250

Porte bloquée, poignée qui tourne dans le vide, que faire ?

 Porte bloquée, poignée qui tourne dans le vide, que faire ?

Se retrouver coincé à l’intérieur ou à l’extérieur de son domicile, dans une pièce, voire dans son bureau, avec une poignée de serrure qui tourne dans le vide... C’est une situation que l’on rencontre plus fréquemment qu’on ne le souhaiterait. Dans de telles circonstances, il est essentiel de trouver rapidement la solution adéquate, sinon vous pourriez vous retrouver bloqué pendant des heures. Seul un diagnostic précis de la situation permettra de déterminer la réparation à envisager.

Entre les signes annonciateurs, les principales raisons derrière une poignée de porte qui tourne dans le vide et les actions à prendre pour résoudre ce problème, découvrez tout dans la suite de l’article !

Poignée qui tourne dans le vide : les signes alarmants

Avant même de se retrouver coincé à l’intérieur ou à l’extérieur de chez soi en raison d’une poignée qui tourne sans effet, il existe des signes précurseurs permettant d’anticiper cette situation stressante et éventuellement une réparation plus complexe.

 

Le premier indice qui doit vous alerter est lorsque vous éprouvez des difficultés lors de l’ouverture et de la fermeture de votre porte d’entrée. D’autres indicateurs peuvent également se manifester tels qu’une poignée présentant du jeu, un pêne qui ne se désengage pas correctement de la gâche ou des soucis lorsque vous tournez la clé.

des difficultés lors de l’ouverture et de la fermeture de votre porte d’entrée
problème lié au cylindre

 

Cependant, ces indices ne signifient pas systématiquement que le défaut vient de la poignée, car celle-ci est interconnectée avec le système de verrouillage. Par conséquent, le problème peut être lié au cylindre, au pêne, à la gâche, ou à l’installation dans son ensemble.

Par ailleurs, un cadre de porte présentant des fixations lâchées pourrait entraîner un décalage dans l’ouverture de la porte et provoquer ainsi le phénomène d’une poignée qui tourne dans le vide

Que le problème résulte d’un verrou endommagé incapable d’actionner le pêne, d’un cylindre déformé empêchant la clé de tourner, ou d’une gâche désaxée  qui entrave  le verrouillage de la porte, il est préférable de faire appel à un serrurier professionnel. Ce spécialiste est le seul à pouvoir diagnostiquer la situation et vous proposer les solutions appropriées.

Pourquoi la poignée de la porte tourne sans effet  ?

 

Le problème d’une poignée qui tourne dans le vide vient souvent de l’usure du cylindre. Mais  cela peut être attribué à une tentative d’effraction avec une porte forcée, une serrure endommagée et une clé incapable d’actionner le pêne.

Dans tous les cas, il est indispensable de réaliser un diagnostic précis pour déterminer si la réparation envisageable implique le remplacement de l’intégralité du système de verrouillage ou seulement du cylindre.

poignée qui tourne dans le vide

Comprendre le montage du verrou avant réparation

Toutefois, avant de vous lancer dans les réparations, il est utile d’identifier et de reconnaître le montage initial du verrou. Deux types de montages en particulier sont généralement associés à l’effet d’une poignée qui tourne dans le vide :  une serrure en applique et une serrure encastrée

serrures

Pour le premier cas, le pêne et la gâche sont visibles et il n’est pas nécessaire de démonter la porte pour remplacer l’élément défaillant susceptible de provoquer le phénomène de poignée qui tourne sans action. Cependant, pour une serrure encastrée (à larder), il sera nécessaire de dégonder la porte pour être en mesure d’identifier le composant défectueux, que ce soit le pêne ou la gâche.

En cas de dysfonctionnement du cylindre, il faut remplacer l’intégralité du système de verrouillage. Ainsi, le démontage de votre verrou s’impose lorsque vous constatez une poignée de porte qui tourne sans effet. Ce point est très important car la complexité du montage peut influencer les coûts de réparations que vous envisagez d’effectuer.

Poignée de porte qui tourne à vide : réparation DIY ou professionnel ?

Si vous disposez d’un minimum de connaissances des systèmes de verrouillage, un problème de poignée qui tourne dans le vide peut être résolu par vos soins.

Toutefois, un diagnostic précis devrait être effectué par un professionnel, avant de démonter le mécanisme de verrouillage de la porte.

une serrure en applique

En cas de serrure en applique, la réparation est relativement simple. Prenez les mesures du cylindre et remplacez-le en vous procurant la pièce nécessaire auprès d’un artisan spécialisé. Si le pêne est défectueux, changez-le en désolidarisant le verrou de la gâche et du cylindre.

une serrure encastrée

En revanche, pour un système de verrouillage à larder, des connaissances en serrurerie plus avancées sont nécessaires lorsque la poignée tourne dans le vide. Il faut dégonder la porte pour accéder au pêne, à la gâche et au cylindre et identifier ainsi la cause du problème. Dans ce cas, l’intervention d’un expert en serrurerie est inévitable pour ouvrir la porte bloquée sans causer des dommages.

Certes, certaines réparations peuvent être faites maison, mais il est essentiel de ne pas improviser. Une mauvaise maîtrise des mécanismes ou l’absence d’outils adéquats peut endommager l’installation existante. Il est plus judicieux de faire appel à un professionnel pour le déblocage de la porte plutôt que de tenter une intervention bricolage qui pourrait endommager le montant de la porte ou la serrure.

Poignée de porte qui tourne à vide : contactez un serrurier compétent

En présence d’une poignée qui tourne sans effet sur une serrure à trois points ou plus, les réparations à réaliser sont beaucoup plus complexes. Cette situation devient encore plus délicate lorsque vous êtes à l’extérieur de votre domicile ou votre bureau et dépourvu d’outils nécessaires à la réparation. La seule solution qui se présente est de vous retourner vers un serrurier compétent. Sollicitez l’artisan le plus proche de votre emplacement, afin de bénéficier d'une intervention rapide.

Si vous rencontrez des problèmes avec votre serrure ou votre porte, appelez-nous dès maintenant au 09 72 10 19 19 pour une assistance immédiate.

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit