608

Comment enlever cache reset volet solaire velux ?

 Comment enlever cache reset volet solaire velux ?

Les volets solaires Velux sont devenus des éléments courants et bien indispensables dans les maisons modernes. Ces équipements sont à la fois économes en énergie et pratiques à utiliser. Comme ils sont soumis à une fréquence d’utilisation, ces volets solaires sont sujets à des pannes de temps en temps. Pour résoudre certains problèmes, vous devez souvent effectuer un reset. Pour ce faire il vous faut accéder aux composants à l’intérieur du coffre en enlevant le cache. 

A propos du cache reset de volet solaire Velux  

Le bouton reset sur le moteur d'un volet roulant solaire Velux est généralement situé à l'intérieur du boîtier du moteur, qui est souvent accessible en retirant le cache supérieur du volet roulant. Le bouton reset peut varier en apparence en fonction du modèle spécifique de votre volet roulant solaire Velux, mais il est généralement identifié par une étiquette portant la mention "Reset" ou "RST". 

Ce bouton est indispensable pour le fonctionnement des volets roulants Velux, car il permet aux données de l'appareil d'être stockées temporairement pour faciliter la communication et la transmission des commandes.

Cependant, il peut parfois arriver que ces données stockées puissent créer des erreurs de fonctionnement ou des bugs. A citer des pannes de communication entre le panneau de commande et le volet solaire, des problèmes de synchronisation ou des erreurs de programmation. Le bouton reset permet donc de vider la mémoire du système de commande et de le réinitialiser pour que le volet solaire fonctionne sans problème. 

Dans quel cas est-on obligé d’effectuer un reset pour un volet roulant solaire Velux? 

reset pour un volet roulant solaire Velux?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous voudriez effectuer un reset du moteur de votre volet roulant solaire Velux. Voici quelques cas où un reset peut être nécessaire :

Le volet roulant ne fonctionne pas correctement 

Si le volet solaire Velux ne répond pas aux commandes ou s'il effectue des mouvements irréguliers, il est possible que le moteur ait besoin d'être réinitialisé puis reprogrammé. Dans ce cas, le cache latéral doit être retiré pour accéder au bouton de réinitialisation du moteur.

Changement de batterie du volet solaire 

Si vous avez remplacé la batterie de votre volet solaire Velux, vous devrez réinitialiser le moteur pour qu'il reconnaisse la nouvelle batterie. Ainsi l’équipement sera synchronisé avec la nouvelle batterie notamment que le remplacement de la batterie implique automatiquement le changement du moteur

Programme/reprogrammer une télécommande Velux 

De même, si l'on change de télécommande ou que l'on souhaite reprogrammer les fonctions de la télécommande existante, vous devez retirer le cache reset pour accéder au bouton reset du moteur. 

Note : A noter que cette procédure ne résoudra pas tous les problèmes liés au volet solaire Velux. Dans certains cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour effectuer des réparations plus avancées.

Comment enlevez un cache reset de volet solaire Velux ? 

Cela peut s’imposer si vous devez accéder à la chaîne ou au mécanisme du moteur pour effectuer des réparations ou des entretiens. Les étapes ci-dessous sont générales et peuvent varier selon les modèles de volets solaires Velux. Par conséquent, il est conseillé de consulter le manuel d'utilisation du produit ou des informations spécifiques en ligne pour plus de précision.

Éteindre les volets solaires et débrancher le câble d'alimentation 

Vous devez s'assurer que les volets sont éteints et que le câble d'alimentation est débranché. Cela empêchera tout courant électrique d'endommager l'appareil ou de causer des dommages physiques à l'utilisateur. 

Accéder au moteur à l’intérieur du coffre

Enlever le capot latéral; c’est la joue à côté de la cellule solaire. Pour l'ouvrir, retirez les vis ou déclipsez le boîtier en le poussant légèrement vers l'extérieur. Là, vous devez connaître l'emplacement du cache reset et savoir le retirer en toute sécurité afin de pouvoir procéder aux différentes opérations de réinitialisation ou de reprogrammation.

Localiser le bouton reset du moteur 

Il peut être sous la forme d'un petit bouton ou d'un interrupteur en tête du moteur. Il peut être de forme ronde ou rectangulaire, et peut être marqué "Reset" ou "RST". Utilisez un objet fin et pointu, comme un tournevis ou une aiguille, pour dégager le cache reset de son emplacement. Utilisez cet outil pour faire levier sur le bord du cache reset et pouvoir le retirez doucement.

Appuyer sur le bouton reset 

Maintenez enfoncé le bouton reset pendant environ 10 à 15 secondes. Vous devriez entendre un bip sonore après environ 5 secondes. Relâchez le bouton reset après 10 secondes, ou lorsque vous entendez un deuxième bip sonore. Cela permettra de réinitialiser le système de commande du  volet roulant solaire. Sachez que la réinitialisation du système de commande peut effacer les paramètres et les programmations précédemment enregistrées. Vous devez, donc, de tous les paramètres importants avant de procéder à la réinitialisation.

Nettoyer le cache et remettez-le en place

Une fois que le cache a été retiré, prenez-le et nettoyez-le des deux côtés à l'aide d'un chiffon doux et propre. Éliminez toutes les saletés et les impuretés qui peuvent être présentes. Nettoyez également l'emplacement du cache pour éliminer toutes les impuretés.

Une fois que vous avez effectué la réinitialisation, replacez le boîtier du moteur en le clipsant ou en le vissant à sa place d'origine.

Vérifiez que le volet roulant fonctionne correctement 

Une fois que vous avez remplacé la batterie, vérifiez que le volet roulant fonctionne correctement en appuyant sur les boutons de la télécommande. Si le volet ne fonctionne pas correctement, vous devrez peut-être effectuer une réinitialisation du moteur.

Conclusion 

Vous ne devez retirer le cache reset que si vous êtes un professionnel qualifié ou si vous avez une expérience suffisante en matière de réparation de volets solaires Velux. En effet, la procédure semble assez simple, mais elle doit être effectuée avec soin pour éviter de causer des dommages à l'appareil, à l'utilisateur ou à la fenêtre. Si vous avez des questions concernant la procédure, n'hésitez pas à contacter le fabricant Velux  ou l’un de nos spécialistes de volets roulants Velux pour obtenir de l'aide.

FAQ

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit