METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
175

Comment fonctionne une serrure de porte ?

 Comment fonctionne une serrure de porte

Vous souhaitez savoir comment fonctionne une serrure de porte ? Une serrure assure l’ouverture et la fermeture d’une porte. Elle représente souvent le symbole de la sécurité. Cependant, le mécanisme d’une serrure reste flou pour beaucoup d’entre nous. Il est donc important de comprendre le mode de fonctionnement d’une serrure et ses différents composants, pour réagir au mieux face à une éventuelle panne.

Quel est le fonctionnement d’une serrure ?

Le fonctionnement d’une serrure est un peu complexe qu’on ne peut plus l’imaginer. En effet, son mécanisme se compose de dizaine de petites pièces bien assemblées dont chacune a sa mission précise dans le mécanisme d’ouverture et de fermeture de votre porte.

Lorsque vous insérez la clé dans la serrure, ce geste va actionner l’alignement des goupilles et contre-goupilles. Ce mouvement va initier la clé qui va à son tour entraîner l’enfoncement du pêne dormant dans ou hors des gâches fixées au niveau du chambranle de votre porte. Cette action vous permettra d’ouvrir ou de fermer aisément votre porte d’entrée.

Quelle que soit la complexité de la serrure, ce mode de fonctionnement ne change plus. Par exemple, si vous disposez d’une serrure 3 points ou d’une serrure 5 points, la différence se situe dans le nombre de pênes installés sur votre porte. Gardez à l’esprit, plus le nombre de verrouillage est important, plus les tentatives d’effraction seront diminuées.

 

De quoi est composé le mécanisme d’une serrure ?

Une serrure est constituée de différents éléments qui contribuent à son bon fonctionnement : le cylindre, la gâche, le barillet, la têtière, le loquet, le pêne, et le verrou. Chaque pièce a sa propre mission et son utilité :

 

Le cylindre de serrure

Appelé aussi barillet ou canon de serrure, le cylindre représente une pièce métallique qui prend la forme d’un tube et qui se trouve juste au milieu de la serrure. Il se compose de deux parties : une partie fixe (stator) et une partie amovible (rotor).
Le barillet de serrure est dans lequel vous introduisez la clé et que vous le tournez pour verrouiller ou déverrouiller votre porte. C’est celui-ci qui actionne le pêne.
Sur le marché, il existe plusieurs types de cylindre :

  •  Le cylindre européen standard : il permet d’ouvrir la porte uniquement de l’extérieur.
  •  Le cylindre européen à double entrée : il permet de déverrouiller la porte des deux côtés.
  • Le cylindre européen à bouton : il fonctionne sans clé.  

Si vous envisagez l’installation d’un nouveau cylindre, un serrurier de METAL 2000 pourra aisément s’occuper de cette opération. Il pourra remplacer le barillet cassé ou endommagé sans avoir à changer tout l’ensemble du mécanisme de la serrure.
 

Le pêne de serrure

Il s’agit d’une tige de fer qui coulisse pour s’enfoncer dans la gâche au moment de la fermeture de votre porte. Il empêche donc l’ouverture de votre porte et assure la sécurité de votre maison. Lorsque vous fermez la porte avec la clé, le pêne s’insère au fond de la gâche. Le pêne de serrure se décline en plusieurs versions :

  • Pêne à demi-tour ou à ressort : son bout est en biseau et il est possible de le manipuler sans utiliser la clé.
  • Pêne dormant : il est fixé avec un ressort et s'active uniquement avec une clé.
  • Pêne en bord : il passe par le long du bord de la serrure. Ce type de pêne est souvent utilisé pour la fermeture des coffres.
  • Pêne fourchu : il se compose d’une tête fendue.
  • Pêne à pignon : il se situe généralement dans les serrures dotées de plusieurs points de fermeture.
  • Pêne à verrou de nuit : il fonctionne avec un bouton à coulisse.

 

La gâche de serrure 

La gâche de serrure est la charpente fixée dans le chambranle de votre porte. C’est la partie qui reçoit le pêne, et se situe exactement sur le pourtour de la porte. C’est l’élément qui bloque le pêne en assurant la fermeture de votre porte d’entrée.

La gâche se décline en deux catégories : les gâches mécaniques que l’on retrouve dans la majorité des habitations et les gâches électriques en cas de présence d’interphone et de digicode.

 

Quels sont les différents types de serrures ?

 Bien évidemment, la composition d’une serrure reste toujours la même, mais il existe plusieurs modèles de serrures :

 

La serrure crochet

serrure à crochet

C’est la plus populaire et s’adapte à toutes les portes et les fenêtres coulissantes. Le pêne prend la forme de crochet.

 

 Les serrures multipoints

serrure multipoints

Elles peuvent avoir 3, 5 ou même 7 points de verrouillage. Ces serrures offrent un haut niveau de sécurité. Si vous souhaitez optimiser la sécurité de votre maison, vous pouvez ajouter un verrou sur votre porte.

 La serrure batteuse

La serrure batteuse

On la retrouve sur les boîtes aux lettres.

 

La serrure à crémone

serrure à crémone

Elle se compose de deux tringles pour fermer deux portes battantes.

 

Comment éviter les dysfonctionnements de serrures ?

D’un jour à l’autre, il est possible d’avoir un souci avec votre serrure. Utilisée au quotidien par une ou plusieurs personnes, une serrure peut ne plus fonctionner à cause d’une usure naturelle, mais d’autres problèmes peuvent survenir.

Afin d’éviter de vous retrouver devant une porte qui ne s’ouvre plus et une serrure endommagée, vous devez alors réagir dès les premiers signes de faiblesse. Voici les soucis les plus fréquents et leurs solutions :

  • Serrure se grippe suite à une humidité importante ou à cause du gel pendant la saison hivernale.
  • Une clé mal entretenue peut endommager le barillet de serrure. Cela peut aussi être lié à l’usure naturelle de la clé. Afin d’éviter cela, ne jamais utiliser votre clé pour gratter un ticket ou ouvrir un courrier.
  • Enfin, une porte souvent claquée finit par ne plus fermer, car le claquement peut détériorer le cylindre, notamment quand vous laissez la clé dans la serrure.

Peu importe votre problème de serrurerie, METAL 2000 peut vous envoyer l’un des meilleurs artisans serruriers à Paris pour un dépannage d’urgence ou une nouvelle installation de serrure.

 

Conclusion

Répondre à la question "comment fonctionne une serrure de porte ?" vous aidera à comprendre le mécanisme de la serrure et ses processus. Avant de pouvoir maîtriser le fonctionnement de la serrure, vous devez d'abord vous familiariser avec ses pièces et connaître leurs fonctions.

Pour mieux comprendre la serrure de porte, vous pouvez également consulter un schéma de fonctionnement de la serrure de porte. En dehors de cela, il est plus facile de réparer une serrure si vous en connaissez le fonctionnement.

FAQ

Questions fréquentes à propos le fonctionnement de serrure de porte

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts