Les serrures de porte assurent la sécurité et la tranquillité d'esprit, mais elles peuvent aussi devenir assez gênantes lorsqu'elles ne fonctionnent pas correctement, ou si vous laissez accidentellement vos clés du mauvais côté de la serrure. N'oubliez pas qu'avant de vous lancer dans le crochetage de serrures et l'enfoncement de portes, vous devez être sûr de n'avoir aucune autre option. Serrure bloquée, que faire ? Suivez ces astuces pour la débloquer facilement.
Pourquoi la serrure se bloque-t-elle ?
La serrure de votre porte est-elle coincée ? Il serait bon que vous ne soyez pas coincé dehors ! Car si c'est le cas, vous n'avez qu'à appeler un serrurier. Par contre, si vous êtes à l'intérieur, vous devez pouvoir ouvrir votre serrure.
Le blocage est dû au fait que de petites goupilles à ressort grippent le rotor du cylindre quand la clé n'est pas dans la serrure. Vous devez avoir la bonne clé pour le tourner. Avec le temps et/ou un manque d'entretien, ces goupilles se coincent ou se cassent et peuvent bloquer la serrure.
Débloquer une serrure coincée facilement : Quelles astuces ?
Selon l’origine du problème, vous pouvez débloquer votre serrure si vous disposez du matériel nécessaire pour le crochetage. Si vous n'estes pas un bon bricoleur, il convient à faire appel à un serrurier professionnel.
Cylindre cassé ou endommagé
Pour pouvoir tourner à nouveau la serrure, il faut :
1. Casser les 4 goupilles qui fixent le cylindre à l'intérieur de la serrure.
- À l'aide du pointeau, frappez la serrure juste en dessous du rotor pour que la mèche ne glisse pas.
- Avec une mèche métallique de 4 ou 5 mm, percez le barillet là où vous avez frappé la goupille.
- Après 4 coups (chaque coup correspond à une goupille qui cède), arrêtez de percer.
- A travers le trou percé, aspirez la limaille avec un aspirateur pour dégager le rotor.
- Introduisez un tournevis à tête plate dans la fente de la serrure et essayez de faire tourner le rotor jusqu'à ce que vous parveniez à ouvrir la porte.
2. Enlever le cylindre cassé en suivant la procédure suivante :
- Dévissez les vis qui maintiennent la poignée.
- Enlevez la poignée.
- Dévissez la vis de blocage qui maintient le cylindre sur le côté de la porte.
- À l'aide du tournevis plat, tournez le rotor de droite à gauche tout en tirant délicatement le cylindre vers vous jusqu'à ce que celui-ci sorte de son boîtier.
3. Mettre en place le nouveau cylindre
Une fois que vous avez le nouveau cylindre, il suffit de le repositionner à la place de l'ancien
- Mettez la clé dans le nouveau cylindre.
- Faites tourner la clé de droite à gauche jusqu'à ce que le panneton soit aligné avec le cylindre.
- Enfoncez doucement le cylindre en place en tournant la clé.
Remarque : le cylindre est correctement mis en place lorsque vous pouvez tourner la clé librement.
- Vissez la vis de verrouillage sur le côté de la porte.
- Remettez la poignée en place des deux côtés de la porte, sans oublier de replacer les vis de fixation
Serrure de porte coincée à cause d'un manque d'utilisation
Si la serrure ou le pêne dormant de votre porte coince, cela peut être dû à la sécheresse ou à une accumulation de saletés. Pour une réparation simple, essayez d'appliquer un lubrifiant sec à base de téflon en spray dans le trou de serrure pour faire bouger la serrure.
Contactez un serrurier pour le crochetage de votre serrure
Crocheter une serrure avec un kit de crochetage sous tension est une technique spécialisée qui nécessite beaucoup de pratique et n'est normalement enseignée qu'aux serruriers professionnels. La vente de kits de crochetage de serrure est également réservée aux professionnels, mais avec un peu de talent, vous pouvez utiliser cet outil de façon approximative par vous-même.
Serrure bloquée, clé qui "ne tourne pas", clé cassée dans la serrure et cylindre endommagé : ce sont les imprévus relatifs aux portes et aux serrures.
Tout d'abord, si vous vous trouvez dans l'une de ces situations, ne paniquez pas. En effet, un serrurier compétent sera certainement en mesure de résoudre le problème en peu de temps grâce à son expérience et aux outils nécessaires.
Votre commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *