METAL2000
METAL2000
Boutique METAL2000 Boutique METAL2000
Nos agences
Simulateur METAL2000 Simulateur METAL2000
Simulateur
Appeler METAL2000 Appeler METAL2000
09 72 10 19 19
Devis rideau métallique Devis rideau métallique
Devis gratuit
76

Comment réparer un volet roulant qui s'est décroché ?

 METAL2000

Vous avez un problème avec votre volet roulant qui se décroche et vous ne savez pas comment le réparer ? Ce problème gênant est très récurrent et peut survenir à force de l’utilisation quotidienne de votre équipement. En effet, un volet roulant permet de vous protéger au quotidien de la chaleur et du froid, mais assure également la sécurité de votre maison. Comment faire lorsqu’il se décroche brusquement et comment le remonter ? METAL 2000 vous présente quelques astuces pour rétablir le bon fonctionnement de votre volet roulant.

 

Comment fonctionne le mécanisme des volets roulants ?

Pour pouvoir réparer votre volet roulant qui se décroche il est important de comprendre son mécanisme de fonctionnement. Peu importe le modèle, un volet roulant est équipé d’un axe d’enroulement qui tourne sur lui-même afin de faciliter la montée et la descente du tablier. Il se compose également d’un caisson dont son rôle consiste à protéger le tube d’enroulement, les lames et le moteur.

Un volet roulant manuel facile à ouvrir et à fermer à l’aide d’une manivelle ou d’une sangle. Par contre, un volet électrique fonctionne avec une motorisation adaptée. Les lames horizontales sont reliées entre elles et s'embobinent sur le tube à travers un long rail appelé glissières.

Si les lames ne s’enroulent pas correctement, le volet peut se décrocher et il n’est pas possible de le faire descendre ou le monter, même s’il est électrique. Évitez surtout de le forcer car vous pouvez détériorer le système de motorisation !

Bon à savoir !

Un volet roulant qui se décroche est un problème qui doit être traité en urgence. Nous vous conseillons donc de faire appel à un spécialiste pour le réparer le plus vite possible. Les experts de METAL 2000 peuvent s’occuper de vos travaux de dépannage dans des délais très courts.

Pourquoi mon volet roulant se décroche-t-il ?

Si vous avez peu de connaissances en bricolage, vous pouvez remettre en place votre volet roulant décroché. Dans le cas contraire, il convient de faire appel à un professionnel pour identifier l’origine de ce décrochage. En effet, ce type de problème récurrent peut avoir de multiples causes :

 

Une lame cassée qui déraille

Afin qu’un volet roulant puisse fonctionner correctement, toutes les lames doivent être à leur place. Si l’une d’elle est cassée et déraille, il est impératif de la remplacer complètement. Une lame qui déraille peut-être dû à une infiltration d’eau provoquant un blocage au moment de la glissade sur les coulisses.

Même si vous parvenez à remettre votre volet roulant sur le rail, le souci peut se répéter, si aucune réparation n’a été envisagée. Il y a des risques que l’ensemble de votre système d’enroulement soit détérioré, ce qui vous oblige à remplacer toutes les pièces et de payer une intervention coûteuse.

 

Un blocage au niveau de l’axe

Votre volet roulant peut se décrocher au moment de son ouverture ou de sa fermeture, à cause de la lame haute cassée qui est responsable de l’arrachement des glissières. Cependant, la lame haute peut s’endommager à force d’exécuter une pression répétitive sur le mécanisme. Dans ce cas, l’axe d’enroulement risque de bloquer et vous pourrez avoir du mal à fermer et à ouvrir votre volet roulant.

Dans tous les cas, il est nécessaire de recourir aux services d’un expert en dépannage volets roulants pour éviter le dysfonctionnement de votre dispositif. 

METAL 2000 peut vous envoyer l’un de ses dépanneurs pour diagnostiquer le mécanisme de votre volet roulant et effectuer les réparations nécessaires.

Un moteur en panne

Si vous avez un volet roulant électrique, le moteur peut tomber en panne et entraîner un décrochage. Dans ce cas, il est nécessaire de faire intervenir un réparateur professionnel. En effet, une telle panne est délicate et nécessite d’ouvrir le caisson pour accéder au moteur.

METAL 2000 a une grande expérience dans le dépannage des volets roulants. Nos techniciens peuvent intervenir sur les lieux pour vous proposer même une solution alternative, le temps que votre volet roulant soit hors service

 

Comment remettre en place un volet roulant décroché ?

Si vous envisagez de réparer votre volet roulant par vos propres moyens, vous devrez alors préparer les outils dont vous aurez besoin : un joint de mousse autocollant, du mastic pour des travaux de maçonnerie, du plâtre, tasseau, câble électrique (15 mm de diamètre), gaine électrique, niveau à bulle, lime douce pour métal, scie trépan, tournevis, pistolet extrudé, auge, perceuse, etc. Si vous avez un raccordement électrique, coupez alors l’alimentation générale de votre maison avant toute intervention.

Si le volet de l’une de vos portes se décroche, vous pouvez le remettre en place, mais à condition d’avoir le matériel nécessaire pour la réparation de ce type de dispositif. Une telle tâche peut être délicate, si vous n’avez pas un minimum de connaissances. Si vous avez un manque d’outillage ou si la réparation nécessite de remplacer certaines pièces défectueuses, appelez sans tarder un spécialiste de METAL 2000.

 

Réparer un volet roulant décroché

Pour réparer un volet roulant décroché vous devez vérifier d’abord le mécanisme afin de pouvoir le remettre en place. Faites attention à ne pas forcer les composants de votre dispositif au risque d’aggraver la situation. Si le problème vient des attaches de tablier qui sont usées, ou de la lame haute qui est cassée, demandez vite l’aide d’un professionnel. En effet, vous devez dévisser le caisson pour accéder au mécanisme et dépanner votre volet roulant.

Quel est le tarif de réparation d’un volet roulant décroché ?

Les raisons du décrochage de votre volet roulant sont multiples. Si vous envisagez de faire appel à un professionnel,vous devez donc demander un devis dépannage rapide. Le prix de réparation d’un volet roulant décroché est établi en fonction de certains facteurs :

  • Le type du volet et sa taille.
  • Les causes du décrochage du volet.
  • La durée des travaux à effectuer.
  • La qualité des pièces de rechange.
  • Le coût de la main d’œuvre.
  • Le prix des fournitures, etc.

Pour connaître le budget exact de ce type de dépannage, n’hésitez pas à nous contacter et nous établissons un devis au juste prix !

METAL 2000 est un expert en volets roulants électriques et manuels. Nos dépanneurs interviennent sur les lieux pour un diagnostic complet et pour l’élaboration d’un devis selon le type de panne. Grâce à leur expérience dans le domaine, nos techniciens peuvent procéder à la réparation de vos volets roulants sans détruire vos biens.

FAQ

Pour affermir vos connaissances

Suivez nos astuces d'experts