METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
3162

Comment régler le ressort de porte de garage ?

 Comment régler le ressort de porte de garage ?

Lesportes de garage existent en plusieurs styles qui utilisent deux types de ressorts différents : les ressorts de tension et les ressorts de torsion. Un ressort de porte de garage est vital pour l'ouverture sûre et facile de votre porte, et donc un ressort de porte de garage défectueux peut être très dangereux et devra être réparé immédiatement. Comment régler le ressort de porte de garage ? Comment régler la tension d'un ressort de torsion de porte de garage ? Comment réparer un ressort cassé ? Continuez à lire pour découvrir les réponses à toutes ces questions et même plus.

Comment régler le ressort à tension de porte de garage :

Vous pouvez maintenant passer directement au processus de réglage de la tension du ressort de la porte à enroulement et à l'installation. Alors, comment régler les ressorts d'une porte de garage à montage latéral ? Examinons 6 étapes simples.

  • Ouvrez la porte de garage. Tout d'abord, libérez les ressorts de toute pression et ouvrez la porte de garage manuelle ou électrique autant que possible.

/

  • Fixez la porte de garage. Assurez-vous que la porte ne tombera pas lorsque vous ajustez ses ressorts. Vous pouvez placer une pince en C sous le rouleau inférieur qui le maintiendra en place.

/

  • Retirez le crochet du ressort. Détachez le crochet du ressort pour réguler la tension.

/

  • Réglez la tension du ressort. Si la porte ne se ferme pas d'un coup sec, réduisez la tension. Et si la porte s'ouvre ou se ferme trop facilement, augmentez la tension

/

  • Fixez la tension des câbles. Pour augmenter la sécurité des câbles, raccourcissez-les, en serrant le nœud ; pour réduire leur tension, allongez-les, en affaiblissant le nœud.

/

  • Vérifiez la porte et enduisez les ressorts. Testez la porte. Si elle fonctionne comme prévu, lubrifiez les ressorts.

Pour une vérification, un contrôle et un réglage de qualité des ressorts de porte de garage, contactez les spécialistes de METAL 2000. Utilisez les services avancés et réglez les ressorts d'extension de porte de garage de manière qualitative et sécurisée.

 

Types de ressorts de porte de garage : caractéristiques et comparaison  

Lorsque nous parlons d'un ressort de porte de garage, nous entendons un ressort de torsion ou un ressort d'extension responsable du levage et de la fermeture de la porte. Les portes à torsion et à extension sont deux des types les plus populaires qui diffèrent par le type de mécanisme préinstallé. Les deux sont utilisés dans les garages, les locaux industriels, les entrepôts et autres installations où vous devez fournir un accès rapide et confortable.

Examinons les principales caractéristiques de ces structures à ressorts. La principale différence entre les portes à torsion et leurs analogues à extension est le principe d'étirement du ressort, qui confère à ces systèmes de portes des caractéristiques techniques différentes.

Le ressort de torsion : 

Il est caractérisé par un travail de torsion en spirale. Il est situé sur le mur au-dessus du garage et monté sur un arbre spécial qui tourne sous l'influence du mécanisme d'entraînement. Lors de l'abaissement de la lame, l'énergie est accumulée dans le ressort, qui ne permet pas à la lame de tomber des éléments de fixation. Lorsqu'elle est soulevée, le ressort libère l'énergie accumulée, assurant ainsi la direction souhaitée du mouvement. Une caractéristique importante du mécanisme de torsion des portes de garage sectionnelles est la position horizontale de l'arbre avec les barres de torsion ; il est presque toujours installé à l'intérieur du garage ou au-dessus de sa porte.

Le ressort de tension :

est une solution traditionnelle, peu coûteuse et simple, basée sur le principe classique de compression et de tension. Il est fixé aux supports de la porte et se déplace le long des rails horizontaux. Ce système est installé de part et d'autre de la toile, mais plus souvent à droite ou à gauche de l'ouverture, moins souvent - à l'horizontale. Lorsque le portail est fermé, il s'étire, accumulant de l'énergie en parallèle, et lorsqu'il s'ouvre, il donne l'énergie qui contribue au mouvement du vantail dans la direction voulue. 

Que fait un ressort de tension de porte de garage ?

Les ressorts de tension de la porte de garage fournissent une force de levage à la lourde porte et sont soumis à une tension énorme - si vous ne faites pas attention, ils peuvent vous blesser.

 Quelle est la différence entre le ressort a torsion et le ressort à tension ?

Une différence essentielle entre le ressort à torsion pour portes sectionnelles et le ressort à tension est la résistance aux charges accrues. S'il est recommandé d'installer le ressort à tension uniquement sur les petites portes de garage dont le poids ne dépasse pas 120 kg et dont la surface ne dépasse pas 3500x2250 mm, les autres à barre de torsion peuvent supporter des portes pesant 300-350 kg ou plus et dont la surface est de 8000x7000 mm, ce qui est la meilleure option pour les portes industrielles.

Lequel est le meilleur : ressort de tension ou ressort de torsion ?

Le choix du ressort dépend de la fonctionnalité et de la taille du portail. Leurs principales différences résident dans leur champ d'application.

Le premier est un ressort de torsion - puissant, multifonctionnel et cher. Le montage sur ressort de torsion vous permet de positionner le rideau métallique aussi haut que vous le souhaitez au-dessus de l'ouverture et d'ajouter un portillon au rideau. La taille de la toile est presque illimitée. Si un arbre tombe en panne, il en est installé deux.

Pour les portes industrielles, les ressorts de torsion sont indispensables. Ils sont utilisés pour les portes sectionnelles ou basculantes de garage, les portails industriels et les portes sectionnelles motorisées. Les ressorts de torsion établissent un équilibre du poids des panneaux de la porte sectionnelle de garage et sont utilisés dans les modèles standard de portes sectionnelles basculantes. Pour les portes de garage domestiques, les ressorts de torsion ne sont pas une nécessité mais une commodité et un luxe.

La raison pour laquelle les concepteurs ont introduit les ressorts de tension est la réduction du coût de la structure de la porte. Le ressort de tension rend les portes de garage domestiques moins chères, ainsi que plus rapides et plus faciles à installer. Il n'est pas nécessaire de régler le ressort de torsion, ce qui signifie qu'un tel portail sera installé plus rapidement. En outre, le mécanisme du ressort de tension prend beaucoup moins de place. En conséquence, son prix est en moyenne 5 % inférieur à celui des barres de torsion.

Comment régler les ressorts de torsion d'une porte de garage 

Le processus de configuration des ressorts de torsion d'une porte de garage diffère du réglage des ressorts de tension. Nous vous proposons 7 étapes simples que vous devez passer après avoir préparé tous les outils nécessaires. Alors, comment régler les ressorts de torsion d'une porte de garage ?

  •  Fermez la porte autant que possible et mettez une pince en C sur son rail pour vous assurer que la porte ne s'ouvrira pas d'un coup.
  • Recherchez le cône d'enroulement. Trouvez le point où le ressort se termine - c'est là que se trouve le cône d'enroulement.
  • Desserrez les vis du cône. Desserrez les vis en insérant une barre d'acier ou un cône d'enroulement dans le trou inférieur du cône.
  • Réglez l'extension. Si la porte du garage se ferme trop rapidement, renforcez sa tension en enroulant le cône vers le haut. Et si la porte se ferme trop lentement ou ne se ferme pas complètement, réduisez la tension en enroulant le cône vers le bas.
  • Étirez le ressort. Laissez la barre dans le trou du bas et enlevez l'autre. Appliquez ensuite une force du bas vers le haut sur la barre.
  • Serrez les vis que vous avez desserrées précédemment. Cela permettra au ressort de se bloquer dans son nouvel emplacement. Pour régler les ressorts latéraux de la porte de garage, procédez de la même façon (étapes 3 à 5) de l'autre côté.
  • Vérifiez la porte et frottez les ressorts. Testez la porte. Si elle fonctionne correctement, lubrifiez les ressorts. Rebranchez l'ouvre-porte si vous avez une porte automatique.

Pour régler correctement les ressorts de porte de garage à torsion et rendre ce processus aussi efficace et fiable que possible, vous aurez besoin de l'aide d'un professionnel, surtout si vous ne disposez pas de tous les outils nécessaires ou si vous n'avez aucune expérience. Les spécialistes de METAL 2000 fournissent des services de réglage des ressorts de porte de garage professionnels et de qualité supérieure.

Installation et réparation des ressorts de porte de garage

L'installation et le remplacement des ressorts de porte de garage sont dangereux. C'est pourquoi il est préférable d'appeler des experts pour obtenir le service de réglage des ressorts de porte de garage. Mais, si vous voulez le faire vous-même, vous devez utiliser les outils appropriés et suivre les règles de sécurité. Rassemblez les fournitures et les outils nécessaires à l'avance.

Si vous voulez régler le ressort d'extension de la porte de garage, vous avez besoin d'un équipement de protection individuelle (un casque, des lunettes de sécurité et des gants) et d'une boîte à outils polyvalente :

  • une échelle solide ;
  • pince en C ;
  • une clé à molette ;
  • du ruban de masquage ou un marqueur.

Pour ajuster les ressorts de torsion, en plus de l'équipement de protection, vous aurez besoin des instruments suivants :

  • deux barres d'acier solides (de 12'' à 18'' de longueur) ;
  • une clé à molette.

N'oubliez pas que vous pouvez toujours faire appel à l'aide professionnelle des experts en portes de garage METAL 2000 et éviter toute cette agitation.

Pourquoi un ressort de porte de garage casse-t-il?

L'usure

Si vous pouvez inspecter visuellement vos ressorts et constater qu'ils sont complètement rouillés et usés, ou dans certains cas cassés et brisés (cela apparaîtra généralement comme un bris net entre les deux parties du ressort), alors vous devriez appeler un expert sans tarder.

Mauvais entretien

Dans le prolongement du point précédent, si vous négligez l'entretien de votre porte de garage, sa durée de vie sera sans aucun doute réduite, quelle que soit la qualité du produit. Pour des conseils sur l'entretien d'une porte de garage, consultez notre guide.

Un choc accidentel

Lorsqu'une voiture recule dans la porte de votre garage, il arrive que la porte soit désaxée. Si vous craignez qu'un choc ait endommagé votre porte, consultez un professionnel.

Signes que le ressort de votre porte de garage est cassé

Bien que les systèmes de porte de garage de qualité, régulièrement entretenus, soient conçus pour résister à l'épreuve du temps, l'usure quotidienne peut entraîner des problèmes. Les ressorts de votre porte de garage peuvent vous indiquer qu'il est temps de les remplacer.

Problèmes d'ouverture et de fermeture 

Si vous remarquez que votre porte de garage s'est arrêtée lors de l'ouverture et/ou de la fermeture, qu'elle a des mouvements saccadés ou qu'elle se ferme trop rapidement, cela peut signifier que les ressorts sont usés, cassés ou endommagés. Par mesure de sécurité, ne forcez jamais manuellement la fermeture ou l'ouverture de votre porte de garage. De même, soyez très prudent si votre porte de garage se ferme trop rapidement - cela pourrait indiquer un ressort complètement cassé, et les portes qui connaissent ces problèmes sont dangereuses à manipuler.

Bruit fort 

Si vous entendez un bruit fort dans votre garage, cela peut être dû à la rupture du ressort de la porte de garage, surtout dans le cas des ressorts de torsion.

Le ressort présente des interstices 

Une autre indication de la rupture d'un ressort est un espace visible entre deux pièces du ressort.

Porte de garage déformée 

Si vous remarquez que votre porte de garage commence à avoir l'air déformé, il y a de fortes chances que vos ressorts ne fonctionnent plus aussi bien qu'ils le devraient. Cela affectera l'équilibre général de votre porte de garage et vous devrez remplacer vos ressorts le plus tôt possible.

Comment réparer ou remplacer un ressort de porte de garage cassé ?

Un ressort de porte de garage défectueux est toujours un casse-tête pour les propriétaires. Vous avez peut-être envie de remettre votre porte de garage en état de marche dès que possible, mais vous ne devriez jamais essayer de remplacer ou de réparer un ressort de porte de garage vous-même. Vous risqueriez de vous blesser, de blesser les personnes qui vous entourent, de blesser votre véhicule et même d'aggraver le problème existant.

Vous devez toujours contacter un professionnel qui peut rapidement diagnostiquer et réparer votre porte de garage en toute sécurité - les experts tels que METAL 2000 ont des années d'expérience dans ce genre de problèmes.

S'il est absolument nécessaire que vous entriez dans votre garage avant qu'il ait pu être réparé, demandez à quelqu'un de vous aider à tenir la porte ouverte pour éviter tout accident.

METAL 2000 connaît tous les tenants et aboutissants des portes de garage et propose le diagnostic, la réparation, le remplacement, l'installation et l'entretien d'une large gamme de portes de garage de qualité. Avec plus de 20 ans d'expérience dans le secteur, vous pouvez compter sur nous pour garder votre porte de garage en bonne santé. Contactez-nous dès aujourd'hui pour un entretien fiable de votre porte de garage.

Conclusion :

Les ressorts sont un élément clé des systèmes de garage qui sont responsables du bon fonctionnement des portes. Aussi, les ressorts de torsion et d'extension ont leurs caractéristiques d'utilisation et de réglage de base. Quel que soit le type auquel vous avez affaire, il n'est pas nécessaire de régler et de tendre le ressort de la porte de garage par vous-même. 

Les ressorts sont sans doute la partie la plus difficile du système de porte de garage. C'est exactement ce qui peut être le plus dangereux pour les propriétaires de portes de garage qui tentent de réparer les dommages et de régler les ressorts par eux-mêmes. Il est donc essentiel de confier cette tâche difficile et importante à des techniciens bien formés et expérimentés afin de gagner du temps et de garantir un système de porte de garage sûr et sécurisé.

FAQ

FAQ ressorts de portes de garage

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts