1019

Comment démonter un volet roulant Simu ?

Vous voudrez peut-être emmener vos volets roulants Simu lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison ou les retirer pour une réparation ou un réglage rapide. Vous devez, sans doute, les démonter sans engendrer des dégâts et sans risquer risquez d’endommager les murs. Par conséquent, il est important de les retirer correctement lors de la réparation ou du remplacement de l'ensemble du volet roulant

Suivez ces conseils pour démonter les volets facilement et en toute sécurité.

Savoir quand il est temps de démonter un volet roulant irréparable

Savoir quand il est temps de démonter un volet roulant irréparable

Les volets roulants Simu sont conçues pour être résistantes afin de pouvoir résister aux intempéries et éloigner les cambrioleurs. Cependant, vous devrez remplacer un très ancien volet qui n'accomplit plus sa mission après un certain laps de temps d'utilisation. Alors, comment savoir quand démonter votre volet pour le remplacer? Cherchez ces signes :

votre volet pour le remplacer? Cherchez ces signes :

Difficulté opérationnelle

Si le volet roulant fonctionne bien, il ne devrait avoir aucune difficulté à s'ouvrir ou à se fermer à un moment donné. Si vous rencontrez ce problème même après plusieurs tentatives de réparation, c’est que le remplacement du volet roulant soit parfois la meilleure option.

Dommages structurels visibles

Si les lames du volet roulant ne s'emboîtent plus parfaitement, ses manœuvres deviennent difficiles entraînant ainsi une inefficacité. L'intégrité du volet roulant pourrait être compromise, ce qui annule l’utilité du volet. Si une réparation ne peut pas résoudre le problème, vous devriez envisager un remplacement complet de l’équipement. 

  • Les volets roulants Simu peuvent durer des décennies, mais après avoir été exposés à différents éléments météorologiques et à des années d’utilisation, ils commencent à perdre leur efficacité. Si vous êtes face à la nécessité de démonter votre volet roulant Simu, suivez nos instructions :

Comment démonter un volet roulant Simu ? 

S'il faut démonter un volet roulant Simu pour le déplacer, l’échanger ou le réparer, vous aurez besoin des outils appropriés. L’opération du démontage se déroulera pendant  une ou deux heures de temps. Vous aurez aussi besoin de nos instructions de spécialistes de volet roulant qui vous apprendront les bases du démontage.

Préparation

Ce guide fournit toutes les informations nécessaires pour le démontage des volets roulants Simu. Pour la manipulation de volets roulants Simu de grand calibre il peut être beaucoup plus avantageux de travailler en équipe de deux.

Assurez-vous que tous les outils et matériaux énumérés ci-dessus sont à portée de main. Cela permettra de gagner du temps lors de la procédure. Si vous souhaitez uniquement échanger le volet roulant, vous devez également vous assurer que le nouvel équipement est prêt à être installé. 

Étape 1 : Refoulez complètement le tablier dans le boîtier

Enroulez le volet jusqu'à ce qu'il rentre complètement dans son logement ; le caisson. Vous pouvez, ensuite, le déplacer plus facilement une fois que vous avez détaché le boîtier. Cela vous permet, aussi, de sécuriser l’opération en évitant que le tablier engendre un accident. 

Etape 2 : Démontez les éléments intérieurs du volet

Dévissez les vis qui fixent l’aimant qui sert de support à la manivelle puis déboitez la manivelle en appuyant sur les cliquets. Retirez, ensuite le cadran de son logement. 

Etape 3 : Démontez les éléments extérieurs du volet roulant

  • Retirez le capot avant du boîtier du volet roulant

Trouvez les vis qui maintiennent le capot avant au boîtier et dévissez-les soigneusement. Les vis se trouvent généralement à gauche et à droite de la boîte. En tenant le capot avant par le bord inférieur, tirez-le lentement vers le haut du boîtier de l'obturateur et soulevez-le. Posez-le à plat sur le sol.

  • Retirez le coffre du volet roulant

Installez une échelle à chaque extrémité de l’équipement. Le coffre des volets roulants Simu sont assez lourds, engagez donc une autre personne pour vous aider à les retirer pour ne pas risquer la chute. Là, vous pouvez desserrez les vis qui maintiennent le boîtier du volet roulant en place en utilisant une visseuse électrique ou bien un tournevis cruciforme. Soulevez le boîtier en un seul mouvement fluide et placez-le à plat sur le sol à l'écart de la circulation piétonnière.

  • Retirez les coulisses

Détachez les coulisses en les déboîtant du coffre puis retirez-les doucement. 

Etape 4 : démontez les câblages et le moteur

  • Retirez les câbles électriques
  • Déconnectez, d’abord, les fils du tableau électrique qui alimentent le volet.
  • Puis, ouvrez les gaines afin de débarrasser les fils.
  • Ôtez, ensuite,  le cache du boîtier de commande (émetteur mural).
  • Desserrez la partie de l’interrupteur fixé au mur.
  • Séparez, enfin, les fils à l’intérieur du coffre ; les fils en provenance du compteur et les autres fils partant vers l’interrupteur.

Conseil sécurité : Enveloppez les bouts des fils électriques dénudés par des dominos ou bien des bornes qui correspondent au diamètre des fils pour bien couvrir le cuivre. 

  • Décollez les gaines

En cas de remplacement de volet roulant Simu, laissez les gaines en place afin de les réutiliser. Sinon, utilisez une spatule pour les déloger du mur. Tirez doucement vers vous pour ne pas abimer le mur. 

Etape 5 : Retouches après le démontage d’un volet roulant Simu

Si vous n’allez pas remplacer votre roulant (cas de déménagement), le démontage se fera dans sa totalité, les trous de perçage seront rebouchés. D’ailleurs, même si vous comptez poser un autre volet roulant Simu, vous devez aussi reboucher les trous à moins de choisir le même équipement (mêmes écartements entre les vis). 

N’oubliez pas de reboucher les trous à l’extérieur ; ceux des coulisses à l’extérieur ainsi que le trou du passage du cadran. Refaire l’enduit du mur serait une bonne idée pour camoufler complètement les traces de l’ancien volet roulant

Conclusion 

Le retrait et l’installation d’un volet roulant Simu peuvent être des procédures relativement difficiles qui ne peuvent être effectuées rapidement et sans avoir besoin de l'aide d'un professionnel. Nos agents vous seront d’une aide précieuse lors du démontage ou du remplacement d’un volet roulant Simu. Ils sauront également vous conseiller sur les différentes options disponibles pour votre installation.

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit