  • Vous devez simplement clipser les nouvelles tulipes et revisser ou bien utiliser des rivets. 
  • Remettez, enfin, en place la façade du caisson et faites  fonctionner votre volet roulant pour le tester. 

Choisir la bonne tulipe de guidage pour votre volet roulant Simu

Les tulipages de volet roulant relient le coffre aux rails pour fixer le tablier à l’intérieur du coffre pendant que le moteur assure la montée et la descente du tablier.  Ce sont, donc, des composants qui assurent un rôle fondamental, une mauvaise adaptation altère le fonctionnement du volet et compromet l’efficacité du système de verrouillage. Vous devez, donc, bien vérifier avant de commander ces pièces de rechange pour vos volets roulants Simu. D’ailleurs, un choix de tulipes inadaptées qui seront mal ajustées engendre un frottement qui abîme les lames. Vous devez, alors, acheter des tulipes spécifiquement conçues pour le modèle de volet roulant Simu en question.

Pour bien choisir le modèle approprié des nouvelles tulipes de volet roulant Simu, référez-vous à la fixation des anciennes tulipes ; fixées avec des rivets ou bien avec des vis ? Il existe, donc, différents types de tulipes en fonction du modèle de votre volet roulant Simu ; selon la largeur des lames. 

Conclusion 

Le démontage des tulipes de guidage d’un volet roulant Simu semble une mission de bricolage facile. Toutefois, le choix des nouvelles tulipes adaptées au modèle du volet et l’opération du remplacement sont deux étapes critiques. La moindre mauvaise manipulation peut vous coûter une réparation onéreuse voire un remplacement d’autres pièces, à savoir des lames voire de l’ensemble du tablier. Faites, donc, intervenir un professionnel pour démonter rapidement les anciennes tulipes et installer les nouvelles sans endommager votre équipement. 

Nous sommes bien équipés pour réparer n'importe quelle marque et modèle de volet roulant simu. Nos fourgons sont entièrement approvisionnés avec une gamme de pièces afin que nous puissions nous occuper de votre volet sur-le-champ et vous permettre de réutiliser votre volet roulant après une seule visite. Il vous suffit d'appeler nos ingénieurs pour organiser une visite et nous nous occupons du reste.

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit