8924

Comment réparer un trou dans une porte en contreplaqué ?

 Réparer un trou dans une porte en contreplaqué

Vous avez un trou dans votre porte en contreplaqué ? Pas de panique ! Cela peut arriver à cause d’un choc involontaire le plus souvent comme un déménagement, un meuble qui cogne dedans ou encore un coup par un objet dur. La porte en contreplaqué n’a pas résisté à l’agression et présente maintenant un trou béant, voire parfois une perforation sur toute la largeur. Pour remédier à cela, il existe une méthode simple et efficace : la mousse expansive. Voici comment réparer un trou dans une porte en contreplaqué pas à pas.

Un trou dans une porte en contreplaqué : Que faire ?

Le problème avec la porte en contreplaqué est qu’elle est creuse. De fait, le moindre choc peut faire un trou énorme, voire traverser complètement la porte dans son épaisseur. De fait, on ne peut pas appliquer les méthodes habituelles qui fonctionnent très bien sur des portes pleines comme les portes en bois ou les portes en PVC. Là, le but du jeu est de combler le trou sur toute sa profondeur sans entamer la résistance de la porte. Pour cela, la mousse expansive est la meilleure solution.

En effet, elle va justement s’expanser lorsque vous allez la mettre dans le trou. De fait, l’expansion de la mousse va permettre de boucher le trou côté verso et côté recto au besoin complètement. Et comme la mousse est un matériau résistant, mais léger, elle ne pèsera pas sur le poids total de la porte et sur le contreplaqué encore en place. De fait, le problème du matériau creux est réglé.

Côté esthétique, la mousse expansée se découpe. Il deviendra donc facile une fois qu’elle aura terminé de gonfler de la couper au ras de la porte afin que rien ne laisse suggérer qu’un trou a été formé ici. Une fois coupée, la mousse peut ensuite être enduite et peinte pour une esthétique recomposée.

Réparation d’une porte en contreplaqué : les outils et prérequis

Cette partie est importante, car elle va vous permettre de juger de l’utilité de réparer votre porte en contreplaquée plutôt que de la changer. En effet, le coût de ce genre de porte est relativement bas. Or, vous allez avoir besoin d’un certain nombre d’outils et de matériaux pour la réparer correctement. Il faudra donc comparer les prix et réfléchir à la meilleure solution budgétaire dans votre cas.

Pour effectuer la réparation de la porte, vous allez avoir besoin de mousse à expansion disponible dans tous les magasins de bricolage. Il faudra également un cutter pour les découpes. Vous aurez aussi prévu dans votre caisse à outils de l’enduit et un couteau à enduire pour les finitions. Enfin, si le trou est traversant, il vous faut prévoir un morceau de contreplaqué plus grand de 5 cm que le trou et des serre-joints pour maintenir ce bout de contreplaqué en place pendant la réparation.

Côté équipements personnels, des gants et des vêtements de travail feront tout à fait l’affaire.

La préparation de la porte en contreplaqué à réparer

Avant de commencer la réparation de la porte en elle-même, des prérequis sont nécessaires. Vous allez donc dégonder votre porte et la placer sur des tréteaux pour une meilleure position de travail. Il faudra penser à couvrir le sol avec une bâche pour ne rien salir. Le travail en extérieur est recommandé.

Si vous n’avez pas la possibilité de dégonder votre porte et de la poser sur des tréteaux, il faudra la laisser en place. Par contre, il faudra protéger le sol autour de la porte afin d’éviter les projections de mousse sur le carrelage.

Les étapes pour réparer un trou dans une porte en contreplaqué

Vous êtes prêt et vous avez tous vos outils à portée de main. C’est donc le moment de commencer la réparation. Voici donc la méthode et les étapes pour réparer un trou dans une porte en contreplaqué.

La phase 1 :

  1. Commencez par nettoyer les débris autour du trou : Avec un papier de verre, vous allez légèrement poncer les contours du trou jusqu’à ce qu’il soit net et sans débris.
  2. Remplissez le trou avec de la mousse expansive :  Attention ! Si le trou est traversant, vous devez d’abord colmater un côté du trou avec le morceau de contreplaqué. Pour cela, vous l’installez au fond du trou et vous le fixez avec les serre-joints.
  3. Vaporisez la mousse expansive : Soyez généreux afin que la mousse remplisse entièrement le trou.
  4. Attendez que la mousse sèche entièrement : Pour connaître la durée de séchage, lisez les instructions qui sont sur la mousse.

Une fois la mousse sèche, vous pouvez passer à la phase 2 de la réparation.

La phase 2 :

Votre trou est bouché et la mousse expansive a durci.

  1. Retirez le morceau de contreplaqué tenu par les serre-joints.
  2. Découpez proprement avec un cutter ou un couteau selon l’outil avec lequel vous êtes le plus à l’aise, la mousse qui dépasse du trou.
  3. Faites un côté, puis ensuite l’autre si votre trou était traversant.
  4. Poncez légèrement la mousse avec un papier abrasif de grain moyen à fin : Faites en sorte que la mousse reste bien lisse et en accord avec l’aplomb de la porte. N’oubliez pas de faire l’autre face.
  5. Terminez la réparation en passant un peu d’enduit de finition sur la porte.

Ainsi, le trou ne se verra presque pas et votre porte semblera comme neuve.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit