1015

Comment débrayer une porte de garage électrique ?

 Comment débrayer une porte de garage électrique ?

Il peut arriver malheureusement que la motorisation électrique de votre porte de garage automatique tombe en panne, vous empêchant ainsi de l’ouvrir ou de la fermer. Ce problème survient souvent lors d’une coupure de courant. Heureusement, il est possible de débrayer manuellement votre porte de garage en désengageant le mécanisme, puis en réactivant le moteur une fois la panne résolue.

Mais en quoi consiste le débrayage d’un rideau métallique ? Comment effectuer le débrayage d’une porte de garage automatisée et redémarrer le moteur ? Nous vous présentons toutes les informations nécessaires pour remettre votre porte de garage en état dans ce guide pratique.

Qu’est ce que le débrayage des rideaux métalliques ?

Le débrayage consiste à actionner manuellement votre rideau métallique électrique ou automatisé pour le remonter ou le descendre. En cas de panne d’électricité, cette opération de secours garantit un fonctionnement sécurisé de votre rideau de fer.

porte de garage électrique

Toutefois, il est primordial de maintenir votre rideau partiellement ouvert si le problème persiste afin d’éviter un blocage total lors de la prochaine utilisation de votre équipement. Il est recommandé de laisser quelques centimètres pour faciliter toute intervention de réparation ultérieure.

Si vous rencontrez des difficultés lors de l’ouverture ou de la fermeture de votre grille métallique, ne tardez pas à agir pour éviter que la situation ne s’aggrave ! Appelez vite un professionnel pour un diagnostic approfondi et une réparation rapide !

Astuces pour débrayer une porte de garage correctement 

Suite à une panne d’électricité ou de moteur, vous voilà dans l’incapacité de sortir votre voiture. Ne vous inquiétez pas, cela peut arriver à tout le monde ! Voici nos astuces détaillées pour débrayer correctement et facilement votre porte de garage automatique

Débrayer la porte depuis l’intérieur du garage

La plupart des systèmes de motorisation sont munis d’un mécanisme manuel d’ouverture et de fermeture appelé “débrayage”. Ce dispositif est généralement activé à l’aide d’un cordon d’embrayage ou d’une manivelle, accessible depuis l’intérieur du garage. Ces mécanismes de débrayage présentent des caractéristiques variées et s’adaptent à différents types de portes de garage.

Bon à savoir : lorsque vous installez une porte de garage électrique, assurez-vous de pouvoir accéder facilement aux systèmes de débrayage. Cela peut être réalisé en prévoyant une porte de service ou un accès depuis l’intérieur de votre domicile, notamment si votre garage est attenant à votre habitation.

Pour débrayer votre porte depuis l’intérieur du garage, suivez ces étapes simples : 

  1. Commencez par localiser le cordon de débrayage du moteur ou la poignée de déverrouillage d’urgence de votre porte de garage à débrayer.
  2. Une fois trouvé, tirez dessus pour désolidariser le moteur de la porte de garage.
  3. Ensuite, il ne vous reste qu’à ouvrir manuellement votre porte de garage.

Débrayer la porte de garage depuis l’extérieur

Si vous ne pouvez pas accéder à l’intérieur de votre garage,  il vous est néanmoins débrayer votre porte de garage depuis l’extérieur en utilisant le système de barillet à clé. Voici ce que vous devez faire : 

  1. Accédez au barillet puis insérez la clé pour actionner la serrure.
  2. Ensuite, tirez sur le barillet à clé de la porte, qui est relié par un câble au débrayage du moteur. Cela devrait vous permettre de déverrouiller mécaniquement votre porte. 
  3. Une fois le moteur débloqué, vous pourrez alors ouvrir la porte manuellement.

Maintenant que vous avez appris comment débrayer une porte de garage, vous pouvez agir en toute confiance et retrouver votre tranquillité d’esprit.

Comment relancer le moteur de votre porte de garage ?

Une fois l’alimentation électrique rétablie, relancer le moteur de votre porte de garage est un jeu d’enfant. Pour cela, voici la marche à suivre : 

  1. Commencez par fermer manuellement votre porte de garage. Assurez-vous qu’elle soit entièrement fermée. 
  2. Puis, repérez la poignée de déverrouillage d’urgence, située généralement à l’intérieur du garage, près du haut de la porte. Il peut s’agir d’un cordon ou d’une manivelle, selon le type de porte, le fabricant ou le modèle. Quelle que soit leur forme, ces dispositifs sont toujours présents et fonctionnent d’une manière similaire.
  3. Une fois localisé, tirez fermement vers le bas pour déclencher le système de déverrouillage.
  4. Utilisez par la suite la télécommande pour ouvrir la porte. Appuyez sur le bouton, pour enclencher le mécanisme d’ouverture et permettre au chariot de porte de revenir à sa position initiale.
  5. Si le moteur ne relance pas, ouvrez manuellement la porte et utilisez à nouveau la télécommande pour la refermer.

Comment anticiper une panne de motorisation d’une porte de garage ?

Pour éviter les désagréments causés par une motorisation en panne de votre porte de garage, envisagez d’installer une batterie de secours. En cas de coupure de courant, la batterie prendra le relais pour assurer le fonctionnement continu de votre porte de garage.

Comment éviter la désactivation du système de motorisation de votre porte de garage ?

Il peut être difficile de débrayer une porte de garage et de l’ouvrir manuellement, surtout le soir après une longue journée de travail. Il est donc essentiel de rester attentif et de mettre en place des mesures préventives pour éviter la désactivation du système de motorisation.

Voici nos conseils pour mieux anticiper ce genre de situations : 

  1. Optez pour un moteur doté d’une batterie de secours. Bien que cette fonctionnalité ne permettra qu’un nombre limité d’ouvertures et de fermetures, elle pourra être très utile en cas de panne de courant.
  2. Préparez un kit d’outils au cas où vous devriez utiliser le système d’ouverture manuelle, et une lampe de poche pour débrayer la porte de garage le soir.
  3. Assurez-vous d’avoir toujours une pile de secours à portée de main pour votre télécommande de porte de garage. Cela vous évite d’utiliser l’ouverture manuelle d'urgence
  4. Veillez à nettoyer et à entretenir régulièrement votre porte de garage pour assurer le fonctionnement optimal du système d’ouverture manuelle en cas de besoin.

Il suffit de nous contacter au 09 72 10 19 19 ! METAL 2000 est votre partenaire de proximité pour le déblocage et le dépannage de portes métalliques ! Appelez METAL 2000 au au 09 72 10 19 19 pour débrayer une porte de garage électrique !

FAQ

0972101919 09 72 10 19 19 devis rideau metallique Devis gratuit