METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
89

Comment poser une serrure multipoints ?

 Changement d’une serrure multipoints

Vous souhaitez renforcer la sécurité de votre porte d’entrée par l’installation d’une serrure multipoints ? C’est la bonne décision !  Une serrure multipoints permet d’améliorer la sécurité de votre porte et de mieux protéger votre maison des tentatives d’effraction.

D’ailleurs, certaines compagnies d’assurance exigent l’installation de ce type de serrures, afin de bénéficier d’un remboursement après un cambriolage.

 

Principe de fonctionnement d’une serrure multipoints

Les serrures multipoints sont composées de nombreux points de verrouillage qui peuvent aller de 3 à 7 points d’ancrage. Pour garder votre habitation à l’abri des voleurs, il est conseillé d’installer une serrure multipoints sur votre porte d’entrée. Gardez à l’esprit, plus le nombre de points fermeture est important, plus elle sera difficile à forcer, plus elle résistera face aux techniques de crochetage des cambrioleurs.

Les serrures 3 points sont les plus courantes et disposent des points de fermeture en haut, en bas et au milieu. Il est possible d’ajouter des points d’ancrage supplémentaires pour augmenter le niveau de sécurité de votre habitation. Les serrures multipoints se déclinent en deux grandes catégories :

  • Serrure en applique : elle se compose d’un boîtier en applique facile à installer. De plus, cette serrure est résistante aux arrachements et peut être posée sur tout type de porte.
  • Serrure encastrée : elle se loge dans la porte. Ce type de verrou est plus compliqué à installer.

Lorsque vous actionnez la clé dans la serrure, un système se met en marche et active la fermeture ou l’ouverture de plusieurs points en même temps.

Les serrures multipoints apportent plusieurs à leurs utilisateurs : elles permettent de dissuader les cambrioleurs, de protéger votre demeure de toute tentative d’effraction et d’améliorer l’isolation thermique et sonore de votre habitation.

 

Les étapes d'installation d'une serrure multipoints

La pose d’une serrure multipoints nécessite un peu de technique et de savoir-faire pour réussir ce genre d’opération. C’est pourquoi, nous vous conseillons de la confier à un serrurier professionnel de METAL 2000.

Cependant, si vous avez l’âme d’un bon bricoleur et quelques connaissances en serrurerie, vous pouvez intervenir comme un pro et réussir votre intervention. Voici les étapes que vous devriez entreprendre :

Etape 1 : Retirer l’ancienne serrure

  • D’abord, vous devez enlever l’ancien mécanisme en retirant la plaque, les poignées, la serrure, la gâche et tout. Si vous souhaitez retirer une serrure encastrée, desserrer la vis de fixation, en accédant par le chant de la porte.
  • Ensuite, tournez légèrement la clé dans les sens des aiguilles d’une montre pour enlever le cylindre. Desserrez les deux points de fixation de la serrure pour la libérer de son logement, en vous servant de la pointe d’un tournevis.
  • Pour marquer l’emplacement de la serrure, munissez-vous d’un pointeau pour repérer sur la porte le point de percement du barillet et les fixations de votre nouvelle serrure multipoints. Fixez le gabarit sur la porte en le collant avec du ruban adhésif afin de faciliter votre intervention.
  • Faites attention, l’axe de la poignée doit se placer à environ 1,05 m du bas de la porte. Cela est important pour éviter un éclatement du bois lors de l’opération de perçage. L’étape de repérage est donc essentielle et concerne chaque côté de la porte.
  • Après avoir marqué les points de perçage, bouchez les vides laissés par l’ancienne serrure en utilisant un reboucheur à bois à prise rapide. Une fois le produit appliqué, effleurez puis poncez la zone.

Poser la serrure multipoints

  • Maintenant, il est temps de percer les points de fixation de votre nouvelle serrure. Commencez par faire un trou central à l’aide de la mèche en bois en procédant en deux temps. Percez d’abord sur une face de la porte sur la moitié de son épaisseur puis sur l’autre face.
  • Pour fixer la serrure sur la porte, repérez la zone d’encastrement de la têtière au crayon puis entailler son logement à l’aide d’un ciseau à bois.
  • Ensuite, mettez le protège cylindre et la plaque de renfort avant d’insérer la serrure dans son emplacement et de visser le tout. Assurez-vous que le cylindre ne soit pas forcé dans son logement au moment du montage.

Installer les tringles

  • D’abord, ajustez la longueur des tringles jusqu’à toucher le haut et le bas de la porte. En sortant de la serrure, les tringles s’accrochent par un système de téton. Faites un trou sur chaque triangle. Pour les modèles télescopiques, il suffit simplement de glisser les tringles à la bonne hauteur.
  • Mettez les tringles dans leur emplacement juste en parallèle au chant de la porte, puis placez les guides sur les parties hautes et basses.   
  • Poser les gâches
  • Ouvrez la porte et repérez la position des pênes et des gâches. Ensuite, utilisez le ciseau à bois pour préparer l’emplacement de la gâche centrale et haute. Puis, fixez la gâche haute avec des vis longues qui se mettent en diagonal pour limiter les risques d’arrachement.
  • Maintenant, vissez la gâche centrale puis la gâche basse à sa place. Pour cette dernière, elle doit être encastrée au sol.
  • Manipulez la serrure pour vous assurer du bon passage des pênes dans les gâches. En cas de frottement, limez la gâche concerne en utilisant une lime à métaux.

 

Terminer avec les finitions

A ce stade vous devez vérifier le bon fonctionnement de votre nouvelle serrure et faire les dernières retouches de finitions (peinture, vernis, etc). Selon le type de votre porte, vous pouvez renforcer sa sécurité en posant des renforts de paumelles empêchant l’enlèvement de la porte du côté des gonds.

  • Vous pouvez également installer les tenons juste à proximité des paumelles. Pour placer les douilles vous devez percer puis enfoncer en ajoutant une cale martyre.
  • Ensuite, vous pouvez poser le judas optique (l’œil de la porte) en perçant la porte de part en part. Pensez à le mettre à une hauteur accessible à votre regard.
  • Enfin, il ne vous reste qu’à monter l’entrebâilleur (un dispositif de sécurité qui permet de maintenir un ouvrant entrouvert tout en évitant une intrusion de l’extérieur) qui offre une sécurité supplémentaire à votre porte d’entrée.

Maintenant vous connaissez bien les différentes étapes pour la pose d’une serrure multipoints. Afin de réussir cette opération, il est judicieux de confier cette tâche à un professionnel de la serrurerie comme METAL 2000. Demandez vite un devis gratuit !

 

Rédigé par

Expert en serrurerie

FAQ

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts